L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 20 juillet 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Vacances !

imageMine de rien, avec tout ça, nous sommes déjà le 20 juillet. Se profilent à l’horizon la Gamescom, dès le 12 août, la rentrée des classes, dès le 2 septembre, et éventuellement, des vacances. Ah oui, c’est vrai. Il ne faut pas donner ses dates de vacances, ce n’est pas prudent. Surtout sur Facebook, hein. C’est dangereux. Après, on se fait cambrioler, voire squatter, voire les deux, et avouons que revenir chez soi après deux semaines passées à avoir envie de tuer ses mômes et sa femme pour retrouver un salon vide avec un étron posé en plein milieu sur le parquet, entouré de bouteilles de bières posées en cercle (parfaitement, on peut tomber sur des voleurs qui ont un certain sens artistique), ça vous gâche un peu la vie.
Bref, il ne faut surtout pas dire quand on part. Des gens mal intentionnés peuvent nous lire. Bon, d’un autre côté, vos contacts Facebook sont censés être des amis. Faudrait peut-être penser à mieux les choisir, non ? Et si tout à coup, quand vous passez chez votre pote et vous rendez compte qu’il vient de s’acheter la même console que vous, la même télé que vous, le même canapé avec la même petite tache indélébile sur l’accoudoir, et qu’il porte aussi le même sweet-shirt que vous, c’est qu’il y a anguille sous roche et que ce n’était peut-être pas un pote, après tout.

Personnellement, je pars jeudi prochain. Deux semaines. Les clefs sont sous le pot de fleur. Si vous pouviez juste éviter le coup de l’étron, ça m’arrangerait. Ou alors, soyez chics, les bouteilles de bière, laissez les pleines.

imageJe vais m’envoler pour la Martinique, en famille, et avec un pote originaire de là-bas. Si vous voulez faire un combo, envoyez-moi un mail, je vous donnerai son adresse aussi. La bonne nouvelle, c’est qu’on ne devrait pas, sauf grosse erreur du pilote, survoler l’Ukraine. L’autre bonne nouvelle, c’est que je n’aurai accès ni à mes mails, ni à mon téléphone. Une coupure totale, salutaire, noyée dans le rhum des Antilles. Parce que oui, je vous rassure, dans le fond, hein, je ne change pas. Aller en Martinique pour ne boire que du jus de fruit, c’est moyennement mon truc. Et puis, le petit verre de rhum au réveil, avec le café, on y prend goût, vous verrez. Ça devient vite un indispensable.

Je ne connais pas, la Martinique. Ça va être une découverte. Mais comme je vous le disais, je pars avec un type de là-bas. Donc pas la peine de m’abreuver de vos conseils et vos « faut-absolument-que-tu-fasses-ça ». D’une part, si c’est « LE » truc à faire, il connait déjà et saura donc nous faire découvrir, d’autre part, euh… je m’en fous. A la limite, si l’un d’entre vous est sur place durant la même période et qu’il veut avoir l’incommensurable honneur de m’offrir un verre (une bouteille ? Un repas ? Sa femme ?), je serai ravi de lui faire ce plaisir.

En attendant, je ne vous laisse pas seuls. L’équipe prendra le relais. Dont Romain, notre petit stagiaire nouvellement arrivé et qui démontre toute l’étendue de ses talents depuis quelques semaines déjà. Il devrait même être encore plus efficace puisqu’il n’aura plus à préparer mon café, laver mes chaussures, nettoyer mon bureau et, durant les congés de notre négresse de ménage, passer l’aspirateur, faire les vitres ou vider les poubelles.

imageEt oui, le terme « négresse de ménage » est purement et proprement insultant et dénote d’un racisme primaire et d’un pro-colonialisme exacerbé. Mais il faut bien que je m’entraîne, hein. Je vous rappelle que je vais en Martinique et incarner, là-bas, le Colon qui arrive en territoire conquis laisse présager des moments forts et inoubliables, ainsi que de merveilleuses rencontres pleines d’amour et de courtoisie.
Que voulez-vous. On ne se refait pas. Il y a des petits plaisirs dans la vie à côté desquels il ne faut pas passer. Comme expliquer qu’on vient d’une longue lignée d’armateurs nantais à des Martiniquais et que vous venez ici pour marcher sur les traces de vos glorieux ancêtres. C’est un peu comme taper dans le dos d’un rabbin juif lors de cérémonies sur la Shoah et lui lancer un « alors mec, ça gaze ? » : c’est l’assurance de formidables moments d’échanges culturels et intellectuels à grands coups de cailloux.

Enfin bref. Je pars en Martinique. Si vous voulez des nouvelles, suivez les infos.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Malaria le 20/07/2014 à 12:30

1

Inscrit le 01/05/2009

La chance !
Profite bien smiley 8

300 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 20/07/2014 à 13:34

2

Inscrit le 02/06/2013

tu resumes bien cette ile avec le rhum et le coton mais tu oublies la banane !! quoi je dois dire pardon a une ministre ?! smiley 13

bref passe de bonne vacances avec ta family ! smiley 36

562 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 20/07/2014 à 15:45

3

Inscrit le 04/12/2009

Les vacances, c'est pour les faibles!

3612 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/07/2014 à 16:12

4

Inscrit le 18/03/2011

Bonnes vacances smiley 8

4347 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 20/07/2014 à 16:14

5

Inscrit le 28/04/2009

Il n'y a pas une épidémie de chikungunya là bas ???

4011 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/07/2014 à 16:16

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Les vacances, c'est pour les faibles!
Dire que "les vacances, c'est pour les faibles", c'est pour les pauvres !

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/07/2014 à 16:16

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aces

Il n'y a pas une épidémie de chikungunya là bas ???
Si. Du coup, je suis certain de le choper.

Ecrit par Abaker le 20/07/2014 à 17:50

8

Inscrit le 05/11/2009

Bonnes vacances Cédric.smiley 11

1323 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 20/07/2014 à 19:24

9

Inscrit le 26/03/2014

bon chopage ;)

amuse toi smiley 13bien en tout cas

1597 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/07/2014 à 20:31

10

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Cedric Gasperini

Dire que "les vacances, c'est pour les faibles", c'est pour les pauvres !
RAS Cedric, la citation n'était là que pour attirer ton attention ^^

Mais j'ai répondu à ta demande. Mais ma boite e-mail m'a peut être encore fait défaut.
Dans ce cas, je te le renvoie si nécessaire smiley 8

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/07/2014 à 21:06

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

RAS Cedric, la citation n'était là que pour attirer ton attention ^^

Mais j'ai répondu à ta demande. Mais ma boite e-mail m'a peut être encore fait défaut.
Dans ce cas, je te le renvoie si nécessaire smiley 8
Reçu. J'y réponds dès que j'ai un moment.

Ecrit par dieudivin le 20/07/2014 à 21:08

12

Inscrit le 18/03/2011

Reçu. J'y réponds dès que j'ai un moment.
Pas de soucis, juste au cas où smiley 54

Ecrit par youri_1er le 20/07/2014 à 22:31

13

Inscrit le 04/12/2009

Dire que "les vacances, c'est pour les faibles", c'est pour les pauvres chômeurs!
smiley 54

Manquerait plus que je sois pauvre tien ... je me payerais comment ma vue sur la mer? smiley 37

3612 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/07/2014 à 02:31

14

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par youri_1er

smiley 54

Manquerait plus que je sois pauvre tien ... je me payerais comment ma vue sur la mer? smiley 37

Tu fais comme la bonne femme qui secoue sa boule à neige pour s'imaginer aller en vacances aux sports d'hiver et tu joues au loto pour donner ton peu de fric à la fdj.

2967 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/07/2014 à 08:04

15

Inscrit le 03/01/2012

... je peux aller t'arroser tes plantes si tu veux.
(Elle est où ta cave. .. ?)

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21421-vacances-depart-martinique-esclavage-colonisateur