The Elder Scrolls Online, nos premières impressions

Publié le Lundi 10 février 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

The Elder Scrolls Online, nos premières impressions

Carnet de voyage

Depuis un peu plus d'une semaine, nous parcourons le monde de The Elder Scrolls Online à la recherche de la réponse ultime en matière de jeu vidéo : Mais qu'est-ce que ces millions de débiles mentaux peuvent bien trouver aux MMO ? En quoi ces jeux où les dégénérés se regroupent entre eux peuvent bien séduire et intéresser ?

La réponse se trouve cachée dans ce texte...

Voici donc une plongée exclusive dans ce jeu qui a ouvert brièvement ses portes à la presse.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Von-Block le 10/02/2014 à 13:08

1

Inscrit le 11/08/2009

Je testerai dans un an quand il sera en Free to play.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 10/02/2014 à 14:54

2

Inscrit le 28/04/2011

Bah dis donc Cédric, es-tu bien sûr d'y avoir joué une semaine entière ? Pas plus de deux heures par jour alors... smiley 7smiley 8
Quelques remarques pour enrichir ta preview...

1) Sur l'inventaire
- il existe un coffre (la "banque"), accessible dans chaque grande ville, qui sert de point de stockage et d'échange à tous les persos.
- le sac à dos comme le coffre peuvent être agrandis en payant monnaie sonnante et trébuchante (ça revient vite cher).
- en revanche je trouve perso qu'on est assez vite limités surtout au début (vu tous les matériaux de craft). Démarrer avec 70 places de sac à dos, ou avoir un familier "mule" à la Torchlight me ferait plaisir. smiley 13

2) Sur le système de compétences
- contrairement à ce qu'on peut penser en lisant la preview, les compétences ne se limitent pas à la classe choisie. S'y ajoutent des compétences liées à la race, au type d'arme choisi, aux guildes dont on est membre et enfin toutes celles liées à l'artisanat. En gros on a 3 branches (classe) + 1 (race) + 6 (armes) + 3 (armures) + 6 (artisanat) + 5 (guildes), soit plus de 20 branches parmi lesquelles piocher.

- on a deux systèmes de progression séparés : la progression "de branche" qui permet d'accéder par paliers à de nouvelles compétences, et la progression "par compétence" qui renforce leur efficacité et permet de les faire évoluer.

- la progression des branches se fait assez facilement, puisqu'il suffit pour cela d'avoir débloqué un passif ou d'équiper une compétence active pour ramasser de l'exp avec les quêtes ou les monstres.

- en revanche, le nombre de "skill points" utilisés pour débloquer les compétences est très limité. Il faut donc faire des choix assez clairs.

- en plus de leur "niveau" propre, les compétences se renforcent avec le niveau du joueur. Information essentielle lors du choix. :)

- les synergies entre race/classe/équipement sont assez évidentes, au point tel que j'ai quelques doutes sur la viabilité d'un perso original.

3) Interface (inventaire, amis, groupes, etc...).
N'étant pas fan des MMO, mes seules (brèves) expériences ont été Guid Wars, FFXI (lol) et Secret World.
Globalement l'interface est claire : clic-droit pour interagir avec un objet, facilités de tri, bonnes idées pour faciliter la vie du joueur (ex pour le craft l'atelier prend en compte les objets stockés à la banque).
Pareillement, l'ajout de contacts est assez facile. Il semble également possible de transférer "à distance" du stuff d'un joueur à l'autre grâce à un système de courrier intégré.

4) Feeling général
La réalisation est plus que correcte, niveau technique c'est pas le top niveau, et demande pas mal de ressources, mais la touche esthétique propre à l'univers rattrape élégamment l'ensemble.
Les temps de chargement entre zones sont atrocement longs, parfois en minutes, mais s'expliquent en partie par la taille immense des zones.

J'ai personnellement bien apprécié le week-end de beta, en dépit de quelques prévisibles soucis d'accès. Au-delà des soucis d'équilibre relevés par Cédric (juste un niveau de différence avec les monstres peut signifier l'arrêt de mort), le monde est agréable à parcourir, pas mal de trucs à faire, beaucoup de travail sur l'univers. Mes seuls regrets sont l'abus de quêtes Fedex (MMO, normal) et le rythme de progression relativement lent (idem, faut bien prévoir le long terme), trop lent pour moi.
En l'état, je n'achèterai pas le jeu, car l'abonnement me rebute. S'ils avaient choisi un modèle Guild Wars (paiement one-shot) éventuellement assorti de boutique cosmétique, j'aurais été parti pour l'acheter Day 1. smiley 9

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire le pavé jusqu'au bout. Pour les autres...
TL;DR >>> MMO à fort potentiel, mais vu l'abonnement, est destiné avant tout aux fans de l'univers ou aux gens fortunés.smiley 7 Pour les autres attendre tests complets, guides et vidéos.

278 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 10/02/2014 à 15:03

3

Inscrit le 21/12/2011

Pour moi l'avancée en niveau "pas assez rapide" est plutôt une qualité. Je trouve que la phase de "leveling" doit rester relativement longue autant pour apprendre à maîtriser son personnage que visiter le vaste monde que propose TESO.
Je déteste le rush lvl max. J'ai d'ailleurs de bons souvenirs de Wow qui, à Vanilla ou BC demandait plusieurs mois pour arriver au lvl max (en n'étant pas un nolife, bien sûr). Les extensions suivantes, le leveling se résumait à 15 jours au même rythme (bref de quoi gâcher le contenu).

La progression du personnage se fait un peu à la Skyrim : plus on utilise une arme, un sort, plus il augmente. ça c'est bien et c'est logique. ça oblige aussi à changer d'arme régulièrement donc de style de jeu.

J'ai trouvé ce TESO très proche de GW2 (en plus moche) et j'ai un peu de mal avec les barres d'action très courtes se limitant à 6/8 slots. Pour moi, ça appauvrit grandement le gameplay. Sinon, je suis d'accord, l'interface est agréable (bien plus que celle de Skyrim !)

Sur la vue à la 3e personne - assez indispensable, à mon avis - l'animation du personnage est assez moche (comme dans les autres ES)

Pour le moment je n'y ai trouvé aucun grand intérêt, du déjà vu. Le contenu haut niveau fera peut être la différence. Wait and See.

1444 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 10/02/2014 à 16:05

4

Inscrit le 03/01/2012

Ok Citan

smiley 9

6778 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 10/02/2014 à 16:12

5

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par Mikis

Pour moi l'avancée en niveau "pas assez rapide" est plutôt une qualité. Je trouve que la phase de "leveling" doit rester relativement longue autant pour apprendre à maîtriser son personnage que visiter le vaste monde que propose TESO.
Je déteste le rush lvl max. J'ai d'ailleurs de bons souvenirs de Wow qui, à Vanilla ou BC demandait plusieurs mois pour arriver au lvl max (en n'étant pas un nolife, bien sûr). Les extensions suivantes, le leveling se résumait à 15 jours au même rythme (bref de quoi gâcher le contenu).

La progression du personnage se fait un peu à la Skyrim : plus on utilise une arme, un sort, plus il augmente. ça c'est bien et c'est logique. ça oblige aussi à changer d'arme régulièrement donc de style de jeu.
Ah mais je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'était trop lent pour moi.smiley 9

J'ai bien rappelé qu'il était nécessaire pour un MMO d'étaler la progression pour préserver l'intérêt à long terme.

Simplement, perso je sais que je ne pourrais/voudrais pas perso y passer trop de temps, trop régulièrement, d'où mon commentaire. J'aurais été plus tolérant si ça n'avait pas été un modèle paiement + abo. Même raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai jamais craqué pour le nouveau FFXIV. Pas envie de devoir calibrer mon planning sur un jeu juste pour avoir la sensation de profiter de l'abo.

278 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/02/2014 à 16:37

6

Inscrit le 27/04/2009

Citan, merci pour tes précisions. J'ai volontairement fait des raccourcis pour ne pas pondre 24 pages.

1- Oui, je sais pour le coffre et l'augmentation de sac... des choses payantes... et lâcher 10 000 po pour un coffre à la banque, il faut déjà avoir joué un sacré nombre d'heures pour se le permettre...

2- Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas assez, juste que ce n'est pas aussi clair et facile à appréhender que dans Skyrim.

3- Tout à fait. A part quelques trucs (j'ai eu du mal à trouver comment transformer du minerai en lingot), tout est relativement clair... même si l'interface des compétences me gène dans son classement bête et méchant d'icones les unes au-dessus des autres.

L'idée n'était pas de rentrer plus dans les détails, juste donner une première impression. Mais c'est très bien que tu aies apporté tes infos dessus. smiley 9

En tout cas, vu le pavé écrit et ta connaissance des MMO, pourquoi ne pas écrire le test à 4 mains quand le jeu sortira ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 10/02/2014 à 17:46

7

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Cedric Gasperini

En tout cas, vu le pavé écrit et ta connaissance des MMO, pourquoi ne pas écrire le test à 4 mains pattes quand le jeu sortira ?
Fixed selon les derniers éditos.
smiley 32

4890 Commentaires de news

Ecrit par Wothan le 10/02/2014 à 18:40

8

Inscrit le 28/04/2013

Vous n'avez pas eu le temps de test le AvA ? qui semble être quand même le principal intérêt de ce Teso.

10 Commentaires de news

Ecrit par LeRabatJoie le 10/02/2014 à 19:51

9

Inscrit le 03/09/2009

Ecrit par Citan

Les temps de chargement entre zones sont atrocement longs, parfois en minutes, mais s'expliquent en partie par la taille immense des zones.

Pour y avoir joué également le précédent week end de béta et à des heures assez tardives, je peux te dire que les temps de chargement sont surtout liés à la population du serveur. En période de calme ils se résumaient à quelques secondes. Par contre, samedi autour de 18h j'en ai vu durer certains plus de 10 minutes (notamment pour accéder à Cyrodiil où se déroule le RVR). J'espère qu'ils feront de gros efforts à ce niveau pour la release sinon ça risque de faire pleurer dans les chaumières.

104 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 10/02/2014 à 19:56

10

Inscrit le 02/09/2010

Il faut avoir un certain niveau pour pouvoir le tester... et autant j'arrive vite au niveau 5, autant le niveau 10 en 3 jours c'est chaud, à moins d'y jouer non stop...

Je reprends globalement un peu tout ce qui a été dit.

Je trouve ESO très beau, l'interface très clair bien que c'est pas facile de comprendre l'intérêt de certains truc (typiquement j'ai trouvé plein de Runes, mais je ne sais pas à quoi elles servent...). J'aime le fait de redécouvrir ou découvrir certaines régions de Tamriel. Rien que pour ça j'ai envie d'avoir ce jeu.

Mais ça ne fait pas tout !

Contrairement aux autres TES, c'est pas facile d'avoir de l'argent... les prix sont élevés chez les marchands. Peut être fait exprès surtout quand tu as un faible niveau.

Le gros point noir pour moi, bien que l'histoire est pour ma part alléchante, j'ai vraiment l'impression d'aller à un point A à un point B, je vais retrouver la personne, la quête est fini et je dois aller au point C. Je trouve la personne, quête fini je doit aller au point D... Bon... et je tue quelqu'un quand ? Je me cache quand ?
Typiquement, une quête se lance où on te fait tester des sortes de "bombes" pour tuer un "fantome". Tu tues donc un fantôme avec cette fameuse bombe... tu retournes voir le gars. Quête fini. Heu ok... donc l'intérêt ?

Bref, je suis mitigé. Il me donne envie, mais en même temps je retrouve pas la même sensation que les quêtes de skyrim... probablement parce que les sensations se trouvent côté multijoueur... côté que je n'ai pas pu tester malheureusement.

Ha et puis autre point noir, le système d'abonnement...

(hé hop, pavé numéro 3 oops smiley 34)

503 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 10/02/2014 à 22:13

11

Inscrit le 03/05/2009

Mouais, je te trouve trop gentil Cedric (la vieillesse peut-être smiley 38 ), c'est un MMO générique et payant en plus.

A la limite en jeux payant / sans abbo Ok. Mais a 15 € par mois, j'attends beaucoup plus innovant.
Parce qu'un MMO faut toujours parler en termes d'argent, c'est aussi déterminant qu'un gameplay ou des graphismes.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Sheha le 10/02/2014 à 22:58

12

Inscrit le 29/09/2009

MMO qui se joue solo.

Rien de plus a ajouter.

37 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 11/02/2014 à 03:16

13

Inscrit le 28/04/2011

Bon c'était pas raisonnable vu que j'ai déjà eu une journée bien chargée mais je me suis refait une session avec deux potes de 3h (enfin eux y étaient non-stop depuis ce matin, mais y'en a qui bossent... ^^^^).

Je plussoie les commentaires plus haut sur le manque d'intérêt de pas mal de quêtes. Après c'est aussi une marque ET des mmo ET des elder scrolls d'avoir un certain nombre de quêtes dont le déroulé est monotone, mais qui permettent d'étoffer un peu l'univers.

Je plussoie également sur les prix en général : on vend son stuff pour des clopinettes, quand la moindre upgrade coûte la peau (de tel ou tel membre en fonction de l'équipement ;)). Cela étant j'ai l'impression que les problèmes de sous se résolvent à partir d'un certain niveau.

@Jigsaw, les runes permettent de créer des glyphes, sortes de médaillons d'enchantement te permettant d'ajouter un effet à une pièce d'équipement, genre dégâts ou protection élémentaire...

Non le vrai souci pour moi perso c'est vraiment l'équilibre. Je suis peut-être une tanche, ou j'ai pris vraiment un build dur à jouer solo (ou les deux), mais me faire ruiner par deux pauvres imps de trois niveaux de moins, ou n'importe quel monstre de deux niveaux au-dessus, ça me gave.
Clairement j'ai du louper un truc sur la manière de gérer les combats. Mais en l'état c'est déprimant, du tout ou rien (en gros les attaques de certains ennemis sont juste inévitables et font super mal). Si on y ajoute les magies qui traversent les murs...
Et bien évidemment inutile de chercher à gérer plus d'un monstre à la fois tant qu'on a pas une compétence de zone.

Bien entendu, il est impossible pour les devs de prévoir un développement grosbill à la Skyrim vu que c'est un MMO. M'enfin quand même...smiley 55

Fin du week-end beta à 6h donc fin pour moi. En l'état il y a encore pas mal d'aspects à mes yeux qui empêcheraient de craquer (nonobstant l'aspect abonnement, par ailleurs bloquant). Mais avant tout cet aspect chiant du combat ou tu passes du grosbill au gibier en 5 sec d'un monstre à l'autre.

Après, je n'ai fait qu'effleurer pas mal d'aspects, notamment le craft qui je suppose est le moyen principal d'équiper du stuff permettant de survivre.

@Cedric dans le principe de faire virevolter une plume je suis toujours partant, le souci c'est qu'il faudrait que je trouve moyen de mettre les mains sur le jeu, vu qu'en l'état j'ai pas prévu d'acheter. smiley 13

@Sheha : bah non justement, au-delà du challenge plus que relevé niveau monstres qui fait que t'es bien content d'avoir des potes avec toi (de préférence 5 niveaux au-dessus ^^), de manière générale c'est assez sympa de parcourir et d'explorer le monde ensemble.
Après, je ne suis pas grand pratiquant des MMO donc peut-être que les quêtes sont pas assez marquées teamplay. M'enfin c'est agréable à jouer à plusieurs en tout cas. smiley 9

(Et hop encore un bon gros pavé bien cuit. Promis j'arrête).

278 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19563-the-elder-scrolls-online-preview-premieres-impressions