Publié le Dimanche 12 juillet 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
J'ai des trucs à dire
Tiens, cette semaine, j’ai envie de pousser un coup de gueule « social ». Parce qu’il faut toujours dénoncer la connerie humaine.Vous vous en rendrez compte lorsque vous deviendrez parents et que vous fréquenterez les établissements : crèche, école, centres aérés…
Non mais qu’est-ce qui vous prend d’appeler vos gamins par des prénoms aussi crétins ? Je sais que nous sommes dans une période, un monde, où « exister » dans la masse est difficile. Ce besoin d’existence, de reconnaissance, passe souvent par des comportements, des goûts, voire un mode de vie « hors norme », histoire de se démarquer du commun des mortels et d’avoir vraiment l’impression d’exister en tant qu’être. Mais d’ici-là à handicaper vos mômes en pensant soit disant leur offrir directement cette démarcation grâce à un prénom « original », c’est criminel.
Parce que j’en croise, quand je vais récupérer mes gamines, des « Anasthasie » (le prénom d’une des sales sœurs de Cendrillon, d’ailleurs), des « Clorinde », des « Lincey », des « Brondon » (histoire de faire un dérivé de « Brandon », des « Djezon » (Jason prononcé à l’anglaise mais écrit en français ?), des « Alexandros » (la pulpe du fruit ?), des « Jafar » (le méchant dans Aladdin), mais aussi des « Gonzague », des « Astyanax » (spéciale dédicace à la sœur de Pierre), des « Lerna »...
C’est terrible. Des gamins qui, plus tard, se feront jeter des cailloux à cause d’un prénom à la con, à cause de parents qui ont voulu se la jouer « original ».
Oh, je vous rassure, on a tous eu notre période « rebelle », « fuck the society », « Anarchy forever », « fuck the price of bread and fuck the wife of the baker », « Kill the Bourgeois », ou encore « fuck the system ». On a tous eu besoin de cracher sur le monde, sur ses parents, sur tout ce qui nous entoure, sur l’école, sur tout ce qui nous saoule dans ce monde régi par des petits bourgeois de merde qui ne font qu’à penser à leur gueule alors que merde, on veut exister, quoi, on ne demande pas grand-chose, juste être considérés comme des adultes, des êtres à part entière et non, je n’ai pas envie de ranger ma chambre, merde, c’est mon choix.
Et puis avec l’âge, on se rend compte que justement, le vrai combat, le vrai défi, la vrai difficulté, celle qui demande justement le plus de courage, c’est justement « rentrer dans le moule ». Avoir une vie normale. Une maison, une femme, des enfants… Oh, cela n’empêche absolument pas de garder ses rêves d’anarchie, et d’avoir un petit côté « folie douce », hein. Mais la vraie originalité, finalement, de nos jours, c’est d’être quelqu’un de « normal ».
Oh, je vous rassure (ou non), je n’ai pas encore réussi, personnellement, à entrer dans le moule. Mais il faut dire que mon métier ne m’y aide pas vraiment. Imaginez une soirée entre… je ne sais pas… voisins, par exemple :
« - Moi je bosse chez Alcatel, au service juridique…
- Ah ? moi je suis chez Bouygues, au service marketing…
- Tiens comme c’est amusant, moi je travaille au service SIRH chez Eiffage… et toi ?
- Euh… moi ? Euh… je suis… euh… je suis journaliste… hem.
- Ah ? Et tu fais quoi ? Grands reportages ? Tu couvres les guerres, les grandes réunions politiques ?
- Euh… oui, un peu tout ça… je… euh… je teste des jeux vidéo…
(gros silence pesant)
- Non mais en vrai ?
(re-gros silence pesant)
- Euh… non, c’était pour rire, en fait, je suis tueur à gages…
- Aaaaaah ! On a eu peur ! On a cru que tu n’avais pas de vrai métier ! »
Je t’en foutrais, moi, de vrai métier, tiens. Viens tester Wii Music. Viens assister ne serait-ce qu’à une présentation de Dynasty Warriors Gundam 2. Viens tester plus de 200 jeux par an, dont 90% de merdes. Et on verra après qui a le plus de mérite dans son boulot, tiens.
Mais bon. N’empêche que tous ces prénoms à la mords-moi-l’nœud, ça, ça m’exaspère.
Bon, je vous rassure, pour un type aussi sociable que moi, ce n’est qu’une petite chose parmi la multitude de choses qui m’exaspèrent : le prix du pain, le manque total d’amabilité des restaurateurs parisiens, le prix des Blu-ray, le comportement de certains automobilistes, l’interdiction légale de la polygamie, le fait que ma femme y soit totalement opposée, d’ailleurs, le taux de TVA, le fait qu’EA ne m’ait pas envoyé Fight Night Round 4 ni Tiger Woods 10 et que je sois obligé de le demander, le fait que les journées ne fassent que 24h, la mode du froc qui tombe sous les fesses, les casquettes retournées, le bruit des mobylettes, les mangas, mes voisins d’en face, le prix des jeux en France par rapport aux USA ou en Angleterre, le nombre de choses qui fonctionnent avec des piles, le bio, le commerce équitable, les grèves, le fait que ma mère veuille toujours filer des bonbons à ma fille alors que, bordel, on a déjà dit non trois fois (c’est bien cet édito, je peux faire passer des messages), les confrères qui testent les jeux selon les contrats pub, ou selon ce que les lecteurs attendent d’eux (le jour où l’un d’entre eux m’a avoué que oui, Zelda sur Wii, c’est moche, mais tu vois, on ne peut pas l’écrire sinon les lecteurs ne seront pas contents, j’ai définitivement perdu foi en l’humanité journalistique vidéoludique)… et la liste pourrait être encore bien bien longue.
A part ça ? Rien. Il faut que je me secoue furieusement pour vous coller plus de tests. Dont celui de The Conduit sur Wii. Un FPS sur Wii… Un FPS qui, lors d’une présentation et prise en mains chez Sega m’avait particulièrement séduit, mais dont l’apparente durée de vie me laissait très dubitatif (3 ou 4 heures seulement)… notez que j’ai parlé « d’apparente durée de vie » et que cela reste donc à confirmer.
Et puis je suis ravi de savoir que Sultans of Swing de Dire Straits, l’une des chansons les plus excitantes à jouer à la guitare, sera dans Guitar Hero 5. Que l’on aime ou non, un Guitar Hero : Dire Straits, s’il venait à sortir un jour, serait l’occasion de se lancer dans l’un des challenges les plus fabuleux et les plus difficiles qui soient.
Bref, du test en retard, comme d’hab, j’en ai. Promis, avant de prendre des congés bien mérités (première quinzaine d’août, mais je vous rassure, Vincent et notre nouvel ami Geoffroy, gèreront le site), je ferai en sorte de m’améliorer là-dessus.
Sinon, pas grand-chose à dire. Mercredi, c’est présentation de WET, un jeu humide, et de plusieurs produits hi-tech Sony. Dans deux semaines, ce sera celle de Halo ODST, si c’est toujours d’actualité (Pascal, fais-moi signe).
Bref.
Ah. Si. Cécilia vous a testé Monkey Island, le retour. J’attends beaucoup de son test (hop, un coup de pression). J’espère que vous aussi (hop, second coup de pression).
Sur ce, bon dimanche avec un bon gros temps pourri. Saloperie de réchauffement climatique, tiens.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par pepes003Ah mais attention. Je n'ai rien contre des prénoms qui sortent un peu de l'oridinaire, hein. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. C'est simplement que... comment dire... certains prénoms sont carrément exagérés. Et qu'ils seront durs à porter. Imagine combien un ado qui s'appellera "Serpette" (si, si, ça existe) ou "Arrosoir" (si, si, ça existe aussi) va se faire déchirer la tête pendant toute sa jeunesse. Alors certes, ce sont des cas extrêmes choisis ici, mais bon, il y a quand même des abus, quoi. Bref, je ne suis pas pour la mode de l'apôtre pour autant, mais je m'insurge simplement contre le ridicule de certains prénoms.
Étant plutôt jeune (et "jeune d'esprit" => non blasé de tout ), je suis plutôt en désaccord avec tout ce qui est dit dans cet édito article...
Je suis conscient du second degré, etc... mais pour moi :
- les prénoms qui changent des sempiternels : Pierre, Jean, Mathieu ou tout autre prénom tirés de la religion catho' font un bien fou.
Sympa les classes se retrouvant avec 2 ou 3 Anthony (déjà vu tout au long de ma vie), 2 Pierre, 2 Alexis et 3 Mathieu...
Pour moi il n'y a pas de prénom ridicule mais que des esprits étanches au progrès.
- concernant le paragraphe où oui ou non le fait de rédiger quelques lignes sur tel ou tel sujet, c'est être un "journaliste", j'ai quelques idées là dessus, mais je préfère pas vraiment m'étendre.
Par ex. : qu'est ce qui différencie un blogueur qui rip des news d'un "journaliste" ?
Je ne suis pas vraiment étonné de la réaction du type bossant chez Alcatel, du marqueteur, etc... car je pense que j'aurais la même réaction qu'eux.
PS : ne pas se méprendre, j'aime gamalive.com et l'équipe qui fait vivre ce site.
Ensuite, pour ta remarque sur le boulot : la différence peut paraître minime. D'autant que finalement, certains blogueurs font, aujourd'hui, quasiment un travail de journaliste. Maintenant, être journaliste, ce n'est pas seulement ça. C'est aussi : choisir les news, faire en sorte de bien architecturer son texte (ce n'est pas un simple boulot de traduction), c'est investiguer pour avoir la confirmation de certaines rumeurs, c'est remuer ses contacts pour avoir certains scoops, c'est recouper avec son expérience, ses connaissances, sa culture... C'est un vrai boulot. Auquel il faut rajouter : tester les jeux, même si ce sont des merdes, être capable d'écrire un test et de l'architecturer, être capable de gérer les priorités éditoriales, aller aux présentations, sur les salons, faire des interviewes, avoir un certain oeil pour juger le bon ou le mauvais, gérer le relationnel avec les attachés de presse, et j'en passe et j'en oublie.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons côtés, et que ces bons côtés ne sont pas nettement meilleur que ceux d'autres boulots de bureau, par exemple. Le fait de prendre du plaisir sur certains jeux, le fait que oui, ce n'est "que" du jeu vidéo, les buffets, les soirées, les voyages et j'en passe. Mais quand bien même c'est chouette et détendu, ça reste un vrai métier.
Ma femme était également du genre à prendre mon boulot "à la légère", au début. Quand elle a finalement vu les 50 à 70h de boulot abattus par semaine, parce qu'il faut vérifier tel ou tel truc sur un jeu, parce qu'un texte n'est pas fini, sans compter l'épuisement, le stress ou je ne sais quoi d'autre, elle a compris que oui, c'est un vrai putain de métier. Un métier chouette, certes, mais un vrai métier.
Et je te rassure, je ne t'en veux pas de me faire part de tes doutes : mieux vaut ouvrir la discussion que de rester sur des convictions erronées.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
74 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par edward.scissorhandsEt pourtant. Ce n'est pas parce que le sujet est plus léger, que l'on ne court pas entre les roquettes ou les balles, que ce n'est pas du journalisme. Nous faisons des reportages, des rédactions et des photos... nous le faisons d'ailleurs parfois seuls quand les journalistes, eux, les vrais, du moins ce que vous considérez comme les vrais, ont leur photographe, voire même leur rédacteurs (pour certains à la télé)... Alors je ne vais pas jusqu'à dire que finalement, ce que nous, nous faisons, est même plus du journalisme que les autres. Faut juste pas déconner. Mais c'est le même métier. Du moins à la base.
Moi je dirais plutôt qu'il faut faire la différences entre trois types, bloggueur, rédacteur et journaliste. Dans le jeu vidéo (comme Gamalive) je classerais plutôt l'équipe dans la rédaction.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par syfer972.
j'en connais une qui a appelé son fils Jade
Un enfant prédestiné pour faire du Cosplay de Final Fantaisy !
.
134 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Szempruch
Kim, Mao
.
Ce ne sont pas des prénoms mais des noms de familles.
.
134 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et puis je suis ravi de savoir que Sultans of Swing de Dire Straits, l’une des chansons les plus excitantes à jouer à la guitare, sera dans Guitar Hero 5.
J'en salive d'avance
925 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ayant travaillé pour l'éducation nationale, je peux te dire, Cédric, que j'en ai vu des noms 'exotiques'
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Plus jeune c'est vrais j'en ai un peu souffert... des Genghis la pisse en étant plus jeune, à Gingembre plus tard, à Jean-Gisse maintenant... aux profs pas capable à prononcer mon nom déclanchant, au passage, l'hilarité générale... j'en ai bien chié.
Mais vous savez quoi ??? Finalement j'suis hyper content de m'appeler comme ça et je remercierai jamais assez mes parents, car putain avoir un nom pareil ça en jette au final et j'suis bien plus content de m'appeler Genghis q'être un n'ième Olivier ou Christophe ou Jean... ça me rend un peu unique, j'en ai pas croisé un autre qui s'appel comme moi.
D'ailleurs mes parents m'ont donné comme deuxième prénom Gregory au cas où je voulais switcher un moment ou un autre de ma vie, mais j'me suis toujours raccroché à Genghis parceque... bon sang c'est original et non pas rebel comme écrit dans cet édito.
Edito très bon en passant, mais tout ça pour dire que les parents ne cherchent peut-être pas toujours à se la péter rebels en appelant leur gosse Brooke ou Ridchard, peut-être il y'a plus derrière...comme une anecdote comme pour moi, où le fait de "briser ce fameux moule" ce qui n'est pas forcement toujours un mal au jour d'aujourd'hui et je parle en connaissance de cause ! Faut toujours voir un peu plus loin... y'a bien des enfants qui veulent s'appeler Sonic X juste parceque Sonic est leur idole ;-)
PS : Bon les mecs qui veulent appeler leur gosse XJN2000682 ça c'est complètement con j'avoue...
281 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Garwis
Ben moi je m'appel Genghis... ça vient de Genghis Kahn, ma mère ayant entendu un reportage radiophonique quelque temps avant qu'elle accouche.
...
ca le fait comme prenom :)
par contre la prononciation en mongol est pas super facile ^^'
je vois pas le mal a porter un prenom peu commun, juste certains on voit le manque d'imagination ou les references moisies des parents, ya pas de quoi avoir honte du prenom, juste de ceux qui l'on donnés :D
mais bon on choisi pas sa famille :D
3150 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Sinon Platon a dit un : Les enfants veulent tout, tout de suite. A peine née ils veulent être déjà César.
Comme quoi rien ne change
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Yutani(rien a ajouter)
hahaaaaa je dis +1 pour les prénoms a la con
Ayant travaillé pour l'éducation nationale, je peux te dire, Cédric, que j'en ai vu des noms 'exotiques'
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par jymmyellocodommage que ca se perde avec le temps...
Et encore une époque heureusement résolus appelé les gamin Brendon ou Brenda.
Sinon Platon a dit un : Les enfants veulent tout, tout de suite. A peine née ils veulent être déjà César.
Comme quoi rien ne change
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Chip00z
Moi avec mon nom de famille j'hésite a appeler ma fille "Latta" (ma femme ayant de origine Hollandaise et c'est un prénom féminin la bas)
j'hésite a fond quand même je lui pourri la vie dès le début ou je la laisse vivre un peu peinard avant de m'incruster chez elle pour mes vieux jour ????
t'as deja souffler a ce que je vois il fait beau maintenant chez moi je vais pouvoir faire un tour dans la forêt ^^ merci a toi
Je t'offre un stage chez moi dans le magasin pour la peine comme ca tu vendras des jeux vidéo ^^
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Chip00zL'est où ton magasin ? (si ça te défrise d'en faire la pub, un petit mail est envisageable aussi)
Je t'offre un stage chez moi dans le magasin pour la peine comme ca tu vendras des jeux vidéo ^^
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
L'est où ton magasin ? (si ça te défrise d'en faire la pub, un petit mail est envisageable aussi)
un air de deja vu
La PSP Go boudée par les revendeurs ?
Ecrit par gizmo
Où ?
Dans les Vosges à Saint-dié exactement, Voila un peu de pub mérci Cédric smiley 8
(je ne cederai pas a la tentation.... je ne cederai pas a la tentation...)
Moi j'ai pas cedé mais c'était chaud quand même smiley 20
ps: promis je vais me calmer sur les commentaires ;)
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 28/04/2009
74 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Sinon en Belgique je me rappelle que des parents appellaient leurs enfants Harley Davidson, Visa, Clitorine ou meme Zorro dur dur quand meme de vivre avec ça
47 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)