Japan Expo 2009 Day 1

Publié le Vendredi 3 juillet 2009 à 12:00:00 par Cécilia Rowe

Japan Expo 2009 Day 1

Jeudi, c’était sushis !!

imagePetit topo rapide et sans artifice sur ce début de 10e édition de la Japan Expo, grand festival dédié aux japanophiles.
Pas de reportage d’infiltration pour cette fois-ci. Quand je rentre à la Japan Expo, c’est un peu comme si j’étais à la maison. Cette impression, je dois d’ailleurs ne pas être la seule à la connaître. Que l’on soit à sa première Japan Expo comme à sa dixième, chacun se retrouve vite dans son élément au point de bavasser avec de parfaits inconnus sur une passion qui leur est commune : leur amour pour le Japon et sa culture. L’engouement collectif est d’ailleurs palpable dès la file d’attente du festival, malgré une chaleur des plus étouffantes. Mais ce n’est pourtant pas ce début de canicule qui donne la fièvre aux visiteurs de Japan Expo. C’est bien sa ribambelle d’activités et de stands, doublée d’une bonne dose d’invités prestigieux venus de tous les domaines culturelles japonais.
Aujourd’hui, c’est surtout le groupe de J-music Vistlip qui était à l’honneur. Bien que je les ai manqué en concerts, un passage minuté sur un stand a suffi pour que je puisse capturer quelques images du groupe.

image
A cela, s’ajoute les Japan Expo Awards, réservés exclusivement depuis cette année à la presse et au VIP. Aux commandes : les deux chouchous du Jamel Comedy Show, Dedo et Yassine. Cela s’annonçait plutôt bien. Or, la remise des prix, décidée en partie par le public mais aussi par un jury de professionnel, s’est passée dans le silence le plus religieux possible, bien loin de toute l’excitation des groupies de J-music et ce, au grand dam des deux comparses qui tentaient en vain de faire réagir le public.

image
Comme je vois que vous tremblez tous d’impatience de connaître les résultats de ces Awards, voici un tableau récapitulatif des prix :
CATEGORIE MANGA
  • Meilleur Shônen : Fairy Tail (Pika Edition)
  • Meilleur Shôjo : Vampire Knight (Panini Manga)
  • Meilleur Seinen : Detroit Metal City (12 Bis)
  • Meilleure Edition : BlackJack-Edition Deluxe (Asuka)
CATEGORIE ANIME

• Meilleure série adaptée de manga : Death Note (Kana Home Video)
  • Meilleure série originale : Elfen Lied (Kaze)
  • Meilleure Edition : Death Note-Intégrale édition limitée (Kana Home Video)
CATEGORIE FILMS ASIATIQUES
  • Meilleur film en prise de vue réelle : Sukiyaki Western Django (WE Production)
  • Meilleur film d’animation : La traversée du temps (Kaze)
  • Meilleure Edition : La traversée du temps- Edition Collector (Kaze)
CATEGORIE J-MUSIC
  • Meilleur groupe/artiste : Anna Tsuchiya (Wasabi Records)
  • Meilleur Album : Gimmical Impact de LM.C (Soundlicious)
  • Meilleure Bande originale : Nana Best (Wasabi Records)
CATEGORIE JEUX VIDEO

• Meilleur jeu sur console de salon: Metal Gear Solid 4 (Konami)
  • Meilleur Jeu sur console portable : Professeur Layton et l’étrange village sur DS (Nintendo)
En deux mots, c’est Kaze qui raflait la majorité des mises, sans grandes surprises. Par rapport à la catégorie des jeux vidéo, les nominés n’étaient pas forcément très justifiés. Je pense, notamment, au jeu Hamtaro sur DS, ce qui me laissa perplexe.
Mais si certains de ces mangas, animes ou artistes vous échappent totalement, je vous conseille d’aller faire vitimagee un tour du net pour découvrir de quoi il en retourne. (Malheureusement, je ne peux pas vous mâcher le travail actuellement).
Pour finir sur une note générale de l’évènement, on peut dire que ce Jeudi 2 Juillet était une mise en jambe assez musclée pour un festival de cette ampleur. L’évènement attire du monde. Vraiment beaucoup de monde. Bison futé prévoit une journée rouge pour vendredi et noir pour samedi et dimanche. Il n’y a pas une autre couleur au-delà de noir dans l’échelle des couleurs de Bison Futé ? Non. Pourtant, je suis persuadée qu’ils en trouveront vite une pour la journée infernale de samedi.
Bon allez, il est temps pour moi d’aller dormir et pour vous, de vaquer à vos occupations habituelles.
Rendez-vous demain pour le compte-rendu du Vendredi 3 Juillet. Je vous laisse avec deux photos en exclusivité mondiale que vous ne trouverez jamais ailleurs.

image                image

ndCedric : On m'a obligé. Je ne connais absolument pas DBZ,
ne suis absolument pas fan de la série, et n'assume donc absolument pas cette photo.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Bicou le 03/07/2009 à 12:05

1

Inscrit le 27/04/2009

Parfaitement justifié pour Death Note. J'ai plus trop l'habitude ni le temps de lire/regarder des mangas/animés mais celui là j'ai eu un énorme coup de cœur (comme beaucoup de monde). Les scénaristes sont vraiment barrés.

Sinon Cécilia tu fais un peu peur sur la photo smiley 54

2370 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 03/07/2009 à 12:12

2

Inscrit le 14/06/2009

Sinon Cécilia tu fais un peu peur sur la photo smiley 54
Moi je trouve que Cedric ferait très bien l'affaire dans le rôle de Sangoku (avec des cheveux en plus bien sûr...)

1657 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 03/07/2009 à 13:18

3

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Master Chief

Moi je trouve que Cedric ferait très bien l'affaire dans le rôle de Sangoku (avec des cheveux en plus bien sûr...)

Non non Cédric = Krillin smiley 7

Sinon Death Note ouais c'est cool au début mais beaucoup moins après la mort d'un personnage ou après sa déviens vraiment répétitif et tiré par les cheveux.

Sinon je vois qu'il y a toujours autant de queue voir meme plus qu'avant. On attend la suite maintenant :)

702 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 03/07/2009 à 13:29

4

Inscrit le 27/04/2009

Meilleure série adaptée de manga : Death Note (Kana Home Video)

Meilleure série originale : Elfen Lied (Kaze)
Whaaaaaaa, ça transpire l'originalité, la nouveauté et l'opinion d'experts...

smiley 53

882 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 03/07/2009 à 13:33

5

Inscrit le 27/04/2009

Tiens par contre, Cecilia a l'air de parfaitement connaitre la pose "de base" de la cosplayeuse smiley 25

882 Commentaires de news

Ecrit par Ajira le 03/07/2009 à 13:50

6

Inscrit le 06/06/2009

sympa ^^

bon moi je veux un t-shirt comme celui de cedric c'est possible ^_^

*si je le croise je lui arrache ça ira plus vite >_>*

199 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 03/07/2009 à 13:56

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ajira

*si je le croise je lui arrache ça ira plus vite >_>*
Tu peux toujours essayer...

Ecrit par phantom2040 le 03/07/2009 à 14:03

8

Inscrit le 27/04/2009

Tu t'es trompé dans ton article...

MGS4 il devrait être dans la catégorie films asiatiques. smiley 13

356 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 03/07/2009 à 14:07

9

Inscrit le 27/04/2009

La vache je viens de tilter sur Elfen Lied... Mon dieu de truc smiley 16

J'ai pas du tout du tout aimé.

Ecrit par phantom2040 le 03/07/2009 à 14:12

10

Inscrit le 27/04/2009

Faut le voir quand même, après ça a de gros défauts et ça sombre dans le gore pour le gore. Ce qui m'étonne c'est que ça fait assez longtemps que c'est sorti en dvd et que ça figure là, y tellement de trucs plus récents...

356 Commentaires de news

Ecrit par Nerro le 03/07/2009 à 15:39

11

Inscrit le 27/04/2009

# Meilleure série originale : Elfen Lied (Kaze)

Y z'entendent quoi par original ? Pas tiré d'un manga ? Non parce que si c'est ca c'est raté...

110 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 03/07/2009 à 16:06

12

Inscrit le 27/04/2009

Pourtant, je suis persuadée qu’ils en trouveront vite une pour la journée infernale de samedi.

Hé merde pourquoi j'ai accepté d'y aller avec mon cousin samedi smiley 19

Je sens que je vais me suicider avant la fin de la journée surtout quand je vois la tête des Vistlip qu'on pourrait utiliser comme modèle pour les skins des zombies de L4D 2.

229 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 03/07/2009 à 18:36

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ayato86

Sinon Death Note ouais c'est cool au début mais beaucoup moins après la mort d'un personnage ou après sa déviens vraiment répétitif et tiré par les cheveux.

Je suis assez d'accord, néanmoins, j'ai rarement accroché sur une série autant que sur celle-là ! Death note vaut vraiment le coup d'oeil !

407 Commentaires de news

Ecrit par __Fish_Leong__ le 03/07/2009 à 18:42

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Master Chief

.

Après "The Movie" tout le monde peut faire l'affaire !

.

134 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 03/07/2009 à 20:43

16

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par jago

Elfen Lied ????

C'est une plaisanterie ?????????
Tout dépend, ça te fais rire ?

1657 Commentaires de news

Ecrit par Cecilia Rowe le 03/07/2009 à 22:45

17

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Nerro

Y z'entendent quoi par original ? Pas tiré d'un manga ? Non parce que si c'est ca c'est raté...

Ils entendent par "originale" un anime créé de toutes pièces pour ce support. Donc oui, c'est exactement ça.

243 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 03/07/2009 à 23:05

18

Inscrit le 03/05/2009

Bon ben zolie ti article.

moi j'y go dimanche.

qui sait vais-je voir quelqu'un de ce site. Ha noonnnnnn smiley 35

3821 Commentaires de news

Ecrit par Kastuhiro le 04/07/2009 à 08:53

19

Inscrit le 27/04/2009

Jeudi, j'ai pas fait grand chose (retrouvage des potes surtout), mais ... j'ai vachement pas aimé le parc à bestiaux qu'ils ont fait pour nous faire patienter !! C'est vraiment dégeulasse ...

Vendredi, ça c'est mieux passé (pourtant, on est arrivé à 13h au lieu de 14 le Jeudi oO). J'ai vu le concert de AKB48 !! *___*

17 jupes sur scène, ça tue ! :D

Et Trill-Dan juste après, ça tue =)

Je confirme pour la journée au delà de noir, ça va être sportif ce weekend !!

146 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 04/07/2009 à 09:08

20

Inscrit le 28/04/2009

y'en a quand même qui se rendent compte que le Manga est à la bande dessinée ce que Harlequin est à la littérature.

De la BD jetable, à lire comme un "Direct Matin" et basta. Y'en a peut-être un ou deux pour sortir du lot, mais globalement ça reste un ramassis de niaiseries pour japonais frustré par sa vie dans le moule.....

1905 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 04/07/2009 à 09:59

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par echnic

Jeudi, j'ai pas fait grand chose (retrouvage des potes surtout), mais ... j'ai vachement pas aimé le parc à bestiaux qu'ils ont fait pour nous faire patienter !! C'est vraiment dégeulasse ...

Vendredi, ça c'est mieux passé (pourtant, on est arrivé à 13h au lieu de 14 le Jeudi oO). J'ai vu le concert de AKB48 !! *___*

17 jupes sur scène, ça tue ! :D

Et Trill-Dan juste après, ça tue =)

Je confirme pour la journée au delà de noir, ça va être sportif ce weekend !!

Ca a toujours été la foire au bestiaux....et inlassablement de toutes façons, les bestiaux reviennent, pourquoi donc faire un effort?

Je viens d'ecouter un peu Trill-Dan et bon... comme d'hab, c'est pas ma cam (il n'y a que très très peu de groupes japonais que j'apprécie). La seule chanson dispo sur leur myspace me fait penser à du heavy metal des années 90....

1970 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2146-japan-expo-2009-day-1