Dragon Age Inquisition : action ou stratégie ?

Publié le Mercredi 30 juillet 2014 à 10:00:00 par Alexandre Combralier

Dragon Age Inquisition : action ou stratégie ?

Taper ou penser ?

S’il est un péché absolu pour les fans de Dragon Age : Origins (et ses combats plutôt lents et tactiques), c’est l’approche plus action-RPG (aaaaaargh !) de Dragon Age 2 (aaaaaaargh encore !).

Qu’en sera-t-il alors pour le prochain Dragon Age : Inquisition, prévu pour novembre prochain ? Une nouvelle vidéo a levé une partie du voile. Durant la première partie de la chose, une approche bourrine est montrée, à travers un angle très rapproché.

Mais durant la seconde partie de la vidéo, tout s’améliore : le jeu bascule en vue aérienne, et le commentateur nous montre, sauvant de l’apoplexie une colonie de fans, toutes les options tactiques qu’offrira le titre. Finalement, c’est peut-être le choix de la difficulté du jeu qui devrait conditionner l’approche de chaque joueur. Autrement dit, si pour vous une escarmouche doit durer une demi-heure, et si vous êtes plus Napoléon que Rambo, le mode difficile est tout indiqué…

image

Home

Commentaires

Ecrit par reebob le 30/07/2014 à 10:16

1

Inscrit le 08/07/2013

Le problème de fond ce n'est pas que la vue stratégique, mais le fait que la difficulté du jeu sera adaptée au type de vue que l'on utilise. Il est impossible de faire un jeu qui soit à la fois action et tactique. Soit le jeu sera adapté à la vue tactique et il sera alors très difficile d'y jouer sans la pause tactique. Soit le jeu sera adapté surtout pour jouer sans la pause et l'on se retrouvera avec un jeu trop facile en pause active.

Je ne vois pas comment Bioware pourrait résoudre cette quadrature du cercle. À vouloir plaire à tous les publics, ils vont finir par déplaire à tous. Donc non, ce que l'on voit ici n'est en rien rassurant par rapport à ce que l'on a vu jusqu'à présent. De toute façon personnellement j'attends beaucoup plus Pillars of Eternity.

33 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 30/07/2014 à 10:46

2

Inscrit le 18/03/2010

ce n'est pas forcément rassurant.

En espérant que l'on pourra modifier la difficulté en cours de partie (normal au début et difficile après 3/4h).

Quelle est la différence entre une potion et un élixir ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 30/07/2014 à 11:06

3

Inscrit le 25/08/2013

A mon avis vous voyez un problème là où il n'y en a pas.

Comme tous les dernier jeu Bioware, les combat sans grande difficulté ne demande pas de gérer énormément de paramètre, juste son personnage, sélectionner son attaque et basta.
Avec des combats plus difficiles, il faut pour compenser gérer plus d'éléments, comme la position de nos personnages, la priorité des cibles ennemis à tuer (laisser le soigneur adverse faire sont boulot c'est pas malin... tout comme laisser votre soigneur avec 3 gusses sur la tronches également), dps, tanking etc, et pour permettre au joueur de bien placer les AOE et autres instructions à un endroit précis de la bataille, une vue en élévation est plus lisible qu'une vue TPS, c'est tout.

Ce n'est pas la difficulté qui défini la vue, c'est le nombre de paramètre que vous voulez prendre en compte et gérer vous même.
Je ne doute pas qu'un joueur expérimenté pourra jouer avec une difficulté élevé sans forcément passer beaucoup de temps avec la vue dite "stratégique", alors qu'un joueur mauvais en difficulté plus facile, y aura recours plus souvent et continuera à en baver malgré cela.

Je rappelle que c'est une jeu Dragon Age, donc attendez vous à pouvoir scripter lourdement les actions de vos PNJ pour vous éviter de devoir à chaque fois switcher et faire de la micro action. Si c'est votre tripe, vous pourrez le faire, mais des PNJ bien scriptés, c'est très peu de babysitting au final, donc moins de pause stratégie.

1536 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 30/07/2014 à 11:10

4

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par freyvane

A mon avis vous voyez un problème là où il n'y en a pas.

Comme tous les dernier jeu Bioware, les combat sans grande difficulté ne demande pas de gérer énormément de paramètre, juste son personnage, sélectionner son attaque et basta.
Avec des combats plus difficiles, il faut pour compenser gérer plus d'éléments, comme la position de nos personnages, la priorité des cibles ennemis à tuer (laisser le soigneur adverse faire sont boulot c'est pas malin... tout comme laisser votre soigneur avec 3 gusses sur la tronches également), dps, tanking etc, et pour permettre au joueur de bien placer les AOE et autres instructions à un endroit précis de la bataille, une vue en élévation est plus lisible qu'une vue TPS, c'est tout.

Ce n'est pas la difficulté qui défini la vue, c'est le nombre de paramètre que vous voulez prendre en compte et gérer vous même.
Je ne doute pas qu'un joueur expérimenté pourra jouer avec une difficulté élevé sans forcément passer beaucoup de temps avec la vue dite "stratégique", alors qu'un joueur mauvais en difficulté plus facile, y aura recours plus souvent et continuera à en baver malgré cela.

Je rappelle que c'est une jeu Dragon Age, donc attendez vous à pouvoir scripter lourdement les actions de vos PNJ pour vous éviter de devoir à chaque fois switcher et faire de la micro action. Si c'est votre tripe, vous pourrez le faire, mais des PNJ bien scriptés, c'est très peu de babysitting au final, donc moins de pause stratégie.

+1
smiley 9

6778 Commentaires de news

Ecrit par reebob le 30/07/2014 à 12:02

5

Inscrit le 08/07/2013

"Je rappelle que c'est une jeu Dragon Age, donc attendez vous à pouvoir scripter lourdement les actions de vos PNJ pour vous éviter de devoir à chaque fois switcher et faire de la micro action. Si c'est votre tripe, vous pourrez le faire, mais des PNJ bien scriptés, c'est très peu de babysitting au final, donc moins de pause stratégie."

Oui, laissons le jeu jouer à notre place, c'est tellement mieux. Je me demande vraiment pourquoi s'enquiquiner à faire des jeux où l'on gère plusieurs personnages si c'est pour finalement laisser le CPU les diriger à notre place. Et cela parce que l'interface est trop mal foutue pour faire de la gestion d'équipe correctement. Voilà la gueule du soi-disant descendant de Baldur's Gate.

33 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 30/07/2014 à 12:06

6

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par reebob

"Je rappelle que c'est une jeu Dragon Age, donc attendez vous à pouvoir scripter lourdement les actions de vos PNJ pour vous éviter de devoir à chaque fois switcher et faire de la micro action. Si c'est votre tripe, vous pourrez le faire, mais des PNJ bien scriptés, c'est très peu de babysitting au final, donc moins de pause stratégie."

Oui, laissons le jeu jouer à notre place, c'est tellement mieux. Je me demande vraiment pourquoi s'enquiquiner à faire des jeux où l'on gère plusieurs personnages si c'est pour finalement laisser le CPU les diriger à notre place. Et cela parce que l'interface est trop mal foutue pour faire de la gestion d'équipe correctement. Voilà la gueule du soi-disant descendant de Baldur's Gate.

faut attendre qu'il soit sorti aussi avant de rager hein ...

(je l'ai jamais considéré comme le descendant de BG dailleur....)

6778 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 30/07/2014 à 12:17

7

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par reebob

Tu t'es levé du pied gauche ou quoi ? ^^

Déjà le script des pnj est OPTIONNEL et entièrement CUSTOMISABLE.

Ensuite, c'est ainsi depuis Dragon Age Origin, sorti en 2009... alors pas la peine de faire le grincheux 5ans après.

Sinon ... tu sais que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil ? smiley 8

Ecrit par pluton-x le 30/07/2014 à 12:44

8

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par reebob

D'après Canard PC si tu veux un jeu s'approchant de Baldur's Gate il faut regarder du côté de Pillar of Eternity plutôt que de Dragon Age : Inquisition.

De mon côté j'attendrais le retour des joueurs. je ne suis pas convaincu quand ils disent monde ouvert parce que ça ressemble surtout à du monde ouvert version Fable.

J'attendrais de voir les retours des joueurs pour le système de combat également, parce que DAII avait aussi une vidéo sur "regardez nous écoutons les joueurs, il y a toujours la vue tactique" pour obtenir au final une vue "aérienne" à 30° super pratique pour les personnages combattant à distance.

Pour moi Bioware à beaucoup à rattraper. La majorité du staff pré-EA ainsi que les créateurs du studio sont partis et on a vu l'impact que ça a eu sur les jeux ainsi que les pratiques commerciales associées. L'équipe en charge de Dragon Age : Inquisition doit faire ses preuves.

601 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 30/07/2014 à 12:58

9

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par pluton-x

...zip... je ne suis pas convaincu quand ils disent monde ouvert ...zap...

D'après le forum officiel, ils ont été clair, c'est "semi ouvert" et non "ouvert" (confirmé par Allan Schumacher, Tester analyst sur DAI).
Les map sont grandes car ils voulaient s'inspirer de Skyrim, mais elles ne communiquent pas entre elles comme un véritable monde ouvert.

Ecrit par Salvador le 30/07/2014 à 18:53

10

Inscrit le 14/01/2013

C'est moi ou graphiquement ils sont partis pour se prendre une claque face à The Witcher III ?

Sinon, on voit pas bien dans la vidéo, les AOE, ils toucheront également les alliés ou pas (ça en dira déjà pas mal sur l'orientation RPG ou Action) ?

407 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 30/07/2014 à 19:33

11

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Salvador

C'est moi ou graphiquement ils sont partis pour se prendre une claque face à The Witcher III ?

Sinon, on voit pas bien dans la vidéo, les AOE, ils toucheront également les alliés ou pas (ça en dira déjà pas mal sur l'orientation RPG ou Action) ?

Je ne pense pas que Bioware ai mis les moyens de faire concurrence à TW3, déjà car depuis l'ancienne générations de console, c'est sur ce support qu'ils font leur beurre (à chaque sortie PC il y a des mécontents car le jeu est un port basique sans améliorations qui tirent parti de la supériorité [écrasante smiley 37] du PC); alors que TW sont avant tout des jeux PC tirant parti un maximum des PC actuels.

Et puis, historiquement, Bioware à rarement misé sur les graphismes pour faire l'intérêt de ses jeux. A part le premier Mass Effect qui était une claque en 2008, que ce soit kotor ou Dragon Age, c'était loin d'être le top de l'époque (bon okay, Neverwinter pour l'époque était bien car l'un des premier tout en 3D).
D'ailleurs après la sortie du premier dragon age, il y a eu beaucoup de critique sur les graphismes et Bioware avant annoncé que le 2 déjà en cours de développement serait plus jolie graphiquement ... euh... qui a trouvé Dragon Age 2 sublime graphiquement ? il est sorti en mars 2011 et en mai sortait TW2... la méga claque ^^;

Ensuite pour les AOE, je suppose que ce sera en fonction de la difficulté choisi, comme les précédents opus.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21528-dragon-age-inquisition-trailer-combats