Publié le Vendredi 13 juin 2014 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Ubisoft accusé de sexisme : l'affaire prend des proportions délirantes
Et si on arrêtait simplement d'être con ?

Si effectivement d'un point de vue historique, il s'agit d'un manque dommageable à la série, la réponse réellement officielle est plus simple : les missions en coop dans Assassin's Creed Unity auront le même fonctionnement que les rencontres/opposition multijoueur intégrées au solo dans Watch Dogs : des rencontres occasionnelles. Et chacun jouera son propre Arno, le héros principal du jeu. Du coup, Ubisoft explique que rajouter des femmes serait un non-sens. Si on peut expliquer un changement de tenue occasionnel pour une mission coo, expliquer un changement de sexe serait... plus problématique.
Fin de la discussion ?
Non. C'est au tour de Far Cry 4 d'être désormais la cible de critiques. Là encore, pas de personnage féminin. Et c'est également toute l'industrie du jeu vidéo qui est du coup pointée du doigt par quelques personnes avides de revendications et de publicité à moindre frais.
Selon nos sources, des associations "étudieraient actuellement la possibilité d'une action légale contre ce type de sexisme inadmissible de nos jours".
A titre purement informel, je me permets de noter ici quelques remarques strictement personnelles faites à ce sujet sur une discussion Facebook...
Le souci, en fait, c'est que l'on a une radicalisation de notre société actuelle qui tente de plus en plus de remmetre la femme à son rang de "femme de...", de simple épouse, et de la définir comme inférieure à la gent masculine. Les femmes battues ou agressées (verbalement aussi) sont une réalité quotidienne que personne ne combat suffisamment. Parce que les mentalités masculines sont trop souvent désastreuses, voire puantes. Combien estiment par exemple que prendre une main au cul, ce n'est pas bien méchant... alors que c'est bel et bien une vraie agression qui peut être vécue comme un traumatisme. D'ailleurs, comment réagiraient ces "mecs" si un homo leur faisait la même chose ?
Bref, le combat féministe est, plus que jamais, une absolue nécessité dans notre société.
Malheureusement, aujourd'hui, il est utilisé à tort et à travers, stupidement, par des gens qui portent le combat sur des domaines qui n'ont pas lieu d'être.
Dire que le jeu vidéo est sexiste, c'est comme dire que le rugby est sexiste et réclamer des équipes mixtes. Le jeu vidéo est un loisir à majorité masculine, quoi qu'on en dise (mettons s'ils vous plait de côté volontairement les jeux smartphones et tablettes que beaucoup de femmes jouent pour n'évoquer ici que les blockbusters et consoles de salon). Du coup, il y a plus de jeux dirigés vers une audience masculine. Et plus d'employés masculins. Et ? Qu'est-ce que ça prouve ? Ca n'empêche que des dizaines de jeux permettent d'incarner des filles. Ce n'est pas parce qu'un ou deux ne le font pas qu'on doit les accuser de sexisme !
Doit-on aussi et dans le cas inverse exiger 50% de places pour les hommes pour les diplômes de sage-femmes, pour les emplois d'hôtesses, pour les tenues des défilés de mode, chez les coiffeurs, dans les salons de beauté, dans les boutiques de fringues... etc. ? Ne pourrait-il pas y avoir aussi des jeux simplement masculins ?
Ce que je veux dire, certes maladroitement, mais c'est quand même le fond de ma pensée, c'est que venir faire sa pleureuse sur un détail d'un jeu, sur un loisir, et vouloir en faire un débat général sur l'égalité homme-femme est une grosse erreur. Parce que pour être dans ce métier depuis 15 ans, je peux vous dire que les femmes n'y sont pas mal accueillies. Elle sont même appréciées, puisque plus rare ! Bien entendu, il y a des exceptions, mais pas plus qu'ailleurs et qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo. Dans toutes les entreprises il y a des femmes rabaissées par des collègues ou patrons cons. C'est peut-être ce genre de combats sur lesquels il faudrait se mobiliser. Et non pas sur un simple jeu vidéo...
Bref. Défendre la femme et faire comprendre à certains hommes qu'ils sont de vrais connards, oui. Le faire n'importe comment ne peut que nuire à la cause.
C'est une erreur de croire "qu'en changeant l'image des femmes partout et même dans les jeux vidéo, on contribuera à changer les mentalités. Sur les fronts principaux comme les petits" (ndr : je reprends ici un argument qui m'a été opposé). Le changement se fera seul parce qu'il aura été amorcé dans les choses principales. A trop se disperser, on frise le ridicule et la nausée.
Parce que dans ce cas, j'attends les pétitions pour que FIFA 15 intègre les championnats féminins, God of War soit jouable avec une fille... et puis aussi un noir, un nain, un handicapé, un musulman...
FIFA 15 avec une équipe de femmes homosexuelles naines handicapées et musulmanes, ça pourrait grave donner, effectivement !
Et qu'on ne se méprenne pas sur mon ironie : je suis tout à fait pour qu'on donne plus d'importance et de lumière au combat féministe face à une situation qui, de mon point de vue, se dégrade aujourd'hui, même en France. Mais pas n'importe comment.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil


3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpentBin... les autres roles sont deja pris..
Hé pourquoi c'est moi l'handicapé ?
Annonce
Si vous etes black, juif, pd et handicapée.... welcome.
Le bonnet 95 est un plus...
Suis déjà parti..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
4890 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Walid
Le problème n'est pas le combat féministe ou la recherche de l'égalité des sexes et des races. Le problème c'est qu'aujourd'hui on regarde beaucoup trop qui s'exprime à qui et on en oublie le message.
Aujourd'hui, il est dur de dire non à une femme/un noir/un juif/un arabe sans qu'on essaye d’interpréter nos propos. De lire entre des lignes qui n'existent pas. Se faire taxer de sexisme/racisme/antisémitisme devient de plus en plus difficile alors que dans 90% des cas, les gens s'adressent à une personne sans penser à leur sexe ou leur religion.
C'est pourtant ça l'égalité ultime: insulter une femme parce qu'elle nous fait chier sur la route tout comme on insulterait un suédois noir musulman et un lillois qui a encore ses 12 points sur son permis parce qu'il route à 50 sur une putain de nationale dans la cambrousse.
Je crois profondément que les développeurs n'ont pas pensé à intégrer une femme parce qu'ils étaient obnubilés par leur héros et veulent sortir leur jeu dans les délais. Par contre j'espère qu'à l'avenir ils répondent à cette polémique en ajoutant dans Far Cry 5 une immonde grognasse dégénérée et sadique pour dire: "vous vouliez de la gonzesse? Ben on a fait une version de Kim Jong Un avec un vagin"

6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Sinon, bah je l'attends ce jeu. :p
4011 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
