Nous sommes Charlie

Publié le Jeudi 8 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Nous sommes Charlie

La France s'est réveillée, ce matin, encore choquée, encore sonnée par les évènements survenus hier. L'attaque terroriste contre les locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat sauvage de 12 personnes, la barbarie à l'état pur... 
C'est totalement inconcevable, en fin de compte. Il est impossible de comprendre comment l'on peut en venir à de tels actes ignobles. C'est bestial, inhumain. C'est une honte pour l'humanité. C'est une honte pour la religion qu'ils disent défendre et qu'en fait, ils viennent de salir à jamais. 

Personnellement, je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je ne l'ai même jamais lu. Je ne me suis jamais senti une quelconque affinité avec ce journal dont l'esprit satirique n'était qu'une vitrine derrière laquelle on trouvait pourtant de vrais sujets de fond, de vraies questions, de vraies enquêtes. J'étais même du côté de ceux qui trouvaient que la publication des caricatures étaient une provocation stupide et inutile. Tout en les soutenant sans condition face aux réactions extrémistes et autres menaces que cela avait engendré. Je n'ai pas non plus d'anecdote à raconter sur l'une ou l'autre victime. Je ne les ai jamais rencontrées. Je n'était pas même un féru du "Club Dorothée" où Cabu avait fait ses armes. Je sais toutefois que certains membres de l'équipe l'achetaient occasionnellement.

Mais qu'importe. Sous le couvert d'une bonne dose d'irréverence qui parfois allait trop loin, Charlie Hedbo était unanimement reconnu pour être un journal libre. Un journal qui luttait contre toute forme d'extrémisme. Contre toute forme d'oppression. Contre toute forme d'intolérance. Contre toute forme de connerie crasse et détestable.

En toute modestie, et toutes proportions gardées, c'est un combat que nous menons également, à notre manière, sur GamAlive. Notamment dans les Editos du Dimanche, mais pas seulement, nous luttons contre l'intolérance. Contre l'extrémisme quel qu'il soit, politique, religieux, social, de pensée. Contre la bêtise humaine. C'est peut-être aussi pour cela que cet attentat nous a autant touché, ici. Je sais que certains nous reprochent ces thèmes et ces dénonciations qui reviennent un peu trop souvent à leur goût. Les évènements d'hier prouvent que le combat ne doit jamais cesser. Que la liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté de religion également, doivent être protégées et défendues à tout prix.

Et que l'on ne fasse pas d'amalgame. Ce ne sont pas "les arabes" qui sont responsables de ces meurtres. Ce n'est pas l'Islam non plus. L'Islam n'est pas un danger. Ne bafouons pas la mémoire des victimes en se trompant de combat. Ils luttaient eux-mêmes justement contre cela. Ne tombons pas non plus dans le piège d'une récupération lamentable et immonde qui a déjà commencé à l'extrême-droite. Ce sont les Hommes, les uniques responsables. C'est l'extrémisme, quel qu'il soit.

Ne tombons pas dans le piège de la peur, de la terreur. Restons tous unis, tous debout face à la barbarie. Tous unis comme ces centaines de milliers de personnes qui se sont réunis dans toutes les villes de France, hier soir. Des personnes de tous courants politiques. De toute religion. Tous unis comme la presse, unanime à travers le monde, qui montre son soutien face à l'ignominie. Personnellement, aujourd'hui, j'ai juste envie de prendre un musulman dans mes bras et de pleurer avec lui. De ce que ces monstres nous ont fait. A tous.

Nous sommes tous Charlie.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tirelipimpon le 09/01/2015 à 16:28

61

Inscrit le 22/11/2013

Ecrit par clayman00

tu exagères m'sieur. tes méthodes ressemblent a celles d'extrêmes de tout bord ... smiley 37
smiley 9
En même temps on commence à être habitué à ses commentaires plein d'insinuations et de sous entendus à base de conspiration de bas étage.

295 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/01/2015 à 16:36

62

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Tyr

Et en plus tu es de mauvaise foi: je demandais ce que vous, les mecs qui trouvaient ça très triste et que tout le monde doit pleurer en scandant un slogan débile, penseriez si ça n'avait pas été charlie hebdo, mais d'autres.
Je n'ai pas dit ce que je pensais de cette affaire ni de mes émotions à ce sujet, merci de ne pas inventer comme ça t'arrange.

Je n'ai rien inventé, descends de tes grands chevaux, c'était une question, avec un "?" au bout tout bien comme il faut. Pourquoi serais-tu le seul à avoir l'autorisation de questionner l'opinion des autres ?

Vu que tu as esquivé comme "un boulet du jour", je te la repose. Tu te demandes si l'impact de l'événement aurait été aussi grand s'il n'avait pas ciblé des gauchistes, est-ce que cela veut dire que de ton point de vue une orientation politique donne de la plus value ou en fait perdre à une vie humaine ?

Oui c'est un slogan à la con, non je ne crois pas que l'orientation politique des victimes soit pertinente ici. C'est justement la différence entre nous et les fameux terroriste. S'ils avaient frappé le figaro ou la maison de campagne des Lepen, le constat serait le même. Le slogan à la con "je suis fn" marcherait surement moins bien :D par contre.

La plupart des gens avaient déjà répondu à ta question avant que tu ne la poses sinon, Cedric notamment avait très bien expliqué que son "Je Suis Charlie", n'est pas un engagement politique, ne cautionne pas le contenu des dessins, mais appuie sur leur droit fondamental de faire les dessins qu'ils veulent.

2967 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 09/01/2015 à 16:49

63

Inscrit le 10/09/2009

Pour être honnête, les deux cons auraient été faire un carton dans les locaux de Minutes, je leur aurait payer une bière et du saucisson.

Quoi qu'est ce que j'ai dis ? smiley 54

3142 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/01/2015 à 16:54

64

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par DarkSerpent

Pour être honnête, les deux cons auraient été faire un carton dans les locaux de Minutes, je leur aurait payer une bière et du saucisson.

Je suis pas sur qu'ils prennent ce que tu leur offres comme un cadeau. smiley 4

Ecrit par 10r le 09/01/2015 à 17:12

65

Inscrit le 18/03/2010

smiley 13

4890 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 09/01/2015 à 17:32

66

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Patch

Je n'ai jamais dit "TOUS les Francais", contrairement à ce que TU affirmes et veux absolument lire. Et je persiste, oui tu es de mauvaise foi.

Bref, le 3eme combat des Francais en 2 ans : après les lasagnes dont tout le monde se branle et une modif légère du mariage dont les plaignants sont les derniers concernés, un journal que personne ne lit. Monde de merde.

Tu ne parlais pas de TOUS les français? Désolé si j'ai mal lu.

[quote]Tu veux parler de ces chiens d'abord maltraités puis abandonnés à leur sort, et qui ont du coup été complètement traumatisés et réagissent comme ils peuvent à cela? Merci d'apporter de l'eau à mon moulin en confirmant une nouvelle fois que tu est de mauvaise foi smiley 9

Ha, les attaques de chiens sont en fait dûes à des chiens abandonnés après avoir été maltraités?
Je pensais plutôt que c'était dû à la façon dont il avait été "élevé" par leur maître mais encore une fois, je n'ai pas forcément raison mais j'ai le mérite d'être honnête et intègre.

Et au passage, ce n'était pas un cours de francais mais un point culture. Mais bon il semblerait que tu ne saches pas ce que c'est...

==>

Et, petit point culture, Voltaire n'a jamais dit ca, bien que tous les profs de Francais nous bassinent avec

Donc tu te contredis. Je ne reviendrai pas là dessus. Si tu aimes jouer avec les mots, moi aussi. J'entends par là qu'un cours de français peut nous "culturer" et que par conséquent ma phrase n'était ni erronée, ni de mauvaise foi.

Et pour finir avec nos échanges ineptes, trouve un argumentaire plus construit que tu es de mauvaise foi car c'est facilement contrable: je ne le suis absolument pas. (Même si je le concède, tu ne peux le vérifier).

Assauts finis. Débats finis.

1114 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 09/01/2015 à 18:30

67

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par DarkSerpent

Le plus drôle, c'est qu'avant de devenir de bon petit musulmans ultra radicaux, ils ont surement bu plus d'alcool et bafouer la moral de l'islam tous les matins sans soucies.

1536 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/01/2015 à 19:23

68

Inscrit le 18/03/2010

je tiens à m'associer à tous les maghrébins, ou d'origine, afin de leur faire savoir que l'amalgame n'est pas une évidence.
Les barbares ont récupéré une trajectoire qui était probablement connue de leur part.
Bande de tarés.
J'ai honte concernant les ressentis bas du front qui font surface.smiley 53

4890 Commentaires de news

Ecrit par Tranquilou le 16/01/2015 à 22:26

69

Inscrit le 11/12/2014

Franchement quand je vois tout ce debat acharné, j'ai pas envie d'y participer mais seulement donner mon ressenti, je ne dis pas qu'il n'est pas interessant, mais chacun veut avoir son mot a dire ce qui est tout à fait normal mais surtout le dernier mot ce qui à mon sens n'est un debat a sens unique cherchant les failles comme une partie d'échec.

Je suis pas un erudit mais c'est pas difficile à comprendre.

Je ne suis pas un gros lecteur assidu de charlie Hebdo, j'en ai peut-être lu deux ou trois mais serieux c'est si difficile à comprendre qu'on peut être solidaire et défendre ce droit fondamental qu'est la liberte d'expression?

Sur ce je vous laisse demonter mes propos, je n'y répondrais pas, pas maso non plus,vous êtres trop fort pour moi.

Je vous laisse a votre fameuse partie déchec en vous souhaitant une excelente soirée.

65 Commentaires de news

Ecrit par Tranquilou le 16/01/2015 à 22:32

70

Inscrit le 11/12/2014

desole du double post, je crois que je me suis trompe de topic, ça traite du même sujet mais c'est pas celui la oups:(

je voulais le poster sur nous sommes Charlie mais apperement il y a eu des supressions de messages donc j'ai pas l'air con maintenant.

Edit:non finalement c'etait le bon topic finalement,tain, Ma fievre narrange vraiment pas les choses.

65 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 16/01/2015 à 23:44

71

Inscrit le 13/12/2013

Tu m'as pas l'air très tranquille, tranquilou. Les batailles pour avoir le dernier mot comme tu dis, deux jours après les participants ont oublié qu'ils ont gagné ou perdu tu sais, alors les agresser pour leur dire qu'ils ont été vilain, c'est pas la peine, mieux vaut laisser couler, ça devrait correspondre à ton pseudo. smiley 6

Ecrit par yaknnc le 17/01/2015 à 02:24

72

Inscrit le 02/06/2013

Je n ai pas envie de parler de religion mais surtout de la liberte !

Etre libre de vous lire et de s exprimer sans avoir peur.

Peu etre qu ils sont alles un peu loin mais ils ne meritaient pas de mourrir ! J aurai prefere qu ils repondent par une caricature de leur part. smiley 43

En vain je constate que ca a fait reagir beaucoup de francais et surtout ... le monde entier ! smiley 30

nb : une augmentation d hypocrite a noter ! smiley 55

562 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23291-nous-sommes-tous-charlie-hebdo-attaque-attentat-morts