Publié le Dimanche 16 février 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
...comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé...
Bon et bien j’ai eu mon premier accident de voiture. Enfin, mon premier accident involontaire, je veux dire. Et puis, les fois où j’ai écrasé volontairement des pigeons, des chats, des chiens, des enfants ou des vieux, ça ne compte pas vraiment, n’est-ce pas ?Un accident en vingt ans de permis, ça reste quand même honnête. Alors il fallait que je fête ça en grandes pompes. Du coup, j’étais au volant d’une petite 107. C’est chouette, une 107. Bon, c’est un peu un pot de yaourt avec un moteur de tondeuse à gazon, j’avoue. Mais elle est idéale pour les déplacements en ville et se garer dans des trous de souris.
Alors forcément, pour mon premier accident, j’ai pris l’option « Totale ». A savoir, un 15 tonnes. Parfaitement. Quand on fait les choses, on ne les fait pas à moitié, Monsieur. Faut pas avoir peur, faut y aller à fond. Un bon gros 15 tonnes des familles. Avec un bon gros chauffeur bien con et bien limité. La totale, je vous dis. En plus, je venais de sa droite donc j’ai aussi pris l’option « refus de priorité de la part de l’autre abruti ».
Bon, j’enjolive un peu le tableau, quand même. Y’a eu un raté. Un malheureux réflexe de survie à la con qui m’a fait donner un coup de volant. Du coup, il n’a fait qu’érafler tout le côté gauche. Même pas un gros choc, même pas une voiture coupée en deux ou un accident grave avec dommages corporels irréversibles. Juste une petite éraflure. Putain de réflexe à la con, tiens. En plus, c’était la veille de la Saint-Valentin et comme je n’ai eu aucune séquelle, j’ai dû acheter un cadeau. C’est ballot.
Alors tout n’a pas été complètement raté, je vous rassure. Devant ma demande d’aller se garer quelques mètre plus loin pour faire un constat, le routier m’a lancé un « de toute manière j’ai un camion alors j’ai priorité et je t’emmerde » avant de s’enfuir.
Moi qui avais déjà tendance à prendre les routiers pour des sous-développés, j’avoue que pour le coup, ce n’est pas fait pour me faire changer d’idée. Mais bon. J’étais en retard, il y avait des embouteillages, je n’allais pas partir en faisant crisser les pneus pour le lancer à la poursuite du mongolien du jour. Surtout que… j’ai quand même pris soin de prendre en photo sa plaque d’immatriculation.
Oh, pour ceux qui ont encore foi en une certaine justice et pensent que les gentils gagnent à la fin, je me permets de vous ôter vos dernières illusions : la Police ne prend plus de plaintes en cas de dommages uniquement matériels et de délits de fuite. Autrement dit, hein, se comporter comme un connard n’est plus puni par la loi et si vous êtes la victime, vous l’avez, comme d’habitude, doublement dans le cul. Allez hop, une voiture immobilisée pendant 1 semaine pour réparation, du temps de perdu et 200 € de franchise à payer. A sec.
L’histoire pourrait s’arrêter là. A vous demander à quoi sert, finalement, d’avoir la plaque du bonhomme vu que de toute manière, vous ne pouvez rien en faire… Dans la vraie vie, les gentils ne gagnent jamais à la fin, je vous dis.
Sauf que… qui a dit que j’étais un gentil ?
Qui a dit que je n’avais pas appelé la société de transport, me faisant passer pour mon assurance ? Qui a dit que, expliquant les faits, je n’ai pas réclamé le nom et l’adresse du chauffeur, prétextant qu’il me fallait l’entendre pour avoir sa version, sinon les frais de dossiers et de réparation seraient imputés à l’entreprise à cause du délit de fuite ? Qui a dit que je ne les avais pas eues, ces fameuses coordonnées ?
Alors certes, l’idée de m’offrir un week-end dans l’Indre pour lui péter les deux genoux et mettre le feu à sa maison en lui lançant un « vas-y, réussis à sortir et à faire sortir tes enfants de là, maintenant » est séduisante. Démesurée et séduisante. J’y pense parfois en lustrant ma batte de baseball, comme chaque soir, devant la télé. Mais 600 km aller-retour juste pour un petit plaisir fugace, c’est quand même un poil excessif. D’autant plus que mon planning est déjà plein. Parce qu’en réalité, alors que nombre d’entre vous me prennent pour un croisement de psychopathe et de schizophrène, je suis en réalité un homme doux, gentil, serviable et parfaitement aimable. Stéphanie, qui ne me parle plus depuis l’édito de la semaine dernière, peut en témoigner. Maîtresse Carole qui a brisé trois fouets et cravaches déjà sur mon cuir tanné sans réussir à m’arracher un seul cri, peut également soutenir cette affirmation. Je suis un cœur tendre. Et quand on me fait du mal, tel le Messie, tel un Jésus moderne, je pardonne et j’offre des cadeaux.
Tu me grilles la priorité ? Je te pardonne.
Tu érafles ma voiture sur toute la longueur ? Je te pardonne.
Tu m’insultes ? Je te pardonne.
Tu t’enfuis ? Je te pardonne.
Regarde, en contrepartie, je t’envoie un colis. Des bonbons faits maison (merci à La petite fabrique de bonbons) et fourrés personnellement, le lendemain vaseux et « intestinalement difficile » d’un chili con carne particulièrement épicé. Et je suis à ce point humble, refusant les honneurs et les remerciements, que le joli paquet avec le nœud rose, je le posterai au nom de la mairie de ta ville, pour que tu y goûtes en te disant que c’est un joli et agréable cadeau.
Et en ces temps de crise, comme il est difficile de s’offrir de la viande à tous les repas, je t’enverrai régulièrement quelques oiseaux ou chats errants. En plus, tu verras, bien faisandée pendant trois semaines dans la terre, la viande est goûtue à point. En tout cas, outre l’odeur, moi ce que je préfère alors, ce sont les asticots.
Et puis si ça ne suffit pas, si mon cœur n’a pas encore réussi à pardonner tes offenses, j’ai encore deux ou trois cousins maîtres-nageurs à Libertà, le quartier résidentiel de la plus grande ville d’une petite île du sud de l’Italie, et qui me doivent quelques faveurs. Tu verras, ils n’ont pas de diplômes mais sont les gardiens d’une méthode ancestrale pour apprendre à nager en une seule leçon. Une méthode à base de bassine en ciment et de piscine en pleine mer, loin des côtes. Et même si le taux de réussite d’une telle méthode avoisine les 0%, qui suis-je pour remettre en cause des siècles de tradition séculaire ?
Tu vas voir, mon lapin, je vais te la soigner, moi, ta petite vie misérable. Je vais l’éclairer. Je vais te donner l’importance que tu n’as jamais eue. Je vais faire de toi la star de ton quartier. De tes impôts. De ta société. De ta famille toute entière.
Décidément, je suis un mec vraiment trop sympa, en fait. Je suis certain qu’un jour, ça va me perdre. Sur ce, je vous laisse. J’ai des papillotes à terminer.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Décidément Cédric, tu es un mec bien.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 30/01/2011
Qui a dit que je n’avais pas appelé la société de transport, me faisant passer pour mon assurance ? Qui a dit que, expliquant les faits, je n’ai pas réclamé le nom et l’adresse du chauffeur, prétextant qu’il me fallait l’entendre pour avoir sa version, sinon les frais de dossiers et de réparation seraient imputés à l’entreprise à cause du délit de fuite ? Qui a dit que je ne les avais pas eues, ces fameuses coordonnées ?
Le social engineering, y'a que ça de vrai :D
177 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
677 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Car c'est comme tu as dis Cedric:
la Police ne prend plus de plaintes en cas de dommages uniquement matériels et de délits de fuite. Autrement dit (...) se comporter comme un connard n’est plus puni par la loi et si vous êtes la victime, vous l’avez, comme d’habitude, doublement dans le cul.Et ça, ça m’énerve.
Même chose si on se fait agresser et qu'on a la mauvaise idée de vouloir se défendre, la victime risque plus que le ou les agresseur(s)
Aussi aujourd'hui quand ça m'arrive, je bascule en mode gros con et je me permets ces petits plaisirs fugaces, si possible innovants, surprenants mais surtout choquants voire humiliants, qui sont mes derniers recours de justice personnalisée devant l'incivilité grandissante (et ce n'est pas qu'en France malheureusement).
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Grand malade.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ma voiture est aussi immobilisée pour le moment en attendant le passage d'un expert et un examen par ma concession.
Ma faute ? Pas du tout. Un connard se garait illégalement dans le parking souterrain de mon immeuble depuis un bon mois. Seulement voilà: son tas de ferraille a pris feu, endommageant une bonne partie du parking. Mon véhicule a été plutôt protégé car étant dans un box fermé mais, étant à moins de 10m de l'incendie, il a quand même changé de couleur et j'ai une panne de la fermeture centralisé depuis cette incident. En attendant un examen complet, je ne dois pas le bouger.
Et en plus le propriétaire de l’épave n'a pas d'assurance.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 09/09/2009
Md: Whaaaa trop bien et de la mairie en plus
Md: les enfants !!! on a des bonbon pour vous !!!
204 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kronossAh ça... les victimes collatérales, c'est le lot de toute guerre.
Mr: Chérie regarde on a reçu des bonbons
Md: Whaaaa trop bien et de la mairie en plus
Md: les enfants !!! on a des bonbon pour vous !!!
7014 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
(genre 50 ou 100kg de tripaille de poisson sur le devant de la porte à 4h du matin // ou un beau bidon de liquide de frein sur le capot de la bagnole ... ça fait toujours plaisir ...)
677 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Mais jamais ils ne vous mettrons en relation!
Perso ça m'a démerdé d'un accident non responsable avec un gentil automobiliste qui ne comprenait pas que shooter une moto c'était mal!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par youri_1er:(
Sinon les compagnies d"assurance cherchent les proprios des véhicules si vous avez la plaque!
Mais jamais ils ne vous mettrons en relation!
Perso ça m'a démerdé d'un accident non responsable avec un gentil automobiliste qui ne comprenait pas que shooter une moto c'était mal!
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Oh, pour ceux qui ont encore foi en une certaine justice et pensent que les gentils gagnent à la fin, je me permets de vous ôter vos dernières illusions : la Police ne prend plus de plaintes en cas de dommages uniquement matériels et de délits de fuite. Autrement dit, hein, se comporter comme un connard n’est plus puni par la loi et si vous êtes la victime, vous l’avez, comme d’habitude, doublement dans le cul. Allez hop, une voiture immobilisée pendant 1 semaine pour réparation, du temps de perdu et 200 € de franchise à payer. A sec.si c'est vraiment le cas, ca veut dire qu'on n'est plus protégés? c'est l'impunité totale?
1403 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par dieudivinJ'suis trop gentil, j'aurais dut lui metre une tête au carré quand je l'avais sous la mains, mais j'ai juste pris son téléphone et par un réflexe de réveil post traumatique, sa plaque quand il est partis!
:(
Comme le téléphone était un faux (ou tout du moins le monsieur refusait d'y répondre!) j'ai contacté l'assurance avec le numéro de plaque et l'affaire était réglé quelques semaines plus tard!
Il a quand même gentiment répondu à l'assurance qu'il pensait que c'était finit et qu'il n'y avais pas de raison de faire un constat.
Bha non, j'ai fait le plus beau slide (deux roues qui ne touchent plus le sol!) de ma vie sur le ter-plain central du périf après qu'il m'ai légèrement éjecté contre celui-ci et la moto à finalement été déclaré économiquement irréparable, mais il n'y avais pas de raison de faire un constat!
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par CostelloLa police prend toujours les plaintes, ils n'ont pas le droit de refuser!
j'espère que la partie suivante est fantaisiste et non pas authentique
Oh, pour ceux qui ont encore foi en une certaine justice et pensent que les gentils gagnent à la fin, je me permets de vous ôter vos dernières illusions : la Police ne prend plus de plaintes en cas de dommages uniquement matériels et de délits de fuite. Autrement dit, hein, se comporter comme un connard n’est plus puni par la loi et si vous êtes la victime, vous l’avez, comme d’habitude, doublement dans le cul. Allez hop, une voiture immobilisée pendant 1 semaine pour réparation, du temps de perdu et 200 € de franchise à payer. A sec.si c'est vraiment le cas, ca veut dire qu'on n'est plus protégés? c'est l'impunité totale?
Faut simplement les forcer un peu!
Maintenant une plainte de posé ne signifie pas qu'il y aura une suite réelle (classement assez rapide) et donc dans un grand nombre de cas ce dépot de plainte servira surtout à se couvrir au niveau de l'assurance, qui elle, cherchera le proprio dans leurs bases de clients communs pour les dédommagements.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erEt pourtant, non.si c'est vraiment le cas, ca veut dire qu'on n'est plus protégés? c'est l'impunité totale?La police prend toujours les plaintes, ils n'ont pas le droit de refuser!
Faut simplement les forcer un peu!
Maintenant une plainte de posé ne signifie pas qu'il y aura une suite réelle (classement assez rapide) et donc dans un grand nombre de cas ce dépot de plainte servira surtout à se couvrir au niveau de l'assurance, qui elle, cherchera le proprio dans leurs bases de clients communs pour les dédommagements.
En fait, c'est placardé en gros dans le commissariat. Un arrêté du Procureur (ou du ministre, je ne sais plus) explique qu'aucune plainte ne sera prise pour des dégâts uniquement matériels.
Si on connait la plaque, il n'y aura aucune suite judiciaire. Ce que je trouve malheureux, en effet, parce qu'un délit de fuite devrait, à mon sens, être puni d'une suspension ou d'une suppression de permis.
En fait, ils prendront la plainte uniquement si l'on n'a pas le numéro de la plaque de l'autre. De là, ils feront une enquête pour voir si, sur le lieu de l'accrochage, il y a des caméras de surveillance. S'il y en a, ils chopent la plaque et la transmettent à l'assurance. Et leur boulot s'arrêtera là. S'il n'y en a pas... ma foi... vous l'avez dans le cul...
Donc non, mes propos n'étaient absolument pas fantaisistes. Et oui, on peut s'en tirer en toute impunité après un délit de fuite.
Inscrit le 04/12/2009
http://www.avocat-glorian.com/l-obligation-pour-les-policiers-d-enregister-une-plainte_ad11.html
Quelque soit la convertie marqué au mur ils ne sont pas la pour juger du bien fondé ou non de la plainte et se souvient de l'enregistrer !
Maintenant il est très courant qu'il tentent de dissuader certains dépôts de plainte mais dans la lois il n'en on pas le droit.
J'engage tout le monde a regarder "refus de dépôt de plainte" sur Google pour s'en convaincre et ne pas se faire avoir au prochain refus de ce genre !
Inscrit le 27/04/2009
Ca reste du temps perdu, quoi...
Inscrit le 04/12/2009
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Costello
j'espère que la partie suivante est fantaisiste et non pas authentique
Il y a vingt ans avec ma première brele j'ai fait un double salto par un abruti qui m'a explosé en ville.
Résultat de 2 motards en bleu.. vous ne regardez pas dans les rétro.
la brele en vrac, Mr SVP circulez, avec l'huile sur la chaussée.
PS : les témoins m'ont regardé voler et pas la voiture.. qui n'y à laissé que aile et capot.
Et pourtant je roule avec des motards pro, et cette histoire les choque.
4890 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)