The Witcher 3 : des problèmes sur PS4 et Xbox One

Publié le Dimanche 24 mai 2015 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

The Witcher 3 : des problèmes sur PS4 et Xbox One

Z'avez qu'à jouer sur PC et puis c'est tout

The Witcher 3 : Wild Hunt a beau être le jeu du moment, il n'échappe pas à de nombreuses critiques et problèmes, notamment sur consoles. 

En effet, les joueurs se plaignent d'un vrai souci de fluidité sur le jeu. 

En premier lieu, il faut savoir que le jeu sur PS4 est capé à 30fps (images par seconde). Alors que la version Xbox One n'a pas de maximum et peut aller jusqu'à 40fps. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un avantage pour la PS4 : une cadence constante permet une perception plus fluide. 

Seulement malheureusement, cette cadence n'est pas constante pour les deux consoles. Dans les villes, par exemple, ou durant un galop sous la pluie (de nuit c'est encore pire), la PS4 peut descendre jusque 20fps seulement et la Xbox One osciller entre 25 et 30. Ajoutez un combat contre un griffon, le sort Igni qui balance des effets de feu, et vous pouvez vous retrouver devant un jeu qui rame vraiment. 

Si la PS4 offre un graphisme avec une résolution de 1080p et la Xbox One un graphisme 900p (la différence reste minime à l'oeil nu), c'est la PS4 qui souffre finalement le plus de cette fluidité. 

Bref. Les joueurs râlent de voir le jeu mal optimisé. Sans doute trop ambitieux pour la puissance des consoles. 

Autre chose : la version Xbox One souffrirait de sauvegardes corrompues. Cela ariverait notamment quand on laisse le jeu en pause pendant trop longtemps. Ou pire : quand on laisse la console en veille avec le jeu lancé, prêt à redémarrer quand vous rallumer la Xbox One. 

Autrement dit, il est fortement conseillé d'éviter de le faire, tant que CD Projekt n'a pas sorti un patch correctif. 

Et sinon, sur PC, ça marche au poil, hein...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Grimm_jowww le 24/05/2015 à 09:14

1

Inscrit le 08/01/2012

Merde, merci pour l'info sur les saves. Sinon pas de chute de framerate, mais j'ai eu un retour dashboard une fois dan les marais lors d'une cut-scene.

598 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 24/05/2015 à 10:15

2

Inscrit le 05/02/2010

Sympa pour les sauvegardes. Ca n'est pas le premier jeu qui pose des soucis de sauvegardes sur Xbox one. Y aurait-il un soucis dans le SDK à ce niveau ?

Bon en tout cas ça confirme ce que je pensais: CDProjekt est un éditeur de jeu comme un autre.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 24/05/2015 à 10:24

3

Inscrit le 17/09/2011

Pas de soucis de fluidité sur PS4 personnellement, mais des retours dashboard plutôt fréquent....

493 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 24/05/2015 à 11:09

4

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par Tidus

...

Bon en tout cas ça confirme ce que je pensais: CDProjekt est un éditeur de jeu comme un autre.

Je n'ai pas vu beaucoup de développeur de jeux arriver à une telle qualité de jeu à son (seulement) troisième jeu "AAA"...

Je lis sur leur site qu'ils sont environ 300 dans le monde, si nous enlevons la part administrative et commerciale, il reste quoi, 200-250 créateurs, codeurs, graphistes etc...

Ubi nous a annoncé fièrement que 1000 personnes avaient travaillées pendant quelques années pour sortir un Unity qui a été jugé par beaucoup de "buggé, répétitif, sans intéret" etc... Si je m'en tiens toujours au effectifs, CD Project a donc réussi à faire avec 4 fois moins de personnes un jeu plus grand, plus beau, avec une immersion fantastique (étant en 7.1 dans mon bureau, les effets sont saisissants), adulte, qui transpire de détails incroyables (rien que dans la qualité des peintures qui n'apportent pas grand chose à l'histoire par exemple)... et le tout quasiment sans bugs.

Bref, non, CD Project ne sont pas "un éditeur comme les autres".

407 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 24/05/2015 à 12:01

5

Inscrit le 13/12/2013

On ne peut pas comparer ce jeu à des AAA d'Ubi, c'est presque une insulte.

Non ça se compare par exemple à un elder scrolls comme Skyrim et les elder scrolls sont incroyablement buggués à leur sortie. Et on leur en veut pas car la quantité de travail mise dans leurs jeux est phénoménale.

Bref un éditeur comme d'autres qui sort des jeux ayant un peu de problèmes le jour J, tout à fait. Mais un éditeur qui sort de bons jeux. Et ça y'en a plus des tonnes.

C'est tellement plus lucratif de sortir une daube au scénar bidon comprenant 10h de jeux ou même 150h de jeu mais avec des missions secondaires pénibles identiques du début à la fin, hop 60€, 1 an, 2 ans maxi de développement.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 24/05/2015 à 12:32

6

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par scudik

On ne peut pas comparer ce jeu à des AAA d'Ubi, c'est presque une insulte.

Non ça se compare par exemple à un elder scrolls comme Skyrim et les elder scrolls sont incroyablement buggués à leur sortie. Et on leur en veut pas car la quantité de travail mise dans leurs jeux est phénoménale.

Bethesda ne sont plus ce qu'ils étaient à mon avis. Skyrim n'a pas la même profondeur et immersion qu'un Morrowind, l'histoire de l'enfant Dragon m'a peu saoulé et dépassé le level 20, le jeu devient vraiment trop facile et quasi sans intérêt. Reste l'exploration, qui ne prend toute sa valeur, pour moi, que grâce au fantastique travail des moddeurs. Skyrim, je l'ai acheté le jour de sa sortie, j'y ai joué 10 heures et j'ai lâché l'affaire. Six mois après, j'ai relancé un jeu ultra moddé qui était, esthétiquement, très loin de l’œuvre proposée par Bethesda.

Sur Witcher 3, je regarde les détails, les animations des mômes qui jouent, les dialogues entre deux personnages (qui parfois lancent une quête). Sans trop les chercher, mon journal de quêtes est plein, je me contente juste de sélectionner la quête la plus proche d'où je me trouve, en découvrant parfois d'autres en chemin. J'y joue comme un aventurier qui explore et qui essaye de se faire un peu d'argent dès que l'occasion se présente tout en gardant l'objectif principal en fil rouge. Et surtout, je reste bluffé devant le respect de l'univers par rapport à l’œuvre originale.

Enfin, je crois que c'est la première fois que je joue à un RPG sans que je désire y rajouter le moindre Mod.

Je n'ai pas comparé Ubi à CD Project, juste comparer les effectifs mis en œuvre pour donner vie à leurs visions.

407 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 24/05/2015 à 13:10

7

Inscrit le 25/08/2013

CDProjekt, un éditeur comme les autres ?
Mais c'est une excellente nouvelle !!!
On peut avoir la liste des "autres" avec des jeux aussi ambitieux et bien fait que The Witcher 3 ? il doit y en avoir à pelle dans ce cas non ?

1536 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 24/05/2015 à 13:47

8

Inscrit le 11/08/2009

CdProject a toujours développé sur PC en priorité.

Les consoles ensuite.

En tant que joueur PC, les jeux qui font ça sont très très rares, alors laissez-nous donc profiter un peu de cette réussite. Normalement c'est le PC qui se mange tous les problèmes inimaginables et le codage à la truelle.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 24/05/2015 à 13:51

9

Inscrit le 28/04/2009

Donc, si je lis bien tout ça, il est préférable de le prendre sur PC, je note.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 24/05/2015 à 13:58

10

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Aces

Donc, si je lis bien tout ça, il est préférable de le prendre sur PC, je note.

Avec une Carte NVIDIA.

NVIDIA, commenditeur officiel de Gamalive

Ecrit par scudik le 24/05/2015 à 14:00

11

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Salvador

Bethesda ne sont plus ce qu'ils étaient à mon avis. Skyrim n'a pas la même profondeur et immersion qu'un Morrowind, l'histoire de l'enfant Dragon m'a peu saoulé et dépassé le level 20, le jeu devient vraiment trop facile et quasi sans intérêt. Reste l'exploration, qui ne prend toute sa valeur, pour moi, que grâce au fantastique travail des moddeurs. Skyrim, je l'ai acheté le jour de sa sortie, j'y ai joué 10 heures et j'ai lâché l'affaire. Six mois après, j'ai relancé un jeu ultra moddé qui était, esthétiquement, très loin de l’œuvre proposée par Bethesda.

Sur Witcher 3, je regarde les détails, les animations des mômes qui jouent, les dialogues entre deux personnages (qui parfois lancent une quête). Sans trop les chercher, mon journal de quêtes est plein, je me contente juste de sélectionner la quête la plus proche d'où je me trouve, en découvrant parfois d'autres en chemin. J'y joue comme un aventurier qui explore et qui essaye de se faire un peu d'argent dès que l'occasion se présente tout en gardant l'objectif principal en fil rouge. Et surtout, je reste bluffé devant le respect de l'univers par rapport à l’œuvre originale.

Enfin, je crois que c'est la première fois que je joue à un RPG sans que je désire y rajouter le moindre Mod.

Je n'ai pas comparé Ubi à CD Project, juste comparer les effectifs mis en œuvre pour donner vie à leurs visions.

Je n'ai pas dit ça pour toi, désolé. Je me doute bien que tu ne compares pas CDPR à Ubi. Je suis assez d'accord avec toi, je préfère Morrowind aux TES suivants.

@Freyvane : Pareil je veux la liste des jeux de la même qualité que TW3, vous pouvez même donner des jeux de 2013-2014, je les ai sûrement loupé je ne me souviens pas d'eux !

2967 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/05/2015 à 14:05

12

Inscrit le 18/03/2010

Bin, pris sur ps4 pour pas m'embêter... Et pour le son en sus du 55 pouces.
Mais vu sur pc hier.... Ça déchire ça race sévère

4890 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/05/2015 à 14:05

13

Inscrit le 18/03/2010

Bin, pris sur ps4 pour pas m'embêter... Et pour le son en sus du 55 pouces.
Mais vu sur pc hier.... Ça déchire ça race sévère

Ecrit par 10r le 24/05/2015 à 14:07

14

Inscrit le 18/03/2010

Les jeux vidéos nous foutent alzheimer... Ou ça bugge?smiley 29

Ecrit par Von-Block le 24/05/2015 à 14:22

15

Inscrit le 11/08/2009

Personne ne parle de Dragon age inquisition.

C'est la meilleure comparaison que je peux voir avec The witcher.

Les graphismes étaient sublimes (légèrement moins beau que Witcher), l'ambiance était bonne, une bonne durée de vie, des personnages intéressants, etc. Ce jeu était une belle pépite.

Le problème de Skyrim était l'histoire complètement sans intérêt. Le reste était superbe, surtout une fois moddé.

Ecrit par Aces le 24/05/2015 à 15:27

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Avec une Carte NVIDIA.

NVIDIA, commenditeur officiel de Gamalive
Je suis corrompu, j'ai une Nvidia...

4011 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 24/05/2015 à 16:04

17

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par Von-Block

Je n'ai pas joué à Inquisition, je ne peux donc pas comparer. EA m'ont trop refroidit avec plusieurs de leurs jeux. Je ne supporte pas la plate forme Origin, donc je me prive peut-être d'un bon jeu, mais tant pis, EA est pour le moment rayé de mes choix potentiels.

407 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 24/05/2015 à 16:40

18

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

C'est la meilleure comparaison que je peux voir avec The witcher.

Les graphismes étaient sublimes (légèrement moins beau que Witcher), l'ambiance était bonne, une bonne durée de vie, des personnages intéressants, etc. Ce jeu était une belle pépite.

Le problème de Skyrim était l'histoire complètement sans intérêt. Le reste était superbe, surtout une fois moddé.
le scenar principal avec l'enfant de dragon était en effet assez moyen... mais ça depuis morrowind on a souvent ça: la quête principale assez bateau, mais que grace au format des jeux de la série des elderscrolls, on peut juste "zapper" au moins pendant un bon moment et s'amuser dans l'univers du jeu avec les factions, le nombre de quetes secondaires, etc...

que ce soit morrowind, oblivion ou skyrim, passé la premiere partie (interrompue justement en cours de route pour recommencer de zéro) j'ai tjrs zappé la quete principale et m'y suis interessé que très tardivement.

d'ailleurs dans skyrim c'est assez rigolo dans le sens ou si on la zappe suffisament tot on a pas de dragons qui trainent dans le ciel ou dans les reperes de dragons avec les murs porteurs de mots du tuhum, et on ne peux pas non plus utiliser les mots du tuhum... juste on les apprend, mais on les débloque pas.

de fait il y a deux ou trois très bons mods très connus (et un ou deux plus confidentiels mais tout aussi interessants) ou on peut faire des parties de skyrim en ne commencant pas en tant que dragon born :)

pour witcher 3 je suis un peu vert car je vois que tout le monde s'éclate dessus mais moi j'ai pas fini de me refaire le 1 plus le 2 en EE (j'avais joué il y a longtemps aux versions "pas ehanced" à leurs sorties) à la suite pour 1) me rafraichir la mémoire et profiter à fond du 3 et 2) avoir des sauvegardes des précédents volets importables pour les suites...

apres désolé mais le developpement console c'est pas tjrs une partie de plaisir, meme si sur la gen actuelle le hard est tres proche du pc, il reste que le kit de developpement est toujours dependant du bon vouloir et du serieux du constructeur de la console. Si des problemes figurent dans le sdk ca se repercutera sur la plupart des developpeurs. de plus les consoles next gen ont promis du full hd mais on se rend compte qu'elles ne permettent en fait que des jeux pas trop ambitieux du fait de leur hard figé et non évolutif, et les consoles privilégient certains types de jeu (action, sport, etc) qui ont pas les memes besoins en mémoire ou autre.
Un rpg monde ouvert comme skyrim, inquisition ou witcher 3 il y a pas mal de variables (il y a de nombreuses entités à gerer par le cpu: pnj, monstres, etc...) plus le décors surtout en environnement exterieur (avec des technologies comme scaletree, etc, pour la verdure, et tout... qui pompent pas mal aussi)
Bref je vais schematiser méchament, mais pour un fps/rpg couloir, un jeu d'action en environnement restreint ou une aire de jeu de type terrain de sport/circuit de bagnole balisé, ca passe... pour un jeu sandbox (et en plus sandbox exterieur, et non en environnement urbain) ca a tendance à mettre la moindre next gen à genoux
c'est pour ça que la tentation du downgrade a été forte mais qu'il me semble que cdprojekt n'y a pas succombé. ce sont des devs Pc au depart puis portage console (et pas l'inverse ou le port pc est fini à la pisse et bien sur baclé pour ne pas faire de l'ombre aux ventes de next gen)

je pense sincerement que witcher 3 sur pc c'est la version telle que voulue au depart par cdprojekt... Le fait qu'ils aient pu aussi le sortir sur console c'est un peu une version allégée (le moins possible car cdprojekt sont des gens serieux, voir le portage witcher 2)

non, vraiment, lire la phrase que "cdprojekt est juste un editeur comme les autres" à cause de baisse de framerate (c pas non plus de gros bugs hein, juste des ralentissements) qui, je pense, sont correctibles avec le temps, sur un jeu "day 1" sur des plateformes aux hardware allégé comme les consoles actuelles, c'est carrement du foutage de gueule et c'est fermer les yeux sur le nombre de releases AAA consoles des deux dernieres années ou les versions phares (next gen) étaient à peine entre l'alpha et le beta, finies à la pisse, patchées day one et dont le portage pc etait pire. c'est vrai que l'exemple de la débacle d'assassin unity est extreme mais vu que ubi a fait un buzz marketing au moins aussi violent que cd projekt avec witcher 3, quand tu vois le résultat day one, ou apres 1,2 semains voire un mois de patchs hebdomadaires majeurs... faut arreter la mauvaise foi

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 24/05/2015 à 16:41

19

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Salvador

Je n'ai pas joué à Inquisition, je ne peux donc pas comparer. EA m'ont trop refroidit avec plusieurs de leurs jeux. Je ne supporte pas la plate forme Origin, donc je me prive peut-être d'un bon jeu, mais tant pis, EA est pour le moment rayé de mes choix potentiels.
sache que tu n'es pas seul et que je te comprend parfaitement en ce qui concerne EA, leurs jeux, origin, etc...

1645 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 24/05/2015 à 18:30

20

Inscrit le 13/09/2010

nan nan ça marche pas au poil sur Pc, j'avais posté une vidéo qui montre que la rotation de la camera n'est pas fluide. (selon les PC après)

alors après j'ai remarqué que par defaut, j'étais cappé à 30 fps, quand je me mets en 60 fps ou unlimited, j'oscille autour de 54 fps, le problème est moindre, mais tjs la et tjs perceptible.

je suis sur que c'est une histoire à la con de gestion des inputs qui va pas à la même vitesse que celle d'affichage, pas une question de performance donc.

alors vous, vous en rendez peut être pas compte pcq que vous tournez en 60 fps ou plus pcq vous avez votre 980GTX lol, et que le jeu est calibré pour gerer les inputs à 60 fps, si votre affichage est à la même fréquence, c'est niquel, et sinon, dtc smiley 7

2907 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

24738-the-witcher-3-problemes-fluidite-ps4-xbox-one-bug-sauvegarde