Twitch : Les excuses timides du Grand Journal envers les utilisateurs

Publié le Mardi 2 septembre 2014 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Twitch : Les excuses timides du Grand Journal envers les utilisateurs

Ça reste quand même un truc pour mongolien, Twitch, non ?

On revient une dernière (?) fois sur l'affaire du "Twitchgate", comme elle a été surnommée. Petit rappel des faits : L'intervention d'une chroniqueuse du Grand Journal, sur Canal +, qui s'est moquée de Twitch et ses utilisateurs. Une moquerie pas spécialement méchante, une vanne un peu appuyée, mais qui a largement vexé la communauté. Très largement. Très très largement. Démesurément serait-on tenté de dire, d'ailleurs.

Toujours est-il qu'entre pétition pour réclamer des excuses et insultes à foison, le Grand Journal, la chroniqueuse Mathilde Serrell et son présentateur, Antoine de Caunes, se sont attirés les foudres du web tout entier...

Antoine de Caunes avait promis des excuses. Elles ont été faites hier soir. Très timidement. Si on aurait préféré, pourquoi pas, un retour sur Twitch, pourquoi pas l'intervention de quelques professionnels et un petit reportage, on saluera toutefois l'aveu d'avoir fait une (petite) erreur : bon nombre de télés concurrentes n'y auraient même pas prêté attention. Et les exemples de reportages foireux dénoncés sur le web sans avoir jamais été suivis d'excuses ou de mises au point sont nombreux sur certaines chaînes (parfois publiques).

Bref. Excuses acceptées.

Même si, hein, quand même, les utilisateurs de Twitch restent globalement des types qui n'ont vraiment rien d'autre à foutre de leur vie que de regarder d'autres types généralement dotés d'un QI proche de la température anale, jouer à des jeux vidéo. Le monde est quand même mal barré.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Eowedien le 02/09/2014 à 10:18

1

Inscrit le 02/09/2014

"Piu Di Pi" ? pas plutôt Piu Daille Paille" (en version phonétique hein).

Et pareil, "oui oui, je suis un gamer, grand fan de Fifa"smiley 37

25 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 02/09/2014 à 10:18

2

Inscrit le 18/03/2010

Gizmo tente un nouveau record de mail ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 02/09/2014 à 10:32

3

Inscrit le 13/12/2013

Ca me tenterait presque de créer la pétition, juste pour voir s'il y en a qui sont assez crédules pour espérer obtenir des excuses de Cédric, après tout s'ils sont assez cons pour envoyer des mails. smiley 15

2967 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 02/09/2014 à 11:30

4

Inscrit le 14/01/2013

Avant cette polémique, je ne savais même pas que Twitch existait et je ne savais même pas que des gens passaient des heures à regarder les autres jouer au lieu de jouer eux-mêmes. Après la paresse du corps (regarder du sport avec une bière au lieu d'en faire), voilà une nouvelle paresse de l'esprit (regarder les autres s'amuser au lieu de s'amuser).

407 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 02/09/2014 à 11:59

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par scudik

Ca me tenterait presque de créer la pétition, juste pour voir s'il y en a qui sont assez crédules pour espérer obtenir des excuses de Cédric, après tout s'ils sont assez cons pour envoyer des mails. smiley 15
Le jour où Cedric présentera des excuses, il gèlera en enfer et on aura déjà colonisé le système solaire smiley 26

4663 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 02/09/2014 à 12:00

6

Inscrit le 08/01/2012

J'aime bien Twitch. Étant particulièrement nul (peu de temps pour pratiquer) et souhaitant m'améliorer sur Killer Instinct et Battlefield, il m'arrive de regarder des streams de Levelcap ou Maximilian sur LE Twitch (merci Mathilde) ou Youtube. Maintenant, cette affaire LGJ versus Twitch met surtout en exergue les relations forcément antagoniques entre un vieux média qui méprise un jeune média, les deux proposant du divertissement avec des ficelles de plus en plus proches (regarder des gens jouer aux JV, regarder des gens faire du shopping, regarder des gens faire du sport, regarder des gens lire des livres et vous les recommander ou non, jouer des jeux et vous les recommander ou non...).

La télé sombre inexorablement face aux nouvelles tendances et au lieu de s'adapter, elle préfère s'arcbouter sur son audience comme une vieille baronnie qui périclite de plus en plus en sentant le vent du boulet de la révolution. Le traitement "léger" du sujet via la chronique de Mathilde (que je trouve absolument craquante, mais c'est sûrement parce que je suis sexiste) avec force gimmicks condescendants et inexactitudes le démontre bien. La question est de savoir pendant combien de temps encore la télé va-t-elle pouvoir traiter le JV de haut ?

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 02/09/2014 à 12:57

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Grimm_jowww

La question est de savoir pendant combien de temps encore la télé va-t-elle pouvoir traiter le JV de haut ?

20 ans maxi, selon le patron de netflix.

Ecrit par Von-Block le 02/09/2014 à 13:17

8

Inscrit le 11/08/2009

Reste que Twitch c'est pour les atardés qui n'ont pas de vie, mais bon.

Y'a bien des gens qui écoute les matchs de Bowling

2496 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 02/09/2014 à 13:26

9

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Von-Block

Au pays des caribous ou aussi en europe ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 02/09/2014 à 18:23

10

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Salvador

Avant cette polémique, je ne savais même pas que Twitch existait et je ne savais même pas que des gens passaient des heures à regarder les autres jouer au lieu de jouer eux-mêmes. Après la paresse du corps (regarder du sport avec une bière au lieu d'en faire), voilà une nouvelle paresse de l'esprit (regarder les autres s'amuser au lieu de s'amuser).
regarder des matches de e-sport peut aussi te montrer comment développer de nouvelles stratégies smiley 9

1227 Commentaires de news

Ecrit par Xenaphor69 le 02/09/2014 à 18:53

11

Inscrit le 13/03/2014

En effet, c'est beaucoup plus "adulte" de regarder les realityshow. Et vus les suites a repetition (saison 23, 12,...), ca manque pas de spectateurs. Mais, comme certains l'ont dit, la Tv se met sur la defensive par rapport aux "nouveaux" medias.

23 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 02/09/2014 à 20:57

12

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Salvador

C'est plus subtile que ça... Mais je comprends très bien que certains ne voient aucun intérêt à Twitch (ou ses concurrents) comme moi je n'en vois aucun à regarder certains shows (TV ou pas).

Ecrit par Von-Block

Reste que Twitch c'est pour les atardés qui n'ont pas de vie, mais bon.

Chacun voit midi à sa porte smiley 8

4347 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 03/09/2014 à 00:21

13

Inscrit le 02/06/2013

pourquoi parler de choses sans interets ? pourquoi s excuser apres tout assume t es a la tv tu t exprimes et tu as le pouvoir de dire des conneries tu pourrais faire de la politique ... bref ca me fatigue mais a la fois ca m amuse ! smiley 53

si tu veux parler de jeu invite notre cher Cedric et paye lui un coup il te raconteras l univers des gamers ! smiley 30

562 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 03/09/2014 à 00:48

14

Inscrit le 13/12/2013

Je pense que le De Caunes de mes jeunes années aurait adoré inviter quelqu'un comme Mister MV pour parler stream à la télé, mais je suis pas sur que le public canal plus soit prêt.

Ecrit par Costello le 03/09/2014 à 02:51

15

Inscrit le 28/04/2009

pourquoi il s'est excusé?
il avait mille fois raison...
il faut pas plier contre des abrutis pareil, il faut être intransigeant

ce sont des gamins dont les parents feraient mieux de s'occuper et d'instruire un minimum

1403 Commentaires de news

Ecrit par Twitchrep le 04/07/2015 à 16:06

16

Inscrit le 04/07/2015

Cedric Gasperini si tu regarde la télé tu as pour moi encore moins de vie que les viewers de twitch d'après ce que j'ai pu lire de ton article de merde.

si tu regarde la télé c'est juste que tu est un mouton qui n'a pas de vie et regarde celle des autres pour te faire plaisir donc tu as le même QI que ceux de twitch car en faite twitch c'est juste une télé pour gammer. et là on peut faire le tour des émission pour prouver que l'on peut avoir cette critique sur tous :

les série (de la merde créer pour les moutons qui pense que les gens ont tous une vie super remplie de joie pour te faire consommer plus)

les documentaires (pour instruire les débiles profond qui ne savent plus lire un livre ou apprendre par eux même)

ou télé réalité (qui montre la vie d'autres gens car tu n'en as pas et tu as besoin de sa pour vivre ohh xo)

encore mieux les info (car tu est trop con pour ouvrir les yeux sur ce qui t'entoure tu as besoin qu'on les brides et qu'on te les fasse bouffé deux fois par jour).

et j'en passe...

BREF on l'a compris critiquer twitch c'est critiquer la télé donc la télé qui critique twitch c'est l'hôpital qui se fou de la charité heureusement qu'ils s'excuses.

sinon si tu aime te faire insulter COSTELLO tant mieux pour toi petit maso.

et si tu n'as pas compris je me demande ce qu'on fait tes parents pour que tu sois aussi con et fermer.(peut etre des abus papa venez dans ta chambre la nuit xoo qui sait). Sa c'est gratuit tout comme ton com.

ils auraient du t'apprendre a t'informer avant de critiquer. je ne crois pas que cela soit le cas vue ton commentaire alors déjà balaye la merde devant chez toi avant de regarder celles des autres.

au passage ce n'est pas mon point de vue mais le tien que je reprends car si tu as cette approche critique de twitch c'est celle ci que tu devrais avoir de la télé à moins que tu sois un faux cul qui ne sais que dire ce que les gens veulent entendre pour augmenter ta popularité.

bravo les gars on aura compris si les gens sont con sachez que vous l'etes encore plus. mais au moins vous êtes pas comme eux S'COOL HEIN ? x)

sachez donc faire la part des choses vous petit téléspectateur vide de vie.

et au passage Von-Block j'aurais aimer que tu naisses aveugle pour qu'on t'insulte d'attardés sans vie qui ne sais que écouter les choses et non pas les voir. (oups c'était gratuit sa aussi)

comme je l'ai dit maître mot avant la critique viens la réflexion et l'instruction du sujet en question sinon c'est vos critiques qui sont a vide de sens et d'intérêts.

J'ai fait le tour je pense et je reviendrais surement pas sur ce site vue les connerie qu'on peut lire :

Totalement gratuit et infondé :

Même si, hein, quand même, les utilisateurs de Twitch restent globalement des types qui n'ont vraiment rien d'autre à foutre de leur vie que de regarder d'autres types généralement dotés d'un QI proche de la température anale, jouer à des jeux vidéo. Le monde est quand même mal barré.

Mais toi aussi tu aurais aimer faire le buzz grâce à un article insultant dommage c'est raté (comme ta vie ;) :

quand je vois sa :

L'hiver, c'est génial. Quand on fait pipi dehors, on a la zigounette qui fume.
(un peu de poésie dans cette période morose)

(Source facebook ton profil)

je me demande comment tu fait pour te regarder dans un miroir, facebook c'est quand même public mais bon on l'a compris tu vendrais ta mère pour faire le buzz.

1 Commentaire de news

Ecrit par scudik le 04/07/2015 à 16:31

17

Inscrit le 13/12/2013

Il est bon lui smiley 13

Ca fait presque peur, il est à un chouilla de proférer des menaces de mort quand on voit qu'il a été jusqu'à chercher le facebook perso de Cedric.

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2015 à 16:54

18

Inscrit le 27/04/2009

Ce quoi est triste, c'est :
- de ressortir un article vieux de 9 mois (ou alors c'est ptêt qu'il était encore en gestation).
- d'être hermétique à l'humour
- de ne pas avoir d'auto-dérision
- d'être hermétique à l'humour
- de s'énerver pour si peu
- d'être hermétique à l'humour (oui, c'est la troisième fois que je l'écris, mais bon, franchement, il mérite)
- d'avoir si peu d'ouverture d'esprit et de discernement
- de s'énerver à ce point d'aller fouiller mon profil FB
- de ne pas aimer faire pipi dehors en plein hiver alors que c'est trop cool, on a la zigounette qui fume

Bref... c'est typiquement le genre de message qui confirme qu'un utilisateur de Twitch, c'est doté d'un QI proche de la température anale.

C'est dommage, en fait, de s'énerver à ce point que l'on passe pour un gros mongolien.

Ah, sinon, moi aussi j'aurais aimé que Von-Block il naisse aveugle. Pas parce que je suis un abruti complet comme l'aut'nain, là, mais par pure et simple méchanceté. Tout à fait.

7014 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 04/07/2015 à 17:28

19

Inscrit le 13/12/2013

Bon vu qu'il a répondu avec un an de retard, si tout va bien tu auras la réponse en 2016.

Ecrit par dieudivin le 04/07/2015 à 17:39

20

Inscrit le 18/03/2011

Il m'a égayé mon Samedi celui là smiley 13

Et oui "Twitchrep", chez GamAlive il y a aussi des viewers et des streamers sur Twitch, voire d'autres plateformes concurrentes, qui trouvent quand même l'humour du site à leur goût; car chez GamAlive tout le monde en prend pour son grade smiley 7

4347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21900-grand-journal-antoine-de-caunes-mathilde-serrell-twitch-excuses