Publié le Mardi 28 mai 2013 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
La PS4 devrait également verrouiller le jeu d'occasion
La mort du jeu vidéo sur consoles ?
La toile s'enflamme actuellement contre la Xbox One et l'annonce de codes uniques sur ses jeux, codes qui empêcheront la revente entre particuliers, notamment sur les sites d'enchères ou style leboncoin.fr.Microsoft en prend sérieusement pour son grade actuellement et sa nouvelle console est sous le feu, récoltant un nombre impressionnant - du jamais vu - de mauvaises impressions et d'insultes à la hauteur de la déception des joueurs.
Pendant ce temps-là, Sony fait le mort. Pas d'annonce, pas de confirmation ou d'infirmation d'un quelconque DRM (Digital Rights Management).
Un vent de panique a toutefois soufflé sur le Net quand un présentateur de GameTrailers TV a annoncé que, selon ses propres sources, la PS4 aura également sa restriction quant à l'utilisation de jeux d'occasion. Il pourrait s'agir également d'un code unique qui accompagnerait tous les jeux.
Il n'aura pas fallu longtemps pour faire réagir les internautes qui, du coup, ont bombardé Sony de mails et de messages Twitter de mise en garde et expliquant pourquoi c'est une très mauvaise idée, montrant l'exemple de Microsoft dont la Xbox One est aujourd'hui mise au pilori.
Les cartes sont désormais entre les mains de Sony. Mais en tout cas, cette nouvelle génération de consoles semble bien mal barrée avant même d'être arrivée entre nos mains.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
2845 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par TdbSpidey
De toute façon au final, les gens les achèteront quand même ces consoles alors....
Franchement si c'est le cas je vais surement passer mon tour.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
pour être sur, j'attendrais genre 5mois après la sortie des consoles pour voir comment les editeurs agissent, s'ils bloquent ou pas tout ça. Si tout ce beau monde joue au con, ils perdront, c'est sur vs moi lol
2907 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
Ecrit par MortalMême si dans la pratique Steam est quasi incontournable, le jeu PC n'est pas obligé de passer par Steam. C'est là la différence avec les consoles fermées et verrouillées qu'on nous im/pro-pose.
tatata, on restera sur PC dans ce cas, car certes, c'est bloqué pareil sous steam on va dire, mais on peut acheter les jeux en promo entre 5 et 20€.
Je n'ai pas du tout envie de cette future génération de consoles, déjà que je joue peu à la 360 et à la PS3 (uniquement des exclus, la plupart achetées d'occase, pas de jeu en ligne - surtout payant ! - ni de DLC)...
Et j'adore l'hypocrisie qui consiste à dire 'on met le verrouillage en place mais c'est l'éditeur qui décode de l'appliquer ou pas, nous on est gentil tout plein'
469 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
J'avoue trouver surprenant une recherche de baffe de la part de sony comme l'a subit MS... cela serait comme couper le psn plusieurs jours..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Faut pas croire qu'il y a une entreprise méchante et une gentille, Sony est comme MS, et si MS pose ses balls sur la table et bousille l'occasion, Sony va en profiter pour s'aligner en prétextant que c'est la norme, c'est tout bénef pour eux.. On est pas dans un monde de bisounours !
300 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Mais ils avaient pas dit lors de la présentation de la PS4 que la console ne bloquerait pas les jeux d'occase ?
684 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Finalement, le problème n'est pas Ms ou Sony. Le problème, c'est le consommateur.
Que les PS4/X360 fassent un four, et ça fera peut-être réfléchir Sony et Ms.
C'est toujours pareil : si nous consommateurs, nous validons par notre achat la direction qu'ils prennent comme on l'a fait avec les DLC, faut pas pleurer ensuite.
En démocratie, notre pouvoir, c'est le bulletin de vote.
En économie, notre pouvoir, c'est notre billet de banque.
Usons-en.
188 Commentaires de news
Inscrit le 24/03/2011
Ecrit par Pierre Portal
Pour moi c'est juste impossible que Sony ne s'aligne pas sur Microsoft, et c'est pour ça qu'ils attendaient un premier pas de MS pour dévoiler réellement la PS4, ce qu'ils n'avaient pas fait jusqu'à présent à part quelques images et des specs..!
Faut pas croire qu'il y a une entreprise méchante et une gentille, Sony est comme MS, et si MS pose ses balls sur la table et bousille l'occasion, Sony va en profiter pour s'aligner en prétextant que c'est la norme, c'est tout bénef pour eux.. On est pas dans un monde de bisounours !
Je ne suis pas d'accord, bien au contraire, si Sony ne suit pas ils peuvent rafler la mise en terme de vente de console et de jeux.
YA vraiment un gros coup a faire si Microsoft confirme et s'enlise.
137 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par Jerms
Je ne suis pas d'accord, bien au contraire, si Sony ne suit pas ils peuvent rafler la mise en terme de vente de console et de jeux.
YA vraiment un gros coup a faire si Microsoft confirme et s'enlise.
Du point de vue du constructeur, entre sécuriser le marché de l'occasion puisqu'aucune alternative possible pour le consommateur ou paraître "gentil" pour une minorité de personnes qui s'intéressent réellement au marché du JV et qui s'y connaissent, y'a pas photo.
Sur le long terme, les constructeurs/éditeurs préfèrent largement enterrer l'occasion que jouer la concurrence là dessus à priori.
300 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par èFBéBéèF
Donc, on sait ce qu'il nous reste à faire : boycott des deux consoles.
Finalement, le problème n'est pas Ms ou Sony. Le problème, c'est le consommateur.
Que les PS4/X360 fassent un four, et ça fera peut-être réfléchir Sony et Ms.
C'est toujours pareil : si nous consommateurs, nous validons par notre achat la direction qu'ils prennent comme on l'a fait avec les DLC, faut pas pleurer ensuite.
En démocratie, notre pouvoir, c'est le bulletin de vote.
En économie, notre pouvoir, c'est notre billet de banque.
Usons-en.
Trop optimiste. Vraiment vraiment trop.
Elles vont marcher du tonnerre, ces consoles. Encore mieux que la génération précédente. Comme à chaque fois. En plus ça ne se joue plus qu'entre Ms et Sony cette fois, Nintendo étant déjà hors course avec sa Wii U...
398 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Je crois qu'il faut arrêter de parler de "gentils" et de "méchants". C'est ridicule, et je crois que personne n'a employé de tels mots ici.
On parle d'entreprise. Elles cherchent le meilleur moyen de faire un max de fric, et de leur point de vue, c'est normal.
Après, c'est à nous de leur donner des coups de pied au cul pour les remettre sur le bon chemin. Qu'ils s'appellent Sony, Ms ou autres.
188 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Ecrit par Lusheez
Trop optimiste. Vraiment vraiment trop.
Ah mais je ne crois pas une seule seconde que le consommateur va se rebeller, parce que je pense que le consommateur moyen est en général un idiot.
Mais je tiens juste à rappeler qu'on n'a, après tout, pas à se plaindre : on peut influer. A nous de faire l'effort.
188 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ecrit par èFBéBéèF
Pierre Portal >>>
Je crois qu'il faut arrêter de parler de "gentils" et de "méchants". C'est ridicule, et je crois que personne n'a employé de tels mots ici.
On parle d'entreprise. Elles cherchent le meilleur moyen de faire un max de fric, et de leur point de vue, c'est normal.
Après, c'est à nous de leur donner des coups de pied au cul pour les remettre sur le bon chemin. Qu'ils s'appellent Sony, Ms ou autres.
Si j'ai employé le terme de "gentil" (tu noteras les guillemets d'ailleurs) c'est justement pour pointer le fait que ça n'a pas lieu d'être justement par ce que tu expliques plus bas, et c'est ce que je voulais dire (entreprise, bénef, etc.).
Relis mes post en entier, c'est pourtant assez explicite je trouve..!
300 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
2907 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par aurel_gogo
Mais ils avaient pas dit lors de la présentation de la PS4 que la console ne bloquerait pas les jeux d'occase ?
Il avait dit que les jeux d'occasions fonctionneraient sur la PS4 (tout comme la X1).
Par contre, on ne sait pas à quelle condition ils fonctionneront.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
2481 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)