Publié le Jeudi 8 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Nous sommes Charlie
La France s'est réveillée, ce matin, encore choquée, encore sonnée par les évènements survenus hier. L'attaque terroriste contre les locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat sauvage de 12 personnes, la barbarie à l'état pur...C'est totalement inconcevable, en fin de compte. Il est impossible de comprendre comment l'on peut en venir à de tels actes ignobles. C'est bestial, inhumain. C'est une honte pour l'humanité. C'est une honte pour la religion qu'ils disent défendre et qu'en fait, ils viennent de salir à jamais.
Personnellement, je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je ne l'ai même jamais lu. Je ne me suis jamais senti une quelconque affinité avec ce journal dont l'esprit satirique n'était qu'une vitrine derrière laquelle on trouvait pourtant de vrais sujets de fond, de vraies questions, de vraies enquêtes. J'étais même du côté de ceux qui trouvaient que la publication des caricatures étaient une provocation stupide et inutile. Tout en les soutenant sans condition face aux réactions extrémistes et autres menaces que cela avait engendré. Je n'ai pas non plus d'anecdote à raconter sur l'une ou l'autre victime. Je ne les ai jamais rencontrées. Je n'était pas même un féru du "Club Dorothée" où Cabu avait fait ses armes. Je sais toutefois que certains membres de l'équipe l'achetaient occasionnellement.
Mais qu'importe. Sous le couvert d'une bonne dose d'irréverence qui parfois allait trop loin, Charlie Hedbo était unanimement reconnu pour être un journal libre. Un journal qui luttait contre toute forme d'extrémisme. Contre toute forme d'oppression. Contre toute forme d'intolérance. Contre toute forme de connerie crasse et détestable.
En toute modestie, et toutes proportions gardées, c'est un combat que nous menons également, à notre manière, sur GamAlive. Notamment dans les Editos du Dimanche, mais pas seulement, nous luttons contre l'intolérance. Contre l'extrémisme quel qu'il soit, politique, religieux, social, de pensée. Contre la bêtise humaine. C'est peut-être aussi pour cela que cet attentat nous a autant touché, ici. Je sais que certains nous reprochent ces thèmes et ces dénonciations qui reviennent un peu trop souvent à leur goût. Les évènements d'hier prouvent que le combat ne doit jamais cesser. Que la liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté de religion également, doivent être protégées et défendues à tout prix.
Et que l'on ne fasse pas d'amalgame. Ce ne sont pas "les arabes" qui sont responsables de ces meurtres. Ce n'est pas l'Islam non plus. L'Islam n'est pas un danger. Ne bafouons pas la mémoire des victimes en se trompant de combat. Ils luttaient eux-mêmes justement contre cela. Ne tombons pas non plus dans le piège d'une récupération lamentable et immonde qui a déjà commencé à l'extrême-droite. Ce sont les Hommes, les uniques responsables. C'est l'extrémisme, quel qu'il soit.
Ne tombons pas dans le piège de la peur, de la terreur. Restons tous unis, tous debout face à la barbarie. Tous unis comme ces centaines de milliers de personnes qui se sont réunis dans toutes les villes de France, hier soir. Des personnes de tous courants politiques. De toute religion. Tous unis comme la presse, unanime à travers le monde, qui montre son soutien face à l'ignominie. Personnellement, aujourd'hui, j'ai juste envie de prendre un musulman dans mes bras et de pleurer avec lui. De ce que ces monstres nous ont fait. A tous.
Nous sommes tous Charlie.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
(et bien entendu pas de gros titre dessus, mais y'a déjà des Mosquées qui ont été canardées dans la nuit... va pas faire bon être musulman en france... pire que d'habitude...)
"Monde de merde" - Georges Abitbol
882 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
encore des gens à enfermer à vie (au moins, le fait d'être bandit est une notion concevable, mais ça reste des meurtriers)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
comme dit cedric :
Personnellement, aujourd'hui, j'ai juste envie de prendre un musulman dans mes bras et de pleurer avec lui. De ce que ces monstres nous ont fait. A tous.
6778 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
- acroitre la peur de l'autre
- faire monter les extrêmes pour déclencher un conflit frontal
- atttiser la haine envers les arabes, bin oui tu peux être 'bronzé' sans être musulman.
- faire honte à l'islam
Sans vouloir parler de complot seuls les partis extrémistes bénéficient de cet évènement.
Dans la boite il y a des juifs, des arabes, des beurs, des blacks... et en plus des femmes, c'est dire. bizarrement on mange et rigole ensemble.
Bref les plus choqués sont les 'bazanés'.
J'aimerais un couscous géant offert par les mosquées.
je suis 'from' et je me tape de vos couleurs de peau.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par clayman00Les premiers levés sont les immmams, je me demande vraiment si ces barbares ont lu le coran ?
si j'ai déjà vu passé des news dessus, sur plusieurs site d'info. et heureusement avec la mention "ne pas faire d'amalgame" sur la plupart.
comme dit cedric :
Personnellement, aujourd'hui, j'ai juste envie de prendre un musulman dans mes bras et de pleurer avec lui. De ce que ces monstres nous ont fait. A tous.
PS : moi oui, entra autre
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par 10rLes premiers levés sont les immmams, je me demande vraiment si ces barbares ont lu le coran ?
PS : moi oui, entra autre[/quote]
pareil, et entre autre aussi
6778 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par clayman00
Les premiers levés sont les immmams, je me demande vraiment si ces barbares ont lu le coran ?
PS : moi oui, entra autre
pareil, et entre autre aussi[/quote]
merci, faut vraiment que jarrette' de poster avec le smartbidule
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par icetroll
"Monde de merde" - Georges Abitbol
This.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Il y a un torche-cul que personne ne lit (60k ventes par semaine, c'est ridicule, ils vivaient surtout des subventions). Pendant des années, de temps à autre il fait parler de lui parce qu'il va un peu plus loin que d'habitude. Mais il n'est toujours pas lu. Ses locaux se font canarder par des connards. Et maintenant, tout le monde le soutient...
Que l'on rende hommage aux tués qui n'ont certainement pas mérité ca je veux bien et c'est parfaitement normal (au pire, ils méritaient des lettres assassines, pas des balles assassines), mais voir tout le monde clamer partout "je suis Charlie" presque au point de vouloir changer son identité, non je ne comprends pas.
Je ne suis pas Charlie, je suis Patch, ou Nicolas IRL, non sectaire, anti-fanatiques de tous bords (mais pas anti-religieux), metalleux, déjà geek bien avant la mode des geeks, pas Charlie, et ne le serai jamais.
Bref, le 3eme combat des Francais en 2 ans : après les lasagnes dont tout le monde se branle et une modif légère du mariage dont les plaignants sont les derniers concernés, un journal que personne ne lit. Monde de merde.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je suis Charlie, Nous sommes Charlie, ce n'est pas embrasser leur idéologie, ni cautionner leurs gestes et publications. C'est dire que nous sommes tous pour la liberté d'expression. C'est dire qu'ils n'ont pas réussi à les tuer, puisque la liberté d'expression vit en nous tous.
C'est tout.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Par exemple, quand le prophète était marié à Khadidja, sa première épouse (chrétienne), il (le prophète) prônait la monogamie et l'interdiction de la polygamie.
Ainsi que la réconciliation entre juifs et chrétiens.
Après le décès de sa première épouse, il pris plusieurs femmes et prônait la polygamie pour ceux qui pouvaient en assumer la charge, tout en ayant une limite de 4 femmes.
Plus tard, et fort de ses nombreuses épouses, il y a une sourate qui justifie que seul le prophète est autorisé à avoir plus de femmes que ce qui est permis pour les autres hommes.
Les sourates ne sont pas classés par ordre chronologique de la vie du prophète, mais par ordre de longueur. Ce classement est attribué au 3ème calif, Othman.
Des sourates qui prônent la lutte armé contre les infidèles sont une réalité, tout comme celles qui prônent la tolérance. Le prophète de l'islam n'a pas toujours été le grand seigneur de guerre aux innombrables victoires militaires.
Suivant l'époque de sa vie où il travaillai aux caravanes marchandes de sa première femme, puis quand il s'est réfugié à la ville juive de Médine pour échapper aux persécutions de la Mecque avant d'y retourner une première fois pacifiquement, puis plus tard par les armes; les sourates sont vraiment contrastés.
Il est plus facile de manipuler une personne dans le sens que l'ont désire quand l'on s'appui sur des textes qui peuvent souffler le froid où le chaud... surtout quand la personne est déboussolé, sans bases solides sur lesquelles elle peut construire sa personnalité.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par Patchle fond est assez vrai
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Il y a un torche-cul que personne ne lit (60k ventes par semaine, c'est ridicule, ils vivaient surtout des subventions). Pendant des années, de temps à autre il fait parler de lui parce qu'il va un peu plus loin que d'habitude. Mais il n'est toujours pas lu. Ses locaux se font canarder par des connards. Et maintenant, tout le monde le soutient...
Que l'on rende hommage aux tués qui n'ont certainement pas mérité ca je veux bien et c'est parfaitement normal (au pire, ils méritaient des lettres assassines, pas des balles assassines), mais voir tout le monde clamer partout "je suis Charlie" presque au point de vouloir changer son identité, non je ne comprends pas.
Je ne suis pas Charlie, je suis Patch, ou Nicolas IRL, non sectaire, anti-fanatiques de tous bords (mais pas anti-religieux), metalleux, déjà geek bien avant la mode des geeks, pas Charlie, et ne le serai jamais.
Bref, le 3eme combat des Francais en 2 ans : après les lasagnes dont tout le monde se branle et une modif légère du mariage dont les plaignants sont les derniers concernés, un journal que personne ne lit. Monde de merde.
Ecrit par Cedric Gasperini
Ne confonds pas tout. On ne soutient pas le fond. On soutient la forme. On ne défend pas leurs idées. On défend le droit qu'ils ont de les exprimer.
Je suis Charlie, Nous sommes Charlie, ce n'est pas embrasser leur idéologie, ni cautionner leurs gestes et publications. C'est dire que nous sommes tous pour la liberté d'expression. C'est dire qu'ils n'ont pas réussi à les tuer, puisque la liberté d'expression vit en nous tous.
C'est tout.
oui mais ils parlent bcp des employés de CH mais les flics ... moyen et les prises d'otages moyen aussi.
Maintenant les faire passer pour des martyres, je trouve moyen mais je plussoie pour ton argumentaire Cédric.
Attaquer des concitoyens et des gens prônant la liberté d'expression même si nous citoyens moyen ,nous avons souvent une liberté d'expression plus limité qu'eux mais bon ...
1597 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par freyvane+100 et c'est valable, pour moi, pour tous les textes sacrés peu importe la religion.
Il est plus facile de manipuler une personne dans le sens que l'ont désire quand l'on s'appui sur des textes qui peuvent souffler le froid où le chaud... surtout quand la personne est déboussolé, sans bases solides sur lesquelles elle peut construire sa personnalité.
Inscrit le 21/12/2011
ça c'est de l'histoire, de la vraie, des faits, pas des contes et légendes.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
pour faire dire ce qu'ils veulent à leur religion ...
1597 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
L'homme est suffisamment intelligent pour désobéir, mais il a beaucoup de mal à dire non quand on lui rentre dans la tête que c'est un être suprême supérieur qui lui donne ces ordres et qu'on le bassine avec des idées de "manque de foi", qu'on le menace d'exclusion.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Cedric GasperiniC'est comme ca que toi tu le vois, et comme ca que ca devrait être vu par tous, mais malheureusement tu es très loin de faire partie de la majorité des gens.
Ne confonds pas tout. On ne soutient pas le fond. On soutient la forme. On ne défend pas leurs idées. On défend le droit qu'ils ont de les exprimer.
C'est tout.
La plupart c'est "oh bordel mais que va devenir ce journal? Pour les aider je vais afficher mon soutien "je suis Charlie" sans comprendre le message derrière!" comme ils le font à chaque fois...
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par scudikLe problème est que la Torah comme la Bible disent noir sur blanc "tu ne tueras point" et le Coran qque chose du style "tu ne dois pas faire de mal à une vie qu'Allah a bénie" (je n'ai plus la phrase exacte en tête, mais elle a le même sens)... Donc pour le coup, les dieux et les contradictions ont bon dos!
S'pas tellement les incohérences, ou les contradictions y'en a dans toutes les religions comme vous dites. Le problème c'est bel et bien de faire accepter le concept de laïcité, que chacun soit libre de suivre sa propre croyance sans être influencé et encore moins utilisé par quelqu'un représentant soi disant une autorité divine.
L'homme est suffisamment intelligent pour désobéir, mais il a beaucoup de mal à dire non quand on lui rentre dans la tête que c'est un être suprême supérieur qui lui donne ces ordres et qu'on le bassine avec des idées de "manque de foi", qu'on le menace d'exclusion.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)