Violence et jeux vidéo : Le Figaro pris en flagrant délit d'amalgame

 

Publié le Vendredi 13 décembre 2013 à 10:00:00 par Alexandre Combralier

 

Violence et jeux vidéo : Le Figaro pris en flagrant délit d'amalgame

Un parfum de sophisme et d'anachronisme

image« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » peut-on lire chaque matin en une du Figaro. Certes. Mais que devient la force du blâme, quand celui-ci a le ridicule d’Harpagon et l’hypocrisie de Tartuffe ?

Dans un article publié dans son quotidien d’avant-hier, et repris en ligne à cette adresse, Le Figaro nous rejoue donc une litanie dont on avait commencé à espérer l’extinction. En cause, comme de coutume, la violence du jeu vidéo et plus précisément, les « effets pervers » de l’incontournable GTA, mais aussi, petite originalité, son immoralité.

Ainsi, l’article commence de manière fort éloquente par le récit du meurtre d’un homme de 67 ans par deux filles italiennes de 15 ans. Fait divers qui ne mériterait qu'un traitement superficiel dans un grand journal français, jusqu’à ce qu’on lise la phrase venant juste après : L'une [des jeunes filles italiennes] a déclaré: « J'avais l'impression de jouer à GTA, c'était comme si j'étais le héros du jeu. »

Ce procédé répond à la définition de l’amalgame et du sophisme. S’ensuit donc l’intervention d’une autorité venant confirmer cette belle et évidente analogie, soit Alessandro Gabbiadini, chercheur en psychologie sociale à l’université italienne du Val d’Aoste. Celui-ci, en éminent scientifique, se fonde sur une expérience personnelle : il a vu un père acheter GTA à son fils de dix ans malgré les avis contraires des vendeurs. Ni une ni deux, notre Einstein des temps nouveaux nous fait part d’un émouvant pamphlet contre GTA, qui « montre des scènes immorales et des actes immoraux ».

L’article du Figaro indiquait même qu’il était possible de « violer » dans GTA, avant d’être corrigé. En revanche, l’article est resté tel quel dans le journal imprimé. Nous l’avons d’ailleurs vérifié en mains propres (après avoir subtilisé un exemplaire sur la gentille mamie préalablement découpée à la machette avec force zèle, méthode et application, ce en raison de nos nombreuses heures passées sur Trauma Center, GTA et Cooking Mama.) Et d'ailleurs, nous sommes servis en accompagnement d'un article en colonne de droite sur une étude très controversée du Pr Douglas Gentille visant à montrer le caractère addictif du jeu vidéo. Violence et addiction, le couple à succès est donc réuni.

Pour mieux marquer l’imagination du lecteur, l’on passe de ce fait divers sordide, mais, comme son nom l’indique, acte isolé entre tous, à une étude scientifique devant conduire à une hâtive généralisation. Ainsi, des chercheurs ont testé les réactions comportementales de 172 jeunes de 13 à 19 ans en les confrontant pendant une demi-heure, pour moitié à des jeux vidéo "violents et immoraux" (GTA, le V ou le IV, nous ne le saurons pas), pour moitié à des jeux vidéo non-violents (Minigold 3D ou Pinball 3D). Résultat, quatre sujets sur cinq ayant joué à GTA se sont montré plus agressifs et immoraux que ceux qui s’étaient amusé à mettre des balles dans des trous (on notera dans l'article le flou artistique entourant la nature exacte de ces comportements). Ce qui fait le bonheur de notre grandiose Gabbiadini :
Notre objectif vise à une prise de conscience du public, et en particulier des parents qui achètent ces jeux pour leurs enfants. Nous voulons que le grand public sache ce qu'il achète. (...) Les effets d'un jeu violent et immoral comme GTA sont particulièrement forts, ils se manifestent même avec de faibles niveaux de désengagement moral.
Une étude qui entre en flagrante contradiction, disons-le en passant, avec une myriade d’autres (menées notamment par The Harvard Medical School Center for Mental Health, The Journal of Adolescent Health, et The British Medical Journal). De là à voir plutôt le désir d'une confirmation facile d'un « objectif », ou d'un certain préjugé dans l’esprit embrumé de certaines personnes, il n’y a qu’un pas à faire et il ne serait pas vraiment de mauvaise foi.

Il nous vient l’envie de renommer Le Figaro du nom du périodique que lança un moment le personnage éponyme de la pièce de Beaumarchais : Journal inutile.*


* Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3), 1784

 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par èFBéBéèF le 13/12/2013 à 18:28

 

21

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Ecrit par Tyr

Moi.

Bonjour le mec influençable qui veut faire quelque chose juste parce qu'il a vu quelqu'un faire cette même chose.

Bonjour surtout le mec qui, au choix :

1/ fait semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire

2/ est à côté de ses pompes

(notez bien que "les deux" est une réponse également acceptée)

Avoir envie de serrer sa chérie après un beau film romantique (ou de tirer un coup, mais pas nécessairement avec sa chérie, ou pas seulement avec elle), avoir envie de prendre le volant d'un bolide après un film d'action, avoir envie d'aller en Nouvelle Zélande après avoir vu le Seigneur des anneaux... ça pour toi ce sont des choses qui te dépassent ? Grand bien te fasse, mais ne va pas faire toi aussi, comme le Figaro le fait, des amalgames à la con.


Ce qui pose des questions autrement plus importantes pour toi que de savoir si lire le figaro et autre torche fions n'est pas juste une grosse perte de temps même pas agréable.

Je n'ai aucune sympathie pour les idées du Figaro. Pour autant, je préfère "trop de presse" que "pas assez de presse".

Mais libre à toi de préférer la presse de la Corée du Nord, pays où, il est vrai, tu ne risques pas de perdre ton temps à lire la presse.

188 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/12/2013 à 18:35

 

22

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par èFBéBéèF



Mais libre à toi de préférer la presse de la Corée du Nord, pays où, il est vrai, tu ne risques pas de perdre ton temps à lire la presse.
Oui mais d'ailleurs on a envoyé ton nom la bas car les gens très cité ont un avenir tracé.
non je déconne...

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 13/12/2013 à 20:55

 

23

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

En même temps, Alexandre, tu vas lire le Figaro, tu l'a bien cherché aussi smiley 7

En même temps, le lecteur moyen du Figaro est déjà convaincu que c'est le cas, même si le contraire était affirmé.

4347 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18978-le-figaro-violence-gta-immoralite-gabbiadini