Publié le Lundi 10 février 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
The Elder Scrolls Online, nos premières impressions
Carnet de voyage
Depuis un peu plus d'une semaine, nous parcourons le monde de The Elder Scrolls Online à la recherche de la réponse ultime en matière de jeu vidéo : Mais qu'est-ce que ces millions de débiles mentaux peuvent bien trouver aux MMO ? En quoi ces jeux où les dégénérés se regroupent entre eux peuvent bien séduire et intéresser ?La réponse se trouve cachée dans ce texte...
Voici donc une plongée exclusive dans ce jeu qui a ouvert brièvement ses portes à la presse.
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Quelques remarques pour enrichir ta preview...
1) Sur l'inventaire
- il existe un coffre (la "banque"), accessible dans chaque grande ville, qui sert de point de stockage et d'échange à tous les persos.
- le sac à dos comme le coffre peuvent être agrandis en payant monnaie sonnante et trébuchante (ça revient vite cher).
- en revanche je trouve perso qu'on est assez vite limités surtout au début (vu tous les matériaux de craft). Démarrer avec 70 places de sac à dos, ou avoir un familier "mule" à la Torchlight me ferait plaisir.
2) Sur le système de compétences
- contrairement à ce qu'on peut penser en lisant la preview, les compétences ne se limitent pas à la classe choisie. S'y ajoutent des compétences liées à la race, au type d'arme choisi, aux guildes dont on est membre et enfin toutes celles liées à l'artisanat. En gros on a 3 branches (classe) + 1 (race) + 6 (armes) + 3 (armures) + 6 (artisanat) + 5 (guildes), soit plus de 20 branches parmi lesquelles piocher.
- on a deux systèmes de progression séparés : la progression "de branche" qui permet d'accéder par paliers à de nouvelles compétences, et la progression "par compétence" qui renforce leur efficacité et permet de les faire évoluer.
- la progression des branches se fait assez facilement, puisqu'il suffit pour cela d'avoir débloqué un passif ou d'équiper une compétence active pour ramasser de l'exp avec les quêtes ou les monstres.
- en revanche, le nombre de "skill points" utilisés pour débloquer les compétences est très limité. Il faut donc faire des choix assez clairs.
- en plus de leur "niveau" propre, les compétences se renforcent avec le niveau du joueur. Information essentielle lors du choix. :)
- les synergies entre race/classe/équipement sont assez évidentes, au point tel que j'ai quelques doutes sur la viabilité d'un perso original.
3) Interface (inventaire, amis, groupes, etc...).
N'étant pas fan des MMO, mes seules (brèves) expériences ont été Guid Wars, FFXI (lol) et Secret World.
Globalement l'interface est claire : clic-droit pour interagir avec un objet, facilités de tri, bonnes idées pour faciliter la vie du joueur (ex pour le craft l'atelier prend en compte les objets stockés à la banque).
Pareillement, l'ajout de contacts est assez facile. Il semble également possible de transférer "à distance" du stuff d'un joueur à l'autre grâce à un système de courrier intégré.
4) Feeling général
La réalisation est plus que correcte, niveau technique c'est pas le top niveau, et demande pas mal de ressources, mais la touche esthétique propre à l'univers rattrape élégamment l'ensemble.
Les temps de chargement entre zones sont atrocement longs, parfois en minutes, mais s'expliquent en partie par la taille immense des zones.
J'ai personnellement bien apprécié le week-end de beta, en dépit de quelques prévisibles soucis d'accès. Au-delà des soucis d'équilibre relevés par Cédric (juste un niveau de différence avec les monstres peut signifier l'arrêt de mort), le monde est agréable à parcourir, pas mal de trucs à faire, beaucoup de travail sur l'univers. Mes seuls regrets sont l'abus de quêtes Fedex (MMO, normal) et le rythme de progression relativement lent (idem, faut bien prévoir le long terme), trop lent pour moi.
En l'état, je n'achèterai pas le jeu, car l'abonnement me rebute. S'ils avaient choisi un modèle Guild Wars (paiement one-shot) éventuellement assorti de boutique cosmétique, j'aurais été parti pour l'acheter Day 1.
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire le pavé jusqu'au bout. Pour les autres...
TL;DR >>> MMO à fort potentiel, mais vu l'abonnement, est destiné avant tout aux fans de l'univers ou aux gens fortunés. Pour les autres attendre tests complets, guides et vidéos.
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Je déteste le rush lvl max. J'ai d'ailleurs de bons souvenirs de Wow qui, à Vanilla ou BC demandait plusieurs mois pour arriver au lvl max (en n'étant pas un nolife, bien sûr). Les extensions suivantes, le leveling se résumait à 15 jours au même rythme (bref de quoi gâcher le contenu).
La progression du personnage se fait un peu à la Skyrim : plus on utilise une arme, un sort, plus il augmente. ça c'est bien et c'est logique. ça oblige aussi à changer d'arme régulièrement donc de style de jeu.
J'ai trouvé ce TESO très proche de GW2 (en plus moche) et j'ai un peu de mal avec les barres d'action très courtes se limitant à 6/8 slots. Pour moi, ça appauvrit grandement le gameplay. Sinon, je suis d'accord, l'interface est agréable (bien plus que celle de Skyrim !)
Sur la vue à la 3e personne - assez indispensable, à mon avis - l'animation du personnage est assez moche (comme dans les autres ES)
Pour le moment je n'y ai trouvé aucun grand intérêt, du déjà vu. Le contenu haut niveau fera peut être la différence. Wait and See.
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Ecrit par MikisAh mais je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'était trop lent pour moi.
Pour moi l'avancée en niveau "pas assez rapide" est plutôt une qualité. Je trouve que la phase de "leveling" doit rester relativement longue autant pour apprendre à maîtriser son personnage que visiter le vaste monde que propose TESO.
Je déteste le rush lvl max. J'ai d'ailleurs de bons souvenirs de Wow qui, à Vanilla ou BC demandait plusieurs mois pour arriver au lvl max (en n'étant pas un nolife, bien sûr). Les extensions suivantes, le leveling se résumait à 15 jours au même rythme (bref de quoi gâcher le contenu).
La progression du personnage se fait un peu à la Skyrim : plus on utilise une arme, un sort, plus il augmente. ça c'est bien et c'est logique. ça oblige aussi à changer d'arme régulièrement donc de style de jeu.
J'ai bien rappelé qu'il était nécessaire pour un MMO d'étaler la progression pour préserver l'intérêt à long terme.
Simplement, perso je sais que je ne pourrais/voudrais pas perso y passer trop de temps, trop régulièrement, d'où mon commentaire. J'aurais été plus tolérant si ça n'avait pas été un modèle paiement + abo. Même raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai jamais craqué pour le nouveau FFXIV. Pas envie de devoir calibrer mon planning sur un jeu juste pour avoir la sensation de profiter de l'abo.
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1- Oui, je sais pour le coffre et l'augmentation de sac... des choses payantes... et lâcher 10 000 po pour un coffre à la banque, il faut déjà avoir joué un sacré nombre d'heures pour se le permettre...
2- Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas assez, juste que ce n'est pas aussi clair et facile à appréhender que dans Skyrim.
3- Tout à fait. A part quelques trucs (j'ai eu du mal à trouver comment transformer du minerai en lingot), tout est relativement clair... même si l'interface des compétences me gène dans son classement bête et méchant d'icones les unes au-dessus des autres.
L'idée n'était pas de rentrer plus dans les détails, juste donner une première impression. Mais c'est très bien que tu aies apporté tes infos dessus.
En tout cas, vu le pavé écrit et ta connaissance des MMO, pourquoi ne pas écrire le test à 4 mains quand le jeu sortira ?
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Ecrit par Cedric GasperiniFixed selon les derniers éditos.
En tout cas, vu le pavé écrit et ta connaissance des MMO, pourquoi ne pas écrire le test à 4 mains pattes quand le jeu sortira ?
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Ecrit par Citan
Les temps de chargement entre zones sont atrocement longs, parfois en minutes, mais s'expliquent en partie par la taille immense des zones.
Pour y avoir joué également le précédent week end de béta et à des heures assez tardives, je peux te dire que les temps de chargement sont surtout liés à la population du serveur. En période de calme ils se résumaient à quelques secondes. Par contre, samedi autour de 18h j'en ai vu durer certains plus de 10 minutes (notamment pour accéder à Cyrodiil où se déroule le RVR). J'espère qu'ils feront de gros efforts à ce niveau pour la release sinon ça risque de faire pleurer dans les chaumières.
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Je reprends globalement un peu tout ce qui a été dit.
Je trouve ESO très beau, l'interface très clair bien que c'est pas facile de comprendre l'intérêt de certains truc (typiquement j'ai trouvé plein de Runes, mais je ne sais pas à quoi elles servent...). J'aime le fait de redécouvrir ou découvrir certaines régions de Tamriel. Rien que pour ça j'ai envie d'avoir ce jeu.
Mais ça ne fait pas tout !
Contrairement aux autres TES, c'est pas facile d'avoir de l'argent... les prix sont élevés chez les marchands. Peut être fait exprès surtout quand tu as un faible niveau.
Le gros point noir pour moi, bien que l'histoire est pour ma part alléchante, j'ai vraiment l'impression d'aller à un point A à un point B, je vais retrouver la personne, la quête est fini et je dois aller au point C. Je trouve la personne, quête fini je doit aller au point D... Bon... et je tue quelqu'un quand ? Je me cache quand ?
Typiquement, une quête se lance où on te fait tester des sortes de "bombes" pour tuer un "fantome". Tu tues donc un fantôme avec cette fameuse bombe... tu retournes voir le gars. Quête fini. Heu ok... donc l'intérêt ?
Bref, je suis mitigé. Il me donne envie, mais en même temps je retrouve pas la même sensation que les quêtes de skyrim... probablement parce que les sensations se trouvent côté multijoueur... côté que je n'ai pas pu tester malheureusement.
Ha et puis autre point noir, le système d'abonnement...
(hé hop, pavé numéro 3 oops )
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A la limite en jeux payant / sans abbo Ok. Mais a 15 € par mois, j'attends beaucoup plus innovant.
Parce qu'un MMO faut toujours parler en termes d'argent, c'est aussi déterminant qu'un gameplay ou des graphismes.
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Rien de plus a ajouter.
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Je plussoie les commentaires plus haut sur le manque d'intérêt de pas mal de quêtes. Après c'est aussi une marque ET des mmo ET des elder scrolls d'avoir un certain nombre de quêtes dont le déroulé est monotone, mais qui permettent d'étoffer un peu l'univers.
Je plussoie également sur les prix en général : on vend son stuff pour des clopinettes, quand la moindre upgrade coûte la peau (de tel ou tel membre en fonction de l'équipement ;)). Cela étant j'ai l'impression que les problèmes de sous se résolvent à partir d'un certain niveau.
@Jigsaw, les runes permettent de créer des glyphes, sortes de médaillons d'enchantement te permettant d'ajouter un effet à une pièce d'équipement, genre dégâts ou protection élémentaire...
Non le vrai souci pour moi perso c'est vraiment l'équilibre. Je suis peut-être une tanche, ou j'ai pris vraiment un build dur à jouer solo (ou les deux), mais me faire ruiner par deux pauvres imps de trois niveaux de moins, ou n'importe quel monstre de deux niveaux au-dessus, ça me gave.
Clairement j'ai du louper un truc sur la manière de gérer les combats. Mais en l'état c'est déprimant, du tout ou rien (en gros les attaques de certains ennemis sont juste inévitables et font super mal). Si on y ajoute les magies qui traversent les murs...
Et bien évidemment inutile de chercher à gérer plus d'un monstre à la fois tant qu'on a pas une compétence de zone.
Bien entendu, il est impossible pour les devs de prévoir un développement grosbill à la Skyrim vu que c'est un MMO. M'enfin quand même...
Fin du week-end beta à 6h donc fin pour moi. En l'état il y a encore pas mal d'aspects à mes yeux qui empêcheraient de craquer (nonobstant l'aspect abonnement, par ailleurs bloquant). Mais avant tout cet aspect chiant du combat ou tu passes du grosbill au gibier en 5 sec d'un monstre à l'autre.
Après, je n'ai fait qu'effleurer pas mal d'aspects, notamment le craft qui je suppose est le moyen principal d'équiper du stuff permettant de survivre.
@Cedric dans le principe de faire virevolter une plume je suis toujours partant, le souci c'est qu'il faudrait que je trouve moyen de mettre les mains sur le jeu, vu qu'en l'état j'ai pas prévu d'acheter.
@Sheha : bah non justement, au-delà du challenge plus que relevé niveau monstres qui fait que t'es bien content d'avoir des potes avec toi (de préférence 5 niveaux au-dessus ^^), de manière générale c'est assez sympa de parcourir et d'explorer le monde ensemble.
Après, je ne suis pas grand pratiquant des MMO donc peut-être que les quêtes sont pas assez marquées teamplay. M'enfin c'est agréable à jouer à plusieurs en tout cas.
(Et hop encore un bon gros pavé bien cuit. Promis j'arrête).
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