Ubisoft accusé de sexisme : l'affaire prend des proportions délirantes

Publié le Vendredi 13 juin 2014 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

Ubisoft accusé de sexisme : l'affaire prend des proportions délirantes

Et si on arrêtait simplement d'être con ?

imageAlexandre vous en parlait hier : UbiSoft est accusé de sexisme. En cause, l'absence d'avatars féminins dans le jeu Assassin's Creed Unity. Les développeurs s'en sont maladroitement défendus à base de problèmes d'animation, de boulot en plus, de délais à tenir... 
Si effectivement d'un point de vue historique, il s'agit d'un manque dommageable à la série, la réponse réellement officielle est plus simple : les missions en coop dans Assassin's Creed Unity auront le même fonctionnement que les rencontres/opposition multijoueur intégrées au solo dans Watch Dogs : des rencontres occasionnelles. Et chacun jouera son propre Arno, le héros principal du jeu. Du coup, Ubisoft explique que rajouter des femmes serait un non-sens. Si on peut expliquer un changement de tenue occasionnel pour une mission coo, expliquer un changement de sexe serait... plus problématique.

Fin de la discussion ?

Non. C'est au tour de Far Cry 4 d'être désormais la cible de critiques. Là encore, pas de personnage féminin. Et c'est également toute l'industrie du jeu vidéo qui est du coup pointée du doigt par quelques personnes avides de revendications et de publicité à moindre frais.

Selon nos sources, des associations "étudieraient actuellement la possibilité d'une action légale contre ce type de sexisme inadmissible de nos jours".

A titre purement informel, je me permets de noter ici quelques remarques strictement personnelles faites à ce sujet sur une discussion Facebook...
Le souci, en fait, c'est que l'on a une radicalisation de notre société actuelle qui tente de plus en plus de remmetre la femme à son rang de "femme de...", de simple épouse, et de la définir comme inférieure à la gent masculine. Les femmes battues ou agressées (verbalement aussi) sont une réalité quotidienne que personne ne combat suffisamment. Parce que les mentalités masculines sont trop souvent désastreuses, voire puantes. Combien estiment par exemple que prendre une main au cul, ce n'est pas bien méchant... alors que c'est bel et bien une vraie agression qui peut être vécue comme un traumatisme. D'ailleurs, comment réagiraient ces "mecs" si un homo leur faisait la même chose ?
Bref, le combat féministe est, plus que jamais, une absolue nécessité dans notre société.

Malheureusement, aujourd'hui, il est utilisé à tort et à travers, stupidement, par des gens qui portent le combat sur des domaines qui n'ont pas lieu d'être.
Dire que le jeu vidéo est sexiste, c'est comme dire que le rugby est sexiste et réclamer des équipes mixtes. Le jeu vidéo est un loisir à majorité masculine, quoi qu'on en dise (mettons s'ils vous plait de côté volontairement les jeux smartphones et tablettes que beaucoup de femmes jouent pour n'évoquer ici que les blockbusters et consoles de salon). Du coup, il y a plus de jeux dirigés vers une audience masculine. Et plus d'employés masculins. Et ? Qu'est-ce que ça prouve ? Ca n'empêche que des dizaines de jeux permettent d'incarner des filles. Ce n'est pas parce qu'un ou deux ne le font pas qu'on doit les accuser de sexisme !
Doit-on aussi et dans le cas inverse exiger 50% de places pour les hommes pour les diplômes de sage-femmes, pour les emplois d'hôtesses, pour les tenues des défilés de mode, chez les coiffeurs, dans les salons de beauté, dans les boutiques de fringues... etc. ? Ne pourrait-il pas y avoir aussi des jeux simplement masculins ?

Ce que je veux dire, certes maladroitement, mais c'est quand même le fond de ma pensée, c'est que venir faire sa pleureuse sur un détail d'un jeu, sur un loisir, et vouloir en faire un débat général sur l'égalité homme-femme est une grosse erreur. Parce que pour être dans ce métier depuis 15 ans, je peux vous dire que les femmes n'y sont pas mal accueillies. Elle sont même appréciées, puisque plus rare ! Bien entendu, il y a des exceptions, mais pas plus qu'ailleurs et qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo. Dans toutes les entreprises il y a des femmes rabaissées par des collègues ou patrons cons. C'est peut-être ce genre de combats sur lesquels il faudrait se mobiliser. Et non pas sur un simple jeu vidéo...

Bref. Défendre la femme et faire comprendre à certains hommes qu'ils sont de vrais connards, oui. Le faire n'importe comment ne peut que nuire à la cause.

C'est une erreur de croire "qu'en changeant l'image des femmes partout et même dans les jeux vidéo, on contribuera à changer les mentalités. Sur les fronts principaux comme les petits" (ndr : je reprends ici un argument qui m'a été opposé). Le changement se fera seul parce qu'il aura été amorcé dans les choses principales. A trop se disperser, on frise le ridicule et la nausée.

Parce que dans ce cas, j'attends les pétitions pour que FIFA 15 intègre les championnats féminins, God of War soit jouable avec une fille... et puis aussi un noir, un nain, un handicapé, un musulman...
FIFA 15 avec une équipe de femmes homosexuelles naines handicapées et musulmanes, ça pourrait grave donner, effectivement !

Et qu'on ne se méprenne pas sur mon ironie : je suis tout à fait pour qu'on donne plus d'importance et de lumière au combat féministe face à une situation qui, de mon point de vue, se dégrade aujourd'hui, même en France. Mais pas n'importe comment.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Daboo le 13/06/2014 à 15:10

1

Inscrit le 21/05/2010

smiley 30 Le maitre à parlé, et on aurait pas dit mieux !
Du grand n'importe quoi ce genre d’accusation.

338 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/06/2014 à 15:15

2

Inscrit le 05/12/2010

Putain, mais... oh pis merde... pas la peine de commenter les connards(asses) qui n'ont rien d'autre à foutre de leur vie de plus productif que de lutter contre la créativité et la création au sens large au nom de valeurs à la mode! Putain, mais sodomie à sec pour tout ce petit monde, ça vous fera le plus grand bien! HUmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

10693 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 13/06/2014 à 15:18

3

Inscrit le 27/04/2009

Un des plus grand obstacle au combat féministe reste la femme.

223 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 13/06/2014 à 15:22

4

Inscrit le 26/03/2014

jouable avec une fille... et puis aussi un noir, un nain, un handicapé, un musulman...
Baldur's gate smiley 54 est là

Sinon, même si d'accord sur tous les points, les féministes pures sont des des connasses car elles ne tolèrent pas qu'une femme reste à la maison à s'occuper des tâches ménagères et de ses gosses... donc y a des limites au féminisme.
Celles ci ont oublié que les femmes ont gagné le droit de CHOISIR et non l'obligation d'aller bosser et prendre un mari comme larbin ! .

Je le vois ,à titre perso, ma femme se fait agresser souvent par ses féministes car elle a choisi de s'occuper de nos enfants à la maison au lieu d'aller travailler pour laisser à une inconnue de s'occuper de nos pandas et pouvoir payer plus d'impôts que de salaire en retour ... enfin je dis cela, je ne dis rien non plus !

Pour moi,une femme est légale de l'homme mais le darwinisme est ce qu'il est... une femme n'est pas faite pour faire ce qu'un homme peut faire et inversement un homme a des domaines où la femme les surpasse.
Faut faire avec et respecter sa femme, point!

1597 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 13/06/2014 à 15:40

5

Inscrit le 18/09/2009

C'est au tour de Far Cry 4 d'être désormais la cible de critiques
Autant je comprend que l'on demande des avatar féminin dans des jeux où l'on peu créer son personnage comme c'est le cas dans cet Assasin's Creed, autant ce plaindre que le personnage principal soit un mec dans Far Cry 4 est aussi ridicule que de demander que Lara Croft soit un mec ou Link une femme (ou un homme, je sais plus smiley 7).

601 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 13/06/2014 à 15:40

6

Inscrit le 28/04/2009

Et Gamalive il y a des femmes...? Bon je me casse...

552 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 13/06/2014 à 15:42

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Papa Panda

jouable avec une fille... et puis aussi un noir, un nain, un handicapé, un musulman...
Baldur's gate smiley 54 est là

Même un bègue. J...J...JA ja ja ja ja jajaheira.

Quand on a des débordements du féminisme, il n'y a rien de mieux que de chercher quelques citations de Desproges :

Rien que pour embêter le MLF qui ne sait comment réagir, on vient d’ouvrir à Dallas une école de tricot strictement interdite aux femmes.

On se demande si c’est vraiment un grand pas vers le féminisme : le MLF du collège « William and Mary », en Virginie, ont décidé de le rebaptiser « Mary and William ».

2967 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 13/06/2014 à 15:50

8

Inscrit le 03/05/2009

Le problème n'est pas le combat féministe ou la recherche de l'égalité des sexes et des races. Le problème c'est qu'aujourd'hui on regarde beaucoup trop qui s'exprime à qui et on en oublie le message.

Aujourd'hui, il est dur de dire non à une femme/un noir/un juif/un arabe sans qu'on essaye d’interpréter nos propos. De lire entre des lignes qui n'existent pas. Se faire taxer de sexisme/racisme/antisémitisme devient de plus en plus difficile alors que dans 90% des cas, les gens s'adressent à une personne sans penser à leur sexe ou leur religion.

C'est pourtant ça l'égalité ultime: insulter une femme parce qu'elle nous fait chier sur la route tout comme on insulterait un suédois noir musulman et un lillois qui a encore ses 12 points sur son permis parce qu'il route à 50 sur une putain de nationale dans la cambrousse.

Je crois profondément que les développeurs n'ont pas pensé à intégrer une femme parce qu'ils étaient obnubilés par leur héros et veulent sortir leur jeu dans les délais. Par contre j'espère qu'à l'avenir ils répondent à cette polémique en ajoutant dans Far Cry 5 une immonde grognasse dégénérée et sadique pour dire: "vous vouliez de la gonzesse? Ben on a fait une version de Kim Jong Un avec un vagin"

1243 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 13/06/2014 à 15:51

9

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par raoh hokuto

Non, mais on en veut !

Ecrit par scudik le 13/06/2014 à 16:01

10

Inscrit le 13/12/2013

C'est pourtant ça l'égalité ultime: insulter une femme parce qu'elle nous fait chier sur la route tout comme on insulterait un suédois noir musulman et un lillois qui a encore ses 12 points sur son permis parce qu'il route à 50 sur une putain de nationale dans la cambrousse.

C'est ça, il faut prendre garde à être un connard aux yeux de tous, n'oublier aucune ethnie, aucun peuple, aucun genre d'être vivant.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 13/06/2014 à 16:03

11

Inscrit le 26/03/2014

Ecrit par Walid

Le problème n'est pas le combat féministe ou la recherche de l'égalité des sexes et des races. Le problème c'est qu'aujourd'hui on regarde beaucoup trop qui s'exprime à qui et on en oublie le message.

Aujourd'hui, il est dur de dire non à une femme/un noir/un juif/un arabe sans qu'on essaye d’interpréter nos propos. De lire entre des lignes qui n'existent pas. Se faire taxer de sexisme/racisme/antisémitisme devient de plus en plus difficile alors que dans 90% des cas, les gens s'adressent à une personne sans penser à leur sexe ou leur religion.

Je crois profondément que les développeurs n'ont pas pensé à intégrer une femme parce qu'ils étaient obnubilés par leur héros et veulent sortir leur jeu dans les délais. Par contre j'espère qu'à l'avenir ils répondent à cette polémique en ajoutant dans Far Cry 5 une immonde grognasse dégénérée et sadique pour dire: "vous vouliez de la gonzesse? Ben on a fait une version de Kim Jong Un avec un vagin"
Je veux ce jeu smiley 14

sinon ,oui, tu ne peux rien dire sans que les gens l'analysent avec la polémique politico-discriminatoire actuelle ...
Genre je me rappelle de y a pas longtemps , où des jeunes se brûlaient les poils du bras ou les cheveux de leur copine et disaient ensuite "'tain ,ça pue le juif" ...de nos jours, tu es automatiquement insulté et traité d'antisémite alors que tu veux juste te gratter l'épaule gauche ....

1597 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/06/2014 à 17:01

12

Inscrit le 05/12/2010

Celà, farcry avec une fille bien badass lançant des répliques cinglantes, ça le ferait grave!!!

10693 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 13/06/2014 à 17:17

13

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par raoh hokuto

On a fait fuir la dernière.

Elle nous trouvait trop macho et bébé.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 13/06/2014 à 17:19

14

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par kasasensei

Celà, farcry avec une fille bien badass lançant des répliques cinglantes, ça le ferait grave!!!

Seulement ci en regardant par terre on peut voir un décolleter.smiley 13

2496 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 13/06/2014 à 17:43

15

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Von-Block

Seulement ci en regardant par terre on peut voir un décolleter.smiley 13

Comme ?
smiley 35

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/06/2014 à 17:57

16

Inscrit le 27/04/2009

Quoi qu'il en soit, nous, on est déjà à fond des les quotas. On a notre homosexuel (Vincent), notre immigré (Walid), notre handicapé (Sylvain)... Alex, quand Est-ce que tu changes de sexe ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 13/06/2014 à 18:03

17

Inscrit le 28/04/2009

Aussi stupide que de dire "boycottons expandable, il n'y a que des mecs"...

ça reste une "oeuvre artistique", si l'artiste a décidé de ne pas mettre tel ou tel type de personne (femmes, nains, blacks, juifs, etc...), c'est son choix! de quel droit demanderait-on qu'il change son point de vue artistique?!

Il y a vraiment des "combats" minable et qui n'aide pas les causes combattues... smiley 55

2845 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 13/06/2014 à 19:18

18

Inscrit le 18/03/2011

C'est sûr que si les gens focalisent leur attention sur l'égalité virtuelle homme-femme (ou quoique ça soit d'autre) mais ne bouge pas le petit doigt quand ces agressions ont lieu devant leur yeux, dans la vie réelle: On est mal barré smiley 18

4347 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 13/06/2014 à 19:38

19

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Walid

Non, mais on en veut !
Si possible pas des clones d'Antiope merci.

1540 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 13/06/2014 à 20:06

20

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Quoi qu'il en soit, nous, on est déjà à fond des les quotas. On a notre homosexuel (Vincent), notre immigré (Walid), notre handicapé (Sylvain)... Alex, quand Est-ce que tu changes de sexe ?

Hé pourquoi c'est moi l'handicapé ?

3142 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21014-ubisoft-sexisme-assassin-s-creed-unity-far-cry-femme-machisme