Publié le Dimanche 12 mai 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
La Belle au Bois Dormant
Si elle s’éveillait d’un sommeil de cent ans aujourd’hui, la Belle au Bois Dormant aurait un sacré choc. Vestimentaire, tout d’abord. Alors qu’elle s’habillait avec de longues robes et larges chapeaux ornés de quelques plumes, de longs gants blancs et avec parfois pour seule folie un décolleté très sage rehaussé d’un collier de perle, elle serait aujourd’hui confrontée à des shorts moulants et des jupes ras-la-touffe desquels dépassent des strings. Et ce, même chez les gamines de 14 ans, aujourd’hui hyper-sexualisées.Elle découvrirait la voiture puisque, même s’il en existait à l’époque, le cheval restait nettement plus répandu que l’automobile.
Elle découvrirait la télévision, et échangerait « Nini peau de chien » chanté par Aristide Bruant à son bal-musette pour du Nicki Minaj en boîte de nuit.
Elle irait en vacances en club en Tunisie ou au Maroc, et non plus au Congo-Belge, et elle découvrirait que les œuvres de Chagall, du Douanier Rousseau ou même de Klimt ont été remplacées par un art moderne qui consiste aujourd’hui à coller un papier de Twix sur une toile et le vendre 200 000 € en expliquant que c’est un cri contre le consumérisme moderne.
Bref, si elle s’éveillait d’un sommeil de cent ans aujourd’hui, la Belle au Bois Dormant trouverait du changement. Son prince charmant ne luis susurrerait pas des mots doux à l’oreille, mais lui lancerait un « Hé, mad’moizelle, ton père c’est un voleur, il a pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux, hé, mad’moizelle, zy-vas sale pute, je te parle, réponds-moi pétasse, viens-là m’faire un collier de bite avec tes dents ».
Oui, je suis d’accord avec vous, les princes d’aujourd’hui ont la poésie qui déconne un peu.
Toujours est-il que si je vous parle de Belle au Bois Dormant aujourd’hui, ce n’est pas par hasard. Les plus fidèles d’entre vous savent que je suis parti 8 jours en vacances à l’autre bout du monde. En Jamaïque, pour être précis. 8 jours complètement déconnectés du monde. 8 jours sans allumer mon ordinateur – que j’avais quand même emmené, on ne sait jamais - . 8 jours sans même allumer mon téléphone, en fait. 8 jours sans télévision.
Le monde aurait pu s’écrouler durant ces huit jours. Une révolution éclater en France. La guerre contre la Corée du Nord être déclarée. Le président français aurait pu décider de ne pas démissionner. Le PSG devenir champion de France. Bref, les pires catastrophes auraient pu survenir dans mon pays ou dans le monde, que je n’aurais pas été plus concerné que ça.
Complètement déconnecté, vous disais-je. Et ce n’est pas à cause des spliffs – je ne fume pas – ni même du rhum – dont je n’ai pas abusé. Juste que la Jamaïque a ce petit quelque chose d’envoûtant et de paradisiaque qui vous entraîne dans un autre monde, un autre décor, d’autres valeurs… J’y ai vu des paysages merveilleux, je me suis baigné dans l’une des plus agréables mers qui existe, ai même déjeuné sur l’une des plus belles plages du monde… comprenez pour le coup que je n’avais pas spécialement envie d’aller vérifier mes mails. Chose d’ailleurs qu’à cette heure, je n’ai toujours pas fait soit dit en passant.
Ajoutez à cela un retour long et épuisant, soit quelques 30 heures sans dormir. Parce que oui, les sièges des avions sont taillés pour des anorexiques de 10 ans et que dormir sur un siège quand vous n’avez déjà pas la place de mettre vos genoux correctement est mission impossible.
Bref, hier soir, couché à 21 heures et ce matin, levé à… 11h.
Autant dire que je vous écris cet édito la tête dans le coltard et le cerveau encore à 7900 km de là.
Bref. Je suis aujourd’hui la Belle au Bois Dormant. Complètement déconnecté et le ciboulot retourné. Je viens de m’éveiller d’un sommeil de cent ans. Laissez-moi le temps de revenir à la réalité. Et de me demander qui est mon prince charmant, d’ailleurs, et s’il serait ok pour inaugurer le mariage pour tous avec moi.
Demain risque d’être encore un peu difficile, mais tout rentrera dans l’ordre petit à petit au fil de la semaine.
Sur ce, je vais peut-être retourner me coucher, moi. Je vous raconterai mon voyage - parce qu'il y a de belles choses à raconter - une autre fois.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
1579 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 01/10/2010
94 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
160 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)