Publié le Mardi 25 août 2015 à 13:00:00 par Alexandre Combralier
Trine 3 : durée de vie ou banqueroute, il fallait choisir pour Frozenbyte
La dizaine d'heures ou la vie
Bien qu’il recueille des critiques plutôt positives, le tout récent Trine 3 ne fait pas que des heureux. Plusieurs joueurs pointent du doigt sa durée de vie (5-6 heures), contre un prix jugé excessif de 22 $. Et les malins esprits de supputer que Frozenbyte a voulu ainsi préparer le terrain à de futurs DLC payants.Devant l’infâme calomnie, Joel Kinuunen, le Vice-Président de Frozenbyte, est allé sur les forums de Steam pour répondre à la vindicte. Du haut de son cheval blanc, il a assuré que Frozenbyte avait dû raccourcir le jeu… pour ne pas risquer la banqueroute. Explications :
En 2012, nous avions prévu de faire un Trine 3 tout en 3D – plus grand, plus méchant, et meilleur. Nous avons pris un risque énorme en programmant un gameplay 3D. (…) Trine 3 : The Artifacts of Power a fini par coûter presque le triple de Trine 2 – plus de 5,4 millions de dollars. Nous avons mis tout ce que nous pouvions dans le jeu, il ne reste plus rien sur la table. Nous avions originellement une histoire bien plus longue et bien davantage de niveaux planifiés, mais pour créer ce que nous avions envisagé, cela aurait coûté au moins trois plus d’argent, probablement jusqu’à 15 million de dollars. Nous ne l’avons réalisé que trop tard et nous n’avions pas l’argent.
Du côté pile, j’annonce l’imprévoyance, du côté face, la transparence. Faites vos jeux.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
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Banquroute ou pas c'est pas mon problème mai le leur.
C'est comme si un restaurateur m'explique qu'il m'a fourgué des produits àvariées car son congélateur est tombé en panne et que si il ne me les vendait pas son restaurant coulait.
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À la limite, tu aurais fait une comparaison en mode "j'ai commandé un menu sans regarder dans le détail et le restaurateur n'avait prévu ni fromage ni dessert. Même si les plats servis étaient très bons, je me sens lésé" j'aurais compris.
Après tout, le seul problème de ce jeu semble la durée de vie, pour le reste il a reçu de bonnes critiques. C'est franchement le moins pire des scénarios, par rapport aux jeux vendus "complets" et injouables car truffés de bugs (et qui se font quand même plaisir sur les DLCs... Mais je vise personne bien entendu).
Pour un jeu vendu 20 dollars, une plus-que-poignée d'heures pour un run sans compter la rejouabilité, c'est plus que raisonnable.
Bref, il est complètement contre-productif (pour ne pas dire simplement stupide) de tirer ainsi à boulets rouges sur un petit studio qui a quand même le mérite de sortir un jeu au bon rapport qualité/prix, et qui reconnaît avoir merdé.
Garde plutôt tes salves pour Ubisoft, EA et consorts qui ont largement les moyens de ne pas se foutre des gens, et qui ne s'en privent pourtant pas.
Espérons simplement que Frozenbyte... 1) Aura amassé assez d'argent sur ces ventes pour rentrer dans leurs frais, à minima.
2) Assez d'argent et assez de sagesse pour lancer un nouveau projet (ou une extension) en gérant sagement leur budget, à maxima.
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Moins cher peut être, mais bon si y'a la qualité du 1 et du 2.
C'est mieux que certains RPG de 100h du durée du vie ou tu dois faire du lv up constant.
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Et même si Aladdin était plutôt court (entre environ 2h voir plus) j'enchainais les parties car je trouvais l'univers, le gameplay et la bande son formidable.
Quand j'ai joué à Trine 2, c'est la première fois depuis Aladdin que j'avais retrouvé ce coté onirique, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai exprimé un "whoaa" à la vu des graphismes sublimes. En jouant à Trine 2, je me suis tout de suite dit qu'il avait une durée de vie phénoménale pour ce genre d'expérience.
Alors ok, Trine 3 est plus court, mais si c'est une qualité d'exécution constante du début à la fin, c'est toujours mieux que ces triples 3 vendu 60€ pour à peine 10 heures (voir moins) de contenu correcte.
Et pour mémoire, ce studio est sans grande histoire ni mauvaise pratique vis à vis de leur public; pas de pratique de DLC pourave genre EA ou Capcom, et de plus ils ont fait des packages à tout petit prix de leurs production quand ils sortaient du contenu additionnel.
Donc là, si ils ont besoin d'un petit coup de pousse de la part des joueurs, ou au moins essayer de comprendre leur position sans leur jeter la pierre, il doit y avoir moyen d'accéder à leur requête.
Je dis pas que ça doit devenir un standard, mais si ça permet d'éviter que le studio ferme... surtout que les mecs qui y bossent, c'est pas des tocards; pour fournir une telle qualité graphique et expérience de jeu, il y a énormément de travail à fournir... sans parler du talent requis.
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Ecrit par freyvaneUn hérétique: brûlons-le !
Je me rappelle d'un jeu de plateforme que j'avais trouvé magic à sa sortie sur super nes; Aladdin.
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Inscrit le 18/03/2011
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Ecrit par KenpachiHum... j'avoue que malgré la supériorité de la SNES sur la megadrive sur plusieurs points techniques, la version SNES est un cran en dessous de la version originale sur megadrive.
Un hérétique: brûlons-le !
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En tout cas, c'était le cas chez tous mes potes de collège.
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Pour Trine 3, fort heureusement le temps de jeu n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour déterminer sa valeur.
The witcher 2 était plutôt court par exemple pour un rpg, mais la qualité de l'expérience... Rien à redire.
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