PS4 : de gros téléchargements avant de pouvoir lancer un jeu

Publié le Vendredi 25 octobre 2013 à 10:20:00 par Cedric Gasperini

PS4 : de gros téléchargements avant de pouvoir lancer un jeu

On nous aurait (encore) menti ?

Sony en avait fait l'un des arguments majeurs de sa PS4 : il sera désormais possible de télécharger un jeu et de le lancer avant même que le téléchargement soit terminé. Un peu à la manière de ce que fait Steam sur PC, soit dit en passant, ou même Battle.net chez Blizzard. Mais en mieux, nous assurait-on.

Ce nouveau système, baptisé "PlayGo" était sensé révolutionner la manière de joeur des possesseurs de consoles. Il va juste falloir remettre un peu les choses au point et revenir à la réalité...

Nos confrères d'Eurogamer US ont eu l'info de Guerilla Games, le développeur du prochain Killzone. Effectivement, vous pourrez décider d'acheter Killzone Shadow Fall en ligne et de le télécharger sur votre PS4. Certes. Sachez quand même que le jeu pèse... 40 Go.

Mieux encore. Si vous voulez commencer à jouer, il faudra tout d'abord télécharger... 7,5 Go. Impossible de lancer une partie sans cela. Vous accèderez alors au premier niveau du jeu tandis que la suite continuera d'être téléchargée (oubliez le multijoueur pendant ce temps) en fond de tâche (oubliez la fluidité aussi, peut-être).

Et c'est bien là que le bât blesse. 7,5 Go, c'est le poids d'un jeu PC complet, ou pas loin. 40 Go, c'est le poids de 3 jeux PC au moins.

Rest désormais à savoir dans quel état seront les serveurs de la PS4. Parce qu'avec ceux de la PS3, télécharger 40 Go, même avec la meilleure connexion du monde, c'est bloquer sa console pendant 48 heures minimum...

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 25/10/2013 à 10:57

1

Inscrit le 28/04/2009

Un peu à la manière de ce que fait Steam sur PC, soit dit en passant, ou même Battle.net chez Blizzard. Mais en mieux, nous assurait-on.

Ah? Steam propose ça?
je n'ai encore jamais vu cette possibilité sur tous les jeux que j'ai !

2845 Commentaires de news

Ecrit par Daboo le 25/10/2013 à 10:59

2

Inscrit le 21/05/2010

vive le démat' o/

338 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/10/2013 à 11:03

3

Inscrit le 03/01/2012

c'est pas un peut beaucoup 40G ? smiley 50

6778 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 25/10/2013 à 11:19

4

Inscrit le 28/04/2011

Y'a pas de doute, la PS4 c'est un vrai PC. smiley 47
Mais en moins bien, sur PC avec Steam tu peux lancer le téléchargement d'un jeu nouvellement acheté depuis ton taff, pour peu d'avoir laissé le pc de jeu allumé.
Encore que, à ma connaissance Steam t'oblige encore à télécharger le jeu en intégralité. Blizzard est plus en avance là dessus puisqu'ils ont le même système que décrit dans la news.

Et c'est bien là que le bât blesse. 7,5 Go, c'est le poids d'un jeu PC complet, ou pas loin. 40 Go, c'est le poids de 3 jeux PC au moins.
Heu, on joue pas forcément aux mêmes jeux Giz. smiley 7
Je suis d'accord qu'un jeu A ou AA (vive les classements bidons) va en moyenne tenir dans les 7-8 Go. Les jeux indépendants privilégient la technique à la taille et tiennent en quelques Gos, voire moins.

Mais les jeux AAA ne cessent de prendre de l'embonpoint : Civ5 >10Go de mémoire, les Empire Total War tapent dans les 20Go, je sais plus quel jeu de course en faisait 15, etc...

De toute façon, avec l'arrivée des consoles nouvelles générations avec des textures plus détaillées, des scripts plus complexes etc le poids des jeu va refaire un bond... Ça va être bien le démat en 2015 quand le ticket d'entrée sera à 10/15Go, avec de l'ADSL pourri... smiley 15

278 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 25/10/2013 à 12:03

5

Inscrit le 17/09/2011

Les jeux boîtes ont de l'avenir. smiley 20

493 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 25/10/2013 à 13:22

6

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Citan

Y
Mais en moins bien, sur PC avec Steam tu peux lancer le téléchargement d'un jeu nouvellement acheté depuis ton taff, pour peu d'avoir laissé le pc de jeu allumé.
Selon le service marketing de Sony, ça sera possible si ta console est en veille et relié au net.

Et avec une vita c'est actuellement possible de lancer des install sur la PS3 à distance.

684 Commentaires de news

Ecrit par reebob le 25/10/2013 à 13:54

7

Inscrit le 08/07/2013

Oui enfin les disques durs sont de plus en plus gros. On peut avoir un disque de 2To pour 80€ de nos jours. Si vous voulez des jeux plus beaux, il faut bien mettre les textures quelque part. Donc ça prend plus de place. Concernant l'installation, l'avantage est tout de même de réduire largement les temps de chargement une fois le jeu lancé. Le temps de réponse d'un disque dur (sans parler d'un SSD) étant largement inférieur à celui d'un lecteur optique. Il est donc logique que les développeurs privilégient l'installation sur disque même sur console. À moins de préconiser un retour aux cartouches, ou d'utiliser une toute nouvelle technologie, je ne vois pas comment réduire les chargements autrement qu'en installant les jeux sur un disque dur. smiley 49

33 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/10/2013 à 14:01

8

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par reebob

(...) À moins de préconiser un retour aux cartouches, ou d'utiliser une toute nouvelle technologie, je ne vois pas comment réduire les chargements autrement qu'en installant les jeux sur un disque dur. smiley 49

smiley 37... 'chuis pas chasseur mais ... préconis'rais une cartouche .. smiley 37

Ecrit par 10r le 25/10/2013 à 14:25

9

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par clayman00

smiley 37... 'chuis pas chasseur mais ... préconis'rais une cartouche .. smiley 37
Un jeu de mot de ce niveau la tu mérites de te faire cartoucher..
smiley 32

4890 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/10/2013 à 14:35

10

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par 10r

Un jeu de mot de ce niveau la tu mérites de te faire cartoucher..
smiley 32

ce n'est pas de moi ...
http://www.youtube.com/watch?v=9K-T6h84F7k

Ecrit par Citan le 25/10/2013 à 15:24

11

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par aurel_gogo

Selon le service marketing de Sony, ça sera possible si ta console est en veille et relié au net.

Et avec une vita c'est actuellement possible de lancer des install sur la PS3 à distance.
Je ne savais pas. Au temps pour moi, Sony gère bien sur le coup. smiley 9

278 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 25/10/2013 à 18:59

12

Inscrit le 05/02/2010

Même si effectivement 40Go c'est enorme, je rejoins ce qui a été dit: un jeu PC de nos jours c'est bien plus de 7.5Go.
Max Payne 3 par exemple c'est près de 23Go si mes souvenirs sont bons.
Là je suis en train de télécharger de nouveau Splinter Cell Black List et c'est 19Go.

1540 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 25/10/2013 à 19:54

13

Inscrit le 18/03/2011

Il ferait mieux d'implémenter le protocole Torrent sur la PS4, les utilisateurs apprécieront sans aucun doute le gain de bande passante pour télécharger leurx jeux smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 25/10/2013 à 21:17

14

Inscrit le 28/04/2011

Bon,à part ça GG Sony pour la vidéo. Bon aperçu de l'interface, le partage de données et les vidéos (en enlevant évidemment toutes les étapes intermédiaires et temps de chargement qui cassent le mythe, à la Apple), avec le petit flirt en fil conducteur.
+ réalisation soignée et musique dans le ton.

Franchement, ils ont réussi à m'intéresser, et pourtant à la base je m'en foutais de cette console. Bon, d'ici à ce que je l'achète il y a de la marge, mais quand même... smiley 9

278 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/10/2013 à 10:03

15

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par TdbSpidey

Un peu à la manière de ce que fait Steam sur PC, soit dit en passant, ou même Battle.net chez Blizzard. Mais en mieux, nous assurait-on.

Ah? Steam propose ça?
je n'ai encore jamais vu cette possibilité sur tous les jeux que j'ai !
Les jeux qui offrent ça ne sont pas légion. Je n'ai pas vu un jeu qui propose encore cette feature depuis des mois, voir des années. Maintenant steam est devenu bien lourd avec ses centaines d'install de directx/.net frameworks et j'en passe obligatoire car il est incapable de détecter la version installée sur une bécane...
Autre gros soucis avec steam apparu dernièrement, l'impossibilité de bloquer les MAJ pour certains jeux. Même si la chose est bien paramétrée dans les propriétés des jeux.

Sur ps3, les gros jeux mettent trop longtemps à télécharger PUIS à s'installer, c'est clair. Sur ps4, il devrait y avoir un gros mieux à ce niveau, ce n'est pas difficile. Reste à voir la charge des serveurs et les débits max... Principale inconnue.
Mais enfin, la communication s'axant sur "vous achetez et commencez à jouer dans la minute sans attendre la fin du téléchargement" est un doux rêve. Seul le 100% cloud est optimisé pour cette rapidité d'exécution.

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18460-ps4-telechargement-playgo-killzone-jeux