Publié le Dimanche 16 mars 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Désillusion municipale
La semaine prochaine, il faudra voter. Au cas où vous sortiriez de votre grotte, il s’agira d’élire un maire et son équipe pour les 6 prochaines années. Et ça a quand même son importance. Parce que si vous choisissez la mauvaise personne, vous risquez justement de voir construire un parking dans votre jardin et trois tours HLM à la place de votre maison.Oui, je sais… la politique… je vous rassure, je fais aussi partie des désabusés qui sont consternés de voir le pays dirigé depuis plusieurs années par une bande d’incapables égocentriques à mille lieues des préoccupations des français et dont les projets de lois sont destinés avant tout à un enrichissement personnel ou à faire plaisir exclusivement aux industriels.
Mais pour les municipales, instances politiques les plus proches des citoyens, maire et conseillers sont là pour s’occuper de votre vie au quotidien. Ok, c’est un peu moins vrai dans les grandes villes où, je suppose, vous ne voyez les élus que trois semaines avant les élections à arpenter les marchés, juste avant de disparaître dans leurs bureaux pendant les 6 prochaines années. Les seules nouvelles que vous aurez alors d’eux seront les photos dans la presse – une coupe de Champagne à la main – lors des inaugurations, ou lorsque vous vous rendrez compte que vos impôts locaux ont explosé de 400%.
L’ambiance est complètement différente dans les petits villages. Celui où j’habite, par exemple, regroupe quelques 1500 habitants. Il y a là une véritable proximité. Pensez donc : deux listes se présentent, soit 38 personnes. Sur les quelques 500 habitations que représente le village… vous êtes certain d’avoir un ami, un voisin ou une connaissance sur l’une de ces listes. Voire plusieurs.
Ayant le secret espoir de faire construire une centrale nucléaire dans un champ voisin appartenant à la commune, je me suis, cette année, bien plus intéressé aux élections et aux discours des candidats. Je me suis donc rendu, jeudi dernier, à une réunion publique. Un vrai succès, soit dit en passant, vu le monde : la petite salle des fêtes n’était pas assez grande et beaucoup de monde est resté debout par manque de chaises. Comme à mon habitude, j’étais devant, assis au premier rang.
Non mais je fais la même chose lors des présentations de jeux, hein. Et ça n’a rien à voir avec ma vue qui baisse ou mon ouïe qui bat de l’aile avec le poids des années. C’est juste pour plusieurs raisons : déjà, quoi qu’on en dise, devant, on voit mieux. En plus, on peut étendre ses jambes. Et puis on peut fixer les intervenants et leur faire passer le message : « Là tu nous emmerdes » ou « là, tu racontes des conneries » ou « bonjour, tu es jolie, tu me passes ton numéro de téléphone ? ». Enfin, ça vous évite d’avoir une bande d’abrutis devant vous à qui vous avez envie de lancer votre chaise en pleine gueule. Je commençais à avoir des ennuis. Du coup, là, ils sont derrière, je ne les vois pas, tout le monde s’en porte mieux et ça me fait moins de chaises à rembourser.
Bref. Quoi qu’il en soit, cette réunion publique s’est avérée un véritable choc pour moi. Une vraie baffe dans la gueule. Une claque émotionnelle. Une prise de conscience.
Je savais déjà plus ou moins, à lire certaines réactions sur ce site, que les gens sont globalement cons et imbues de leurs personnes. Suite à cet évènement, je sais désormais que c’est pire que ça. Nous sommes cernés par les connards. Il y en a partout. Votre voisin, vos amis, le type que vous croisez depuis dix ans et qui avait l’air si gentil. Ils sont partout. C’est à mi-chemin entre Invasion Los Angeles (1988) ou Les Envahisseurs (série des années 60). Ils sont parmi nous et nous ne sommes qu’une poignée à nous en rendre compte.
Et le pire de tous, c’est le « vieux connard ». Durant cette réunion, plutôt que de parler de sujets importants comme les équipements pour les jeunes, la politique en faveur de la petite enfance, les décisions éventuelles pour dynamiser le village, bref, de choses qui permettent de faire vivre un village vieillissant, de faire venir les enfants, d’attirer une nouvelle population, au lieu qu’il continue à se terrer dans un enfermement menant inexorablement à la mort, les principaux sujets qui intéressaient les gens étaient : « je voudrais des trottoirs plus larges devant chez moi » « je n’ai pas assez de parkings » ou encore « ce serait bien que le projet de maison de retraite qui a été évoqué il y a 10 ans voit vraiment le jour ». Ah. On a aussi eu « on pourrait créer une association de bridge » ? Sans oublier le « mon voisin fait trop de bruit » ou « Vous n’avez pas intérêt à construire sur cette parcelle parce que c’est à côté de chez moi » et « de toute manière, on est très bien comme ça, pas besoin de plus de monde ».
Putain de vieux connards. Vieilles merdes égocentriques qui voteraient pour un mec qui leur promettrait des déambulateurs exonérés d’impôts ou leur ferait installer plus de bancs sur le trajet de leur balade quotidienne.
Personnellement, je veux une crèche digne de ce nom. Je veux un centre de loisirs. Je veux des équipements pour les gamins. Refaire les jeux d’enfants vieillissants. Pourquoi pas une MJC, également. Et je ne prêche pas pour ma paroisse : mes gamines ne vont plus à la crèche, ne vont pas au centre de loisirs, et sont trop jeunes pour traîner dans une MJC…
Seulement je préfère un village avec des rires d’enfants (et même des pleurs) plutôt que flotte une odeur de décrépitude et d’incontinence.
Que chacun soit préoccupé par son quartier, par la volonté d’être tranquille et d’avoir accès à un maximum d’équipements qui l’intéressent, soit. Je peux comprendre. Qu’ils les réclament comme une promesse électorale ou ne se préoccupent que de ça, n’hésitant pas à adopter des comportements haineux, verbalement violents, voire racistes ou homophobes, j’ai nettement plus de mal à comprendre. Ou à accepter.
Alors j’ai bien conscience que, pour une fois, cet édito doit être bien chiant à lire pour certains d’entre vous, puisqu’il traite d’un sujet gonflant. Mais tout aussi gonflant soit-il, il n’en est pas moins essentiel.
Je vous enjoins donc à faire comme moi : votez. Oui, votez. Et derrière, si vous croisez un vieux, crachez-lui à la gueule. Shootez dans sa canne. Traitez-le de vieille merde ou tapotez-lui sur la tête en lui demandant : « Alors, bientôt mort ? On va enfin foutre la paix aux gens ? ». Et faites pareil avec les jeunes qui sont, en réalité, des vieux déguisés. Crevez leurs pneus. Achetez-vous un lance-pierres et refaites leurs baies vitrées. De toute façon, hein, au pire, si vous vous faites choper, le juge vous dira que « oh lala c’est mal, allez, filez mon garçon et que je ne vous y reprenne pas ». Mais entrez en guerre. Révoltez-vous. Contre les cons. Battez-vous. Dans les films, les héros arrivent toujours à battre les méchants envahisseurs. Et si pour une fois, on y arrivait tous ensemble dans la réalité ?
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
666 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Le charme des petits villages, c'est que bien souvent, les listes sont indépendantes et non encarté à un parti politique.
Je rêve d'une démocratie où sur tout le territoire, les gens pourraient élire des députés qui les représentes, et non des députés élus par le peuple pour suivre les directives de son parti à l'assemblé... car c'est à ça à la base que sert un député, représenter le peuple, non un parti.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Sinon c'était marrant hier en bas de chez moi, le gars de droite et celui de gauche allez presque se battre pour un trottoir un peu comme deux putes quoi.
Bref ça donne pas envie, surtout que le maire qui se représente a été condamné pour prise illégal d'interet ... mais comme il fait appel il a le droit se présenter. Vive la démocratie.
Je sais pas si c'est possible, mais savoir si le Gamaliveur moyen est de droite ou de gauche ça serait pas mal ... même si ça va forcement foutre la merde.
Autre question con, est ce que les héros de jeux vidéo sont de droite ou de gauche ????
3821 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
En France, il n'y en a aucune et il faut être naïf (ou désespérément con) pour ne pas s'en être rendu compte.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Une conférence sur l'impérialisme américain et ses stratégies géopolitiques.
Et pour ceux qui se demandent "en quoi ça nous concerne ?", regardez la conférence, et prenez une claque. Pour ceux qui s'informent et savent déjà que l'union européenne est une fabrication américaine, sortez le popcorn; y'a des noms, des dates, des références de traités, et de l'humour.
Inscrit le 18/03/2011
Je ne suis pas contre l'amélioration de l"hygiène de vie des "vieux", au contraire car ils ont aussi bossé étant jeune pour ça, mais pas au détriments d’autrui comme d'habitude.
Je suis le veille adage qui dit "que la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celles des autres".
Ce concept semble échapper à beaucoup trop de monde aujourd'hui
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
J'ai des Pubs audio depuis 1-2 semaines sur GA....C'est vraiment dégueux.
À quand le prochain vote pour bannir cette nuisance sur Gamalive ?
2496 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par freyvaneMerci, je me mets ça de côté : )
Une conférence sur l'impérialisme américain et ses stratégies géopolitiques.
198 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Un jour peut être, on aura des gens avec des idées à eux et non pas de tel ou tel parti. Je sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais un jour ce système risque de se casser la gueule.
Le seul point politiquement positif que je vois, c'est la reconnaissance du vote blanc, au moins on nous dira pas "XX% d'abstention" alors que dedans sont comptés les votes blancs.
Si jamais le taux de vote blanc bat tous les candidats, on devrait faire un système où chaque décision serait voté par l'ensemble des habitants, bon c'est utopique comme idée.
541 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-BlockC'est en cours. Si cela perdure après la fin mars (oui, désolé que ce soit aussi long), envoie-moi un mail directement, que je prenne les mesures adéquates.
Sinon changeant de sujet
J'ai des Pubs audio depuis 1-2 semaines sur GA....C'est vraiment dégueux.
À quand le prochain vote pour bannir cette nuisance sur Gamalive ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Azu
Gauche/droite/centre/milieu gauche/milieu droite/...
Un jour peut être, on aura des gens avec des idées à eux et non pas de tel ou tel parti. Je sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais un jour ce système risque de se casser la gueule.
Le seul point politiquement positif que je vois, c'est la reconnaissance du vote blanc, au moins on nous dira pas "XX% d'abstention" alors que dedans sont comptés les votes blancs.
Si jamais le taux de vote blanc bat tous les candidats, on devrait faire un système où chaque décision serait voté par l'ensemble des habitants, bon c'est utopique comme idée.
Non justement, les votes blancs n'étaient pas comptés dans l'abstention, mais nul, c'est différent.
Exemple des votes précédents :
Soit 15 votants inscrits, 2 votes pour le candidat A, 1 pour le candidat B, 7 blancs et 5 abstentions ---> A est élu avec 66% des votes, avec un taux de participation de 66% et 33% d'abstention.
Si le vote blanc est bien reconnu comme tell, pour le même exemple on aura.
Blanc 70%, A à 20%, B à 10% pour 66% de participation et 33% d'abstention.
Sachant que la France à des tx de participation faibles, si les gens se déplacent pour voter massivement blanc, cela va mettre des battons dans les roues des candidats.
De la à voir que le vote blanc est mis en place juste avant ces élections étant donnée l'impopularité de l'UMPS et la hausse du FN... on comprend vite pourquoi tout à coup, le vote blanc c'est bien pour les hommes du gouvernement.
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par freyvaneSi ça arrange les anti FN, pourquoi ce n'est pas appliqué avant le vote alors (car oui c'est voté mais ce sera appliqué ensuite!)?
Non justement, les votes blancs n'étaient pas comptés dans l'abstention, mais nul, c'est différent.
Exemple des votes précédents :
Soit 15 votants inscrits, 2 votes pour le candidat A, 1 pour le candidat B, 7 blancs et 5 abstentions ---> A est élu avec 66% des votes, avec un taux de participation de 66% et 33% d'abstention.
Si le vote blanc est bien reconnu comme tell, pour le même exemple on aura.
Blanc 70%, A à 20%, B à 10% pour 66% de participation et 33% d'abstention.
Sachant que la France à des tx de participation faibles, si les gens se déplacent pour voter massivement blanc, cela va mettre des battons dans les roues des candidats.
De la à voir que le vote blanc est mis en place juste avant ces élections étant donnée l'impopularité de l'UMPS et la hausse du FN... on comprend vite pourquoi tout à coup, le vote blanc c'est bien pour les hommes du gouvernement.
Sans dec' faut arreter la parano, la prise en compte du vote blanc sera négatif pour tout le monde et surtout les gros partis qui se retrouverons avec des scores bien plus petit (les petit sont plus à quelques % près).
Sinon je suis un peu dans le même cas que Cedric dans mon nouveau village.
Environ 2500 habitant en baisse depuis plusieurs années selon les statistiques.
Une grosse majorité de vieux et un gros paquet de maison secondaires qui n'ont pas le droit de s'exprimer.
Résultat une ville qui vieillit, des commerces qui se ferment et ne répondent qu'aux besoin des touristes (de plus en plus rares) et des personnes âgés (qui n'ont pas de réel besoin en dehors de rester chez eux).
Les programmes électoraux s'en ressentent et ne tournent qu'autour de besoin ridicules et étrangement répartis.
Je n'ai même pas osé me rendre à ces réunions publiques, je suis nouveau dans la commune et ce n'est pas du haut de mes 4 mois de présence que je peu juger du bilan du maire en place et comme les programmes sont identiques aux mots près entre les deux listes je pense que je vais faire en fonction de mes connaissances personnelles de ces listes pour voter, ou faire un blanc qui de toute façon ne changera pas grand chose.
Pour les prochaines élection communales par contre je pense que si je suis toujours dans la même ville je m'intéresserais de plus près à tout cela, et peu être que je m'engagerait un peu plus pour que les choses changent.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 02/06/2013
j aime bien ta definition :
la politique… je vous rassure, je fais aussi partie des désabusés qui sont consternés de voir le pays dirigé depuis plusieurs années par une bande d’incapables égocentriques à mille lieues des préoccupations des français et dont les projets de lois sont destinés avant tout à un enrichissement personnel ou à faire plaisir exclusivement aux industriels.
j irai voté ...
562 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Un petit papi (sans étiquette mais un peu fachot ) qui s'occupe grosso merdo des factures d'eau, d'éclairages, tontes des pelouses, bâtiments associatifs...(mais qui le fait très bien)
Tandis-que dans le bled d'à côté y'a pas plus d’habitants mais un carrouf, des dentistes, une coop agricole, banques, avocats, et un secteur tertiaire beaucoup plus important que dans mon bled... et y'a 4 listes, et se font la guerre comme des chiens.
Ca donne pas envie en fait... ça dégoûte presque même. je préfère rester avec mon papi fachot.
350 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par youri_1er
Si ça arrange les anti FN, pourquoi ce n'est pas appliqué avant le vote alors (car oui c'est voté mais ce sera appliqué ensuite!)?
Sans dec' faut arreter la parano, la prise en compte du vote blanc sera négatif pour tout le monde et surtout les gros partis qui se retrouverons avec des scores bien plus petit (les petit sont plus à quelques % près).
Pourquoi pas avant ?
Depuis quand tu as vu un FN aussi haut dans les sondages, à tel points que même le PS + UMP + divers n'arrivent pas à endiguer assurément l'élection d'un candidat FN ?
Derrière cette élection il y en a une autre dans quelques mois encore plus importante pour le pays et son avenir, et si le FN confirme sa monté dans les sondages via cet élection, les pro-européens (qui aimeraient voir les Etats Unis d'Europe, comme l'affection si bien Viviane Reding qui explique également que la souveraineté des nations c'est fini) auront du soucis à se faire, surtout que ce climat n'est pas unique à la France.
(note: allez visionner le tweet de J.L Mélenchon sur la présence et participation des euro-députés français)
Ce n'est pas une question de parano et il faut être naïf pour penser que ces changements sont le fruit du hasard.
Les politiques Français sont peut être des incompétents en trop grande proportions, mais quand il s'agit du calendrier pour des élections, ils sont bien plus acharnés... c'est leur gamelle qu'ils défendent là. Informes toi sur le redécoupage des circonscriptions qui favorisent l'élection d'un candidat de tel parti et fait barrage à un autre (bah mince, si c'est pas un coup de chance ça LOL).
Ces pratiques et bidouilles, c'est pas nouveau, si le peuple vote autrement que ce que les politiques veulent faire, ils contournent le problème pour arriver à leur fin. Je te rappelle que la France à voté non à la constitution européen en 2005 et la décision du peuple à été désavoué par la ratification en 2007 par le traité de Lisbonne... t'en veux pas ? ben tu l'auras quand même.
De toute façon, les répercutions pour le FN ne me concernent pas car je ne suis pas encarté, dans aucun bord politique d'une part, et d'autre part, comme je l'ai écris plus haut, dans le petit village où je suis, la plupart des listes ne représentent pas un parti politique UMPS, FN ou autre; ce qui correspond le plus à l'idée que je me fait de la démocratie, à savoir élire des représentants du peuple, et non des représentants de parti politique.
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Tyrah si il y en a une, mais elle touche plutôt les sujets "secondaires" que ceux dont on parle en permanence.
Il faudrait déjà qu'il y ait une différence entre la gauche et la droite.
En France, il n'y en a aucune et il faut être naïf (ou désespérément con) pour ne pas s'en être rendu compte.
ca sera la 1ere fois où je n'irai pas voter depuis mes 18 ans. j'ai déménagé en fin d'année dernière, et il faut être enregistré sur les listes électorales l'année précédant les élections pour être sur les listes. sachant que mon ancien logement est à 700km...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
C'est bien simple, c'est ville qui était propre, calme et sécurisée (pas de racailles.) et s'est transformée en porcherie, bordel et les racailles sortent et agressent !
Bref, je sens que les prochaines élections vont être rock'n'roll et qu'il va y avoir du cassage de mâchoires !
Et en questionnant comme ça les gens dans les bars, au tabac, dans les supérettes et autres endroits où l(ont rencontre des gens, ça va faire mal le week-end prochain...
Et avec les histoires politiques actuelles, l'opinion des gens est bien arrêté !
4011 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
- à gauche ce sont des incompétents
- à droite ce sont des escrocs/voleurs/magouilleurs
- à l'extrème droite ce sont des nazis qui mettraient le pays dans une merde profondissime
- à l'extrème gauche ça serait un autre type de merde mais tout aussi profondissime
- et au centre c'est un concentré de tout ça
tu m'étonnes que le français moyen se désintéresse de la politique...
1403 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par CostelloNuançons Nuançons
voter OK, mais voter pour qui?
- à gauche ce sont des incompétents
- à droite ce sont des escrocs/voleurs/magouilleurs
- à l'extrème droite ce sont des nazis qui mettraient le pays dans une merde profondissime
- à l'extrème gauche ça serait un autre type de merde mais tout aussi profondissime
- et au centre c'est un concentré de tout ça
tu m'étonnes que le français moyen se désintéresse de la politique...
À gauche: on donne aux minorités (homos, étrangers, salles de shoot, etc..) et à ceux du parti (Paris va développer les transports doux et la suppression des départements/ régions, mais peut être pas les bons exemples), juste pour avoir plus de votes.
À droite, sous Sarko cela c'est vu et pas qu'un peu.
Le problème de l’extrême droite que je vois, ce n'est pas le parti en lui même, mais la réaction du reste du monde: banques, Europe, Allemands, USA, ...
Pour l’extrême gauche, un gars en jeans ancien employé je n'y crois pas (et d'ailleurs il s'est fait jarter)
Et si on pense à Mélenchon c'était un pantin, le plan anti-FN de la gauche et il a failli foiré (à 1 ou 2 %)
Pour le centre, le sketch des Guignols des années 90 était assez vrai: un Bayrou ado, enfermé dans sa chambre avec des posters des politiques de gauche et de droite et des présidents placardés au mur.
347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)