L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 16 mars 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Désillusion municipale

imageLa semaine prochaine, il faudra voter. Au cas où vous sortiriez de votre grotte, il s’agira d’élire un maire et son équipe pour les 6 prochaines années. Et ça a quand même son importance. Parce que si vous choisissez la mauvaise personne, vous risquez justement de voir construire un parking dans votre jardin et trois tours HLM à la place de votre maison.
Oui, je sais… la politique… je vous rassure, je fais aussi partie des désabusés qui sont consternés de voir le pays dirigé depuis plusieurs années par une bande d’incapables égocentriques à mille lieues des préoccupations des français et dont les projets de lois sont destinés avant tout à un enrichissement personnel ou à faire plaisir exclusivement aux industriels.

Mais pour les municipales, instances politiques les plus proches des citoyens, maire et conseillers sont là pour s’occuper de votre vie au quotidien. Ok, c’est un peu moins vrai dans les grandes villes où, je suppose, vous ne voyez les élus que trois semaines avant les élections à arpenter les marchés, juste avant de disparaître dans leurs bureaux pendant les 6 prochaines années. Les seules nouvelles que vous aurez alors d’eux seront les photos dans la presse – une coupe de Champagne à la main – lors des inaugurations, ou lorsque vous vous rendrez compte que vos impôts locaux ont explosé de 400%.

L’ambiance est complètement différente dans les petits villages. Celui où j’habite, par exemple, regroupe quelques 1500 habitants. Il y a là une véritable proximité. Pensez donc : deux listes se présentent, soit 38 personnes. Sur les quelques 500 habitations que représente le village… vous êtes certain d’avoir un ami, un voisin ou une connaissance sur l’une de ces listes. Voire plusieurs.

imageAyant le secret espoir de faire construire une centrale nucléaire dans un champ voisin appartenant à la commune, je me suis, cette année, bien plus intéressé aux élections et aux discours des candidats. Je me suis donc rendu, jeudi dernier, à une réunion publique. Un vrai succès, soit dit en passant, vu le monde : la petite salle des fêtes n’était pas assez grande et beaucoup de monde est resté debout par manque de chaises. Comme à mon habitude, j’étais devant, assis au premier rang.
Non mais je fais la même chose lors des présentations de jeux, hein. Et ça n’a rien à voir avec ma vue qui baisse ou mon ouïe qui bat de l’aile avec le poids des années. C’est juste pour plusieurs raisons : déjà, quoi qu’on en dise, devant, on voit mieux. En plus, on peut étendre ses jambes. Et puis on peut fixer les intervenants et leur faire passer le message : « Là tu nous emmerdes » ou « là, tu racontes des conneries » ou « bonjour, tu es jolie, tu me passes ton numéro de téléphone ? ». Enfin, ça vous évite d’avoir une bande d’abrutis devant vous à qui vous avez envie de lancer votre chaise en pleine gueule. Je commençais à avoir des ennuis. Du coup, là, ils sont derrière, je ne les vois pas, tout le monde s’en porte mieux et ça me fait moins de chaises à rembourser.

Bref. Quoi qu’il en soit, cette réunion publique s’est avérée un véritable choc pour moi. Une vraie baffe dans la gueule. Une claque émotionnelle. Une prise de conscience.
Je savais déjà plus ou moins, à lire certaines réactions sur ce site, que les gens sont globalement cons et imbues de leurs personnes. Suite à cet évènement, je sais désormais que c’est pire que ça. Nous sommes cernés par les connards. Il y en a partout. Votre voisin, vos amis, le type que vous croisez depuis dix ans et qui avait l’air si gentil. Ils sont partout. C’est à mi-chemin entre Invasion Los Angeles (1988) ou Les Envahisseurs (série des années 60). Ils sont parmi nous et nous ne sommes qu’une poignée à nous en rendre compte.

Et le pire de tous, c’est le « vieux connard ». Durant cette réunion, plutôt que de parler de sujets importants comme les équipements pour les jeunes, la politique en faveur de la petite enfance, les décisions éventuelles pour dynamiser le village, bref, de choses qui permettent de faire vivre un village vieillissant, de faire venir les enfants, d’attirer une nouvelle population, au lieu qu’il continue à se terrer dans un enfermement menant inexorablement à la mort, les principaux sujets qui intéressaient les gens étaient : « je voudrais des trottoirs plus larges devant chez moi » « je n’ai pas assez de parkings » ou encore « ce serait bien que le projet de maison de retraite qui a été évoqué il y a 10 ans voit vraiment le jour ». Ah. On a aussi eu « on pourrait créer une association de bridge » ? Sans oublier le « mon voisin fait trop de bruit » ou « Vous n’avez pas intérêt à construire sur cette parcelle parce que c’est à côté de chez moi » et « de toute manière, on est très bien comme ça, pas besoin de plus de monde ».

imagePutain de vieux connards. Vieilles merdes égocentriques qui voteraient pour un mec qui leur promettrait des déambulateurs exonérés d’impôts ou leur ferait installer plus de bancs sur le trajet de leur balade quotidienne.
Personnellement, je veux une crèche digne de ce nom. Je veux un centre de loisirs. Je veux des équipements pour les gamins. Refaire les jeux d’enfants vieillissants. Pourquoi pas une MJC, également. Et je ne prêche pas pour ma paroisse : mes gamines ne vont plus à la crèche, ne vont pas au centre de loisirs, et sont trop jeunes pour traîner dans une MJC…
Seulement je préfère un village avec des rires d’enfants (et même des pleurs) plutôt que flotte une odeur de décrépitude et d’incontinence.

Que chacun soit préoccupé par son quartier, par la volonté d’être tranquille et d’avoir accès à un maximum d’équipements qui l’intéressent, soit. Je peux comprendre. Qu’ils les réclament comme une promesse électorale ou ne se préoccupent que de ça, n’hésitant pas à adopter des comportements haineux, verbalement violents, voire racistes ou homophobes, j’ai nettement plus de mal à comprendre. Ou à accepter.

Alors j’ai bien conscience que, pour une fois, cet édito doit être bien chiant à lire pour certains d’entre vous, puisqu’il traite d’un sujet gonflant. Mais tout aussi gonflant soit-il, il n’en est pas moins essentiel.

Je vous enjoins donc à faire comme moi : votez. Oui, votez. Et derrière, si vous croisez un vieux, crachez-lui à la gueule. Shootez dans sa canne. Traitez-le de vieille merde ou tapotez-lui sur la tête en lui demandant : « Alors, bientôt mort ? On va enfin foutre la paix aux gens ? ». Et faites pareil avec les jeunes qui sont, en réalité, des vieux déguisés. Crevez leurs pneus. Achetez-vous un lance-pierres et refaites leurs baies vitrées. De toute façon, hein, au pire, si vous vous faites choper, le juge vous dira que « oh lala c’est mal, allez, filez mon garçon et que je ne vous y reprenne pas ». Mais entrez en guerre. Révoltez-vous. Contre les cons. Battez-vous. Dans les films, les héros arrivent toujours à battre les méchants envahisseurs. Et si pour une fois, on y arrivait tous ensemble dans la réalité ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 17/03/2014 à 08:37

21

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par freyvane

Pourquoi pas avant ?
Depuis quand tu as vu un FN aussi haut dans les sondages, à tel points que même le PS + UMP + divers n'arrivent pas à endiguer assurément l'élection d'un candidat FN ?

Derrière cette élection il y en a une autre dans quelques mois encore plus importante pour le pays et son avenir, et si le FN confirme sa monté dans les sondages via cet élection, les pro-européens (qui aimeraient voir les Etats Unis d'Europe, comme l'affection si bien Viviane Reding qui explique également que la souveraineté des nations c'est fini) auront du soucis à se faire, surtout que ce climat n'est pas unique à la France.
(note: allez visionner le tweet de J.L Mélenchon sur la présence et participation des euro-députés français)

Ce n'est pas une question de parano et il faut être naïf pour penser que ces changements sont le fruit du hasard.
Les politiques Français sont peut être des incompétents en trop grande proportions, mais quand il s'agit du calendrier pour des élections, ils sont bien plus acharnés... c'est leur gamelle qu'ils défendent là. Informes toi sur le redécoupage des circonscriptions qui favorisent l'élection d'un candidat de tel parti et fait barrage à un autre (bah mince, si c'est pas un coup de chance ça LOL).
Ces pratiques et bidouilles, c'est pas nouveau, si le peuple vote autrement que ce que les politiques veulent faire, ils contournent le problème pour arriver à leur fin. Je te rappelle que la France à voté non à la constitution européen en 2005 et la décision du peuple à été désavoué par la ratification en 2007 par le traité de Lisbonne... t'en veux pas ? ben tu l'auras quand même.

De toute façon, les répercutions pour le FN ne me concernent pas car je ne suis pas encarté, dans aucun bord politique d'une part, et d'autre part, comme je l'ai écris plus haut, dans le petit village où je suis, la plupart des listes ne représentent pas un parti politique UMPS, FN ou autre; ce qui correspond le plus à l'idée que je me fait de la démocratie, à savoir élire des représentants du peuple, et non des représentants de parti politique.
En quoi un compte des blanc désavantagerais le FN?
Le compte des Blanc désavantagera tout le monde.
Et surtout il désavantagera plus les verts et l’extrême gauche que le FN.
Ha mais non c'est pas possible car dans la parano des FN les Verts et l’extrême gauche c'est pareil que "l'UMPS" (même pas capable de savoir différencier deux partis et ils veulent que les gens ne les mélangent pas avec l’extrême droite ...).

Faut arrêter le délire et revenir à la réalité des choses!
Oui le redécoupage est une action politique, c'est connu et reconnu,mais no la prise en compte des votes blanc ne l'est pas, et surtout pas une action contre un seul et unique parti!

Perso je ne comprend pas que pour les municipales l'on parle de partis politique, c'est la politique de la ville qu'il faut évaluer, pas la politique globale de l'état qui n'a rien à voir.
Aujourd'hui le villes ou les candidats s'affichent plus pour leur partis politique que pour leur politique de la ville et qui sont élu font de mauvais maires, car leur but n'est pas de faire avancer la ville mais uniquement leur carrière et ça quelque soit le partis qu'il représentent!

3612 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 17/03/2014 à 08:53

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

En quoi un compte des blanc désavantagerais le FN?
Le compte des Blanc désavantagera tout le monde.

Au contraire, compter le vote des Blancs avantagera le FN.

smiley 37

3088 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 17/03/2014 à 10:00

23

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Alexandre C.

Au contraire, compter le vote des Blancs avantagera le FN.

smiley 37
ni l'un ni l'autre, les pourcentage de tous les partis serons plus faibles!

Ecrit par freyvane le 17/03/2014 à 10:49

24

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par youri_1er

En quoi un compte des blanc désavantagerais le FN?Le compte des Blanc désavantagera tout le monde.
Et surtout il désavantagera plus les verts et l’extrême gauche que le FN.
Ha mais non c'est pas possible car dans la parano des FN les Verts et l’extrême gauche c'est pareil que "l'UMPS" (même pas capable de savoir différencier deux partis et ils veulent que les gens ne les mélangent pas avec l’extrême droite ...).

Faut arrêter le délire et revenir à la réalité des choses!
Oui le redécoupage est une action politique, c'est connu et reconnu,mais no la prise en compte des votes blanc ne l'est pas, et surtout pas une action contre un seul et unique parti!

Perso je ne comprend pas que pour les municipales l'on parle de partis politique, c'est la politique de la ville qu'il faut évaluer, pas la politique globale de l'état qui n'a rien à voir.
Aujourd'hui le villes ou les candidats s'affichent plus pour leur partis politique que pour leur politique de la ville et qui sont élu font de mauvais maires, car leur but n'est pas de faire avancer la ville mais uniquement leur carrière et ça quelque soit le partis qu'il représentent!

Bon ... je vais recadrer un peu.
Déjà dans mon exemple j'écrivais "si le compte blanc est reconnu comme tel" et ca ne sera pas le cas pour ces élections municipale, à moins que cela ai changé entre temps mais sa mise en place se fait en avril et non au 1er mars comme il était prévu.

Mais une fois son application mise en place, cela désavantagera le parti le plus en tête, et puisque le compte du vote blanc va empêcher d'une part d'atteindre la majorité absolue au premier tour (suivant mon exemple, dans le premier A à la majorité absolue, dans le second, il ne l'a plus), et d'autre part permettre au vote contestataire de voter blanc pour faire diminuer les % des autres partis et montrer qu'il n'y a pas de courant politique qui les représentes, c'est le FN qui perdra le plus, car cela va favoriser un second tour avec le jeu des alliances (faut il encore rappeler que l'union sacré se fera régulièrement pour luter contre le FN ?)

Le FN est pour beaucoup de gens un vote contestataire, étant donné que ne pas voter ou voter blanc est nul, le seul moyen pour les gens de montrer leur mécontentement
est un parti dit "d'extrême". Historiquement en période de crise, les gens se réfugient dans les extrêmes (pour beaucoup de raisons que je n'évoquerai pas, pas envie de faire un pavé).

Pour les communes de moins de 1000 habitants.
Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Pour obtenir un siège au conseil municipal dès le premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits.

Pour les communes de plus de 1000 habitants.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

(source)

Perso, je suis entièrement pour le vote blanc, et il me semble l'avoir déjà écris sur Gamalive quand quelqu'un avait mis en lien un article du nouvel-obs (il me semble) se moquant du vote blanc et des personnes votant blanc tout en étant intellectuellement à coté de la plaque.
Je suis pour la démocratie et pour que les gens élisent des représentants qui portent leurs valeurs et idées.
Il me semble tout aussi important que les gens ne se sentant pas représentés mais s'intéressant à la démocratie et la vie politique puisse être comptabilisés, ce qui permettra sans doute l'émergence ne nouveau hommes et femmes politiques pour représenter ces gens là (et oui, car les votes blanc c'est un marché politique à prendre).

Mais ca ne m'empêche pas d'observer les avantages et désavantages que cela mettra en pratique pour certains parti politique... c'est juste une observation, pas de la parano ou autre protestation.
Alors non, ca na va pas tuer les FN, ce n'est pas une solution miracle pour l'effacer de la vie politique, mais c'est piper légèrement les dés pour avantager les uns et désavantager les autres...

1536 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 17/03/2014 à 11:09

25

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par freyvane

Bon ... je vais recadrer un peu.
Déjà dans mon exemple j'écrivais "si le compte blanc est reconnu comme tel" et ca ne sera pas le cas pour ces élections municipale, à moins que cela ai changé entre temps mais sa mise en place se fait en avril et non au 1er mars comme il était prévu.

Mais une fois son application mise en place, cela désavantagera le parti le plus en tête, et puisque le compte du vote blanc va empêcher d'une part d'atteindre la majorité absolue au premier tour (suivant mon exemple, dans le premier A à la majorité absolue, dans le second, il ne l'a plus), et d'autre part permettre au vote contestataire de voter blanc pour faire diminuer les % des autres partis et montrer qu'il n'y a pas de courant politique qui les représentes, c'est le FN qui perdra le plus, car cela va favoriser un second tour avec le jeu des alliances (faut il encore rappeler que l'union sacré se fera régulièrement pour luter contre le FN ?)
combien de FN passent au premier tour ?
Aucun!
Donc ça ne changera rien pour le FN.
Et les alliance ne sont plus ce qu'elles étaient, de plus si elle existent encore en sont majoritairement suivit il faudrait se poser la question du pourquoi les gens les suivent ... peu être car le FN ne représente pas plus de quelques % et que nombreux sont ceux qui ne veulent pas les voir en possession de pouvoir!

Ha non j'oubliait, dans la parano du FN les gens sont tous manipulés et suivent aveuglément leurs partis surtout dans les alliance ou ils sont les victimes ...

Le FN est pour beaucoup de gens un vote contestataire, étant donné que ne pas voter ou voter blanc est nul, le seul moyen pour les gens de montrer leur mécontentement
est un parti dit "d'extrême". Historiquement en période de crise, les gens se réfugient dans les extrêmes (pour beaucoup de raisons que je n'évoquerai pas, pas envie de faire un pavé).
Donc c'est cool si les gens votent FN c'est pas pour leur programme!
A ça en fait un beau partis opportuniste ça "votez pour nous, même si vous savez pas pourquoi vous votez on est la pour tout prendre!".

Perso, je suis entièrement pour le vote blanc, et il me semble l'avoir déjà écris sur Gamalive quand quelqu'un avait mis en lien un article du nouvel-obs (il me semble) se moquant du vote blanc et des personnes votant blanc tout en étant intellectuellement à coté de la plaque.
Je suis pour la démocratie et pour que les gens élisent des représentants qui portent leurs valeurs et idées.
Il me semble tout aussi important que les gens ne se sentant pas représentés mais s'intéressant à la démocratie et la vie politique puisse être comptabilisés, ce qui permettra sans doute l'émergence ne nouveau hommes et femmes politiques pour représenter ces gens là (et oui, car les votes blanc c'est un marché politique à prendre).
On est en accord la dessus je préfère voir un vote blanc mais exprimé qu'un vote non exprimé ou pour un parti qui serait un défouloir

Mais ca ne m'empêche pas d'observer les avantages et désavantages que cela mettra en pratique pour certains parti politique... c'est juste une observation, pas de la parano ou autre protestation.
Alors non, ca na va pas tuer les FN, ce n'est pas une solution miracle pour l'effacer de la vie politique, mais c'est piper légèrement les dés pour avantager les uns et désavantager les autres...
Le pire c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas le FN que la gauche tente de mettre la tête sous l'eau mais les extrêmes gauche qui leurs retirent une partie de leur électorat des premiers tours.
Le FN se met en victime d'un système qui ne le touchera pas et ne l'effleurera qu'a peine mais c'est la politique de ce parti qui ne sait que se mettre en victime et tenter par tout les moyens de s'attribuer les voix de ceux qui ne vont pas chercher plus loin ou lire la politique dans son ensemble.

Ecrit par freyvane le 17/03/2014 à 12:30

26

Inscrit le 25/08/2013

combien de FN passent au premier tour ?
Aucun!
Donc ça ne changera rien pour le FN.

Ce n'est pas "passent" mais "passeront".
Nous parlons du future, et comme le FN est en très forte hausse depuis un certain temps, pourquoi il ne continuerai pas dans l'avenir proche ?
N'importe quel politique sérieux voudrait anticiper cette monté (soit en lutant contre, soit en adhérant pour gagner des voix).

Et les alliance ne sont plus ce qu'elles étaient, de plus si elle existent encore en sont majoritairement suivit il faudrait se poser la question du pourquoi les gens les suivent ... peu être car le FN ne représente pas plus de quelques % et que nombreux sont ceux qui ne veulent pas les voir en possession de pouvoir!

Ca c'est ton opinion.

Ha non j'oubliait, dans la parano du FN les gens sont tous manipulés et suivent aveuglément leurs partis surtout dans les alliance ou ils sont les victimes ...

C'est d'ailleurs l'un des argument de MLP, qui dit "puisque l'UMP et le PS ont déjà signalé qu'ils s'allieraient au second tour, pourquoi voter pour un partie identique".
Ce qui en substance, signifie, voter à droite ou voter à gauche, quel différence quand ils sont politiquement qu'un seul projet.

Si on regarde en arrière, les alliances anti FN sont très courantes, et inversement, les alliances avec le FN font scandale et certain candidat qui les ont acceptés sont désavouez de leur parti (en générale, souvent de droite comme l'UMP).

Le jeu des alliances, c'est de toute façon la règle électoral, il faut faire avec.

Si tu veux insister sur "la parano du FN" c'est ton choix.

Donc c'est cool si les gens votent FN c'est pas pour leur programme!
A ça en fait un beau partis opportuniste ça "votez pour nous, même si vous savez pas pourquoi vous votez on est la pour tout prendre!".

N'est-ce pas en substance l'électeur favori d'un parti politique ? Si l'électeur pouvait se résumer à ça, ça rendrait la vie des politiques plus facile.

Plus sérieusement, je ne voulais pas insinuer que tous les électeurs du FN sont des contestataires, ce qui n'implique pas non plus que les contestataires qui ont l'intention de voter pour eux ne sont pas informés sur leur programme.
Etre contestataire politiquement pourrai se résumer à deux choses pour l'avenir du pays; soit tu es pro européiste (avec la diminution continu du rôle et pouvoir de l'état sur son territoire au détriment de Bruxelles) soit tu es anti européiste (pas contre l'Europe en temps que tel, mais pour garder un état souverain qui collabore avec d'autres états souverains).
En cela, il y a le FN (ou plutôt les candidats "Bleu Marine" qui ne sont pas forcément FN), Nicolas Dupon-Aignan et peut être d'autres; je sais que J.L Mélenchon dans une interview pas si vielle à déclaré qu'il regrettait sa prise de position pour Maastricht à l'époque (quand il était encore PS).

Pourquoi se soucier de l'Europe ? car je rappelle que l'Etat est de moins en moins puissant sur son territoire et que les clefs du pouvoir régalien lui sont retiré une à une. Je rappelle que la France à donné son chéquier et sa carte de crédit à Bruxelles en septembre 2013, que plus l'Etat faibli, et plus les localités (donc les communes et régions françaises) vont devoir se financer par leur propre moyens car l'Etat ne pourra plus intervenir comme avant et financer des projets comme par le passé.
Tu as des projets pour la municipalité, cool, comment on les finances ? pas d'argent, c'est la crise ?... bah ouais, demandons à la Régions qui pourra demander à l'Etat qui renverra à Bruxelles qui te dira "il n'y a plus de budget"... conséquence ? les localité vont surement augmenter les impôts pour se financer.

Donc, à force de voir MLP and Florian Philoppot sur BFM et I-télé expliquer leur programme, je pense que cela raisonne chez beaucoup de gens et contribue à la monté d'intention de vote. Cela reste pour moi un vote "contestataire" car la modification du projet européen (retirer le pouvoir à Bruxelles et aux commissaires qui sont décisionnaires mais non élus par le peuple) ce n'est pas une position du PS actuel (le fait d'avoir donné le chéquier de la France en septembre 2013), ni de l'UMP sous Sarkozy et dont le PS arrivé au pouvoir a poursuivi les reformes pour plier la France à l'Europe.

Donc entre FN qui représente déjà un poid dans l'opinion des gens et des "dissident" comme "debout le république" avec à peine quelques %, je crois que des gens décident de miser sur le plus gros cheval, simple observation.

Mais inversement, si c'est une question de discuter du programme d'un parti pour élevé le débat, ca serait un très bonne chose, mais à la place, les détracteurs (qui n'ont pas non plu lu le programme) nous parle encore et toujours "desZannéesSombreDEnotreHistoire avec relant d'odeur RougEtBrune" et de "aimons nous lézunlézautre cui-cui".
Je crois que c'est la façon la plus inconstructive pour lutter efficacement contre le FN.
Les partis dit "d'extrêmes" n'apparaissent pas historiquement un beau matin avec la pluie, il y a toujours des raisons économiques et social derrière.
Généralement, quand les gens ont de quoi manger, se loger, se chauffer, travailler et être en sécurité, des partis comme le FN sont relativement bas.
Alors pour luter efficacement contre le FN, il faudrait déjà garantir un certains niveau de vie au citoyen.
Le FN serait moins écouté si il n'y avait pas une crise qui nous enfonce et des politiques qui refusent de changer de cape.

Une petite conférence sur l'Etat, son importance dans la politique du territoire et les causes de son affaiblissement aujourd'hui.

1536 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19965-elections-municipales-egoisme-racisme-egocentrisme