Les ventes de PC s'effondrent

Publié le Samedi 11 janvier 2014 à 11:15:00 par Cedric Gasperini

Les ventes de PC s'effondrent

Bientôt la fin ?

Le PC agonise. Cette plateforme dépassée voit son parc chuter d'année en année. Aujourd'hui, de toute manière, l'avenir du jeu vidéo passe indubitablement par les smartphones, les tablettes et les consoles de jeu. Mais le PC, c'est fini...

Deux petites lignes pour chauffer à blanc les joueurs sur PC, histoire de leur mettre les miquettes bien comme il faut et qu'ils soient chauds bouillants pour lire la suite et se laisser aller à quelques insultes dans les commentaires.

Bon, bien entendu, le PC reste la plateforme la plus vendue au monde. Une plateforme qui enfonce toutes les autres, et très largement qui plus est. 

Malgré tout, le marché va mal. On apprend ainsi que les ventes de PC ont très largement chuté en 2013 par rapport à 2012. Une dégringolade de 10% environ. Certes, ça représente tout de même... 316 millions de PC vendus sur l'année. Mais la baisse est tout de même sévère. 

Sachant qu'une année représente 31 536 000 secondes, il se vend dans le monde environ 10 PC par secondes. Grosso modo, là, durant les 40 secondes que vous venez de passer à lire cette news (45 secondes maintenant), il s'est vendu quelques 500 PC (parce que nous venons d'atteindre 50 secondes)...

Durant le quatrième trimestre de l'année, ce sont 52,6 millions d'unités qui ont été vendues, soit une baisse de 6,9%. Ce sont les achats de tablettes qui rognent sur les ventes. Et 2014 ne devrait pas être meilleure.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 11/01/2014 à 11:44

1

Inscrit le 13/09/2010

c'est un essai de justification comme quoi y aura pas de version PC pour certains jeux smiley 7 ?

2907 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 11/01/2014 à 12:58

2

Inscrit le 25/08/2013

Tout ca c'est la faute de The Witcher 3 et son annonce de sortie, beaucoup de gens attendent pour s'acheter un nouveau PC pour le faire tourner à fond afin d'avoir la meilleur expérience de jeu possible.

Quoi, elle est nul ma théorie ? smiley 15

1536 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 11/01/2014 à 13:04

3

Inscrit le 03/05/2009

Je pense qu'il faut distinguer 3 types d'ordi :

PC d'entreprise : ben avec la crise, moins de personnels donc moins de PC. De plus l’obsolescence est moindre vus les besoins bureautique.

PC familiale : la c'est clairement en baisse "a cause" des smartphone et tablette. Pour du surf et des mails, c'est largement plus simple que Windows + configurer + virus + interface chaise clavier. De plus c'est pas tout le monde qui achète un Ipad a 700 €, les tablettes a 150 € sous android explose. Elles sont même offertes avec des abonnement ou autre. Sans compter Tv / box pour la france connecté qui permettent d'aller sur le Net et lire ses mails.

PC de gamer : vus les ventes des différentes plateforme (Steam, Origin, B.net...), les jeux type facebook, le nombre croissant de F2P qui font des cartons. C'est clairement en hausse. Par contre il faut bien voir qu'il y a 10 ans un PC de 2 ans était totalement obsolète pour du jeux et changer de CG ne suffisait pas, fallait tout changer. Maintenant, une config moyenne gamme d'2 ans fait tout tourner d'une qualité supérieur aux consoles, même "next gen".

Donc oui y'a une baisse, mais elle intiment lié a la crise économique et aux nouvelles façon d'utiliser le PC. Mme Michu qui en 2004 a acheter un PC pour parler sur MSN avec ses petits enfants a depuis une tablette pour parler avec eux sur Skype.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 11/01/2014 à 14:21

4

Inscrit le 11/08/2009

Le problème c'est que ces chiffres ne prennent jamais en compte les PC gamer qui sont montés manuellement.

Alors difficile de savoir si le jeu PC va bien.

Le meilleur outil est de regarder les ventes de GPU pour le jeu.

Celles-ci vont très bien.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 11/01/2014 à 15:01

5

Inscrit le 14/01/2013

Pour reprendre une stat Steam, ça à l'air de bien marcher le monde du jeu PC.

1,671,796 Joueurs dans un jeu | 6,482,058 Joueurs en ligne

407 Commentaires de news

Ecrit par reebob le 11/01/2014 à 15:49

6

Inscrit le 08/07/2013

@Von-Block

Ce qui compte vraiment c'est de savoir si le chiffre d'affaires du jeu sur PC augmente et c'est le cas. Car même les ventes de GPU peuvent être trompeuses. Il ne faut pas se leurrer le progrès technique ralenti . On arrive petit à petit aux limites de la loi de Moore. Et le changement de processeur ou de carte graphique n'est plus aussi fréquent qu'il y a dix ans. On peut encore jouer dans de bonnes conditions avec un PC correct de 5 ans d'âge. Le ralentissement des ventes de PC est essentiellement lié à une moins grande croissance technique. À quoi bon changer de machine si tous nos logiciels tournent encore? On passe à un marché de renouvellement. Le seul véritable progrès technique de ces 5 dernières années c'est l'arrivée du SSD qui est un vrai plus par rapport au disque dur classique. Mais de toute façon ce qui compte au final c'est que les développeurs gagnent de l'argent en vendant sur PC comme cela semble être le cas. Alors tout va bien.

33 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 11/01/2014 à 19:47

7

Inscrit le 27/04/2009

Les jeux sur mobile, j'ai quasiment laissé tomber: il y a une telle montagne de merdes que c'est trop chiant d'essayer de déterrer la perle rare.

Maintenant, c'est émulateurs avec manette Gametel.

1006 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/01/2014 à 02:23

8

Inscrit le 04/12/2009

En même temps les perf (et surtout le besoin de perf) de pc montent beaucoup moins depuis plusieurs années, donc les ventes baissent car le renouvellement est moins nécessaire.

De plus les tablettes et téléphones portables apportent de plus en plus une solution réaliste aux besoins de consultation d'internet, qui est aujourd'hui un des besoins qui est les plus rependu.

Sinon pour moi le jeu sur pc est devenu de plus en plus agréable (installations et mises à jours) depuis quelques années.
Moi qui avais choisis de passer sur Console lors de la prochaine génération pour avoir plus de simplicité d'utilisation, aujourd'hui je passe sur PC sans regret.

Aujourd'hui avec Steam et Steam Workshop voir même avec Origin vous avez une plateforme qui permet de faire mieux que sur Console sur presque tous les points.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Shisui26 le 12/01/2014 à 10:17

9

Inscrit le 04/11/2013

Ecrit par youri_1er

En même temps les perf (et surtout le besoin de perf) de pc montent beaucoup moins depuis plusieurs années, donc les ventes baissent car le renouvellement est moins nécessaire.

De plus les tablettes et téléphones portables apportent de plus en plus une solution réaliste aux besoins de consultation d'internet, qui est aujourd'hui un des besoins qui est les plus rependu.

Sinon pour moi le jeu sur pc est devenu de plus en plus agréable (installations et mises à jours) depuis quelques années.
Moi qui avais choisis de passer sur Console lors de la prochaine génération pour avoir plus de simplicité d'utilisation, aujourd'hui je passe sur PC sans regret.

Aujourd'hui avec Steam et Steam Workshop voir même avec Origin vous avez une plateforme qui permet de faire mieux que sur Console sur presque tous les points.

Tout est dit smiley 9

A l'époque jamais j'aurais acheté un Pc (gamer) quand je voyais les coûts exorbitants de cg et autres conneries qu'on changeais tout les 2/3 ans (les fameux joueurs pc qui disaient "avec ça je tiens 5 ans easy" et qui changeait 2 ans après smiley 13 ) , le truc c'est que ça tient plus longtemps maintenant , y'as les soldes steam (si on passe du coté légal de la force) etc.

Couplé aux nouvelles consoles pas si folles que ça et moins pratiques qu'avant, oui j'ai prévu de passer sur Pc à "long" terme .

126 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 12/01/2014 à 23:07

10

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par reebob

Le seul véritable progrès technique de ces 5 dernières années c'est l'arrivée du SSD qui est un vrai plus par rapport au disque dur classique.
Non smiley 7 Depuis 5 ans,

1) Les performances des processeurs (Intel) ont plus que doublé malgré la politique merdik d'Intel

Compare seulement un i920 et un Haswel. Mais c'est sûr cela ne sert à rien pour faire du Word ou de l'Internet

1 Bis) Et les CPUs: avec la finesse et l'intégration des APU, des étages de l'alimentation, etc...
Ils deviennent de plus en plus complexes.

2) La consommation électrique des PCs a baisée. D'autant plus que les alimentations sont passées du silver/ gold au platinium
Et la DDR4 arrive cette année

Mais c'est vrai que le PCI Express 3.0 rajoute encore des watts

3) Oui pour le stockage, ce sont des SSDs. Mais le SSDs ce n'est pas encore cela (même si la durée vie augmente et les prix diminuent)
Mais c'est surtout l’évolution du SATA qui cette année s'associe au PCI-Express avec une grosse évolution

4) Il y a peut-être aussi le calcul GPU

5) Et les technologies pour les écrans: avec le OLED qui sort, toutes les tripotés de technos pour le LCD comme le rétro-éclairage, la 4K, le HDMI 1.4 et maintenant 2.0 ...

6) Je pourrais aussi dire le support de l'USB 3 et le thunderbolt d'Intel (qui ne va pas bien parce que trop cher)

Le gros problème de ces 7 dernières années c'est que tout est segmenté: Grand Public, Workstation, Entreprise, Gamer, Serveur, ....

Mais partout (Internet, télé, pub, magasins, ...) c'est 95% que du grand public qui tire tout vers le bas smiley 18

Et les constructeurs cela les arrangent, des gros moutons qui achètent souvent de la m*r*d* des produits fonctionnels hype

347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19234-ventes-pc-2013-chute-declin