Doom 4 a été abandonné parce qu'il ressemblait trop à Call of Duty...

Publié le Jeudi 25 juin 2015 à 17:00:00 par Cedric Gasperini

Doom 4 a été abandonné parce qu'il ressemblait trop à Call of Duty...

WTF ?

Après un Doom 3 sorti en 2004 et qui n'a pas convaincu, malgré d'indéniables qualités, un Doom 4 a été annoncé en 2008... et puis plus rien.

Que s'est-il passé ? Comment le jeu a-t-il été développé ? Qui a été tué ? Qui a attrapé le choléra ? 

Peter Hines, le boss de Bethesda, s'est fendu de quelques réponses. Il explique que le jeu intialement développé sous le nom de Doom 4 n'a pas convaincu. Il n'était "pas assez Doom". C'était une sorte de "Call of Doom" ou "BattleDoom". Soit des clones de Call of Duty et Battlefield avec un semblant de Doom... 

Voilà notamment à quoi le jeu aurait pu ressembler :

Peter Hines explique que ce Doom 4 n'était pas assez rythmé, pas assez rapide, que le comportement des monstres n'était pas satisfaisant et que les combats n'étaient finalement pas assez "Doom". Ajoutant que n'importe quel autre FPS aurait pu s'en contenter... mais pas Doom.

Du coup, hop, on efface tout et on recommence. Pour arriver à ça :

Le nouveau Doom est attendu pour le printemps 2016 sur PC, Xbox One et PS4.

image

Home

Commentaires

Ecrit par ErGo_404 le 25/06/2015 à 17:22

1

Inscrit le 09/03/2010

En gros, ils ont tiré un trait sur les FPS modernes (qui en sont arrivés là amélioration après amélioration), pour revenir à l'origine, un jeu bourrin et rapide.
Et puis entre temps, ils se sont dit que finir les ennemis à la main ça méritait une animation qui ralentit complètement le ryhtme du jeu.

Je trouve leur choix discutable. Ca va peut être faire plaisir au fan de base, mais combien il en reste des fans de base ?

735 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 25/06/2015 à 18:08

2

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par ErGo_404

En gros, ils ont tiré un trait sur les FPS modernes (qui en sont arrivés là amélioration après amélioration), pour revenir à l'origine, un jeu bourrin et rapide.
Et puis entre temps, ils se sont dit que finir les ennemis à la main ça méritait une animation qui ralentit complètement le ryhtme du jeu.

Je trouve leur choix discutable. Ca va peut être faire plaisir au fan de base, mais combien il en reste des fans de base ?

Pour les finish à la main, je doute que les fans de base apprécient non plus.

1323 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 25/06/2015 à 20:04

3

Inscrit le 03/05/2009

C'est pas une obligation, mais en tout cas ils ont eut raison de ne pas faire comme Duke Nukem qui s'est vautré total.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Didou le 25/06/2015 à 20:15

4

Inscrit le 20/03/2010

La gameplay se rapproche plus d'un Rage en plus gore, que d'un Doom.

195 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 25/06/2015 à 20:38

5

Inscrit le 18/03/2011

J'aurais plutôt dit que le gameplay semble se rapprocher d'un Brutal Doom, ce qui n'est pas pour me déplaire smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/06/2015 à 20:49

6

Inscrit le 03/01/2012

Rien à voir, mais vous aviez joué à Eat Lead ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 25/06/2015 à 20:51

7

Inscrit le 27/04/2009

J’ai rien contre les COD j’en possède même 2. Mai si prend Doom c’est pour avoir Doom mai pas un clone des COD.

Et l'inverse est également vrai.

2403 Commentaires de news

Ecrit par Niiiiico le 26/06/2015 à 00:27

8

Inscrit le 22/02/2014

Ecrit par Didou

La gameplay se rapproche plus d'un Rage en plus gore, que d'un Doom.

Rage est un jeu des créateurs de Doom... Ca me parait donc logique.

Sinon j'aime leur philosophie, le jeu n'atteignant pas le résultas escompté, ils ont décidé de recommencer. Pour moi c'est un gage que le studio ne se fout pas de la gueule des joueurs. D'autres studios se seraient contenté de le sortir quand même et l'auraient "amélioré" à coup de patchs et de DLC payants.

51 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 27/06/2015 à 12:01

9

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par dieudivin

J'aurais plutôt dit que le gameplay semble se rapprocher d'un Brutal Doom, ce qui n'est pas pour me déplaire smiley 20
Brutal Doom que c'est jouissif !!!!!!
Surtout avec les différents "finish" pour exterminer les monstres ! smiley 20

Rha ça m'a donné envie de m'y remettre. smiley 20

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

25182-doom-4-developpement-annulation-reprise-call-of-duty-battlefield