Publié le Dimanche 24 novembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Stéphanie existe, je l'ai rencontrée
On me demande souvent si Stéphanie (Je vous aurais donc déjà parlé d'elle ?) existe réellement ou si elle n'est que le produit de mon imagination.Hein ? Pardon ? Oui, je sais, je pourrais vous parler de mes folles nuits à jouer à la PS4 ou mes folles journées à installer chaque jeu et chaque application sur la Xbox One pendant d'interminables heures avant de pouvoir lancer la moindre partie. Après tout, l'arrivée d'une nouvelle génération de console est une chose suffisamment importante, voire essentielle dans la vie d'un site de jeux vidéo pour y consacrer au minimum un édito.
Bon. Déjà, j'aurais tendance à vous répondre qu'il y a assez de news qui leur sont consacrées tout au long de la semaine pour souffler un peu le week-end et s'autoriser quelques débordements annexes. Ensuite, vous êtes bien sympathiques mais la prochaine fois que vous m'interrompez, je vous en colle une.
Bref.
Revenons à nos vaches. Oui, je sais, on parle de moutons normalement mais je n'y peux rien, je n'aime pas la viande de mouton et les pulls en laine, ça gratte. Et puis je préfère les vaches. Même si le fait d'évoquer des vaches n'a strictement rien à voir avec le fait que je vous parlais de Stéphanie. Je ne me permettrais pas.
Donc, on me demande souvent si Stéphanie (Je vous ai certainement déjà parlé d'elle) existe réellement ou si elle n'est que le produit de mon imagination.
Je vous remercie de croire que je pourrais être capable d'inventer un être qui arrive à tutoyer à ce niveau l'abject, l'horrible, le détestable tout autant que le divin, l'exceptionnel et le merveilleux. Ce monstre d'une beauté incroyable et d'une noirceur insondable. Ce fantasme à la sensualité saisissante qui exhale le sexe par tous les pores de la peau et d'une frigidité à ramollir une corne de rhinocéros. Cette incarnation de la perfection et de l'immonde, de l'attirance et de la répulsion.
Certes, mon imagination est sans limite, et mon génie est incommensurable. Et vous me pardonnerez aisément, j'espère, ce soudain onanisme verbal, mais comprenez-moi : parler de Stéphanie pousse irrésistiblement à vouloir se toucher de n'importe quelle manière, physique ou intellectuelle. Malheureusement, si j'aurais pu créer de toutes pièces des personnages incroyables et dont la frontière entre l'imaginaire et le réel est si mince qu'on se met à leur parler vraiment, ce n'est pas le cas pour Stéphanie.
Stéphanie existe. Je l'ai rencontrée.
Elle est bel et bien réelle et, pire, je la côtoie régulièrement. Et tout, j'ai bien dit TOUT ce que j'ai pu raconter sur elle est une vérité, une simple évocation de son être, son quotidien, sa vie, son moi profond.
Stéphanie existe. Et elle est tout ce que je peux en dire et rien à la fois. Elle est réalité et fantasme. Ma réalité, votre fantasme.
Un jour, un jour peut-être, je l'offrirai à vos yeux adorateurs sur ce site. En attendant, il vous faudra me croire sur parole, et vous laisser aller à votre plus sombre et plus détestable imagination. A penser à vos désirs les plus secrets et obscurs, les plus inavouables, et vous dire qu'ils existent et sont réunis en un seul être.
Autant vous dire que celle qui renverrait par le simple fait de son existence toute l'Iliade et l'Odyssée au rang de simple roman de gare, méritait bien une longue mise au point. Une attention toute particulière et ce, même si le monde alentours commençait à s'effondrer, que les fleuves se changeaient en sang, que les sauterelles envahissaient les cultures, que les premiers-nés venaient à mourir ou que deux nouvelles consoles venaient à sortir.
Deux nouvelles consoles qui, contrairement à ce que l'on veut bien vous faire croire, ne révolutionneront en rien le monde du jeu vidéo et ne changeront en rien votre vie.
En attendant, je vous laisse. Peut-être un jour vous raconterai-je comment, et je vous dis la stricte vérité, je me suis réveillé ce matin en compagnie de mon épouse, face à un cerf, à côté d'un écureuil, d'une biche et d'un caneton, avec deux amis gays au-dessus de nous. Et la nuit, bien qu'arrosée et courte, fut délicieuse.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
la console c'est cool: tu met le disque ca marche tout de suite tu joues. En plus c'est de la technologie en avance sur son temps prévue pour durer 5 ans
le pc c'est cher, c'est nul ca plante tout le temps et faut installer les jeux et les regler des heures, et faut changer de pieces tous les ans.
de nos jours que reste-t-il de ce constat ?
Si on a la bonne foi et l'honneteté intellectuelle d'exclure le prix du moniteur (puisque la télé n'est pas offerte), un pc capable de délivrer sur les jeux recents le meme niveau de qualité coute au max une centaine d'euros de plus (combien coutent les pads et cartes memoires additionnelles sur console ?). Les cartes graphiques actuelles ont la meme connectique video que les télés de salon et la puissance pour afficher la meme resolution
Argument prix: BUSTED
Les jeux pour jouer necessitent d'etre installés sur le dur interne des consoles (gta 5, jeux de la nouvelle gen) ou y gagnent bcp en fluidité et temps de chargement si ca n'est pas obligatoire. On ne peut plus dire "tu mets le disque et tu joues"
Argument rapidité/installation: BUSTED
De nos jours pour peu qu'on prenne du materiel au moins moyen de gamme et de préférence homogene (cpu/gpu meme fabriquant par exemple) beaucoup de jeux pc sont optimisés. De plus niveau réglages, les pc actuels peuvent mettre automatiquement les pilotes à jour et les jeux autodetectent votre config pour des reglages fiables (rien n'empeche de les tweaker ensuite)
Argument réglage fastidieux: BUSTED
Périphériques: depuis la génération précédente de consoles, les pads sont en usb et reconnus quasi automatiquement sur pc, vous pouvez donc conserver vos anciens pads, en plus ils sont reconnus par les jeux car ces derniers sont multiplateformes. De plus le fabriquant de votre OS ou votre ordi ne vous empechera pas d'utiliser la marque de souris/pad/clavier que vous voulez
Prix/compatibilité des accessoires: BUSTED
Comme les consoles ont un disque dur, que tout le monde veut tout tout de suite, non seulement les jeux sortent buggés jusqu'à la moelle sur console car "osef on patchera plus tard", mais en plus les patchs viennent plus lentement sur consoles que sur pc en général et les jeux sur consoles sortent désormais en kit (DLC) mais ce mal là s'est en plus répandu vers le PC.
Argument plantage: BUSTED
Sur la gen actuelle, les pieces (cpu, gpu, memoire) sont identiques à celles des pc, un pc moyen/haut de gamme certes mais pc. Le manque d'évolutivité est compensé par le fait que le materiel est figé et donc les devs peuvent optimiser plutot que de faire la chasse aux bugs parmis des centaines de configs différentes. Les api de developpement et les pilotes désormais sont unifiés au sein des marques. Les consoles qui viennent de sortir sont du niveau d'un pc haut de gamme de maintenant (certes plus cher) mais qui coutera le meme prix que les consoles dans 2 ans, et dans 4 ce qu'on aura pour le meme prix les renverra couiner dans leur paniere.
Argument materiel/longévité: BUSTED
Reste les putains de politiques de "services" liées aux consoles. Meme si certaines sont malheureusement présentes sur pc (en tout cas avec des merdes comme steam, uplay ou origins) à savoir infos personnelles, connexion permanente ou régulière, impossibilité de preter les jeux... il y en a de nouvelles qui se rajoutent sur consoles et qui pour l'instant ne sont pas sur pc. Bref on a des consoles qui sont des pc techniquement, avec tous les inconvenients du pc voire PLUS d'inconveniants. Mais en plus ces consoles la ne nous appartiennent pas elles sont en location, on peut quasiment tout faire avec: café lessive vaisselle (enfin web, video et audio quand ca sera débloqué, reseaux sociaux, photos, et accessoirement JEUX) mais y'a des choses qu'on peux pas faire par rapport à un pc (mods des jeux, certaines applis: bureautique ou autre); les fonctions des consoles sont soumises à un contrat ubuesque qui permet à l'editeur de les retirer sans preavis, de les bloquer/debloquer à loisir. Bref des pc sur lesquels on est utilisateur invité et sur lesquels on a aucun controle.
Argument propriété/vie privée/controle perso: BUSTED
J'ai longtemps réfléchi face à la nouvelle gen de console; l'attitude et la communication foireuse des deux fabriquants sony et Ms m'ont dégouté et rendu méfiants. Je me suis monté un pc de jeux simplifié pour salon, qui m'est revenu aussi cher qu'une console xbox one (+75euros de systeme windaube); il est branché sur la télé du salon, j'ai pu réutiliser mon pad xbox sans fil dessus sans soucis.
Puis j'ai fait un test: skyrim version normale NON MODDéE, en full hd (1080p). certes le jeu n'existe pas sur xbox one/ps4, et les anciennes consoles avaient des limitation memoire/etc qui font que leur portage a été techniquement inferieur. Mais le test etait déjà assez concluant./ j'attends les jeux de la gen actuel qui sortiront sur toutes les plateformes pour comparer (mais vu le framerate obtenu sur skyrim sans mods et sans tweak/optimisation des reglages, juste l'auto detect, ca fait un bon benchmark)
Bref pour les années à venir j'ai concu une Djaronstation one (avec les specs recommandées pour witcher 3 et watch dogs) et on va bien voir...
PS: pour stéphanie "pics or it didnt happejn !" :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Tres bon edito.
(Sinon, pour la création de femme parfaite, je vous renvoi a l'exellent film WTF de mon enfance : weird science, ou une creature de reve en frenchi. Exellent film que j'ai du galleré quelque année pour forcer des amis a le voir, et qui se sont répendu en de plate excuse apres. Un film qui a eu une adaptation tt pourrite en serie (code lisa, la serie la plus naze de la création...).
6778 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Djaron
Un grand blablabla
Oh merde , toi tu n'as pas assez de jeu pour t'occuper, pourquoi ce commentaire si long et qui frôle le HS en ce dimanche de bonne grasse mâtiné ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Ecrit par Pomme+1
Oh merde , toi tu n'as pas assez de jeu pour t'occuper, pourquoi ce commentaire si long et qui frôle le HS en ce dimanche de bonne grasse mâtiné ?
clair il marche pas son pc ? enfin sa djaronstation ...
21 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par DjaronCarrément d'accord.
[...]
La seule chose qui fait chier, ce sont les exclusivités... Mais à la rigueur, on peut toujours emprunter une console à un ami le temps de jouer aux quelques exclus qui valent le coup.
198 Commentaires de news
Inscrit le 28/10/2013
Ecrit par Djaron
Pc Power
Exactement la meme reflexion. J'ai abadonne les consoles pour le pc, sans regret.
J'aimais bien la serie "code Lisa". Ca volait pas haut mais bon...Le film attend d'etre visionne.
8 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Edito de Cedric
Ça sent le dédoublement de personnalité: Cedric et Stephanie dans une seul et même personne
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Djaron
concernant les consoles nouvelles gen
C'est quoi tes Spédifications pour ton ordi ?
Sinon, Steam Workshop n'est pas la pour rien fait passer du mod!
J'ai recommencé Skyrim hier avec une 60 taines de mods.
Et bien c'est magique et c'est vraiment bon, je ne sais même plus à quel jeu je joue tant le changement est radical.
Je ne reconnais plus les environnements, C'est beau, c'est riche, avec en plus les mods son qui rajoutent des centaines de nouveaux bruitages, c'est une merveille..
2496 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
ds les machin "EBR" je crois, j'en ai testé plusieurs, aucun ne convient, y a tjs un inconvenient.
Et c vraiment trop gris de base
2907 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Mortal
tu as trouvé un mod "qui marche" qui rends les couleurs un peu plus chatoyantes, sans rendre le jeu bizarre/flouté/bug/super méga sombre aux niveau des ombres selon l'heure de la journée (j'ai eu ca ouais)
ds les machin "EBR" je crois, j'en ai testé plusieurs, aucun ne convient, y a tjs un inconvenient.
Et c vraiment trop gris de base
J'ai viré ENB et sweetfx.
J'aimais pas vraiment.
Pour la gestion des lumières et couleurs j'utilise Realistic lighting et Realistic Colors and Real Nights
2496 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par dieudivinEdito de Cedric
Ça sent le dédoublement de personnalité: Cedric et Stephanie dans une seul et même personne
Je suis fan de cette hypothèse c'est tellement possible et en même temps tellement fantasmagorique. C'est Stéphanie.
1323 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)