Nintendo parle du silence dans ses jeux

 

Publié le Mercredi 29 juillet 2009 à 14:00:00 par Vincent Cordovado

 

Nintendo parle du silence dans ses jeux

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Les héros des jeux Nintendo sont muets comme des tombes. C'est un peu une marque de fabrique de la firme, et ce depuis plusieurs dizaines d'années. Et justement, Nintendo en parle, pour une fois, du silence :
...
Merci Nintendo.
 
Non plus sérieusement, Nintendo parle du cas de Punch-Out!! qui est l'un des très rares jeux Nintendo qui inclut des séquences parlées/enregistrées, et dites par les personnages secondaires. Et Kensuke Tanaba, producteur du jeu, nous en explique les raisons.
La tradition de Nintendo est que le héros ou le personnage central ne parle jamais. Le combattant, Little Mac, doit rester muet, comme Link, Samus et Mario l'ont fait avant lui. Nous avons donc suivi cette tradition pour ce jeu. Mais nous avons ajouté des voix aux personnages non jouables afin d'accentuer leurs personnalités. C'est par exemple le cas du Doc Louis qui a ainsi un impact plus important sur le gameplay. Je pense aussi qu'avoir des voix durant les matchs rend l'expérience plus immersive.
Reste que plus le temps va passer et plus il est possible de se demander si Nintendo va continuer dans le sens du mutisme de ses personnages alors que d'autres proposeront des titres entièrement parlés. Parce que Miyamoto a beau avoir dit que cela permettait aux joueurs d'imaginer les voix des héros, passé un certain moment, ce sera surtout pris pour de la fainéantise... (ndCedric : Et puis tout le monde sait que Link a une voix de castra, en plus.)

 

 
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Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 29/07/2009 à 14:11

 

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Ah mince, moi qui croyais que c'était simplement parce que la WII/DS/GC n'était pas assez puissant pour gérer de la voix en même temps du rendu graphique smiley 32

2845 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 29/07/2009 à 14:15

 

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heu désolé, Mario il parle depuis l'épisode 64.



D'ailleurs il aurait mieux fait de ne pas parler plutôt que de révéler une voix très... pas en rapport avec une moustache..smiley 13

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Ecrit par MadBap le 29/07/2009 à 14:16

 

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(ndCedric : Et puis tout le monde sait que Link a une voix de castrat, en plus.)
:cap:



Et puis pour un eunuque je trouve qu'il se bat plutôt de façon "couillue" dans Soul Calibur 2, non ? smiley 7

1495 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 29/07/2009 à 14:16

 

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Et puis tout le monde sait que Link a une voix de castra, en plus et qu'il est moche


smiley 9

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Ecrit par hiviss le 29/07/2009 à 14:23

 

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quelle bande de gratte fions...



La véritable raison est technique et date de la Super Nes:

Les séquences animées étaient produites de manière à éviter les synthétisations de voix, et mettre une musique à la place.

Concept gardée sur la N64, car la Rom coutait affreusement chère, et que les concurents pouvaient stocker directement des animations précalculées sur le CD.

Encore le cas sur le Gamecube, ou on éssayait de rentabiliser la place, et ne pas allourdir les disque (sic).



d'ailleurs, il n'y a pas que les jeux made by Nintendo qui ont des héros muets sur les consoles de Big N.



(Dans 2 ans, il vont nous pondre qu'ils ont utilisés les composant du GC pour la Wii, parce que le recyclage c'est l'avenir...smiley 55)

131 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 29/07/2009 à 14:46

 

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It's a me,Mario!



smiley 54

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Ecrit par Djaron le 29/07/2009 à 14:56

 

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dommage, samus aran meriterait quelques fulgurances vocales

1645 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 29/07/2009 à 15:05

 

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Ecrit par Aerith

It's a me,Mario!



smiley 54
Et puis les il y a les très virile "yipi !", "ouhouuuu !" et autre cris dans les suraigus.

179 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 29/07/2009 à 15:06

 

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Ecrit par Djaron

dommage, samus aran meriterait quelques fulgurances vocales orales


smiley 1

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Ecrit par Grincevent le 29/07/2009 à 21:06

 

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Ecrit par hiviss

quelle bande de gratte fions...



La véritable raison est technique et date de la Super Nes:

Les séquences animées étaient produites de manière à éviter les synthétisations de voix, et mettre une musique à la place.

Concept gardée sur la N64, car la Rom coutait affreusement chère, et que les concurents pouvaient stocker directement des animations précalculées sur le CD.

Encore le cas sur le Gamecube, ou on éssayait de rentabiliser la place, et ne pas allourdir les disque (sic).



d'ailleurs, il n'y a pas que les jeux made by Nintendo qui ont des héros muets sur les consoles de Big N.



(Dans 2 ans, il vont nous pondre qu'ils ont utilisés les composant du GC pour la Wii, parce que le recyclage c'est l'avenir...smiley 55)
Erreur, c'est pas une contrainte technique, raté smiley 7

T'as joué à Conker's Bad Fur Day sur 64? Et étendre ta "réflexion" à la GC c'est ridicule... Et les Resident Evil? MGS The Twin Snakes? BG&E...

Tu sais que RE2 est sorti sur N64? Avec tout ce qu'on trouve dans la version PS1, dont les cinématiques et les voix, le tout sur une cartouche (dont la "taille" était plus grosse que la moyenne, c'est vrai), alors qu'il est sur 2 CD sur PS1.

Puis sur SNES, puisqu'on en parle, tu as entendu parler de Star Ocean?



Bref, recommence smiley 54

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Ecrit par Jarodd le 29/07/2009 à 22:08

 

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Ecrit par Connard

Et puis les il y a les très virile "yipi !", "ouhouuuu !" et autre cris dans les suraigus.


Effectivement il n'est pas muet. De là à dire qu'il parle... smiley 54

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Ecrit par nykho le 30/07/2009 à 09:57

 

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Ecrit par Grincevent

Erreur, c'est pas une contrainte technique, raté smiley 7

T'as joué à Conker's Bad Fur Day sur 64? Et étendre ta "réflexion" à la GC c'est ridicule... Et les Resident Evil? MGS The Twin Snakes? BG&E...

Tu sais que RE2 est sorti sur N64? Avec tout ce qu'on trouve dans la version PS1, dont les cinématiques et les voix, le tout sur une cartouche (dont la "taille" était plus grosse que la moyenne, c'est vrai), alors qu'il est sur 2 CD sur PS1.

Puis sur SNES, puisqu'on en parle, tu as entendu parler de Star Ocean?



Bref, recommence smiley 54
Rooh... le Grinfe qui donne des tapes sur l'arrière du crâne Oo

on aura tout vu smiley 15

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