Publié le Dimanche 29 mars 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Un coup dans le nez
Je ne mets quasiment jamais de parfum. Ah non. Je vous arrête tout de suite. Ne commençons pas à parler d’odeur corporelle rance à base d’effluves de sueur après une journée intense de travail. Je ne mets quasiment jamais de parfum mais je mets du déodorant, quand même. Y’a des limites. Mais le parfum, non. Ça m’agresse les narines. Ça m’oppresse le cinquième sens.Ma femme me le répète souvent : ce n’est pas un nez que j’ai, c’est une truffe. Sachant que j’ai très largement un côté chien, tirant plutôt vers le rottweiler ou, dans mes bons jours, vers le doberman plutôt que le caniche nain ou le Yorkshire, je ne peux tout à fait lui donner tort.
Mais bon. Là, on parle de nez.
Les rayons parfumerie sont pour moi un véritable supplice. Et le métro l’antichambre de l’enfer. Le métro, c’est le panel olfactif de toute notre société. Vous avez de tout. La perruche proprette qui s’offre un parfum floral bon marché dont les senteurs évoquent celles de mon déodorant de toilettes. Le cadre sup’ auréolé qui doit sentir la sueur même au réveil et qui n’a pas encore découvert le déo. Le jeune puceau persuadé que les trois minutes à s’asperger les aisselles dans la pub sont la durée optimale d’utilisation et qu’avec ça, il va réellement tomber les filles. La quinqua déçue par la vie qui, dès le petit matin, a déjà une haleine de vin en brique. Le stressé qui est en déjà à sa dixième clope et qui exsude tellement la fumée de clope que ce sont ses vêtements qui vont choper un cancer des poumons. Et le bébé, réveillé trop tard – ou trop tôt, c’est un point de vue – que l’on a gavé le plus vite possible avec son biberon pour ne pas arriver en retard à la crèche et qui, certes, arrivera à l’heure, mais avec des fringues qui fleurent la régurgitation intempestive.
Eventuellement, les seuls plaisirs olfactifs du métro matinal sont les gamins qui ont en douce piqué une poignée de douceurs dans la bonbonnière familiale et dont les effluves sucrées et acidulées embaument leur environnement. C’est à cette odeur que vous tentez de vous accrocher. Sur laquelle vous essayez alors de vous focaliser.
Un peu plus tard, ce sont les petits vieux qui viendront prendre possession des rames du métro. Et là aussi, c’est un florilège. Douleur et torture. Le petit vieux est un véritable poison pour le nez. Deux extrémités s’affrontent. La première, c’est le petit vieux qui perd la tête et est persuadé chaque matin d’avoir pris sa douche. Sa douche qui, au jugé, n’a pas servie depuis au moins deux semaines. Ou alors sa machine à laver est en panne depuis trois mois et, manque de bol, il n’a que deux slips Il faudrait juste qu’il retrouve où il a rangé l’autre. A l’opposé, la petite vieille qui perd l’odorat – c’est malheureusement fréquent chez les personnes âgées – et qui vide un demi-flacon, au bas mot, chaque matin. Même si vous êtes dans le métro suivant, qui passe 5 minutes après, vous la sentez. Et quelle que soit la qualité du parfum, c’est comme tout : l’abus peut provoquer des nausées.
La dernière fois, j’ai voyagé en face d’une charmante grand-mère qui, elle, sentait le savon bon-marché. Comme si elle s’en était servie pour se parfumer. Ça sent le propre, c’est chouette à la base, mais sur le long terme, c’est assez écœurant et dérangeant. Un peu comme si on tentait par tous les moyens de cacher son inexorable décrépitude.
Rajoutez, enfin, les week-ends, les douces odeurs d’urines ou de vomis alcoolisés, et vous aurez un bon panel olfactif du métro que leur parfum diffusé dans les stations (véridique) n’arrive pas à masquer.
Bref. Les goûts et les odeurs.
Il m’est même déjà arrivé de traverser une rue juste pour fuir l’odeur nauséabonde d’un fast-food… ou d’un restaurant chinois. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je mange parfois dans l’un ou l’autre, à mes heures perdues ou mes dépressions gagnées. Mais les odeurs de fritures rejetées dans la rue par leurs systèmes de ventilation sont assez insupportables.
A contrario, j’ai déjà sciemment traversé une rue pour passer de bon matin devant une boulangerie et m’enivrer d’une des senteurs les plus agréables qui soient : celle du pain chaud.
Tout comme je me suis aussi déjà attardé devant un restaurant d’Afrique, qu’il soit du Nord ou du Centre, pour en humer l’odeur des épices.
Ma femme me le répète souvent : ce n’est pas un nez que j’ai, c’est une truffe.
Donc quand je vous dis qu’il y a eu, dimanche dernier, 26,2% de gens qui ont grave pué une sale et âcre odeur d’intolérance et de racisme, et que ce pourcentage est effarant, il faut me croire sur parole. Et réagir. Bordel de merde.
Sur ce, permettez, mais je vais renifler ma femme.
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
... et vive le vote blanc (quand il n'y a pas l'un des deux à contrer obligatoirement...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Sauf que je me suis aperçu que j'avais un odorat sur-développé le jour où je l'ai retrouvé après avoir arrêté de fumer.
10 ans après, je me demande toujours si c'était une bonne chose...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Si vous avez une pièce d'identité, vous pouvez rentrer en slip dans le bureau de vote et sortir 5 minutes plus tard sans tracas !
Testé et approuvé par mes soins (sauf la partie en slip)
1243 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
4347 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Walid
Et je viens rajouter que c'est tellement simple de voter. Même pas besoin de sa carte électorale! Même pas besoin du petit papier de procuration si quelqu'un vous fait assez confiance pour vous avoir délégué son droit !
Si vous avez une pièce d'identité, vous pouvez rentrer en slip dans le bureau de vote et sortir 5 minutes plus tard sans tracas !
Testé et approuvé par mes soins (sauf la partie en slip)
Me tâte à y aller en pyjama depuis tout à l'heure...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Voir le profil
26,2% de gens qui ont grave pué une sale et âcre odeur d’intolérance et de racisme,.
Sauf que, la plupart de ces gens ne sont ni raciste ni intolérant; c'est en grande majorité des personnes qui se font cogner dessus économiquement et socialement par le système.
Si ces gens avaient de quoi assurer la vie de leur famille ils ne voteraient pas FN.
C'est la baisse de leur niveau de vie le vrai problème, et l'appauvrissement de la classe moyen est une réalité (de même que l'enrichissement des plus riches l'est également).
Les responsables de la monté du vote FN ce sont les gouvernements successifs qui laissent plonger la France dans un chaos social.
Et chaque fois que les Français entendent des conneries comme l'a dit Valls la semaine dernière, comme quoi le déficit était en baisse, de même que l'endettement du pays (alors que le France s'endette à 2 600€ par seconde seconde, que l'INSEE intègre la vente de drogue dans le PIB, et que l'Etat Français vend des aéroports etc pour toucher 4 sous), le vote FN ne fera que se renforcer; parce qu'il y a des gens, quand ils ont perdu ou proche de perdre leur job, que c'est la misère pour en retrouver un (vu le chômage qui explose depuis ces dernière années malgré les tentatives de bidouillages des chiffres annoncé au public) qui sont poussés dans leur dernier retranchement, ils envisagent des choix radicaux.
Bref... la solution pour soigner le cancer, c'est pas de taper sur la gueule des cancéreux.
Si ces gens retrouvent un niveau de vie normal économico socialement, le vote FN retombera comme un soufflet.
C'est la crise social qui pousse aux extrêmes (revoir la monté du national socialisme allemand après la crise de 29 comme exemple) et non l'inverse.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Sinon, je comprends parfaitement toute cette histoire sur l'odorat. Même partager certains repas peut être particulièrement compliqué.
Je suis allé mettre mon bulletin, au matin. Vu ce qu'il y avait dans l'urne, les comptes risquent d'aller très vite. Mais j'imagine que c'est parce qu'ils étaient tous à la messe !
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Les odeurs fortes et/ou mauvaises, tout le monde les subit, mais en effet si on a un odorat sensible, à fortiori, c'est encore pire...
Perso dans les transports en commun, dans les magasins ou autre, ca m'est souvent arrivé d'entendre une petite voix dans ma tete qui chantonnait:
1..2..3... VOMI ! :)
Pour la conclusion de l'édito...
... c'est marrant, moi j'avais cru voir un plus gros pourcentage... dans les 50% et quelque de gens obtus, intolerants, racistes, etc... ah merde c'est vrai j'avais ajouté le %age de l'UMP dans le lot ! Fallait pas le faire, je me serais trompé ? Z'etes sur ?
bah oui l'UMP c'est AUSSI le vote REFUGE de beaucoup de laches qui pensent FN mais n'osent pas voter comme tel, et préfèrent voter droite "à peine moins extreme" pour se gargariser avec et avoir une conscience.
remarque, le PS etant devenu un vote refuge pour l'ancien droite/centre conservateur, ultra liberal, repressif et pro finance qui ose pas l'assumer...
le probleme c'est qu'on a donc une "droite" assez large, qui va de l'extreme droite au ps (non, désolé notre premier ministre ne se comporte pas comme quelqu'un de gauche, notre ministre de l'economie non plus, ni celui de l'interieur - ca fait partie du job mais il y a des limites quand meme non ? - et en fait plein de nos autres ministres...) et de l'autre tu as 3 positions curieuses dans une pseudo gauche éclatée mais à peu pres fidele à l'esprit theorique du truc:
les ecolos, qui se foutent de l'ecologie, sont incoherents et disent connerie sur connerie sur tous les sujets, en omettant souvent de parler du leur, de sujet (et ca vaux mieux car les rares fois ou ils s'oublient, on hésite entre rire ou pleurer)
les extreme gauches donc le comportement (racisme en moins) est bien plus violent et intolerant et con dans les FAITS que ce qu'on prete sans arret comme intention ou mythe au FN (j'ai gouté, physiquement, à la beauté de la chose... merci, mais j'en reprendrai pas une part...)
les "autres": bobos ou paumés alter mondialistes utopiques, naifs (donc froncierement gentils et pas criticables dans l'absolu) mais qui servent de marche pied et de faire valoir aux autres, et qui n'obtiennent ni representation, ni ecoute, ni droit de participation.
vote blanc pas compté, vote nul inutile, abstention qui fait le jeu des cons... moi la prochaine fois c'est pas avec un bulletin que j'irai voter, mais avec un pied de biche ! (non ceci n'etait pas un message d'autoradicalisation barbue de mes fesses)
m'enfin entre voter inutile, ou subir dans les oreilles la derniere bouse sonore des enfoirés... bah ca fait voir du monde un peu ! :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Voir le profil
1540 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)