Publié le Jeudi 8 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Nous sommes Charlie
La France s'est réveillée, ce matin, encore choquée, encore sonnée par les évènements survenus hier. L'attaque terroriste contre les locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat sauvage de 12 personnes, la barbarie à l'état pur...C'est totalement inconcevable, en fin de compte. Il est impossible de comprendre comment l'on peut en venir à de tels actes ignobles. C'est bestial, inhumain. C'est une honte pour l'humanité. C'est une honte pour la religion qu'ils disent défendre et qu'en fait, ils viennent de salir à jamais.
Personnellement, je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je ne l'ai même jamais lu. Je ne me suis jamais senti une quelconque affinité avec ce journal dont l'esprit satirique n'était qu'une vitrine derrière laquelle on trouvait pourtant de vrais sujets de fond, de vraies questions, de vraies enquêtes. J'étais même du côté de ceux qui trouvaient que la publication des caricatures étaient une provocation stupide et inutile. Tout en les soutenant sans condition face aux réactions extrémistes et autres menaces que cela avait engendré. Je n'ai pas non plus d'anecdote à raconter sur l'une ou l'autre victime. Je ne les ai jamais rencontrées. Je n'était pas même un féru du "Club Dorothée" où Cabu avait fait ses armes. Je sais toutefois que certains membres de l'équipe l'achetaient occasionnellement.
Mais qu'importe. Sous le couvert d'une bonne dose d'irréverence qui parfois allait trop loin, Charlie Hedbo était unanimement reconnu pour être un journal libre. Un journal qui luttait contre toute forme d'extrémisme. Contre toute forme d'oppression. Contre toute forme d'intolérance. Contre toute forme de connerie crasse et détestable.
En toute modestie, et toutes proportions gardées, c'est un combat que nous menons également, à notre manière, sur GamAlive. Notamment dans les Editos du Dimanche, mais pas seulement, nous luttons contre l'intolérance. Contre l'extrémisme quel qu'il soit, politique, religieux, social, de pensée. Contre la bêtise humaine. C'est peut-être aussi pour cela que cet attentat nous a autant touché, ici. Je sais que certains nous reprochent ces thèmes et ces dénonciations qui reviennent un peu trop souvent à leur goût. Les évènements d'hier prouvent que le combat ne doit jamais cesser. Que la liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté de religion également, doivent être protégées et défendues à tout prix.
Et que l'on ne fasse pas d'amalgame. Ce ne sont pas "les arabes" qui sont responsables de ces meurtres. Ce n'est pas l'Islam non plus. L'Islam n'est pas un danger. Ne bafouons pas la mémoire des victimes en se trompant de combat. Ils luttaient eux-mêmes justement contre cela. Ne tombons pas non plus dans le piège d'une récupération lamentable et immonde qui a déjà commencé à l'extrême-droite. Ce sont les Hommes, les uniques responsables. C'est l'extrémisme, quel qu'il soit.
Ne tombons pas dans le piège de la peur, de la terreur. Restons tous unis, tous debout face à la barbarie. Tous unis comme ces centaines de milliers de personnes qui se sont réunis dans toutes les villes de France, hier soir. Des personnes de tous courants politiques. De toute religion. Tous unis comme la presse, unanime à travers le monde, qui montre son soutien face à l'ignominie. Personnellement, aujourd'hui, j'ai juste envie de prendre un musulman dans mes bras et de pleurer avec lui. De ce que ces monstres nous ont fait. A tous.
Nous sommes tous Charlie.
Commentaires
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par AerithJe n'ai jamais dit "TOUS les Francais", contrairement à ce que TU affirmes et veux absolument lire. Et je persiste, oui tu es de mauvaise foi.
Donc quand quelqu'un ne te comprends pas, c'est qu'il est de mauvaise foi. Belle ouverture d'esprit.
De plus, tu parles de TOUS les français et après, tu me dis que tu me parles que de certains. Qui est de mauvaise foi?
Ecrit par AerithTu veux parler de ces chiens d'abord maltraités puis abandonnés à leur sort, et qui ont du coup été complètement traumatisés et réagissent comme ils peuvent à cela? Merci d'apporter de l'eau à mon moulin en confirmant une nouvelle fois que tu est de mauvaise foi
Quelles belles paroles. Tu fais ton malin avec tes cours de français pour raconter de la merde à coté.
Les animaux suivent leur instinct (blablabla) mais c'est vrai qu'on n'a jamais vu dans les journaux des attaques de chien blessant ou tuant des personnes...
Et oui, tu viens de découvrir que les animaux dressés obéissent aveuglément à leur maître. Je te laisse faire le reste de la réflexion, je t'ai déjà tout maché. smiley 8
Et au passage, ce n'était pas un cours de francais mais un point culture. Mais bon il semblerait que tu ne saches pas ce que c'est...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Sourate 5, 32 : " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ".
Sourate : 5,48: " Si Allah l’avait voulu, il aurait fait de vous une communauté unique. Toutefois il ne l’a pas fait, afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Devancez-vous donc mutuellement dans les bonnes actions. Vous retournerez tous vers Allah et il vous éclairera sur le sens de vos différences ".
Ça c'est le Coran. Ensuite voilà la parole du Prophète (que ces connards estiment avoir "vengé") à propos de l'attitude à avoir en tant que croyant en temps de troubles (juste un passage) :
O Envoyé de Dieu, s’il vient à entrer chez moi et lève son bras sur moi
pour me tuer ?
Sois comme le meilleur des fils d’Adam, répondit-t-il, puis il me lu le
verset : " Si tu lèves la main sur moi pour me tuer, je ne ferai pas de même,
car je crains Dieu, le Souverain des mondes !" (S5.V28 )
Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme. Je ne suis pas Français (je ne suis pas Arabe non plus et ce n'est pas le propos) et je me fiche pas mal ce qu'untel ou un autre pourrait penser. Mais voilà ce que je sais de l'Islam et ce que feront deux ou trois guignols en son nom ne me fera jamais changer d'avis.
598 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Grimm_jowwwSourate 5, 32 : " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ".
Sourate : 5,48: " Si Allah l’avait voulu, il aurait fait de vous une communauté unique. Toutefois il ne l’a pas fait, afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Devancez-vous donc mutuellement dans les bonnes actions. Vous retournerez tous vers Allah et il vous éclairera sur le sens de vos différences ".
Ça c'est le Coran. Ensuite voilà la parole du Prophète (que ces connards estiment avoir "vengé") à propos de l'attitude à avoir en tant que croyant en temps de troubles (juste un passage) :
[quote]O Envoyé de Dieu, s’il vient à entrer chez moi et lève son bras sur moi
pour me tuer ?
Sois comme le meilleur des fils d’Adam, répondit-t-il, puis il me lu le
verset : " Si tu lèves la main sur moi pour me tuer, je ne ferai pas de même,
car je crains Dieu, le Souverain des mondes !" (S5.V28 )
Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme. Je ne suis pas Français (je ne suis pas Arabe non plus et ce n'est pas le propos) et je me fiche pas mal ce qu'untel ou un autre pourrait penser. Mais voilà ce que je sais de l'Islam et ce que feront deux ou trois guignols en son nom ne me fera jamais changer d'avis.[/quote]
Le problème, c'est que ces sourates dates justement de la période où le prophète n'était pas encore un chef de guerre... donc la période ou il prônait entre autre la monogamie.
Des sourates de sa période chef de guerres sont plus radicales.
Et comme certaines rentraient en contradiction, il y a une sourate qui dit en substance que les dernières sourates qui couvrent un sujet déjà abordé remplacent ce que disaient les anciennes sourates.
D'où la facilité de tomber dans le radicalisme.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
D'où la facilité de tomber dans le radicalisme.
Encore une fois y'a qu'à voir ici. La lecture, la mémoire c'est très sélectif. On lit tous le même article et pourtant les commentaires qui en résultent ne se ressemblent pas du tout, les points relevés sont différents.
Nous avons pour la plupart ici la liberté de tirer les enseignements que l'on veut de quoi que ce soit, nous avons l'éducation (bien qu'elle puisse être meilleure), nous avons accès au savoir et nous avons le droit de nous exprimer assez librement.
Je ne connais pas énormément de choses du Coran, et j'apprécie d'ailleurs le partage de connaissance qui a été fait dans ce sujet, sous toutes ses formes. Maintenant si j'ai fait cette intro très vague sur la mémoire c'est pas pour rien. Dans les pays comme le notre l'interprétation d'un texte religieux est faite par chacun, on le fait pour soi, dans le contexte dans lequel on évolue/grandit.
Si je devais retenir des choses de mon éducation catho, oui ce serait surement des valeurs comme le partage, aimer son prochain... Et quand je pense aux choses spectaculaires, comme les tours de magie de David Jesus Copperfield "je marche sur l'eau", ou Moïse qui nous joue un acte de Gandalf 5000 ans trop tôt, je trouve ça grotesque, ridicule etc...
Si j'ai le droit de penser ça ou tout du moins de faire des blagounettes provocantes sur un tel sujet, c'est parce que le pouvoir est distinct de la religion dans notre pays. La France a plein de défauts, mais nous somme spirituellement libres, grâce à la laïcité.
Pour ce qui est du Coran, je ne sais pas s'il est plus sombre que d'autres religions dans l'histoire du prophète et quand bien même si c'est le cas je dirai surtout que l'habillage des autres religions est orienté d'une autre manière. Les points communs restent incroyablement nombreux, entre les religions autant côté jedi que côté obscur.
On va être honnête, quand deux abrutis grandissent dans notre pays et finissent en djihadistes assassinant des journalistes, c'est pas le Coran le problème. C'est un problème d'éducation.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
ATTENTION :
j'ai essayé de me connecter à gamalive il y'a 5 min.
Le site est redirigé directement sur un site qui dit que votre version de flash player est obsolète, et qu'il faut faire la mise à jour.
Si vous annulez, la page reviendra tout le temps.
Si vous enregistrez l'exe dans un coin, le site sera de nouveau accessible.
CEPENDANT, n'installez pas le setup.exe (je ne l'ai pas fait, je l'ai vite supprimé)
J'ai vérifié cependant par qui le fichier exe était signé :
plugin update S.L
Faites très attention, ça pue le malware a plein nez. En espérant que ce ne sera pas trop tard si vous me lisez
6759 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Tu as bien raison de préciser. J'ai eu la même chose et je n'ai pas dl leur saloperie juste spam le bouton back.
Inscrit le 21/12/2011
Quand un débile dégomme des gens et qu'il revendique ça au nom d'une religion, il n'y a aucun débat sur la dangerosité de celles-ci.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Tu confonds Sourate et Hadith.
Sourate veut dire parole de Dieu.
Hadith parole du prophète ou "sunna", ce qui théologiquement veut dire que le croyant n'est pas obligé de suivre ces enseignements, contrairement aux piliers de l'Islam qui sont :
De jurer fidélité à Dieu (le geste du doigt avec la sourate idoine).
De faire la prière.
De faire le Ramadan.
De faire le pèlerinage à la Mecque si on est suffisamment aisé pour le faire.
Et de faire la "zakat", une sorte d'aumône légale annuelle où l'on calcule ce qu('on doit donner aux pauvres selon ses revenus).
Le Zakat, à lire car concept très intéressant en ces temps d'individualisme et de crise mondiale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zak%C3%A2t
Seul le meurtre est un pêché impardonnable dans l'Islam (de même que le suicide, car toute vie est sacrée).
Le véritable écrit sacré est la Sourate car censée être la parole de Dieu relayée par l'Ange Gabriel. Les Hadiths sont des recueils de discussions du Prophète et de ses compagnons.
+1000 @Scudik, les religions ont bon dos quand le mal est plus profond.
@>Mikis, je suis assez d'accord. Pour moi, il faut repenser l'éducation et éviter les embrigadements précoces. La spiritualité devrait être comme la sexualité selon moi, on choisit en temps et en heure après avoir fait ses propres expériences. Mais il y a tout un agrégat de données qui s'imbriquent de façon un peu malsaine. Il y a le problème identitaire (l'Arabe qui se sent forcément musulman sans même avoir lu le Coran comme une réaction de défense au monde extérieur) et d'autres problèmes environnementaux.
Intéressant de constater néanmoins qu'en Algérie aujourd'hui, il y a énormément de Chrétiens Arabes (ou Kabyles) malgré le fait que l'éducation islamique est une matière enseignée dès le primaire et une filière universitaire.
L'ironie est de constater que les religions ont été mises en places (par Dieu ou d'autres hommes selon les croyances de chacun) pour permettre à l'humanité de vivre en harmonie et que l'effet est totalement contraire aujourd'hui. Je pense, et cela me peine beaucoup, qu'une société 100% athée aurait bien moins de problèmes...
Encore plus ironique : L’Islam ne s’est jamais présenté comme une religion belliqueuse, expansionniste qui est venue remettre en cause ou abolir les enseignements et préceptes transmis par les Prophètes qui ont précédé Mohammed, mais comme un complément.
L’Islam oblige à reconnaître toutes les communautés spirituelles, tous les Prophètes antérieurs et se considère comme le dénominateur commun à toutes les religions.
“ Il a prescrit pour vous en matière de religion, ce qu’il a prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : pratiquez la religion et n’en faites pas un sujet de division ” Sourate: Al-choûrâ, v.13.
Par contre, j'ai été dans des mosquées et je me suis rendu compte que certains Imams prennent parfois des libertés dans les interprétations des écrits et dans le choix de certains passages parfois hors-contexte. Le problème vient peut-être de là.
Bref, si vous êtes venus directement à la fin de ce poste trop long, voici le résumé : "Religion ? You're doing it wrong".
598 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
J'ai bien la haine !
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
1112 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Allez, peut-être moins ému, parceque Charlie ça reste une partie de mon adolescence. Mais le choc n'aurait pas été moins grand et mon dégoût moins profond.
882 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par icetroll
Un massacre dans la rédaction d'un organe de presse autorisé par l'Etat? Oui, ma réaction aurait été la même.
Allez, peut-être moins ému, parceque Charlie ça reste une partie de mon adolescence. Mais le choc n'aurait pas été moins grand et mon dégoût moins profond.
6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par icetroll
Un massacre dans la rédaction d'un organe de presse autorisé par l'Etat? Oui, ma réaction aurait été la même.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par icetroll
Oui oui charlie hebdo n'était pas autorisé par l'état, c'était des rebelz.
La preuve: il y avait deux flics chargés de leur protection...
Je parlais de journaux de l'autre bord politique, celui auquel tu es très opposé.
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Tyr
Oui oui charlie hebdo n'était pas autorisé par l'état, c'était des rebelz.
La preuve: il y avait deux flics chargés de leur protection...
Je parlais de journaux de l'autre bord politique, celui auquel tu es très opposé.
tu exagères m'sieur. tes méthodes ressemblent a celles d'extrêmes de tout bord ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tyr
Du coup, tu nous dis toi que parce que tu n'aimais pas particulièrement leur orientation politique le massacre ne te fait rien ?
Il me semble que tu rates volontairement ce qui a été répété pas mal de fois durant ce sujet. Ils ont été massacré par un groupe qui n'aimait pas leurs idées. Quelques soient les idées en question, ça ne devrait pas arriver dans notre pays.
Inscrit le 25/08/2013
Enfin, là je n'ai pas les textes sous les yeux mais il me semble bien que c'est une sourate, puisque c'est Dieu lui même qui fix cette règle faisant de la sourate la plus récente la nouvelle règle à suive.
Les Hadith étant les paroles du prophète (pas une révélation donc) et ne faisant pas partie du Coran.
Les hadits sont pourtant nombreuses, puisqu'il y a des éditions d'une 60éne de volume.
Après quelques recherche, j'ai trouvé quelques références de ces abrogations.
[url=http://forumreligions.vraiforum.com/t63-L-Abrogation.htm]Voici le liens.
[/url]
Par contre, je conseil de ne pas prendre pour argent content ce qui est écrit. Il y a les références des sourates mais il n'est pas précisé de quel traduction.
Mais cella peut quand même constituer des pistes de recherche.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par scudikEt en plus tu es de mauvaise foi: je demandais ce que vous, les mecs qui trouvaient ça très triste et que tout le monde doit pleurer en scandant un slogan débile, penseriez si ça n'avait pas été charlie hebdo, mais d'autres.
Du coup, tu nous dis toi que parce que tu n'aimais pas particulièrement leur orientation politique le massacre ne te fait rien ?
Il me semble que tu rates volontairement ce qui a été répété pas mal de fois durant ce sujet. Ils ont été massacré par un groupe qui n'aimait pas leurs idées. Quelques soient les idées en question, ça ne devrait pas arriver dans notre pays.
Je n'ai pas dit ce que je pensais de cette affaire ni de mes émotions à ce sujet, merci de ne pas inventer comme ça t'arrange.
@
tu exagères m'sieur. tes méthodes ressemblent a celles d'extrêmes de tout bordCa c'est de l'argument. Tu n'as pas compris la question? Et j'exagère où? Ce ne sont des faits. Les faits sont extrémistes. Il faut les interdire.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)