Publié le Dimanche 26 octobre 2014 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Les développeurs suédois s'unissent contre le Gamergate
Ça n'a que trop duré
Vous n'avez pas pu passer à travers le Gamergate. Ce mouvement haineux et dont la débilité n'a d'équivalent que l'incommensurable stupidité de ceux qui en font parti.Pour résumer, tout est parti d'accusation envers une développeur d'avoir "couché" avec des journalistes soit-disant pour avoir meilleure presse... Pointée du doigt, mise au pilori, la demoiselle a été harcelée de mails d'insultes, menaces et autres joyeusetés. Quelle que fut sa faute, quelle que soit sa responsabilité, ce déferlement de haine a été totalement disproportionnée.
Tout aurait pu s'arrêter là. Mais quand le débat a été déporté sur le sujet du sexisme dans le jeu vidéo, la haine a repris le dessus. Plusieurs développeurs, féminisites, journalistes, et autres personnalités du jeu vidéo qui ont pris parti pour un meilleur respect de la femme dans l'industrie du jeu vidéo ont été à leur tour harcelée, insultées, et ont même reçu des menaces de mort. Un personnage apprécié de l'industrie et des joueurs comme Felicia Day, qui a juste exprimé sa honte de voir de des gens capable d'avoir un tel comportement haineux sur un sujet comme celui-ci a également été la cible de ces néandertaliens et vu ses coordonnées personnelles mises en ligne, avec ce qu'il faut de menaces qui ont accompagné cette violation de vie privée.
Ce mouvement appelé "Gamergate" est une honte pour le jeu vidéo et pour les joueurs. Une honte pour l'intelligence. Une honte pour l'humanité toute entière.
Cette semaine, les développeurs suédois ont pris une position ferme et sans appel contre ces agissements. Avalanche Studios (Just Cause, Mad Max), Coffee Stain Studios (Goat Simulator), DICE (Battlefield), Paradox Interactive (Crusader Kings), Mojang (MineCraft) ou encore Ubisoft Massive (Far Cry 3) ont tous co-signé un texte expliquant leur dégoût et leur indignation. Ils condamnent fermement toute forme de menace, intimidation et harcèlement et soutiennent officiellement les femmes victimes de ce Gamergate.
Enfin, ils refusent que de tels propos soient associés au jeu vidéo, tout simplement parce que le jeu vidéo n'est ni haine, ni violence, ni menace, ni discrimination, mais que les jeux vidéo sont pour tous, quel que soit son sexe, sa nationalité, sa religion.
On ne peut que se ranger derrière leur coup de gueule et joindre notre voix à la leur. Arrêtez de harceler les femmes. Ça les empêche de faire la cuisine.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Heureusement, en France, avec tous les esprits supérieurs qu'on a,pour preuve, on en a deux ici qui se sentent supérieurs parce qu'ils suivent le mouvement
6759 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Seiju
C'est là où il faut un minimum de connaissance du contexte culturel anglo-saxon pour comprendre en quoi c'est tout à fait remarquable, que des nerds spontanément organisés parviennent à exercer une véritable pression financière sur des grands prêtres des médias habitués à faire la pluie et le beau temps dans l'opinion.
Heureusement, en France, avec tous les esprits supérieurs qu'on a, on est à l'abri de ce genre de péripéties ridicules.
Pour moi, ce mouvement est similaire à Occupy Wall Street. Des grosses actions pendant quelques semaines, mois, des beaux discours sur " on va changer le monde, la finance. On est des gens biens qui vont bouger les choses. "
Et pour quel résultat au final ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Seijupour résumer la réponse à ta question, voilà comment je réponds en deux smileys :
C'était vraiment trop facile de t'aggro toi. Sinon, tu t'es déjà renseigné ou tes 6322 autres commentaires sont des postures du même genre? J'ai bien ma petite idée sur la question, note...
tu t'es déjà renseignéfait ici même avec le post de pluton-x, qui suffit LARGEMENT pour comprendre la connerie humaine dans son intégralité
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bref.
J'ai bloqué Seiju sur le sujet. Déjà parce qu'il m'emmerde. Ensuite parce que la moindre des choses, quand on a un semblant d'éducation et un minimum d'intelligence, on ne débarque pas comme ça en exigeant, réclamant, dénonçant, insultant, condamnant, sans argumentation aucune (il n'a fait que critiquer, réfuter toute argumentation contraire à son point de vue, mais n'a jamais, lui, apporté le moindre argument). Un dialogue, c'est laisser les deux parties s'exprimer.
Il prend les gens de haut et ça, ça me gonfle.
Qu'il aille exercer son petit trip égocentrique ailleurs.
Qu'il reste persuadé que l'avenir du monde tourne autour du jeu vidéo et de ses pseudo-affaires à la con. Que le GamerGate c'est trop génial parce que les petits font "trembler" les puissants. Ça met dans doute du piment dans sa misérable existence. Que tous les développeurs et autres médias qui se dressent contre le GamerGate sont tous des vendus et des pourris qui n'ont pas compris la finalité pure et la quintessence du mouvement.
Je reste sur ma vision des choses : peut-être partie sur une intéressante volonté d'assainir le milieu (et quid des youtubeurs et twitcheurs payés par les développeurs et éditeurs au fait ?), le mouvement a engendré des comportements lamentables et totalement inacceptables.
Si lui les cautionne, qu'il aille se faire foutre. Mais ailleurs.
Bref, le GamerGate est aujourd'hui une honte.
Reste que : quoi qu'il se passe aux USA et en Angleterre, la presse française est, elle, très majoritairement saine.
Si éditeurs et journalistes entretiennent d'excellents rapports et certaines amitiés, elles n'influencent pas la ligne éditoriale. C'est le cas sur Gamalive. Sans aucune exception. Et c'est là le principal.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par scudik
Bah...si... Les journalistes en question ne gagnent leur croûte que si leur site a de la fréquentation...
Esprit critique est un bien grand mot, contrairement à toi justement j'ai assisté un peu à leurs œuvres, c'est plutôt digne d'un côté comme de l'autre de la cour de récrée. Ce sont bien évidemment des idiots consuméristes. Ils se sont réveillés avec Zoe Quinn, cet été. C'est censé vouloir dire que ça allait bien avant ? Non. C'est une sorte de ras le bol, sauf que ce ras le bol n'existe que parce qu'ils ont toléré la situation en se doutant qu'elle existait pendant des années.
Il y a des gens, même des américains, qui bien avant que Zoe Quinn se fasse enfiler par la planète entière, savaient que ces sites donnaient des résultats louches et avaient décidé de lire autre chose, consulter d'autres sites. Ils ont aussi eu l'intelligence de ne pas en faire une affaire d'état.
Et c'est juste ça l'idée, vous êtes en retard de dix ans et ça c'est juste pour le jeu vidéo, on peut étendre, à tous les arts, tous les médias, tous les prix, toutes les récompenses.
Tu te dis peut être qu'ils n'avaient pas imaginé que la situation était gangrenée à ce point. La réponse est là aussi très simple. Quand quelqu'un est malin, il voit des opportunités, peu importe que ce soit légal ou moral. La première chose que fait un être malin face à une loi ou un obstacle moral, c'est la tester et quand il la teste, s'il n'est pas pris, pas puni, il testera toujours encore plus gros. Quand tu découvres et révèles au grand jour un tricheur, dis-toi toujours qu'il y en a des pires qui ne sont pas pris et frappent plus fort encore. C'est pas de la théorie du complot comme des youtubers peuvent t'en sortir, c'est juste une histoire de nature humaine, il y a des conflits d'intérêts dans des tonnes de métiers de nos jours, tout le monde ne peut pas y résister et ça déraille tellement loin. Les ricains ont laissé agir pendant des années certains sites, pourquoi s'imaginer qu'ils ne seraient influencés que par quelques rares pots-de-vin et qu'il n'y aurait rien de plus. Le gamersgate, un mouvement de consommateurs en puissance, naïfs, très facilement manipulables et stupides.
Tu as raison les pro-GG se définissent eux même comme une révolte de consommateurs et voient l'affaire Zoé Quinn comme le catalyseurs.
Je maintiens que si il n'y avait pas eu suppressions de vidéo par déclaration DMCA ainsi qu'une censure anormale sur internet (je suis sérieux c'était limite LE sujet tabou au début) cette histoire n'aurait pas duré 24h.
Je le redis cette histoire n'est qu'un parfait exemple de l'effet Streisand.
Pareils l'histoire aurait crevé au bout d'une semaine si les sites de jeux n'avait pas jeté de l'huile sur le feu le même jours.
Maintenant on en est au point où ça à fait MSNBC est le seul truc que ça à fait est que les pro-GG ont contacté la chaine pour demandé à ce que leur point de vu soit traité de manière équitable.
Partis comme c'est parti le gamergate va durer jusqu'a la fin de l'année.
Concernant le fait que les gens aurait pu changer de site et avait toléré pendant longtemps la situation j'avais quand même observé qu'il y avait de l'eau dans le gaz depuis quelque mois. Certains gens disent que les sites US comme Kotaku commençait depuis quelques temps à être délaissé pour les Youtubeur qui commencent à battre des records de visionnages.
Personnellement je pense que quoique deviennent le gamergate ce phénomène va continuer. Des sites comme Techraptor, nichegamer ou the escapist tirerons leurs épingle du jeu pour ne pas traiter les choses comme Kotaku.
Il est à noter quand même que plusieurs développeur voit d'un bonne oeil la poussé de colère contre les gens que l'on appelle Social Justice Warrior car plusieurs d'entre eux se sont plaint d'être harcelé par ces gens là voir d'être épinglé par des article tenant le même discours (par exemple Kotaku à fait un scandale contre Kingdom Come parce qu'on pouvait pas jouer de personnage non blanc alors que le jeu est censé se déroulé dans l'europe de l'est médiévale).
Certaines personnes venant d'autre milieu comme le comics sont également intéressées au fait que les joueurs arrivent à tenir tête au SJW car eux aussi ce plaigne de leurs politiquement correct tordus qui se répand dans leur milieu et se disent que cela pourrait être un point de départ pour leur dire d'arrêter de faire chier le monde.
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
De quoi l'avoir mauvaise quand toi tu cravaches pour avoir un jeu en test et que tu n'arrives pas à joindre les deux bouts, et que tu apprends que les "stars" françaises des youtubeurs sont payés entre 8 et 10000 euros pour juste une seule vidéo dans laquelle ils vont dire du bien d'un jeu.
C'est bien. Continuez d'avoir confiance en eux, donc.
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
En fait, je l'ai dégagé complètement. C'était pas le bon jour pour me,faire chier.
Je maintiens que si il n'y avait pas eu suppressions de vidéo par déclaration DMCA ainsi qu'une censure anormale sur internet (je suis sérieux c'était limite LE sujet tabou au début) cette histoire n'aurait pas duré 24h.
Je le redis cette histoire n'est qu'un parfait exemple de l'effet Streisand.
@Pluton : Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je les insulte de débiles dans les deux camps. Il y a une bagarre, ça ressemble vraiment à une cour de récrée .
Concernant le fait que les gens aurait pu changer de site et avait toléré pendant longtemps la situation j'avais quand même observé qu'il y avait de l'eau dans le gaz depuis quelque mois. Certains gens disent que les sites US comme Kotaku commençait depuis quelques temps à être délaissé pour les Youtubeur qui commencent à battre des records de visionnages.
Oui, bah il me semble avoir dit dans un paragraphe que justement il y a probablement des tas de gens sains, qui ne se sont pas investis dans ce mouvement et qui avaient quitté ce genre de sites corrompus pour d'autres choses.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par clayman00fait une vidéo de knack, ça va te rapporter un max
... j'aimerai bien gagner 8000€ pour une vidéo ou je commente le plaisir que j'ai a jouer avec du caca ...
edit : pardon hein ! là c'était trop tentant
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par stolx10
fait une vidéo de knack, ça va te rapporter un max
edit : pardon hein ! là c'était trop tentant
he he he (bitch ^^)
blague a part, j'ai rapidement chercher une vidéo avec "joue avec caca" pour la mettre en exemple, mais a part un singe qui samuse a étaler celle ci, rien de bien folichon ...
Inscrit le 28/10/2014
Ecrit par Cedric GasperiniBizarre, les posts de Seiju me semblaient pas si extrêmes que ça. J'ai du manquer un post.
Bon, je veux bien être gentil, laisser les gens, même nos détracteurs, s'exprimer, mais au bout d'un moment, face à la bêtise et l'aveuglement sans argumentation ni intelligence des propos, j'ai tendance à rapidement m'agacer.
Bref.
J'ai bloqué Seiju sur le sujet. Déjà parce qu'il m'emmerde. Ensuite parce que la moindre des choses, quand on a un semblant d'éducation et un minimum d'intelligence, on ne débarque pas comme ça en exigeant, réclamant, dénonçant, insultant, condamnant, sans argumentation aucune (il n'a fait que critiquer, réfuter toute argumentation contraire à son point de vue, mais n'a jamais, lui, apporté le moindre argument). Un dialogue, c'est laisser les deux parties s'exprimer.
Il prend les gens de haut et ça, ça me gonfle.
Qu'il aille exercer son petit trip égocentrique ailleurs.
Qu'il reste persuadé que l'avenir du monde tourne autour du jeu vidéo et de ses pseudo-affaires à la con. Que le GamerGate c'est trop génial parce que les petits font "trembler" les puissants. Ça met dans doute du piment dans sa misérable existence. Que tous les développeurs et autres médias qui se dressent contre le GamerGate sont tous des vendus et des pourris qui n'ont pas compris la finalité pure et la quintessence du mouvement.
A ce propos, est-ce que tu pourrais enfin éclaircir ma lanterne à ce sujet? Qu'est-ce qu'on a fait de si horrible que la totalité du mouvement en perd sa crédibilité?
Je reste sur ma vision des choses : peut-être partie sur une intéressante volonté d'assainir le milieu (et quid des youtubeurs et twitcheurs payés par les développeurs et éditeurs au fait ?), le mouvement a engendré des comportements lamentables et totalement inacceptables.
Si lui les cautionne, qu'il aille se faire foutre. Mais ailleurs.
Bref, le GamerGate est aujourd'hui une honte.
Reste que : quoi qu'il se passe aux USA et en Angleterre, la presse française est, elle, très majoritairement saine.Ça je veux bien le croire. Par contre tu m'as l'air un peu trop catégorique dans tes propos au sujet de GG en lui-même. Je pense qu'un peu de nuance ne ferai pas de mal.
Si éditeurs et journalistes entretiennent d'excellents rapports et certaines amitiés, elles n'influencent pas la ligne éditoriale. C'est le cas sur Gamalive. Sans aucune exception. Et c'est là le principal.
19 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Que ce soit un youtuber ou un journaliste, c'est pas tellement se limiter à l'un des deux qu'il faut faire, c'est choisir les bons, les meilleurs, de chaque catégorie.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/10/2014
Ecrit par stolx10Je me sens supérieur, moi? Peux-tu me montrer en quoi?Heureusement, en France, avec tous les esprits supérieurs qu'on a,pour preuve, on en a deux ici qui se sentent supérieurs parce qu'ils suivent le mouvement
19 Commentaires de news
Inscrit le 28/10/2014
Ecrit par stolx10Tu peux développer? Non parce que là je vois pas en quoi...tu t'es déjà renseignéfait ici même avec le post de pluton-x, qui suffit LARGEMENT pour comprendre la connerie humaine dans son intégralité
19 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par SeijuComme disait l'autre, je suis facile à aggro...sauf que je compte 2 aggros à mon compte, je suis trop fort
C'était vraiment trop facile de t'aggro toi.
Inscrit le 28/10/2014
Ecrit par stolx10Sinon tu veux débattre ou tu es juste là pour insulter les autres? Scudik il contribue à la discussion, lui.Ecrit par SeijuComme disait l'autre, je suis facile à aggro...sauf que je compte 2 aggros à mon compte, je suis trop fort
C'était vraiment trop facile de t'aggro toi.
19 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Axel6430Sinon tu veux débattre ou tu es juste là pour insulter les autres? Scudik il contribue à la discussion, lui.[/quote]
Comme disait l'autre, je suis facile à aggro...sauf que je compte 2 aggros à mon compte, je suis trop fort
il ne faut pas voir des insultes partout non plus hein ...
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)