Publié le Dimanche 23 mars 2014 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
PS4 : pénurie des stocks jusqu'à l'année prochaine ?
Faut embaucher plus d'enfants dans les usines !
4 mois après sa sortie en France, la PS4 reste toujours très difficile à trouver. Si vous tombez sur une console en boutique, ruez-vous dessus, dans l'heure qui suit elle n'y sera plus... Ce constat, un peu moins flagrant en province (la console peut rester deux heures en boutique), ne touche pourtant pas seulement l'hexagone. C'est le monde entier qui subit une pénurie de consoles.Sony peine, devant l'ampleur inattendue du succès de sa console, à fournir les revendeurs. Aujourd'hui, acheter sa console sur Internet demande d'être patient : un mois de délais en général, "peut-être plus, tout dépend des quantités livrées, quantités extrêmement variables et à des dates strictement inconnues" nous explique-t-on en boutiques.
Lors d'un entretien avec le Wall Street Journal, le PDG de Sony Computer Entertainment, Andrew House, explique que la pénurie devrait prendre fin cet été. Sans doute fin mai début juin.
Certains de nos contacts chez Sony sont, toutefois, moins enthousiastes : "La demande est moins forte l'été, pour cause de départs en vacances. Cela permettra de faire un peu de stocks. Trouver la PS4 devrait donc être plus facile de fin juin à début septembre. Mais dès la rentrée, les choses risquent de se compliquer à nouveau avec les fêtes de fin d'année, qui sont traditionnellement des périodes de très fortes ventes, notamment avec tous les gros jeux qui sortiront : Assassin's Creed, Call of Duty, FIFA et j'en passe."
Selon l'un de nos informateurs, le constructeur aurait augmenté son volume de fabrication en usine, mais pas de manière suffisante pour ne pas craindre une nouvelle pénurie en cette fin d'année. Enfin, toujours selon lui, Sony viserait secrètement les 15 millions de consoles écoulées fin 2014 quand la Xbox One pourrait ne pas dépasser les 10 millions.
Commentaires
Inscrit le 06/12/2013
Elle restent parfois la journée
Par contre le micromania de la galerie n en as que sur resa.
Bref j ai un peu de mal à croire que cette pénurie n est pas un peu organisée
34 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
677 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
c'est tellement logique de laissé partire un client à la concurrence car on a volontairement dit que l'on n'avait plus le produit alors que les tiroirs en sont rempli.
car celui qui veux une PS4 depuis 1 moi et qui craque finalement pour une X1 ne vas surment pas prendre la machine de Sony dans 15 jours.
2403 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par Narcisse d'oyo
moi, j'ai bien du mal a croire que la pénurie soit organisé.
c'est tellement logique de laissé partire un client à la concurrence car on a volontairement dit que l'on n'avait plus le produit alors que les tiroirs en sont rempli.
car celui qui veux une PS4 depuis 1 moi et qui craque finalement pour une X1 ne vas surment pas prendre la machine de Sony dans 15 jours.
Ca a toujours été le cas et organiser un peu les ruptures de stocks a toujours été une bonne chose pour les affaires.
Une console difficile à trouver c'est une console qui marche bien (du moins dans l'esprit des gens) et donc un gage de qualité. Le mec qui va acheter une PS4 il s'est décidé et il attendra, il ne va pas acheter une autre console par dépit alors que ce n'est pas ce qu'il voulait à la base.
De la même façon quand une boîte de nuit ou un restaurant a une file d'attente monstrueuse ça attire du monde et ça ne pousse pas nécessairement à aller voir ailleurs.
735 Commentaires de news
Inscrit le 06/12/2013
Ecrit par Cedric GasperiniC'est pas moi qui vais te contredire mais à lire ton édito de la semaine dernière il me semblait que tu habitait aussi dans un coin épargne par la pénurie
C'est bien ce que je dis. Chez les ploucs, on peut en trouver.
34 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
la PS2, c'était 10M estimées à mars 2001 (la console était alors sortie depuis 1an au Japon)
la DS, c'était 5.3M estimées à mars 2005 (sortie aux USA fin nov, et debut mars en europe)
Dans un environnement plus concurrentiel, et dans un contexte économique jugé peu favorable.
Si on ajoute à cela que sony a vécu plusieurs années avec des pertes de plusieurs milliards de $, a fait un bide avec sa dernière console et donc n'allait pas prendre le risque d'avoir une surcapacité de production.
Bref pour résumer, c'est sont parmi les plus gros volumes jamais livré, il était difficile de les predire, et sony n'avait ni les reins ni la volonté de prendre le risque de produire largement au dessus de ce qui était prévu.
Pour les stocks par ci, par là...
Toutes les enseignes qui ne fonctionnent qu'avec une unique grosse centrale d'achat ne peuvent que recevoir des stocks importants (plusieurs centaines de pieces pour se donner un exemple pas forcément réel). Leclerc et d'autres fonctionnent sur plusieurs petites centrales donc peuvent se permettre de réceptionner 1 à 2 dizaines de pièces. (sans compter qu'un tel mag peut très bien utiliser 2 centrales d'achat, et optimiser ses réceptions)
83 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Cubensis84
C'est pas moi qui vais te contredire mais à lire ton édito de la semaine dernière il me semblait que tu habitait aussi dans un coin épargne par la pénurie
Y'a pas de magasin vendant des jeux video dans son bled, par contre y'a un cimetière et plein de pharmacies !
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Cedric Gasperini
Y'a un cimetière comme dans toutes les communes (ou quasiment). Et une seule pharmacie. Que je tiens.
Tu oublies de préciser que tu tiens aussi le cimetière. Et que beaucoup de tes clients fréquente la pharmacie puis le cimetière quelques temps après.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Ecrit par Narcisse d'oyoNon mais c'est clair. Organiser une pénurie sur des mois, ça serait complètement se tirer une balle dans le pied. Ça n'a absolument aucun sens. Sony a mal géré la production des PS4 en sous estimant son succès. Point.
moi, j'ai bien du mal a croire que la pénurie soit organisé.
295 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
666 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Tirelipimpon
Non mais c'est clair. Organiser une pénurie sur des mois, ça serait complètement se tirer une balle dans le pied. Ça n'a absolument aucun sens. Sony a mal géré la production des PS4 en sous estimant son succès. Point.
C'est surtout qu'ils ne pouvaient peut-être pas produire plus. (et ce pas qu'en terme de capacité de production).
Y'en a assez aussi d'entendre cette théorie de la fausse pénurie.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
avec les fêtes de fin d'année, qui sont traditionnellement des périodes de très fortes ventes, notamment avec tous les gros jeux qui sortiront : Assassin's Creed, Call of Duty, FIFA et j'en passe.
au secours, ça fait vendre ça ?
ça fait rêver...
update a prix complet, tous les ans...
si limite il faisait le prix divisé par 10 pour un support annuel, ouais pourquoi pas.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Mortalavec les fêtes de fin d'année, qui sont traditionnellement des périodes de très fortes ventes, notamment avec tous les gros jeux qui sortiront : Assassin's Creed, Call of Duty, FIFA et j'en passe.
au secours, ça fait vendre ça ?
ça fait rêver...
update a prix complet, tous les ans...
si limite il faisait le prix divisé par 10 pour un support annuel, ouais pourquoi pas.
A la limite dans le cas de cette année on peut se dire que ce seront les premiers développés pour cette console... Mais oui, les gens achètent ça...
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Et puis, je préfère attendre que la console soit dispo plutôt que d'aller chez la concurrence.
Je l'ai déjà fait à l'époque de la Ps2 et pour la Ps3, je l'ai prise d'occasion à 170 euros la 500Go.
4011 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)