Publié le Jeudi 20 juin 2013 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Xbox One : Microsoft fait marchine arrière sur les DRM
Le peuple a vaincu
Si vous avez bien suivi toute l'histoire, la prochaine console de Microsoft, la Xbox One, était sous le feu des tirailleurs du web depuis son annonce.En cause, deux restrictions importantes : l'utilisation d'un code unique pour chaque jeu, qui bloquerait et régulerait de manière drastique la revente, le prêt et l'échange, et la nécessité de se connecter au moins une fois toutes les 24h sous peine de ne plus pouvoir lancer un jeu...
Microsoft a décidé de faire machine arrière. Dans un communiqué de presse qui vous tirerait des larmes, la firme de Redmond explique être, comme d'habitude à l'écoute de ses fans et de ses consommateurs. En remerciant ceux qui se sont exprimés sur la Xbox One, Microsoft explique avoir décidé de changer quelques petites choses.
- Les jeux pourront donc être revendus, échangés et prêtés comme ils le sont aujourd'hui sur Xbox 360, sans restriction. Il n'y aura plus de code unique.
- Aucune connection Internet ne sera nécessaire pour jouer, ni aucune nécessité de se connecter une fois toutes les 24 heures. Il y aura par contre sans doute une obligation de se connecter au moins une fois au premier lancement du jeu pour authentifier la version.
- Il n'y aura pas de restriction de région (zonage). Si ce point reste vraiment à confirmer, vous devriez normalement pouvoir jouer à n'importe quel jeu, acheté dans n'importe quelle région du monde.
- Il n'y aura pas de limitation aux pays. Si la console devrait sortir dans 21 pays seulement dans un premier temps, et que vous ne faites pas partie de ce pays, vous pourrez quand même la commander à l'étranger et l'utiliser sans problème.
On vous passe les "nous vous avons compris" et les "vous avez vu, hein, on est forts parce qu'on écoute nos consommateurs".
Quoi qu'il en soit, même avec ce revirement de situation assez inédit dans toute l'histoire du jeu vidéo, l'image de Microsoft et de sa Xbox One risque d'avoir été suffisamment écornée pour que ce soit irréparable...
Commentaires
Inscrit le 22/01/2013
Pis hors politique constructeurs, vu les line-up pourris des deux machines et la faible évolution en terme de puissance (ce qu'on a vu à l'E3, c'est loin d'être la claque), je ne vois pas bien l'intérêt de se ruer dessus.
+1. Je ne vois rien d'annoncé qui justifie de se jeter en bêlant sur ces consoles en day one.
188 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par èFBéBéèFLine up pourri car ce n'est pas tes attentesPis hors politique constructeurs, vu les line-up pourris des deux machines et la faible évolution en terme de puissance (ce qu'on a vu à l'E3, c'est loin d'être la claque), je ne vois pas bien l'intérêt de se ruer dessus.
+1. Je ne vois rien d'annoncé qui justifie de se jeter en bêlant sur ces consoles en day one.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Line up pourri car ce n'est pas tes attentes
Je peux te retourner ce constat.
C'est effectivement une question de point de vue.
188 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par TholC'est normal! Ça tournait sous des PC avec win7! Ça tournera 10 fois mieux avec les vraies machines!
et la faible évolution en terme de puissance (ce qu'on a vu à l'E3, c'est loin d'être la claque)
Ben quoi?!
10693 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Ecrit par kasasensei
C'est normal! Ça tournait sous des PC avec win7! Ça tournera 10 fois mieux avec les vraies machines!
Ben quoi?!
818 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Bon point pour eux pour avoir écouté les joueurs. Mauvais point pour le frein à l’innovation entrainé par ce retrait.
A mon avis, d'ici quelques années, la prochaine génération de console par exemple, sera full-connecté en permanence et tout le monde trouvera ça normal. MS en avance sur son temps (pour une fois )
De toute façon, le PC restera mien
1579 Commentaires de news
Inscrit le 09/12/2011
174 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
188 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Ecrit par CyberJoJoAh ça, pour être en avance ...
MS en avance sur son temps (pour une fois )
Vouloir nous enfiler directement sans passer par les préliminaires, c'est d'un vulgaire !
Cette rétractation me semble provisoire. Il reviendront tôt ou tard à ce système si leur parc de consoles s'installe bien.
Reculer pour mieux nous sauter, comme on dit.
818 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et juste pour avoir voulu nous entubé, sans la moindre hésitation il mérite de le payer sans la moindre pitié de notre pare
2403 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Narcisse d'oyoSony en 2005 voulait lier tous les jeux lus sur une console a cette dernière, sans possibilité de les utiliser ailleurs... Ils ont même voulu opter pour le système merdique qu'utilise les dvd de vod à usage unique, ceux dont la surface est brulée par le laser après la première lecture... Les gens ont la mémoire courte.... Là sony passe pour le chevalier blanc alors qu'ils avaient des idées pire à cette époque et que la ps3 offre déjà des jeux à connexion internet permanente forcée (le remake de final fight par ex)
Pour moi c’est bien trop tard, car l’intention étais bien là et est toujours présente dans leur esprit.
Et juste pour avoir voulu nous entubé, sans la moindre hésitation il mérite de le payer sans la moindre pitié de notre pare
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
Sony en 2005 voulait lier tous les jeux lus sur une console a cette dernière, sans possibilité de les utiliser ailleurs... Ils ont même voulu opter pour le système merdique qu'utilise les dvd de vod à usage unique, ceux dont la surface est brulée par le laser après la première lecture... Les gens ont la mémoire courte.... Là sony passe pour le chevalier blanc alors qu'ils avaient des idées pire à cette époque et que la ps3 offre déjà des jeux à connexion internet permanente forcée (le remake de final fight par ex)
Et ?
J’ai dit qu’il fallait une PS4 ?
En réalité ce que tu dis je ne le savais pas ou si c’est vrai je l’ais complètement oublier et venant de mois c’est plutôt rare (je ne mets pas en causse tes dire je le précise), mai bon c’est surement que la seul console Sony Playstation que j’ais je l’ais acheté il y a seulement 1 ans et c’est la PS deux.
Mai j’avoue que la 4 me bottent pas mal et c’est une 1er pour une console Sony.
2403 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par èFBéBéèFC'est déjà le cas: va faire un tour sur PCInpact.
J'en reviens pas : bientôt, c'est tout juste si on ne va pas voir débarquer certains chialer pour que Ms ne fasse pas machine arrière
1540 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Mais comme certains l'ont dit, et comme je l'ai aussi déjà dit, les intentions et les fonctions existent, pour MS comme pour Sony.
Il faudra donc se montrer particulièrement vigilent aux évolutions des CGV sinon gare à l'entubage et l'enfumage, car une fois le produit acheté, c'est trop tard et on subit.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Narcisse d'oyoJe rappelais juste certaines choses cher Narcisse rien de plus.
Et ?
J’ai dit qu’il fallait une PS4 ?
@dieudivin. Le problème est bien pire que ça, t'achètes quand la machine, l'offre, les services et les CGU te plaisent MAIS au fur et à mesure tu t'aperçois qu'on te vire des fonctions, bloque des périphériques vendus en boutiques qui étaient certifiés compatible, ajoute des DRM, restreins certains usages, te coupe certains services sans préavis et SURTOUT te modifie les CGU tous les 4 mois sans possibilité de te laisser la moindre chance de dire "heu non les gars, allez vous faire mettre avec vos nouvelles conditions, j'ai pas signé pour ça!"... On ne peut rien dire, si les choses évoluent au pire. A mon sens tout cela est parfaitement illégal mais si on attend sur les institutions qui sont sensés nous protéger pour inverser la donne, on est pas rendu...
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Nikoderiko: The Magical World sur PC le 6 décembre
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)