The Witcher 3 : des problèmes sur PS4 et Xbox One

Publié le Dimanche 24 mai 2015 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

The Witcher 3 : des problèmes sur PS4 et Xbox One

Z'avez qu'à jouer sur PC et puis c'est tout

The Witcher 3 : Wild Hunt a beau être le jeu du moment, il n'échappe pas à de nombreuses critiques et problèmes, notamment sur consoles. 

En effet, les joueurs se plaignent d'un vrai souci de fluidité sur le jeu. 

En premier lieu, il faut savoir que le jeu sur PS4 est capé à 30fps (images par seconde). Alors que la version Xbox One n'a pas de maximum et peut aller jusqu'à 40fps. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un avantage pour la PS4 : une cadence constante permet une perception plus fluide. 

Seulement malheureusement, cette cadence n'est pas constante pour les deux consoles. Dans les villes, par exemple, ou durant un galop sous la pluie (de nuit c'est encore pire), la PS4 peut descendre jusque 20fps seulement et la Xbox One osciller entre 25 et 30. Ajoutez un combat contre un griffon, le sort Igni qui balance des effets de feu, et vous pouvez vous retrouver devant un jeu qui rame vraiment. 

Si la PS4 offre un graphisme avec une résolution de 1080p et la Xbox One un graphisme 900p (la différence reste minime à l'oeil nu), c'est la PS4 qui souffre finalement le plus de cette fluidité. 

Bref. Les joueurs râlent de voir le jeu mal optimisé. Sans doute trop ambitieux pour la puissance des consoles. 

Autre chose : la version Xbox One souffrirait de sauvegardes corrompues. Cela ariverait notamment quand on laisse le jeu en pause pendant trop longtemps. Ou pire : quand on laisse la console en veille avec le jeu lancé, prêt à redémarrer quand vous rallumer la Xbox One. 

Autrement dit, il est fortement conseillé d'éviter de le faire, tant que CD Projekt n'a pas sorti un patch correctif. 

Et sinon, sur PC, ça marche au poil, hein...

image

Home

Commentaires

Ecrit par freyvane le 24/05/2015 à 18:36

21

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Von-Block

Personne ne parle de Dragon age inquisition.

C'est la meilleure comparaison que je peux voir avec The witcher.

Les graphismes étaient sublimes (légèrement moins beau que Witcher), l'ambiance était bonne, une bonne durée de vie, des personnages intéressants, etc. Ce jeu était une belle pépite.

Le problème de Skyrim était l'histoire complètement sans intérêt. Le reste était superbe, surtout une fois moddé.

Dragon age inquisition est à the witcher 3 ce que Dragon age 2 était à the witcher 2.

Bien que j'aime toujours DAI, TW3 lui met la fessé sur tous les points.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de les comparer... ça serait comme comparer Schwarzi et DeVito dans les jumeaux.

1536 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 24/05/2015 à 18:53

22

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par freyvane

Dragon age inquisition est à the witcher 3 ce que Dragon age 2 était à the witcher 2.

Bien que j'aime toujours DAI, TW3 lui met la fessé sur tous les points.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de les comparer... ça serait comme comparer Schwarzi et DeVito dans les jumeaux.

Je les compare, car se sont deux fantaisies médiévales, deux rpg, deux jeux ou tes choix de dialogues se reflètent sur l'histoire, deux jeux ou tu élimines des centaines de monstres différents et deux jeux ou l'histoire est mis de l'avant.

La comparaison est plus proche selon moi que de Skyrim.

Si tu veux, j'aurais pu le comparer avec FIFA 2015.

Bref, tu es grognon et ça ne sert à rien de dicter aux autres si l'intérêt d'une comparaison est bon ou mauvais.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 24/05/2015 à 20:24

23

Inscrit le 05/02/2010

Ne vous méprenez pas: je ne critique en rien la qualité scénaristique (ou bien relative à ce qui fait le jeu) du titre. J'ai pu en avoir un aperçu, ça avait l'air sympathique (même si, je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan de ce genre de jeu avec un monde très ouvert mais bon les goûts et les couleurs). Ma formulation était sans doute maladroite.

Non ce que je critique c'est qu'au final en terme de test et de stabilité, les problèmes qui sont remontés (notamment les sauvegardes ou les baisses de framerate en phase d'action) n'auraient jamais dû passer les phases de tests (oublions le downgrade graphique alors que ça avait pas mal râlé pour Watch Dogs, oublions le patch day one, une pratique que vous êtes pourtant une majorité à critiquer pour les autres éditeurs).
Soit ils étaient au courant et se sont dits on s'en fiche on le sort quand même, on corrigera plus tard. Soit ils n'ont pas vu et dans ce cas il y a un gros soucis au niveau de la phase de tests.

Dans les 2 cas, je suis désolé mais il m'est impossible de féliciter cet éditeur concernant ces points précis. On ne pardonne rien à des éditeurs comme Ubisoft ou EA (moi le premier d'ailleurs smiley 7 ) quand ils font des erreurs, mais il convient de traiter de même avec ceux qui ont les mêmes pratiques. Alors oui les problèmes semblent limités aux consoles mais il y a des joueurs sur consoles aussi quelles que soient vos opinions sur ce support. Donc non je ne critique pas le jeu en lui même (j'ai suffisamment de connaissances qui ne cessent de m'en vanter les mérites), je critique plutôt la stabilité du titre et la manière dont il a été testé vraisemblablement.

Sur un tout autre sujet, mon frangin qui a commencé le jeu sur PC trouve les contrôles par défaut assez insupportables et préfère amplement jouer avec la manette Xbox. Qu'en pensez-vous ?

1540 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 24/05/2015 à 21:11

24

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par Tidus

Sur un tout autre sujet, mon frangin qui a commencé le jeu sur PC trouve les contrôles par défaut assez insupportables et préfère amplement jouer avec la manette Xbox. Qu'en pensez-vous ?

J'y joue personnellement avec une manette XBox sur PC, cela me semble plus naturel et plus rapide.

407 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/05/2015 à 22:05

25

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Tidus

Ne vous méprenez pas: je ne critique en rien la qualité scénaristique (ou bien relative à ce qui fait le jeu) du titre. J'ai pu en avoir un aperçu, ça avait l'air sympathique (même si, je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan de ce genre de jeu avec un monde très ouvert mais bon les goûts et les couleurs). Ma formulation était sans doute maladroite.

Non ce que je critique c'est qu'au final en terme de test et de stabilité, les problèmes qui sont remontés (notamment les sauvegardes ou les baisses de framerate en phase d'action) n'auraient jamais dû passer les phases de tests (oublions le downgrade graphique alors que ça avait pas mal râlé pour Watch Dogs, oublions le patch day one, une pratique que vous êtes pourtant une majorité à critiquer pour les autres éditeurs).
Soit ils étaient au courant et se sont dits on s'en fiche on le sort quand même, on corrigera plus tard. Soit ils n'ont pas vu et dans ce cas il y a un gros soucis au niveau de la phase de tests.

Dans les 2 cas, je suis désolé mais il m'est impossible de féliciter cet éditeur concernant ces points précis. On ne pardonne rien à des éditeurs comme Ubisoft ou EA (moi le premier d'ailleurs smiley 7 ) quand ils font des erreurs, mais il convient de traiter de même avec ceux qui ont les mêmes pratiques. Alors oui les problèmes semblent limités aux consoles mais il y a des joueurs sur consoles aussi quelles que soient vos opinions sur ce support. Donc non je ne critique pas le jeu en lui même (j'ai suffisamment de connaissances qui ne cessent de m'en vanter les mérites), je critique plutôt la stabilité du titre et la manière dont il a été testé vraisemblablement.

Tros gros pavé. Même si tu as raison cela ne donne qu'une image introvertie.
Bref une portée très limitée.
Sans vouloir être agressif. smiley 10smiley 8

4890 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 24/05/2015 à 23:54

26

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Von-Block

Je les compare, car se sont deux fantaisies médiévales, deux rpg, deux jeux ou tes choix de dialogues se reflètent sur l'histoire, deux jeux ou tu élimines des centaines de monstres différents et deux jeux ou l'histoire est mis de l'avant.

La comparaison est plus proche selon moi que de Skyrim.

Si tu veux, j'aurais pu le comparer avec FIFA 2015.

Bref, tu es grognon et ça ne sert à rien de dicter aux autres si l'intérêt d'une comparaison est bon ou mauvais.

Tu te méprends sur mes intentions.

Ce qui me gène (moi) dans la comparaison entre les deux, ce n'est pas le fond qui en font des jeux comparables.
C'est juste que The witcher 3 ne souffre d'aucune tard de DAI tout en étant le même genre.

Et par conséquent, comme j'aime toujours DAI, ca me dérange un peu de le comparer à un autre jeu qui lui est supérieure en tout point (d'où ma référence au film les jumeaux).

Ce n'est pas une question d'être grognon ou de dicter aux autres. Disons que je préfère faire la part des choses et prendre les jeux pour ce qu'ils sont, avec leurs qualités et leur défauts plutôt que de vouloir en mettre un en avant et un en retrait.
De toutes façonnes, ces jeux sont assez rares (elderscrolls inclus) pour les prendre tous et s'amuser sur chaque titres.

Perso, aucun soucis (ou presque) de ce coté là.
Il faut s'habituer un peu et le timing est plus précis que dans The witcher 2, mais globalement je suis assez content du clavier et souris.
J'aimerai pourtant qu'ils règlent mieux la détection de la cible principale, car même en mettant la caméra en plein milieux d'un mob, parfois Geralt veux attaquer un monstre hors champ plus éloigné... et ça, c'est lourd... tout comme le lock qui empêche de tourner la caméra et donc de voir les attaques hors champ.

1536 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/05/2015 à 11:25

27

Inscrit le 03/01/2012

Pas de vrai souci technique sur le witcher ps4 pour moi. Si ce n'est (comme sur inquisition.. ) des textures à la bourre ou petit prob de frame rate par temps de chien.

Les deux sont vraiment excellent (inquisition plus épique et witcher plus dark) et je les places au même point niveau mécanique de jeu et gameplay, bien que dans des style différent.

Plus de charisme pour Gérald que pour le Hérault, mais globalement je ne me prononcerai pas en faveur de l'un ou l'autre...

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

24738-the-witcher-3-problemes-fluidite-ps4-xbox-one-bug-sauvegarde