Publié le Jeudi 13 juin 2013 à 08:30:00 par Alexandre Combralier
E3 : Jeu d'occasion et connexion obligatoire : et si Sony avait menti ?
On ne nous dit pas tout...
Lors de sa conférence E3, Sony ne s'est pas privé de tacler Microsoft sur la politique anti-DRM de la Xbox One (avec notamment un très fun "Vous pourrez prêter des jeux à vos amis" sur l'écran géant).Le problème, c'est que Sony ne semble pas être un chevalier blanc non plus. Le géant japonais aurait décidé de changer à la dernière minute sa politique de protection anti-piratage et anti-occasion avant la conférence, pour réaliser le coup marketing que l'on sait. Mais garde des cartouches pour l'avenir.
Selon certains bruits de couloir dont Edge a eu l'écho, il pourrait bien avoir des codes d'utilisation unique et des connexions obligatoires quotidiennes sur les jeux de la PS4. Sony laisserait seulement aux éditeurs le choix de la politique qu'ils souhaiteraient appliquer sur leurs produits.
Le cas échéant, nous aurons là un très gros mensonge par omission.
Commentaires
Inscrit le 06/03/2012
http://www.journaldugamer.com/2013/02/21/ps4-pas-anti-occasion/
Et je crois que les codes uniques sont pour le multijoueur un peu comme le pass online d'EA.
21 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Nous créons la plateforme. Nous sommes sûrs que nos jeux first party (NDLR : les jeux édités par Sony) seront sans DRM. Mais nous accueillons les éditeurs et divers modèles de business sur notre plateforme. Il y aura du free-to-play, il y aura tous les modèles économiques possibles dessus. Encore une fois, c'est à eux de décider par rapport à la relation qu'ils souhaitent avoir avec le consommateur... Nous n'allons pas dicter cela.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par 10r
Jack Tretton CEO de Sony Computer Entertainment America :
Nous créons la plateforme. Nous sommes sûrs que nos jeux first party (NDLR : les jeux édités par Sony) seront sans DRM. Mais nous accueillons les éditeurs et divers modèles de business sur notre plateforme. Il y aura du free-to-play, il y aura tous les modèles économiques possibles dessus. Encore une fois, c'est à eux de décider par rapport à la relation qu'ils souhaitent avoir avec le consommateur... Nous n'allons pas dicter cela.
Grosso merdo, si des éditeurs veulent mettre des DRM sur leurs jeux, Sony ne s'y opposera pas... Hé ben, ça promet !
456 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Je ne vois pas ce qui empêcherai un éditeur de mettre un code unique et une connexion obligatoire sur PS3 ou XBox 360.
Techniquement c'est simple à faire.
Même sur PS2 et Xbox c'est envisageable.
Donc d'autant plus sur PS4 et XBox One.
La différence, c'est que Microsoft semble avoir intégré ça directement à l'OS pour rendre ça incontournable et pas forcément maitrisé par l'éditeur.
Il ne faut pas se leurrer, Sony a sûrement intégré une solution équivalente dans ses APIs, mais comme toute API : on l'utilise si on en a besoin.
C'est tout à fait possible de bloquer le jeu d'occasion et obliger à une connexion permanente, quelle que soit la console, que le constructeur ait choisi d'intégrer ou non des solutions. Donc tenons nous en aux discours de Microsoft et Sony qui sont très clairs.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par t-la
Ce faux débat est sans fin...
Je ne vois pas ce qui empêcherai un éditeur de mettre un code unique et une connexion obligatoire sur PS3 ou XBox 360.
La différence, c'est que Microsoft semble avoir intégré ça directement à l'OS pour rendre ça incontournable et pas forcément maitrisé par l'éditeur.
Il ne faut pas se leurrer, Sony a sûrement intégré une solution équivalente dans ses APIs, mais comme toute API : on l'utilise si on en a besoin.
C'est tout à fait possible de bloquer le jeu d'occasion et obliger à une connexion permanente, quelle que soit la console, que le constructeur ait choisi d'intégrer ou non des solutions. Donc tenons nous en aux discours de Microsoft et Sony qui sont très clairs.
100% d'accord
Comme si EA avait besoin qu'une console impose le blocage des jeux pour n'en faire qu'à sa tête.
Ce que Sony a annoncé, c'est que eux ne se baisseront pas à de telles pratiques. Si le consommateur se sent floué, ce sera uniquement à cause d'un éditeur.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 24/01/2013
Ecrit par AthotOui mais pas uniquement, même si le discours de Sony est limpide.
Ce que Sony a annoncé, c'est que eux ne s'abaisseront pas à de telles pratiques. Si le consommateur se sent floué, ce sera uniquement à cause d'un éditeur.
Si un éditeur veut se la jouer restrictif et profiter d'une manne financière grâce à une politique de DRM, il peut tout à fait.
Le consommateur, en actes et conscience, décidera de l'achat ou non d'un jeu avec DRM, et assumera la liste de restriction des droits d'utilisation.
Par contre, difficile de cautionner le fait que Sony ne veuille pas mettre d'épee de Damoclès au-dessus de la tête d'éditeurs un peu trop gourmands et qui, à force de tirer sur la corde, desserviront l'image du géant japonais.
288 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
398 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Lusheez
Oui mais voilà, pour la plupart des jeux, ils sont multiplateformes. Donc ça m'étonnerait qu'un éditeur qui a un DRM légitime sur Xbox One se prive d'en avoir un sur PS4 de l'autre côté, alors que c'est possible d'en avoir un..
Oui, donc l'éditeur choisira sa politique. Sony n'impose rien, mais n'empêche rien non plus à priori.
Inscrit le 13/09/2010
Puis ce tic toutes les 24h signifie juste que le jeu ne vous appartient pas.
au moins, la ps4, theoriquement, si je garde la console et le dvd dans 20ans, ca marchera toujours.
die M$, die
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
398 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Lusheez
Oui mais je me demande si au final -il n'y aura pas seulement les jeux Sony sans DRM (et Cd Projekt ) et tous les autres éditeurs multiplateformes, ayant leur DRM sur One, en mettront un aussi sur PS4..
Mais non voyons! EA a dit enlever ces codes sur les jeux!
2845 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par t-laContrairement au monde du PC, si un éditeur veut publier son jeu il doit se plier aux contraintes du constructeur.
Si un constructeur avait les couilles de refuser la connexion obligatoire aux éditeurs, ça n'existerait juste pas.
Pour le confort d'utilisation, c'est le genre de contraintes que Nintendo serait capable d'exercer sur les éditeurs.
Mais je n'ai confiance ni en Microsoft ni en Sony de ce point de vue là. La seule différence entre les deux est que chez Microsoft, ça fait partie du business modèle de départ alors que Sony a fait marche arrière à la dernière minute pour éviter le même tollé.
A mon avis Sony a déjà discuté de ça depuis longtemps avec les éditeurs, et s'ils font marche arrière au dernier moment ça ne doit pas plaire à ces éditeurs et je pense que Sony va devoir faire un pas vers eux en contrepartie, qui ne sera pas forcément bien pour le consommateur.
735 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par t-laFinal fight sur XBLA/PSN...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par LusheezMais c'est clair que ça va être comme ça, ils nous prennent bien pour des truites aux oignons parmesan.
Oui mais je me demande si au final -il n'y aura pas seulement les jeux Sony sans DRM (et Cd Projekt ) et tous les autres éditeurs multiplateformes, ayant leur DRM sur One, en mettront un aussi sur PS4..
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par ErGo_404
Contrairement au monde du PC, si un éditeur veut publier son jeu il doit se plier aux contraintes du constructeur.
Si un constructeur avait les couilles de refuser la connexion obligatoire aux éditeurs, ça n'existerait juste pas.
Bien sûr, pour distribuer un jeu sur console tu as un cahier des charges à respecter. Et pour l'instant le message est très clair coté Microsoft et Sony.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait débat sur un sujet très clair.
Techniquement tout est faisable. Politiquement les positions sont claires.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
Final fight sur XBLA/PSN...
Ah, ben je ne savais pas ^^
Inscrit le 13/09/2010
donc la, y avait pas assez de protection et DRM, il leur en faut plus a notre detriment ?
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par t-laPas grand monde le sait. C'est comme les jeux de courses EA quand les serveurs de chez eux sont en maintenance, on peut pas lancer de partie. C'est là qu'on se rend compte que nos droits d'utilisation de licence sont devenus inexistants avec le temps... L'ultra connectée c'est la pire invention qu'ils aient jamais apporté au monde du jeu vidéo avec la toute relative fiabilité du net et des providers.
Ah, ben je ne savais pas ^^
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Mortal
ce que je comprends pas, le piratage sur console , actuellement, il n'est pas si important que ca en plus.
donc la, y avait pas assez de protection et DRM, il leur en faut plus a notre detriment ?
Le piratage est relativement maitrisé sur console, donc cheval de bataille suivant : l'occasion.
Inscrit le 06/03/2012
http://www.play3-live.com/news-ps4-les-drm-sur-ps4-sony-clarifie-les-choses-58878.html
21 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)