Publié le Vendredi 13 décembre 2013 à 10:00:00 par Alexandre Combralier
Violence et jeux vidéo : Le Figaro pris en flagrant délit d'amalgame
Un parfum de sophisme et d'anachronisme
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » peut-on lire chaque matin en une du Figaro. Certes. Mais que devient la force du blâme, quand celui-ci a le ridicule d’Harpagon et l’hypocrisie de Tartuffe ?Dans un article publié dans son quotidien d’avant-hier, et repris en ligne à cette adresse, Le Figaro nous rejoue donc une litanie dont on avait commencé à espérer l’extinction. En cause, comme de coutume, la violence du jeu vidéo et plus précisément, les « effets pervers » de l’incontournable GTA, mais aussi, petite originalité, son immoralité.
Ainsi, l’article commence de manière fort éloquente par le récit du meurtre d’un homme de 67 ans par deux filles italiennes de 15 ans. Fait divers qui ne mériterait qu'un traitement superficiel dans un grand journal français, jusqu’à ce qu’on lise la phrase venant juste après : L'une [des jeunes filles italiennes] a déclaré: « J'avais l'impression de jouer à GTA, c'était comme si j'étais le héros du jeu. »
Ce procédé répond à la définition de l’amalgame et du sophisme. S’ensuit donc l’intervention d’une autorité venant confirmer cette belle et évidente analogie, soit Alessandro Gabbiadini, chercheur en psychologie sociale à l’université italienne du Val d’Aoste. Celui-ci, en éminent scientifique, se fonde sur une expérience personnelle : il a vu un père acheter GTA à son fils de dix ans malgré les avis contraires des vendeurs. Ni une ni deux, notre Einstein des temps nouveaux nous fait part d’un émouvant pamphlet contre GTA, qui « montre des scènes immorales et des actes immoraux ».
L’article du Figaro indiquait même qu’il était possible de « violer » dans GTA, avant d’être corrigé. En revanche, l’article est resté tel quel dans le journal imprimé. Nous l’avons d’ailleurs vérifié en mains propres (après avoir subtilisé un exemplaire sur la gentille mamie préalablement découpée à la machette avec force zèle, méthode et application, ce en raison de nos nombreuses heures passées sur Trauma Center, GTA et Cooking Mama.) Et d'ailleurs, nous sommes servis en accompagnement d'un article en colonne de droite sur une étude très controversée du Pr Douglas Gentille visant à montrer le caractère addictif du jeu vidéo. Violence et addiction, le couple à succès est donc réuni.
Pour mieux marquer l’imagination du lecteur, l’on passe de ce fait divers sordide, mais, comme son nom l’indique, acte isolé entre tous, à une étude scientifique devant conduire à une hâtive généralisation. Ainsi, des chercheurs ont testé les réactions comportementales de 172 jeunes de 13 à 19 ans en les confrontant pendant une demi-heure, pour moitié à des jeux vidéo "violents et immoraux" (GTA, le V ou le IV, nous ne le saurons pas), pour moitié à des jeux vidéo non-violents (Minigold 3D ou Pinball 3D). Résultat, quatre sujets sur cinq ayant joué à GTA se sont montré plus agressifs et immoraux que ceux qui s’étaient amusé à mettre des balles dans des trous (on notera dans l'article le flou artistique entourant la nature exacte de ces comportements). Ce qui fait le bonheur de notre grandiose Gabbiadini :
Une étude qui entre en flagrante contradiction, disons-le en passant, avec une myriade d’autres (menées notamment par The Harvard Medical School Center for Mental Health, The Journal of Adolescent Health, et The British Medical Journal). De là à voir plutôt le désir d'une confirmation facile d'un « objectif », ou d'un certain préjugé dans l’esprit embrumé de certaines personnes, il n’y a qu’un pas à faire et il ne serait pas vraiment de mauvaise foi.Notre objectif vise à une prise de conscience du public, et en particulier des parents qui achètent ces jeux pour leurs enfants. Nous voulons que le grand public sache ce qu'il achète. (...) Les effets d'un jeu violent et immoral comme GTA sont particulièrement forts, ils se manifestent même avec de faibles niveaux de désengagement moral.
Il nous vient l’envie de renommer Le Figaro du nom du périodique que lança un moment le personnage éponyme de la pièce de Beaumarchais : Journal inutile.*
* Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3), 1784
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
et non seulement elle est en vente libre, exposée au vu de tous sur les kiosques à journaux MAIS EN PLUS subventionnée avec l'argent de mes impots
à partir de là mon esprit vient de passer en mode "off", je cours chercher une pelle et m'en vais jouer à viva pinata dans la rue sur les gens de mon patelin... j'veux des bonboooons !
1645 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Le Figaro pris en flagrant délit d'amalgameNon, vraiment ? Ce n'est pourtant pas du tout leur style !
1444 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Chaque génération à son épouvantail... même le rock y est passé.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
comme quoi ce texte classique est tjrs d'actualité, et les tenanciers de la feuille de chou appelée journal portant le nom d'un personnage de notre litterature classique feraient mieux de constater à quel point ils sombrent dans le ridicule que beaumarchais lui meme denoncait
c'est pas tout de brandir des etiquettes classiques en guise de droit des marques, faut que la forme corresponde au fond
1645 Commentaires de news
Inscrit le 14/01/2013
Voir le profil
Ainsi, des chercheurs ont testé les réactions comportementales de 172 jeunes de 13 à 19 ans en les confrontant pendant une demi-heure
Les chercheurs en questions feraient mieux de faire des études sur les réactions comportementales des rédacteurs et lecteurs du Figaro. On trouverait sans doute des termes comme "intolérances, racismes, haines..." dans leurs rapports.
Ce journal ne fait que du racolage de décérébrés.
407 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
7014 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Perso, je passerai mon tour et vous laisserai à votre colère, mais tiens juste à souligner la qualité rédactionnelle de l'article signé de notre ami Alexandre.
tout a fait d'accord !
aprés quelque ligne j'ai lancé un coup d'oeil au nom de l'auteur et me suis fendu d'un "ouhhh well done alexandre" pour me remetre a la lecture...
et le petit plus clulturel de la fin
6778 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par clayman00Pas besoin de regarder qui c'est on reconnait sa prose. Pis c'est le seul à bien écrire sur ce site...
tout a fait d'accord !
aprés quelque ligne j'ai lancé un coup d'oeil au nom de l'auteur et me suis fendu d'un "ouhhh well done alexandre" pour me remetre a la lecture...
et le petit plus clulturel de la fin
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Pas besoin de regarder qui c'est on reconnait sa prose. Pis c'est le seul à bien écrire sur ce site...
pas faux, bien que le walid est trés agréable a lire aussi ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Moi j'vais faire mon sapin et pis c'est tout.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Je vous merde.
Moi j'vais faire mon sapin et pis c'est tout.
je savais qu't'avais les boules ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Voir le profil
Dire qu'il existe aujourd'hui des jeux violents et immoraux (oui, la morale a une assise juridique), personne ne le contestera.
Dire qu'après avoir joué à un jeu comme Halo ou GTA, on soit plus en enclin à "l'agressivité" (notez les guillemets) dans son comportement qu'au romantisme, personne ne le contestera. Qui n'a jamais ressenti au sortir d'une salle de cinéma après avoir vu un film d'action cette sensation de "fourmis dans les mains" ? ^^
Et que le jeu vidéo puisse avoir chez certains un caractère addictif, personne ne le contestera.
Et donc, quand je lis ça,
Notre objectif vise à une prise de conscience du public, et en particulier des parents qui achètent ces jeux pour leurs enfants. Nous voulons que le grand public sache ce qu'il achète.
Qui peut être contre ce paragraphe ? On peut déplorer que les parents en 2013 achètent encore des jeux sans regarder le contenu, comme s'ils offraient une peluche à leurs têtes blondes.
(...) Les effets d'un jeu violent et immoral comme GTA sont particulièrement forts, ils se manifestent même avec de faibles niveaux de désengagement moral.
Sans être forcément complètement d'accord avec cette partie, je ne trouve pas ça choquant.
Un être "sain" n'ira pas décapiter sa belle mère après avoir joué à God of War.
Mais que le jeu vidéo puisse servir de déclencheur chez un être perturbé, ça ne me semble pas inconcevable. Ce déclencheur peut aussi être autre chose que le jeu vidéo.
Et un être dérangé n'a pas besoin de jouer pour passer à l'acte, on est d'accord. Mais je pense que, parmi d'autres, le jeu vidéo peut être un déclencheur chez un dérangé.
Encore une fois, entre le lien jeu vidéo-meurtre assez ridicule du Figaro, et l'ardente obligation de ne surtout pas s'interroger sur les effets du jeu vidéo sur l'homme comme j'ai pu parfois le lire sur gamalive (en même temps, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assise, s'pas?), on peut prendre un chemin plus modéré.
Car le pire, dans un cas comme dans l'autre, sous couvert de "bon sens", serait de ne pas se poser des questions. Il faut se poser des questions. Partout, tout le temps.
Et ce que je pourrais reprocher à ce présent article, c'est de ne se positionner que par rapport à celui du Figaro et d'en être quelque part seulement le négatif, la réaction urticaire, un réflexe pavlovien.
Alors qu'il aurait pu être l'occasion d'un début de réflexion plus creusée que les litanies habituelles de "réactions" sur des sites de jeux vidéos contre ce genre d'article.
188 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par èFBéBéèFÇa c'est certain. Entre déclencheur, catalyseur et excuse, le média du jeu vidéo, comme tout autre média peut servir de motif à tout débordement chez les personnes déséquilibrées.
Mais que le jeu vidéo puisse servir de déclencheur chez un être perturbé, ça ne me semble pas inconcevable.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Ça c'est certain. Entre déclencheur, catalyseur et excuse, le média du jeu vidéo, comme tout autre média peut servir de motif à tout débordement chez les personnes déséquilibrées.
Tout à fait. Je crois au déclencheur, pas au catalyseur.
188 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Voir le profil
Tous.
Même Minute.
(quand tu as la chiasse au coin d'une rue, ça rend bien des services pour éviter les traces de pneu).
188 Commentaires de news
Inscrit le 15/07/2009
Voir le profil
Ecrit par èFBéBéèF
D'une position extrême à l'autre, je prend le chemin du milieu.
Dire qu'il existe aujourd'hui des jeux violents et immoraux (oui, la morale a une assise juridique), personne ne le contestera.
Dire qu'après avoir joué à un jeu comme Halo ou GTA, on soit plus en enclin à "l'agressivité" (notez les guillemets) dans son comportement qu'au romantisme, personne ne le contestera. Qui n'a jamais ressenti au sortir d'une salle de cinéma après avoir vu un film d'action cette sensation de "fourmis dans les mains" ? ^^
Et que le jeu vidéo puisse avoir chez certains un caractère addictif, personne ne le contestera.
Et donc, quand je lis ça,
Notre objectif vise à une prise de conscience du public, et en particulier des parents qui achètent ces jeux pour leurs enfants. Nous voulons que le grand public sache ce qu'il achète.
Qui peut être contre ce paragraphe ? On peut déplorer que les parents en 2013 achètent encore des jeux sans regarder le contenu, comme s'ils offraient une peluche à leurs têtes blondes.
[quote]
(...) Les effets d'un jeu violent et immoral comme GTA sont particulièrement forts, ils se manifestent même avec de faibles niveaux de désengagement moral.
Sans être forcément complètement d'accord avec cette partie, je ne trouve pas ça choquant.
Un être "sain" n'ira pas décapiter sa belle mère après avoir joué à God of War.
Mais que le jeu vidéo puisse servir de déclencheur chez un être perturbé, ça ne me semble pas inconcevable. Ce déclencheur peut aussi être autre chose que le jeu vidéo.
Et un être dérangé n'a pas besoin de jouer pour passer à l'acte, on est d'accord. Mais je pense que, parmi d'autres, le jeu vidéo peut être un déclencheur chez un dérangé.
Encore une fois, entre le lien jeu vidéo-meurtre assez ridicule du Figaro, et l'ardente obligation de ne surtout pas s'interroger sur les effets du jeu vidéo sur l'homme comme j'ai pu parfois le lire sur gamalive (en même temps, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assise, s'pas?), on peut prendre un chemin plus modéré.
Car le pire, dans un cas comme dans l'autre, sous couvert de "bon sens", serait de ne pas se poser des questions. Il faut se poser des questions. Partout, tout le temps.
Et ce que je pourrais reprocher à ce présent article, c'est de ne se positionner que par rapport à celui du Figaro et d'en être quelque part seulement le négatif, la réaction urticaire, un réflexe pavlovien.
Alors qu'il aurait pu être l'occasion d'un début de réflexion plus creusée que les litanies habituelles de "réactions" sur des sites de jeux vidéos contre ce genre d'article.[/quote]
Je plussoie.
321 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Voir le profil
Ecrit par èFBéBéèF
Qui n'a jamais ressenti au sortir d'une salle de cinéma après avoir vu un film d'action cette sensation de "fourmis dans les mains" ? ^^
Moi.
Bonjour le mec influençable qui veut faire quelque chose juste parce qu'il a vu quelqu'un faire cette même chose.
Ce qui pose des questions autrement plus importantes pour toi que de savoir si lire le figaro et autre torche fions n'est pas juste une grosse perte de temps même pas agréable.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 14/01/2013
Voir le profil
Ecrit par Tyr
Bonjour le mec influençable qui veut faire quelque chose juste parce qu'il a vu quelqu'un faire cette même chose.
Ça m'arrive à chaque fois que je regarde un film X... C'est un truc de fou !
407 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Voir le profil
Ecrit par Salvador
Ça m'arrive à chaque fois que je regarde un film X... C'est un truc de fou !
Tu me sembles un peu fleur bleue et surtout sensible. Moi ça m'arrive plutôt quand je mate un porno
160 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Dynasty Warriors: Origins est sorti
- Synduality : Echo of Ada est disponible en accès anticipé
- Path of Exile 2 : le patch 0.1.1 est sorti
- Tales of Graces f Remastered est sorti
- Ender Magnolia : Bloom in the Mist, dernière vidéo avant la sortie
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)