Publié le Vendredi 14 mars 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Dark Souls II (PC, Xbox 360, PS3)
J'ai beau être matinal, j'ai mal
La rédaction de GamAlive a le regret et la tristesse de vous faire part du décès de son rédacteur, Walid Hamadi. 148 fois pour être précis. Parfaitement. Du coup, de fureur, il a tabassé ses trois femmes, envoyé ses deux gamins en Syrie et sodomisé son chat avec une bouteille de Contrex "parce que la forme est mieux que celle d'Evian pour ça".Non, rien d'anormal. Tout s'explique. C'est lui qui a testé Dark Souls II, annoncé par ses développeurs comme le jeu le plus difficile jamais réalisé.
Vraiment ?
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C'est lui qui a testé Dark Souls II, annoncé par ses développeurs comme le jeu le plus difficile jamais réalisé.
Ils n'ont jamais joué à Airwolf sur Amstrad CPC...
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Ecrit par t-laputain j'ai jamais réussi à dépasser le 3eme tableauC'est lui qui a testé Dark Souls II, annoncé par ses développeurs comme le jeu le plus difficile jamais réalisé.
Ils n'ont jamais joué à Airwolf sur Amstrad CPC...
sachant qu'un tableau c'est pipo (un écran quoi)
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la téléportation entre les feux que vous avez allumés est désormais possible
C'était déjà le cas dans Dark Souls 1
Sinon si je comprend bien techniquement c'est à chier et la meilleure version sera celle PC.
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Ecrit par Von-Blockla téléportation entre les feux que vous avez allumés est désormais possible
C'était déjà le cas dans Dark Souls 1
Sinon si je comprend bien techniquement c'est à chier et la meilleure version sera celle PC.
Corrigé
+
Oui techniquement c'est décevant. Des patches pourront peut-être corriger le problème de framerate, mais pour le reste (aliasing, textures) peu de chances.
Je n'ai pas testé la version PC donc je ne peux pas dire si elle est bien meilleure ou pas.
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Ecrit par stolx10putain j'ai jamais réussi à dépasser le 3eme tableau
Ils n'ont jamais joué à Airwolf sur Amstrad CPC...
sachant qu'un tableau c'est pipo (un écran quoi) [/quote]
De mémoire, j'ai du péter quelques joysticks d'énervement sur ce jeu ^^
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Ecrit par Walid
C'était déjà le cas dans Dark Souls 1
Sinon si je comprend bien techniquement c'est à chier et la meilleure version sera celle PC.
Corrigé
+
Oui techniquement c'est décevant. Des patches pourront peut-être corriger le problème de framerate, mais pour le reste (aliasing, textures) peu de chances.
Je n'ai pas testé la version PC donc je ne peux pas dire si elle est bien meilleure ou pas.[/quote]
Quelle version tu as testé? car sur 360 justement je trouvais ça bien fluide
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Ecrit par Walid
La version PS3
Airwolf, c'est pas dur, c'est juste impossible
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Ecrit par Walid
La version PS3
Airwolf, c'est pas dur, c'est juste impossible
Huhuhu, je crois que je suis passé par tous les mêmes états.
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oblige le joueur à considérer les statistiques de l’ensemble de son équipement et d’anticiper le moindre de ses pas. Le rôle playing n’a que rarement été aussi poussé dans un jeu vidé
Sauf que ça, ça ne s'appelle pas du roleplaying. Ca s'appelle au mieux du grosbillisme, mais ce n'est pas du roleplaying.
Role playing: jouer un rôle.
Là , c'est de l'optimisation de matos pile poil pour pouvoir basher du mob. Rien à voir avec jouer un rôle, même de loin.
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Avant d'acheter, on doit se mettre dans les bottes de son perso et savoir si oui ou non on utilisera une lance, ou une masse à bon escient. Ce n'est pas juste une question de chiffres, mais une manière de jouer qui diffère selon le gars qui tient la manette. Donc s'il veut se la jouer selon une certaine stratégie, il fera l'impasse sur certains équipements et pas d'autres.
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Ecrit par Walid
La version PS3
Airwolf, c'est pas dur, c'est juste impossible
Merci pour le lien je ne connaissais pas cet épisode.. franchement plus que sympathique.
vive les cpc 464, 664, 6128.. ou pas.
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Ecrit par Walid
Je pense que le terme convient quand on incarne à ce point le personnage. Dans les jeux de rôle "classiques" on regarde vite fait les stats et on s'équipe, là on choisit bien selon toutes les stats et selon les caractéristiques de l'arme.
Avant d'acheter, on doit se mettre dans les bottes de son perso et savoir si oui ou non on utilisera une lance, ou une masse à bon escient. Ce n'est pas juste une question de chiffres, mais une manière de jouer qui diffère selon le gars qui tient la manette. Donc s'il veut se la jouer selon une certaine stratégie, il fera l'impasse sur certains équipements et pas d'autres.
Merci de m'avoir répondu, Walid.
Je comprends tes arguments mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Ce que tu décris, c'est de la micro gestion. S'équiper au poil du cul près de l'arme qui augmentera ton dps de 0.01% par rapport à une autre, c'est bien mieux que dans d'autres jeux qui prétendent aussi être des rpg, mais ce n'est toujours pas "jouer un rôle".
Si tu joues un rôle, tu préféreras telle arme à telle autre parce qu'elle t'a été léguée par un grand oncle vétéran de la guerre machinbibule, ou alors tu auras appris à te servir d'une épée courte parce que les armes plus longues avaient été proscrites dans ton village natal... ce genre de chose.
Pour jouer un rôle, il ne faut pas des stats, il faut une histoire, un passé, un background comme disent les angliches.
Sinon, Simcity est un RPG où tu joues le rôle d'un maire d'une ville de boulets, etc...
LE jeu de rôles, ce n'est pas ça, même si certains le jouent de cette façon parce qu'ils n'ont pas compris le concept du jeu de rôles.
Cela n'enlève en rien la pertinence de ta critique du jeu.
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Perso, je considère que les mot "RPG" sont la base de la définition; c'est à dire jeu de rôle.
Mais pour beaucoup de joueur de RPG, c'est avant tout une un jeu d'aventure avec monté en niveau et statistique, suivant l'exemple des premiers archétypes qui ont fondés le succès du genre à la fin des années 80 (comme les premier FF ect).
Sauf que :
Ces jeux étaient ainsi beaucoup plus à cause de contraintes techniques qui les limitaient aussi bien au niveau du graphisme que sonnor, gameplay etc.
Le choix de stat pour signifier au joueur une progression s'est fait en utilisant (inconsciemment peut être) les chiffres car ceux ci on la particularité de représenter potentiellement 2 choses.
- un ordre donnée (5 est supérieur à 4 et inférieure à 6) facile pour comparer les écarts.
- une quantité (j'ai 5 potions de vie dans mon sac).
Dans les jeux on peut faire progresser le personnage de 2 façons:
- via des statistiques (toujours en utiliser des chiffres pour quantifier un écart afin de signifier la progression, entre niveau 1 et niveau 5 par exemple)
- via l'équipement (une épée magique qui octroi X capacité spécial, comme la master sword de Link dans Zelda, Link n'a pas de niveau, mais progresse via son équipement pour gagner en puissance, résistance et nouvelles compétences).
Certains jeux mix les deux, ce n'est pas dogmatiquement l'un ou l'autre.
Je sais que Zelda n'est pas considéré par beaucoup de personne comme un RPG, je le cite comme exemple, mais si on compare Zelda link to the past à Seiken Densetsu 2 (secret of mana) ils ont le même system de combat, le même système de dialogue avec les PNJ, les mêmes déplacements, et dans les deux le héro devient plus fort; mais Seiken Densetsu est considéré comme un RPG, et généralement, Zelda non, uniquement à cause des stat non existantes dans Zelda.
Personnellement, je ne considère pas "bonjour, je voudrai acheter des gantelet +4 en protection contre le feu" très rôle play, même en jeu rôle bouquin ^^
Mais de toute façon, je pense qu'il est impossible de fédérer toute la communauté des joueurs sur une seule définition de RPG.
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Même les jeux de rôles sur table ont souffert d'un certain développement "matériel". D&D et AD&D sont de parfaits exemples de cette dérive, avec des bouquins entiers qui servent de catalogues de stuff et les mecs qui veulent optimiser leurs équipements pour pouvoir exploser plus vite les scénar qui se résumaient souvent à salle/monstres/trésor (et dont le jeu de cartes munchkin en est une parfaite parodie). C'est d'ailleurs de ces jeux que vient le terme grosbill, qui désignait un personnage joué par un mec toujours prêt à pinailler pour gagner de la puissance, récupérer du matos en invoquant des règles osbcures du jeu, etc...
Il était évident que cette déviance du vrai jeu de rôle (donc d’interpréter un personnage qui n'est pas soi-même) serait reprise dans les jeux vidéos, parce que.... c'est quand même vachement plus facile à faire.
Et pourtant... et pourtant il y eu de véritables JDR (pour ne pas confondre avec JRPG) sur ordi, le plus vénérable étant Ultima Online. Ce jeu était une merveille, et même s'il y avait de beaux objets à choper en donjon (le vanq bow rappelera des souvenirs aux connaisseurs), il y avait surtout du RP partout, tout le temps et c'était beau.
Puis Everquest arriva et cassa la dynamique du pur JDR pour revenir à la bête course aux levels/matos. Moche.
Aujourd'hui, il y a encore une communauté qui fait du RP sur... disons WoW. Mais c'est une minorité (même sur les serveurs soit-disant JDR) et le jeu n'est pas fait pour qu'on jouer un rôle, mais qu'on remplisse des quêtes et des HF et qu'on tue des boss pour avoir du kibrille. C'est laid ET triste.
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Je prend Dark Souls, il est super en RP car l'on est dans la peau du personnage, perdu, à la découverte d'un monde et d'une histoire (j'ai pus lire une réflexion qui me semble vrais, DS n'a pas d'histoire, DS à un background!).
Par contre DS pose un gros soucis, celui du RP en jeu.
Car il faut bien admettre que dans DS il va falloir se passer de RP pour choisir ses armes et son équipement, et que le choix que l'on a deviens vite un choix imposé par des caractéristiques qui n'ont rien de RP.
Imaginons que je choisisse de faire un personnage frêle et agile, aimant garder ses distance en combat, je tombe sur le fouet (clouté en ferraille qui fait mal!), je me dit "ok 100% RP j'adore cette arme je fonce avec" ben je la remballe au second monstre et ressort l'épée longue classique.
Oui car malgré les effort fait pour proposer du contenu et des possibilités de RP, ces armes sont totalement inutilisables car totalement pas équilibré dans le jeu!
Dans un vrais JDR si je choisit la même arme même si elle a des carac moindre il sera possible d'exploiter sa capacité à garder l'ennemis à distance et donc de combattre avec ses forces et ses faiblesses!
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Ecrit par t-laSurtout que le jeu bug sur le dernier niveau donc impossible à finir. ^^C'est lui qui a testé Dark Souls II, annoncé par ses développeurs comme le jeu le plus difficile jamais réalisé.
Ils n'ont jamais joué à Airwolf sur Amstrad CPC...
Oui, j'ai retenté le jeu sur émulation et oui, le jeu ne peux pas se terminer à cause de ce bug.
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