Publié le Vendredi 3 juillet 2009 à 08:00:00 par Geoffroy Ladrat
Le retour de la rétrocompatibilité PS2 sur Playstation 3 ?
Le brevet qui ne trompe pas
Les deux Arlésiennes de la PS3 sont la baisse du prix de la console et le retour de la rétrocompatibilité. Si la première classée dans le top des attentes des joueurs pourrait être annoncée en même temps que la version slim à la GamesCom de Cologne, il y avait un petit bout de temps que l’on n’avait pas entendu parler de l’émulation des jeux PS2.Eh bien sachez que Sony vient de déposer un brevet permettant de « traduire » les instructions de l’Emotion Engine (le CPU de la Playstation2) pour qu’elles soient interprétables par le Cell de la PS3. Si Sony venait à mettre en place cette nouvelle technologie, tous les jeux de l’ancienne console pourraient alors être lus sur la nouvelle sans aucune restrictions.
Le must étant que Sony pourrait être capable de fournir ces nouvelles capacités par une simple mise à jour du Firmware ou par un disque dédié à l’émulation. Cependant comme souvent dans ce genre de situation, Sony n’a évidemment pas encore communiqué sur ce sujet mais on peut espérer une annonce prochaine…
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
74 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
925 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
2845 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TdbSpidey
Je ne comprend pas... ils brevètent cette "emulation", mais n'était-elle pas déjà présente dans les premières PS3?! (les premiers modèles n'ont-elle pas la rétrocompatibilité ou j'ai rien suivi?)
Eh non il faut bien distinguer deux types d'émulation (même 3).
Les anciennes PS3 :
Émulation materielle, l'Emotion Engine (CPU de la PS2) était carrément embarqué dans la console.
Les nouvelles PS3 :
Le CPU de la PS2 intégré dans la PS3 a été supprimé et remplacé par une émulation logicielle incomplète.
Ce qui change avec ce brevet :
L'émulation est totale mais toujours logicielle, le CELL fait office d'Emotion Engine.
NB : J'ai volontairement zappé le Graphics Synthesizer pour simplifier, mais ça ne change rien aux explications.
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Bicounet
Eh non il faut bien distinguer deux types d'émulation (même 3).
Les anciennes PS3 :
Émulation materielle, l'Emotion Engine (CPU de la PS2) était carrément embarqué dans la console.
Les nouvelles PS3 :
Le CPU de la PS2 intégré dans la PS3 a été supprimé et remplacé par une émulation logicielle incomplète.
Ce qui change avec ce brevet :
L'émulation est totale mais toujours logicielle, le CELL fait office d'Emotion Engine.
NB : J'ai volontairement zappé le Graphics Synthesizer pour simplifier, mais ça ne change rien aux explications.
pas d'apres wiki wiki
en effet certaisn ps3 avaient l'emulateur logiciel ps2 et ceratines avaient un EE integre
donc depuis tt ce temps c'est du flan l'absence de l'emulateur ps2...
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dobbeyC'est un peu ce que je dis quoi
Non mais c'est simple, faut aller regarder les photos de cartes mères, sur les vieilles c'est le EE+GS (la puce dans la pstwo), les jeux fonctionnent, sinon, y a pas la puce et donc faut un émulateur complet, y a pas de demi mesures vu que ça leur aurait couté plus cher de faire refabriquer l'EE ou le GS "à part".
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Bicounet
C'est un peu ce que je dis quoi
oui mais quand toi tu parles, tout le monde regarde ton pompom...
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Raging
oui mais quand toi tu parles, tout le monde regarde ton pompom...
Il fut un temps ou aurait regardé l'index potelé de Dobbey sniff, nostalgie quand tu nous tiens.
D'un autre côté, il ose plus le montrer depuis qu'il l'a utilisé d'une manière que ma mère m'interdit de nommer avec FBBF
1905 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Si en prime on peut avoir un upscale
Ouais je sais, joueurs jamais contents tout ça... N'empêche que pour ma part, j'avais rebranché ma PS2 pour faire une petite partie de baldur's gate et FFXII... Ben sur un écran full HD, c'est un peu caca quand même, et ça donne pas franchement envie de se replonger dans les jeux.
407 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Avec une PS3 qui était trop puissante déjà à sa sortie, ils leur a fallu tout ce temps pour programmer un émulateur de PS2 ?
Même pour eux le Cell est trop complexe à programmer !
.
134 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Le_troll
N'empêche que pour ma part, j'avais rebranché ma PS2 pour faire une petite partie de baldur's gate et FFXII... Ben sur un écran full HD, c'est un peu caca quand même, et ça donne pas franchement envie de se replonger dans les jeux.
Va donc t'acheter une "cathodique" à carrouf !
Moi qui veut m'acheter une PS2 depuis des mois (je vais me résoudre à acheter le pack Sing Star je ne trouve que celui là ezn boutique), cette annonce serait une bonne nouvelle !
Moi j'ai vu le pack "seul" et des pack avec NFS undercover dans les hypermarchés , cherche mieux !
Avec une PS3 qui était trop puissante déjà à sa sortie, ils leur a fallu tout ce temps pour programmer un émulateur de PS2 ?
J'avais zapper que l'on été vendredi
598 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par __Fish_Leong__
.
.
Malheureusement quand on voit que même sur pc c'est toujours pas une franche réussite , on arrivera à émuler la 360 avant la ps2
523 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par ftoramaC'est àà cause BBF si tous les lecteurs de GamAlive finissent en dépression
D'un autre côté, il ose plus le montrer depuis qu'il l'a utilisé d'une manière que ma mère m'interdit de nommer avec FBBF
1657 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
1657 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Allez, soyons fous: pour 50 euros, soit deux fois moins cher qu'une ps2 neuve. C'est une bonne affaire, non?
(ps: c'est de l'ironie)
239 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)