Xbox One : La restriction par pays illégale ?

Publié le Lundi 17 juin 2013 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Xbox One : La restriction par pays illégale ?

La guerre est déclarée

Microsoft a annoncé que la Xbox One serait bloquée par pays. Laissez-moi vous expliquer. Dès novembre, la Xbox One sera disponible dans 21 pays du monde :
  • Allemagne
  • Angleterre
  • Australie
  • Austriche
  • Belgique
  • Bresil
  • Canada
  • Danemark
  • Espagne
  • Etats-Unis
  • Finlande
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Mexique
  • Nouvelle Zélande
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Russie
  • Suède
  • Suisse
Selon Microsoft, si vous êtes d'un autre pays que cette liste, vous ne pourrez pas utiliser la console. Par exemple, si vous habitez l'Argentine et que vous achetez la console au Brésil, vous ne serez pas capable de la faire fonctionner dans votre pays.

Or si dans la plupart des pays du monde, il n'y a pas de problème particulier à cette restriction, il n'en va pas de même... pour l'Europe. La Grèce, le Luxembourg, le Portugal, Chypre, Estonie, Hongrie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Croatie (entrée prévue le 1er juillet prochain) sont autant de membres de l'Union Européenne qui font également partie (à l'exception de la Roumanie) de l'Espace Schengen soit dit en passant.

Or la restriction de la Xbox One à certains pays, à l'intérieur même de l'Europe, devrait sans doute violer quelques lois et s'attirer les foudres du Conseil Européen. Outre une forte amende si cette restriction est maintenue, Microsoft pourrait être obligé de l'annuler en Europe, sous peine de voir sa console interdite, tout simplement...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Lusheez le 17/06/2013 à 15:34

21

Inscrit le 05/05/2009

Non, la loi européenne ne prévaut pas automatiquement sur les lois des pays membres.

398 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 17/06/2013 à 15:48

22

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Lusheez

Non, la loi européenne ne prévaut pas automatiquement sur les lois des pays membres.

... officiellement non, mais la pluspart du temps lorsqu'il y a jurisprudence, le droit euro est signifié superieur... je crois ...

(en gros, pour les cas ne passant pas au tribunaux : le droit du pays, pour les autres, et si quelqu'un pense a regarder le droit euro : droit euro... )

6778 Commentaires de news

Ecrit par Lusheez le 17/06/2013 à 16:10

23

Inscrit le 05/05/2009

Tout dépend des pays et ce qui est écrit dans leur constitution à propos des conflits droit interne et droit international.. Et selon les pays c'est un peu fait au cas par cas, oui.

398 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 17/06/2013 à 16:33

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tyr

Ben non, même si c'est leur console, ils sont un peu obligés de respecter ce truc que krosoft ne maitrise pas bien: la loi. Et surtout les lois européennes, qui, faut-il le préciser, prévalent sur les lois des pays membres.

Et en quoi restreindre l’accès a leurs services en ligne a certains pays est-il illégale ?

418 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 17/06/2013 à 17:07

25

Inscrit le 19/04/2012

@Lusheez : NON. Les pays européens acceptent, quand ils signent leur entrée dans l'UE, la prédominance des règlements européens sur les lois nationales. Et lesdits pays doivent changer leur constitution si elle n'autorisait pas ce genre de chose avant l'entrée dans l'UE.
preuve: wiki sur les règlements européens:
Dans le droit de l'Union européenne, un règlement est obligatoire dans tous ses éléments dès sa publication. Il ne peut donc s'appliquer de manière incomplète ou sélective. Il est directement applicable sans aucune mesure de transcription nationale

@Amnenos: dans les principes de l'UE, tous les pays membres sont égaux (c'est un peu plus compliqué, mais c'est l'idée). Un produit vendu dans un pays de l'UE peut donc être valable dans tous les pays de l'UE (depuis Schegen comme l'a dit Cédric). Créer une liste de pays membres de l'UE qui "auront droit" à la xboxon et d'autres qui ne sont pas sur la liste mais qui sont pays membres de l'UE me semble donc contraire aux lois européennes.

1112 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 17/06/2013 à 17:14

26

Inscrit le 03/01/2012

tout ce que ca risque de faire, c'est que l'europe ne soit pas fournie en one cette annee (sauf peu etre les grands bretons...) mais seulement lorsque tt les pays auront "leur live" dispo...

(... moi j'm'en fou hein, mais c pour dire ... )

Ecrit par Jerms le 17/06/2013 à 17:34

27

Inscrit le 24/03/2011

Ecrit par clayman00

tout ce que ca risque de faire, c'est que l'europe ne soit pas fournie en one cette annee (sauf peu etre les grands bretons...) mais seulement lorsque tt les pays auront "leur live" dispo...

(... moi j'm'en fou hein, mais c pour dire ... )

Se priver de l'Europe cette année, je n'y crois pas une seconde.
Soit c'est légal, mais effectivement j'ai un doute et il n'y aura pas de problème,
soit ça ne l'est pas et dans ce cas là, il va y avoir négociation, arrangement ..., mettez le mot que vous voulez.

137 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/06/2013 à 17:50

28

Inscrit le 05/12/2010

Je ne crois pas que la manoeuvre soit illégale.

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 17/06/2013 à 21:41

29

Inscrit le 18/03/2011

Et dire qu'il y a une équipe chez MS qui a été payé pour sortir un nombre hallucinant d'ineptie par seconde (les fameux IPS)...
Je sais bien que certains haut-placés chez Microsoft sont frustrés d'avoir vu la division Entertainment réussir là ou d'autres se sont plantés, mais il y a des fois où j'ai vraiment l'impression que tout est fait pour terminer l'aventure XBox dans les plus brefs délais smiley 18

4347 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/06/2013 à 08:09

30

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par dieudivin

Et dire qu'il y a une équipe chez MS qui a été payé pour sortir un nombre hallucinant d'ineptie par seconde (les fameux IPS)...
Je sais bien que certains haut-placés chez Microsoft sont frustrés d'avoir vu la division Entertainment réussir là ou d'autres se sont plantés, mais il y a des fois où j'ai vraiment l'impression que tout est fait pour terminer l'aventure XBox dans les plus brefs délais smiley 18

Je ne sais plus si c'était cette truffe de pratcher ou qui, mais j'avais lu un truc de devineresse parlant du fait que cette gen de console serait la dernière de crosoft... avant même l'annonce ps4 de fev si je me rappel bien...

Ecrit par kasasensei le 18/06/2013 à 13:03

31

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par dieudivin

lol

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17063-xbox-one-restriction-pays-europe