E3 : Jeu d'occasion et connexion obligatoire : et si Sony avait menti ?

 

Publié le Jeudi 13 juin 2013 à 08:30:00 par Alexandre Combralier

 

E3 : Jeu d'occasion et connexion obligatoire : et si Sony avait menti ?

On ne nous dit pas tout...

Lors de sa conférence E3, Sony ne s'est pas privé de tacler Microsoft sur la politique anti-DRM de la Xbox One (avec notamment un très fun "Vous pourrez prêter des jeux à vos amis" sur l'écran géant).

Le problème, c'est que Sony ne semble pas être un chevalier blanc non plus. Le géant japonais aurait décidé de changer à la dernière minute sa politique de protection anti-piratage et anti-occasion avant la conférence, pour réaliser le coup marketing que l'on sait. Mais garde des cartouches pour l'avenir.

Selon certains bruits de couloir dont Edge a eu l'écho, il pourrait bien avoir des codes d'utilisation unique et des connexions obligatoires quotidiennes sur les jeux de la PS4. Sony laisserait seulement aux éditeurs le choix de la politique qu'ils souhaiteraient appliquer sur leurs produits.

Le cas échéant, nous aurons là un très gros mensonge par omission. 

 

 
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Commentaires

Ecrit par KoosMos le 13/06/2013 à 08:44

 

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Sauf qu'en février Sony avait déjà confirmé qu'il ne bloquerait pas les jeux d'occasions
http://www.journaldugamer.com/2013/02/21/ps4-pas-anti-occasion/
Et je crois que les codes uniques sont pour le multijoueur un peu comme le pass online d'EA.

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Ecrit par 10r le 13/06/2013 à 09:01

 

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Jack Tretton CEO de Sony Computer Entertainment America :

Nous créons la plateforme. Nous sommes sûrs que nos jeux first party (NDLR : les jeux édités par Sony) seront sans DRM. Mais nous accueillons les éditeurs et divers modèles de business sur notre plateforme. Il y aura du free-to-play, il y aura tous les modèles économiques possibles dessus. Encore une fois, c'est à eux de décider par rapport à la relation qu'ils souhaitent avoir avec le consommateur... Nous n'allons pas dicter cela.

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Ecrit par Milkshakeur le 13/06/2013 à 09:11

 

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Ecrit par 10r

Jack Tretton CEO de Sony Computer Entertainment America :

Nous créons la plateforme. Nous sommes sûrs que nos jeux first party (NDLR : les jeux édités par Sony) seront sans DRM. Mais nous accueillons les éditeurs et divers modèles de business sur notre plateforme. Il y aura du free-to-play, il y aura tous les modèles économiques possibles dessus. Encore une fois, c'est à eux de décider par rapport à la relation qu'ils souhaitent avoir avec le consommateur... Nous n'allons pas dicter cela.

Grosso merdo, si des éditeurs veulent mettre des DRM sur leurs jeux, Sony ne s'y opposera pas... Hé ben, ça promet !

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Ecrit par t-la le 13/06/2013 à 09:31

 

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Ce faux débat est sans fin...
Je ne vois pas ce qui empêcherai un éditeur de mettre un code unique et une connexion obligatoire sur PS3 ou XBox 360.
Techniquement c'est simple à faire.
Même sur PS2 et Xbox c'est envisageable.
Donc d'autant plus sur PS4 et XBox One.

La différence, c'est que Microsoft semble avoir intégré ça directement à l'OS pour rendre ça incontournable et pas forcément maitrisé par l'éditeur.

Il ne faut pas se leurrer, Sony a sûrement intégré une solution équivalente dans ses APIs, mais comme toute API : on l'utilise si on en a besoin.

C'est tout à fait possible de bloquer le jeu d'occasion et obliger à une connexion permanente, quelle que soit la console, que le constructeur ait choisi d'intégrer ou non des solutions. Donc tenons nous en aux discours de Microsoft et Sony qui sont très clairs.

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Ecrit par Walid le 13/06/2013 à 09:36

 

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Ecrit par t-la

Ce faux débat est sans fin...
Je ne vois pas ce qui empêcherai un éditeur de mettre un code unique et une connexion obligatoire sur PS3 ou XBox 360.
Techniquement c'est simple à faire.
Même sur PS2 et Xbox c'est envisageable.
Donc d'autant plus sur PS4 et XBox One.

La différence, c'est que Microsoft semble avoir intégré ça directement à l'OS pour rendre ça incontournable et pas forcément maitrisé par l'éditeur.

Il ne faut pas se leurrer, Sony a sûrement intégré une solution équivalente dans ses APIs, mais comme toute API : on l'utilise si on en a besoin.

C'est tout à fait possible de bloquer le jeu d'occasion et obliger à une connexion permanente, quelle que soit la console, que le constructeur ait choisi d'intégrer ou non des solutions. Donc tenons nous en aux discours de Microsoft et Sony qui sont très clairs.

100% d'accord

Comme si EA avait besoin qu'une console impose le blocage des jeux pour n'en faire qu'à sa tête.

Ce que Sony a annoncé, c'est que eux ne se baisseront pas à de telles pratiques. Si le consommateur se sent floué, ce sera uniquement à cause d'un éditeur.

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Ecrit par Naaarf le 13/06/2013 à 10:18

 

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Ecrit par Athot

Ce que Sony a annoncé, c'est que eux ne s'abaisseront pas à de telles pratiques. Si le consommateur se sent floué, ce sera uniquement à cause d'un éditeur.
Oui mais pas uniquement, même si le discours de Sony est limpide.
Si un éditeur veut se la jouer restrictif et profiter d'une manne financière grâce à une politique de DRM, il peut tout à fait.
Le consommateur, en actes et conscience, décidera de l'achat ou non d'un jeu avec DRM, et assumera la liste de restriction des droits d'utilisation.

Par contre, difficile de cautionner le fait que Sony ne veuille pas mettre d'épee de Damoclès au-dessus de la tête d'éditeurs un peu trop gourmands et qui, à force de tirer sur la corde, desserviront l'image du géant japonais.

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Ecrit par Lusheez le 13/06/2013 à 10:37

 

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Oui mais voilà, pour la plupart des jeux, ils sont multiplateformes. Donc ça m'étonnerait qu'un éditeur qui a un DRM légitime sur Xbox One se prive d'en avoir un sur PS4 de l'autre côté, alors que c'est possible d'en avoir un..

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Ecrit par t-la le 13/06/2013 à 10:44

 

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Ecrit par Lusheez

Oui mais voilà, pour la plupart des jeux, ils sont multiplateformes. Donc ça m'étonnerait qu'un éditeur qui a un DRM légitime sur Xbox One se prive d'en avoir un sur PS4 de l'autre côté, alors que c'est possible d'en avoir un..

Oui, donc l'éditeur choisira sa politique. Sony n'impose rien, mais n'empêche rien non plus à priori.

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Ecrit par Mortal le 13/06/2013 à 10:48

 

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de toute facon, la connexion 1 fois toutes les 24h de la 360 fera qu'elle sera inutilisable dans 20ans ou 15, ptet 10, quand microsoft arretera ses serveurs, le retrogaming de cette console sera mort.

Puis ce tic toutes les 24h signifie juste que le jeu ne vous appartient pas.

au moins, la ps4, theoriquement, si je garde la console et le dvd dans 20ans, ca marchera toujours.

die M$, die

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Ecrit par Lusheez le 13/06/2013 à 10:48

 

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Oui mais je me demande si au final -il n'y aura pas seulement les jeux Sony sans DRM (et Cd Projekt smiley 13) et tous les autres éditeurs multiplateformes, ayant leur DRM sur One, en mettront un aussi sur PS4..

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Ecrit par TdbSpidey le 13/06/2013 à 10:50

 

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Ecrit par Lusheez

Oui mais je me demande si au final -il n'y aura pas seulement les jeux Sony sans DRM (et Cd Projekt smiley 13) et tous les autres éditeurs multiplateformes, ayant leur DRM sur One, en mettront un aussi sur PS4..

Mais non voyons! EA a dit enlever ces codes sur les jeux! smiley 13

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Ecrit par ErGo_404 le 13/06/2013 à 10:55

 

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Ecrit par t-la

Ce faux débat est sans fin...
Je ne vois pas ce qui empêcherai un éditeur de mettre un code unique et une connexion obligatoire sur PS3 ou XBox 360.
Techniquement c'est simple à faire.
Même sur PS2 et Xbox c'est envisageable.
Donc d'autant plus sur PS4 et XBox One.

La différence, c'est que Microsoft semble avoir intégré ça directement à l'OS pour rendre ça incontournable et pas forcément maitrisé par l'éditeur.

Il ne faut pas se leurrer, Sony a sûrement intégré une solution équivalente dans ses APIs, mais comme toute API : on l'utilise si on en a besoin.

C'est tout à fait possible de bloquer le jeu d'occasion et obliger à une connexion permanente, quelle que soit la console, que le constructeur ait choisi d'intégrer ou non des solutions. Donc tenons nous en aux discours de Microsoft et Sony qui sont très clairs.
Contrairement au monde du PC, si un éditeur veut publier son jeu il doit se plier aux contraintes du constructeur.
Si un constructeur avait les couilles de refuser la connexion obligatoire aux éditeurs, ça n'existerait juste pas.

Pour le confort d'utilisation, c'est le genre de contraintes que Nintendo serait capable d'exercer sur les éditeurs.
Mais je n'ai confiance ni en Microsoft ni en Sony de ce point de vue là. La seule différence entre les deux est que chez Microsoft, ça fait partie du business modèle de départ alors que Sony a fait marche arrière à la dernière minute pour éviter le même tollé.
A mon avis Sony a déjà discuté de ça depuis longtemps avec les éditeurs, et s'ils font marche arrière au dernier moment ça ne doit pas plaire à ces éditeurs et je pense que Sony va devoir faire un pas vers eux en contrepartie, qui ne sera pas forcément bien pour le consommateur.

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Ecrit par kasasensei le 13/06/2013 à 11:12

 

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Ecrit par t-la

Ce faux débat est sans fin...
Je ne vois pas ce qui empêcherai un éditeur de mettre un code unique et une connexion obligatoire sur PS3 ou XBox 360.
Techniquement c'est simple à faire.
Final fight sur XBLA/PSN...

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Ecrit par kasasensei le 13/06/2013 à 11:13

 

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Ecrit par Lusheez

Oui mais je me demande si au final -il n'y aura pas seulement les jeux Sony sans DRM (et Cd Projekt smiley 13) et tous les autres éditeurs multiplateformes, ayant leur DRM sur One, en mettront un aussi sur PS4..
Mais c'est clair que ça va être comme ça, ils nous prennent bien pour des truites aux oignons parmesan.

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Ecrit par t-la le 13/06/2013 à 12:59

 

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Ecrit par ErGo_404

Contrairement au monde du PC, si un éditeur veut publier son jeu il doit se plier aux contraintes du constructeur.
Si un constructeur avait les couilles de refuser la connexion obligatoire aux éditeurs, ça n'existerait juste pas.

Bien sûr, pour distribuer un jeu sur console tu as un cahier des charges à respecter. Et pour l'instant le message est très clair coté Microsoft et Sony.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait débat sur un sujet très clair.
Techniquement tout est faisable. Politiquement les positions sont claires.

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Ecrit par t-la le 13/06/2013 à 12:59

 

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Ecrit par kasasensei

Final fight sur XBLA/PSN...

Ah, ben je ne savais pas ^^

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Ecrit par Mortal le 13/06/2013 à 13:07

 

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ce que je comprends pas, le piratage sur console , actuellement, il n'est pas si important que ca en plus.

donc la, y avait pas assez de protection et DRM, il leur en faut plus a notre detriment ?

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Ecrit par kasasensei le 13/06/2013 à 13:37

 

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Ecrit par t-la

Ah, ben je ne savais pas ^^
Pas grand monde le sait. C'est comme les jeux de courses EA quand les serveurs de chez eux sont en maintenance, on peut pas lancer de partie. C'est là qu'on se rend compte que nos droits d'utilisation de licence sont devenus inexistants avec le temps... L'ultra connectée c'est la pire invention qu'ils aient jamais apporté au monde du jeu vidéo avec la toute relative fiabilité du net et des providers.

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Ecrit par t-la le 13/06/2013 à 15:34

 

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Ecrit par Mortal

ce que je comprends pas, le piratage sur console , actuellement, il n'est pas si important que ca en plus.

donc la, y avait pas assez de protection et DRM, il leur en faut plus a notre detriment ?

Le piratage est relativement maitrisé sur console, donc cheval de bataille suivant : l'occasion.

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Ecrit par KoosMos le 13/06/2013 à 18:35

 

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Apparemment j'avais raison, ça ne concerne que le pass online
http://www.play3-live.com/news-ps4-les-drm-sur-ps4-sony-clarifie-les-choses-58878.html

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