Publié le Mardi 9 avril 2013 à 10:44:00 par Alexandre Combralier
Développer sur PS4 est d'une simplicité biblique
La PS4, fille facile à pénétrer
La Playstation 3 souffrait d'un mal bien malvenu : une architecture si complexe qu'elle en effrayait nombre de développeurs, à tel point que beaucoup de jeux, surtout dans les premières années de la console, sortirent en inferior version (framerate douteux, textures moins nettes...). Notez que c'était également le cas pour la Playstation 2.Jamais deux sans trois ? Eh bien non : Sony a tiré les lardons du panier (ou un truc du genre), et a fait de sa Playstation 4 une machine toute meugnonne sur laquelle il est très facile de développer. C'est en tout cas ce qu'a promis, juré et même craché sur CVG Yannis Mallet, le PDG d'Ubisoft Montréal (actuellement sur Assassin's Creed IV : Black Flag) :
En se rapprochant donc de l'architecture PC, la PS4 facilitera la vie de beaucoup de studios, sans compromis, peut-on espérer, sur le potentiel de la machine.Ce que je peux dire, c'est que la PlayStation 4 est un changement radical par rapport à ce que l'on a connu venant de Sony. La PlayStation 4 est vraiment une bonne surprise, parce qu'elle propose une architecture qui nous est familière. Je pense que notre récente décision de développer des jeux pour les PC haut de gamme va payer. Cela facilitera notre transition.
Pour vous donner une idée du progrès accompli, Yannis Mallat a rapporté une anecdote concernant les déboires des développeurs à coder sur la jeune Playstation 2 :
J'en profite pour dédier cette news à ma première Playstation 3, qui cracha ses dernières tripes sur les toits de Saint-Jean d'Acre. C'était sur Assassin's Creed 1 et le patch n'était alors pas sorti.Quand j'étais producteur sur Prince of Persia, nous avions réussi à mettre la main sur un très bon programmeur, qui travaille toujours pour nous, dans le noyau de l'équipe d'Assassins Creed. Un jour sur son bureau je remarque un livre noir entièrement écrit en japonais. Je lui demande alors " mais qu'est ce que c'est ?" Il m'a répondu "C'est la documentation pour coder sur la PlayStation 2, c'est pour ça que je veux prendre des leçons de japonais, pour comprendre comment tirer parti de la machine". Ce jour-là, j'ai compris à quel point il était complexe de programmer sur la PlayStation 2. Nous étions impatients de savoir ce que la PlayStation 3 proposerait côté architecture, et c'était plus ou moins la même... en plus complexe
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
J'en profite pour dédier cette news à ma première Playstation 3, qui cracha ses dernières tripes sur les toits de Saint-Jean d'Acre. C'était sur Assassin's Creed 1 et le patch n'était alors pas sorti.
amen
(la mienne a tenu plus longtps... elle cracha ses dernieres tripes sur Dragon age origin (proche de la fin), et dead space (pareil...) etait egalement en cours )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
J'en profite pour dédier cette news à ma première Playstation 3, qui cracha ses dernières tripes sur les toits de Saint-Jean d'Acre. C'était sur Assassin's Creed 1 et le patch n'était alors pas sorti.Toujours en vie pour ma part, une de la première génération qui plus est. Je ne dois pas m'en servir suffisamment
1134 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
En se rapprochant donc de l'architecture PC, la PS4 facilitera la vie de beaucoup de studios, sans compromis, peut-on espérer, sur le potentiel de la machine.
Du coup, on peut espérer que les portages PC soient de meilleure qualité, non ?
456 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Quand j'étais producteur sur Prince of Persia, nous avions réussi à mettre la main sur un très bon programmeur, qui travaille toujours pour nous, dans le noyau de l'équipe d'Assassins Creed.
Crédible
1540 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par MilkshakeurCela dépend de beaucoup de paramètres
Du coup, on peut espérer que les portages PC soient de meilleure qualité, non ?
1) La mémoire étant partagé les développeurs peuvent utiliser plus de 2 Go pour le GPU.
Or les cartes graphiques actuelles en plus de 2 Go ne courent pas les rues
2) La mémoire partagée étant de la GDDR5, le CPU est "en retrait" par rapport au GPU [histoire de latence Vs bande passante]
Donc les dév. vont sûrement déporter beaucoup de calculs sur le GPU.
3) Les "surprises" de AMD. Par exemple un nouvel set d'instruction.
4) La façon de développer. Si les dév. codent en assembleur, cela va compliquer la chose
5) Et je dirai aussi l'OS qui est en dessous. Parce que les OS sur console sont légers [et ils sont conçus pour cela], plus légers qu'un 7 ou qu'un 8
Et après il y a peu avoir de grosses différences, par exemple le scheduler des threads, l'accès au matériel ...
347 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par foetus
Cela dépend de beaucoup de paramètres
1) La mémoire étant partagé les développeurs peuvent utiliser plus de 2 Go pour le GPU.
Or les cartes graphiques actuelles en plus de 2 Go ne courent pas les rues
2) La mémoire partagée étant de la GDDR5, le CPU est "en retrait" par rapport au GPU [histoire de latence Vs bande passante]
Donc les dév. vont sûrement déporter beaucoup de calculs sur le GPU.
3) Les "surprises" de AMD. Par exemple un nouvel set d'instruction.
4) La façon de développer. Si les dév. codent en assembleur, cela va compliquer la chose
5) Et je dirai aussi l'OS qui est en dessous. Parce que les OS sur console sont légers [et ils sont conçus pour cela], plus légers qu'un 7 ou qu'un 8
Et après il y a peu avoir de grosses différences, par exemple le scheduler des threads, l'accès au matériel ...
Ouais, c'est pas faux...
456 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- La dernière bande annonce d'Antonblast est lÃ
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)