L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 1 février 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Venez nombreux à mon enterrement

imageDepuis les attentats terroristes de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes, il parait que la France s’est réveillée. Que l’Unité Nationale est un terme qui veut enfin dire quelque chose et que la tolérance est en train de prendre le dessus sur l’intolérance.
Si, si. Tenez, rien qu’hier soir, dans un énième journal télé chiant comme un lampadaire* et qui ne cesse d’apporter la preuve que le journalisme de qualité est bel et bien mort depuis de trop longues années, on nous racontait combien, depuis ces évènements, les livres sur le monde musulman en général et sur la tolérance en particulier, s’arrachent dans les rayons. Que les parents tentent aussi d’éduquer les enfants avec des valeurs telles que l’ouverture d’esprit et le respect.
Et de conclure que les gens ont eu une vraie prise de conscience, et qu’ils cherchent désormais à s’ouvrir aux autres, à échanger, à se cultiver aussi…

Mouais. Bon. Le « s’arrachent dans les rayons », j’ai quand même un doute. Eventuellement, y’a deux exemplaires qui trainaient depuis 4 ans au fond d’une étagère et qui ont été vendus.
Et puis il ne faut pas rêver non plus. L’effet va s’estomper et d’ici deux mois, les gens seront redevenus aussi cons qu’avant. Voire pire.
Enfin, on a beau me dire que désormais, tout le monde se serre les coudes, que la tolérance est le mot d’ordre et qu’il faut aimer son prochain, les résultats des derniers sondages laissent surtout penser que se serrer les coudes, être tolérant et aimer son prochain, ok, mais pourvu qu’il ne soit ni nègre, ni bougnoule, ni niakoué, ni rastaquouère. Et les gitans, de toute manière, se sont tous des voleurs. Mais on n’est pas racistes, hein, regardez, on a acheté le dernier album de Kenji !

imageOui. Je sais. Vous allez vous dire que je me fais vieux, à radoter. Que ça y’est, j’vais encore vous gonfler en critiquant le FN. En m’insurgeant contre leurs idées racistes, xénophobes, où le terme « préférence nationale » sonne pour moi comme un parfait exemple de « l’intolérance nationale ». Mais je n’y peux rien. C’est comme ça. Comme un cancer qui me ronge. Comme une gangrène qui me ronge. Quand je vois les cadres du FN dans des interviews, j’ai l’impression d’assister à un combat de pitbulls. La politique est une jungle ? Non, plutôt une savane africaine. Et je vous présente la meute de hyènes…
Alors oui, je radote. Je ressasse constamment les mêmes arguments et les mêmes pensées. Mais quand on chope la Peste, on ne ferme pas les yeux en attendant que ça passe. On combat. On tente de se soigner. Jusqu’à complète guérison. Et là, le corps de mon pays est à 30% contaminé. Et ça me ferait chier d’être obligé d’amputer.

imageEnfin bref, c’est une simple façade. Les gens sont toujours aussi cons et intolérants. Et il est encore et toujours plus urgent de lutter contre ce fléau. Ne pas rompre les rangs. Même si le combat est vain. Souvenez-vous. Waterloo. Pierre Cambronne. « La garde meurt mais ne se rend pas ! ». Une phrase puissante. Forte.
L’histoire est amusante puisque selon la légende, il aurait prononcé cette phrase face à Colville, général britannique lui sommant de se rendre. Puis, devant l’insistance de ce dernier, il aurait envoyé un dernier mot : « Merde ! ». Ce dernier mot devenu « Le mot de Cambronne » et qui a fait couler tant d’encre. On le retrouve même dans Les Misérables, de Victor Hugo : « Dire ce mot, et mourir ensuite. Quoi de plus grand ! (…) Foudroyer d’un tel mot le tonnerre qui vous tue, c’est vaincre. »

Et c’est donc ce mot que j’ai aujourd’hui envie de dire. Envie de crier à la face des abrutis. Des intolérants. Des extrémistes de tous bords. De toutes religions. A ceux qui tentent par la force ou par pression de nous imposer leurs visions moyenâgeuses de la société. Leur vision étriquée. A ces fascistes de la pensée unique. Merde. Merde !

imageVoilà. Vous pouvez me fusiller. Et je m’en fous de finir dans un livre d’Histoire. Je préfèrerais à la limite être dans un livre d’histoires. C’est plus amusant. Par contre, soyez sympa, venez en masse à mon enterrement. Non parce qu’une cérémonie sans personne, c’est triste et chiant. Et moi je veux un enterrement gai. Avec un i ou un y, remarquez, peu importe. J’veux une sortie en beauté.
Déjà, il faudrait un peu d’émotion. L’arrivée de mon cercueil, porté par mes amis les plus chers, sur la musique Many Rivers to Cross de Jimmy Cliff. Je vois bien aussi un petit montage photo, genre rétrospective des années heureuses, sur la chanson You’re the best thing that ever happened to me de Gladys Knight. Et puis la mise en terre. Là, pour casser l’ambiance tristounette, sécher les larmes et lancer la suite de la journée, il faudrait une musique plus rock’n roll. Un truc décalé. Un petit « Hells Bells » d’AC/DC pourrait faire l’affaire. Ou mieux, tiens : I Want to Break Free de Queen. Voire les deux, en fait. Ça pourrait le faire.
Et j’veux une grosse soirée. De l’alcool. Du whisky, du punch, des petits fours. De la bonne musique. Des trucs dansants. Y’en a plein mon disque dur. Z’avez qu’à vous servir. Avec parfois quelques personnes qui viendraient lire mes meilleurs éditos ou autres textes. Parce que ouais, quand même, ce serait ma soirée, hein. Dieu sait si j’ai toujours eu une Sainte horreur de me mettre en avant lors d’évènements, mais là, j’veux dire, ce sera difficile de faire autrement. Et de toute manière, je ne serai plus là pour être gêné.
En tout cas, j’veux un évènement qui marque les esprits. Histoire de nous dire au revoir en beauté. Un truc qui ait de la gueule. Une bonne grosse soirée fun et surtout, des gens qui dansent. Forcez-vous un peu, même si le cœur n’y est pas.

Et je vous rassure. Je reviendrai vous hanter.

*on a beau le fixer pendant des heures, on s’emmerde. Et quand il nous éclaire, c’est toujours trop faiblement.

image

Home

Commentaires

Ecrit par XYZ972 le 01/02/2015 à 12:41

1

Inscrit le 01/05/2011

L'année continue avec le moral au beau fixe d'après ce que je vois.

Concernant la tolérance, et la prise de conscience, j'ai juste une chose à rajouter qui résume mon état de pensée c'est ça

491 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/02/2015 à 12:43

2

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par XYZ972

L'année continue avec le moral au beau fixe d'après ce que je vois.

Concernant la tolérance, et la prise de conscience, j'ai juste une chose à rajouter qui résume mon état de pensée c'est ça

Il y a un humoriste qui a essayé, il a eu des problèmes...

Sinon, c'est vrai qu'une cérémonie d'adieu de cette trempe, ça aurait vraiment trop la classe smiley 17

4347 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 01/02/2015 à 12:53

3

Inscrit le 01/05/2011

Ecrit par dieudivin

[/u]
Il y a un humoriste qui a essayé, il a eu des problèmes...

Sinon, c'est vrai qu'une cérémonie d'adieu de cette trempe, ça aurait vraiment trop la classe smiley 17

Tu te rends compte que si maintenant tu fais un spectacle ou un sketch comme ça, tu as des problèmes?

J'avoue que ton enterrement serait vraiment classe, mais tu peux aussi organiser un non-enterrement (un anniversaire) aussi classe si tu veux smiley 11

491 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 01/02/2015 à 13:14

4

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par XYZ972

Tu te rends compte que si maintenant tu fais un spectacle ou un sketch comme ça, tu as des problèmes?

J'avoue que ton enterrement serait vraiment classe, mais tu peux aussi organiser un non-enterrement (un anniversaire) aussi classe si tu veux smiley 11

Pas d'accord avec toi, permets moi de corriger ta phrase.

Tu te rends compte que si maintenant tu un blanc fais un spectacle ou un sketch comme ça, tu as des problèmes?

Des arabes qui disent "sale arabe" c'est pas considéré comme raciste.
Jamel Debbouze qui dit pour insulter une personne dans son spectacle : "Sa mère elle mange du porc" c'est pas raciste.

Sinon je viens de découvrir un Youtubeur sympatoche je trouve, et une de ses vidéo va bien avec l'article ici

3821 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 01/02/2015 à 13:53

5

Inscrit le 01/05/2011

Ecrit par jymmyelloco

Pas d'accord avec toi, permets moi de corriger ta phrase.

Tu te rends compte que si maintenant tu un blanc fais un spectacle ou un sketch comme ça, tu as des problèmes?

Des arabes qui disent "sale arabe" c'est pas considéré comme raciste.
Jamel Debbouze qui dit pour insulter une personne dans son spectacle : "Sa mère elle mange du porc" c'est pas raciste.

Sinon je viens de découvrir un Youtubeur sympatoche je trouve, et une de ses vidéo va bien avec l'article ici

Ah non, pas d'accord avec toi. Il suffit de ne pas être de la même ethnie dont tu parles.

J'ai regardé plusieurs vidéos de ce youtubeur, et c'est pas mal, mais plein d'images subliminales.

491 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 01/02/2015 à 14:04

6

Inscrit le 01/09/2009

Dans 2 mois l'effet s'estompera? Erreur, il s'est déjà estompé. La preuve, 9 militaires morts dans l'exercice de leurs fonctions, on en a entendu parler 2 minutes dans chaque JT ou un petit article dans la presse papier, et on passe à autre chose. Pourtant il me semble que les militaires sont là avant tout pour protéger la France et la garder unie. Ils auraient donc dû avoir au moins autant d'attention que CH. Mais ils n'ont rien eu. Faut dire que ce n'est pas très vendeur, ce sont "seulement" des militaires...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 01/02/2015 à 14:12

7

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par Patch

Dans 2 mois l'effet s'estompera? Erreur, il s'est déjà estompé. La preuve, 9 militaires morts dans l'exercice de leurs fonctions, on en a entendu parler 2 minutes dans chaque JT ou un petit article dans la presse papier, et on passe à autre chose. Pourtant il me semble que les militaires sont là avant tout pour protéger la France et la garder unie. Ils auraient donc dû avoir au moins autant d'attention que CH. Mais ils n'ont rien eu. Faut dire que ce n'est pas très vendeur, ce sont "seulement" des militaires...

smiley 30smiley 30smiley 30smiley 30

Et oui, c'est ça la France d'aujourd'hui: tous les gens sont égaux mais il y en a qui sont plus égaux que les autres.
C'est une citation de Georges Orwell qui, lui, avait tout compris (et s'était vraiment battu pour ses idées que ce qui le rend éminemment respectable).
Tu lis la ferme des animaux, tu as la société française.

Mais pour ça, il faut avoir l'intelligence de voir que l'épouvantail qu'on a mis dans le champ pour faire peur n'existe que pour ça et pour attirer l'attention des cons.

1112 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 01/02/2015 à 16:19

8

Inscrit le 13/12/2013

Et oui, c'est ça la France d'aujourd'hui: tous les gens sont égaux mais il y en a qui sont plus égaux que les autres.

Je suis d'accord avec toi (pour une fois), à part sur le aujourd'hui. Je chipote donc, mais techniquement, on aura jamais une égalité parfaite et on ne l'a jamais eue. C'est juste qu'aujourd'hui on nous vend beaucoup de mensonges et que la répartition des richesses mondiales n'a jamais été aussi dégueulasse.

Je suis persuadé qu'il y aura foule à ton enterrement Cedric, après tout, ils sont nombreux à vouloir rencontrer Stéphanie.

2967 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 01/02/2015 à 16:55

9

Inscrit le 18/03/2010

Blague à part notre avenir est dans nos gamins... Le racisme n'existe pas en maternelle, très rare en primaire.. Mais après... Donc nous pourrions penser que c'est jeunes reproduisent des idées malsaines de leurs parents.
Et sinon la plupart des sketches de coluche ne passeraient plus aujourd'hui

4890 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 01/02/2015 à 18:24

10

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par 10r

Blague à part notre avenir est dans nos gamins... Le racisme n'existe pas en maternelle, très rare en primaire.. Mais après... Donc nous pourrions penser que c'est jeunes reproduisent des idées malsaines de leurs parents.
Et sinon la plupart des sketches de coluche ne passeraient plus aujourd'hui
Coluche, Desproges, Les Inconnus... Ca ne passerait plus auj, ils auraient toutes les assos pour le racisme (bien qu'ils annoncent l'inverse) qui les traineraient en justice.

Ecrit par Papa Panda le 01/02/2015 à 18:41

11

Inscrit le 26/03/2014

Cela me rappelle un truc.

Au lycée,une fille s'est fait brûler les cheveux.
La première que nous avons dites : "ah,ca pue le juif grillé" ...
remarque bien conne et débile ...mais à l'époque cela passait.

Maintenant, tu dis cela ..."antisémite" etC....

Alors que seul un mot existe "discrimination" , il a fallu que certains inventent des mots en plus juste pour se tirer la couverture sur eux ....racisme , antisémitisme etc...

Alors ,que pour moi, dès qu'on parle d'une différence ,c'est de la discrimination point.

1597 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 01/02/2015 à 19:25

12

Inscrit le 14/06/2012

Mais quand on chope la Peste, on ne ferme pas les yeux en attendant que ça passe. On combat. On tente de se soigner. Jusqu’à complète guérison. Et là, le corps de mon pays est à 30% contaminé. Et ça me ferait chier d’être obligé d’amputer.

Belle analogie et belle édito encore une fois.

Dans 2 mois l'effet s'estompera? Erreur, il s'est déjà estompé. La preuve, 9 militaires morts dans l'exercice de leurs fonctions, on en a entendu parler 2 minutes dans chaque JT ou un petit article dans la presse papier, et on passe à autre chose.

Oui non pas en même temps il a neiger dans le sud et puis, il reste une bonne vingtaine de faits divers à passer à l'antenne donc bon smiley 18

Le racisme n'existe pas en maternelle, très rare en primaire

Hum que de nostalgie, en maternelle aucun mais en primaire les choses se gâtent.. (doit y avoir une petite influence parentale là d'dans)

Bof ça dépend, dans le Jamel Comedy Club, il y a de la bonne vanne : le nouach vanne l'arabe, le noir vanne l'arabe, le blanc vanne l'arabe, l'arabe vanne l'arabe. De quoi victimaire, pas du tout ? smiley 54

Enfin le FN passera si une population pensent qu'ils pourront régler les problèmes socio-éco et d'insécurité.smiley 37
Si le programme est solide pour permettre la réduction du chômage, l'augmentation du pouvoir d'achat, l’éducation, les sans-abris, le Franc (smiley 31), la compétitivité des entreprises françaises, la transparence, le déficit budgétaire, les retraites et voir une égalité des chances pour tous citoyens français ! Avec une autre perceptive que la même ligne de départ(merci f. Lepage), alors roule, qui n'a jamais voulu vivre d'oseille et d'eau fraiche ?

smiley 18

356 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 01/02/2015 à 21:05

13

Inscrit le 18/03/2010

bises aux bougnouls, coupés de la zigounette niak, black.

soyons moins cons

4890 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 01/02/2015 à 21:16

14

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Papa Panda

Cela me rappelle un truc.

Au lycée,une fille s'est fait brûler les cheveux.
La première que nous avons dites : "ah,ca pue le juif grillé" ...
remarque bien conne et débile ...mais à l'époque cela passait.

Maintenant, tu dis cela ..."antisémite" etC....

Alors que seul un mot existe "discrimination" , il a fallu que certains inventent des mots en plus juste pour se tirer la couverture sur eux ....racisme , antisémitisme etc...

Alors ,que pour moi, dès qu'on parle d'une différence ,c'est de la discrimination point.
je n'ai d'ailleurs jamais compris pquoi on parlait d'antisémite pour parler d'antijuif. un Juif n'est pas forcément sémite, un Sémite n'est pas forcément juif, loin de là...

Ecrit par yaknnc le 01/02/2015 à 23:30

15

Inscrit le 02/06/2013

Tu veux rendre gai ton enterrement smiley 24 oue moi aussi ... smiley 23

562 Commentaires de news

Ecrit par AL-bondit le 02/02/2015 à 09:04

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Patch

Loin de moi l'idée de minimiser le drame survenu en Espagne, et dont le traitement médiatique est en effet une honte, mais il n'y a vraiment aucun rapport avec les événements survenus autour de Charlie Hebdo.

En Espagne c'était un accident, une panne.
Tragique, affreux, mais ça reste un accident.

À Paris, c'était un attentat, un acte délibéré dans le but de nous inspirer la peur.
Après cet attentat, il y a eu une violente réaction contre l’imbécillité du geste, même si certains (journalistes, notamment) ont fait un amalgame et transformé ça en un hommage aux victimes et rien d'autre.

Les militaires méritent un bel hommage pour avoir donné leur vie pendant qu'ils servaient notre pays, mais après ça, il n'y a pas besoin d'autre réaction qu'une enquête pour savoir comment est arrivée cette panne et comment éviter qu'il y en ait d'autres dans le futur...

99 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23543-enterrement-intolerance-charlie-hebdo-fn-sondage-cambronne-waterloo