id Software : Doom 4 est repoussé, Rage 2 est annulé

Publié le Jeudi 4 avril 2013 à 10:02:00 par Laurent Benoit

id Software : Doom 4 est repoussé, Rage 2 est annulé

Y'a de quoi ragequit, browser

screenOui, que des mauvaises nouvelles aujourd'hui, mais j'y suis pour rien moi... il y a des jours comme ça... bref, entre les licenciements divers chez les éditeurs, id Software, les papas de la moitié des FPS de l'âge d'or du genre, ont annoncé qu'ils annulaient le développement des DLC de Rage et sa suite potentielle. 

Car oui, je l'ignorais aussi, mais apparemment, The Scorchers n'était qu'un premier DLC d'une longue série pour leur dernier FPS qui a fait un flop retentissant en 2011, la faute en partie à un bras d'honneur fait aux joueurs PC pour se tourner vers les consoles, et un portage calamiteux par la suite sur PC. Et donc, tous ces DLC sont annulés, ainsi que Rage 2, qui était en pré-production.

Bon ça c'était pour moi, qui ait aimé Rage, car je dois bien être le seul, et cette annulation, je devine que tout le monde s'en fout. En revanche, l'info qui tâche, c'est un énième report de Doom 4, qui va finir par sortir aussi tardivement que Doom 3 à son époque. Le jeu avait déjà été totalement repensé ces dernières années pour revenir aux bases, c'est à dire proposer une version moderne de Doom 2, de quoi saliver, surtout qu'il devait sortir sur les machines actuelles pour la fin de l'année, si tout allait bien. 

Pete Hines, vice président du marketing et des relations publiques de Bethesda, a expliqué à nos confrères de Kotaku que ni id ni eux n'étaient satisfaits, et qu'ils rebootent à nouveau le jeu pour le sortir sur la prochaine génération de consoles, à nouveau totalement repensé, et cette fois dans l'optique de s'adapter à un public plus large.

imageLe problème avec id Software, c'est qu'à y repenser, ils n'ont pas fait grand chose depuis Doom 3, qui était déjà un mauvais Doom et un mauvais FPS. 
Après le jeu du chat et de la souris avec la sortie de Prey 2 qui ne cesse d'être repoussé, l'annulation d'un FPS, et le report de leur licence phare pour une version grand public sur PS4 et Xbox 3, ne va pas finir d'accentuer le divorce entre le développeur historique du genre qui marche le mieux aujourd'hui, et son public qui l'a porté là où il est aujourd'hui. Les temps changent, et ça va mal pour id en ce moment.

Après s'être mis à dos le public PC pour leur avoir fait comprendre qu'ils n'étaient que des vilains pirates et que Rage serait un remerciement aux consoles pour les avoir rendu riches (alors qu'historiquement, id Software a bati sa fortune sur l'édition PC et la vente de moteurs 3D), le jeu a fait un flop à cause d'une optimisation technique désastreuse qui a rendu fous de rage les joueurs. Carmack s'enferme dans ses fantasmes de codeur voyant l'avenir du jeu vidéo dans leslunettes 3D, Prey 2 ne vient pas, Doom et Quake pataugent, la réédition honteuse de Doom 3 ne marche pas...

Selon plusieurs fuites, l'ambiance est délètère au sein du studio, les développeurs se sentent peu impliqués dans Doom 4, plus encore depuis le départ de plusieurs têtes pensantes du studio. ZeniMax, propriétaire de Bethesda, pourrait au pire faire fermer le studio s'ils ne livrent pas une version d'essai convaincante de Doom 4 l'an prochain. Au mieux les obligeront-ils à se recentrer uniquement sur le développement de l'id Tech, leur moteur 3D qu'ils écoulent à la moitié des développeurs de FPS du marché. 

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 04/04/2013 à 10:30

1

Inscrit le 28/04/2009

id Software ne sont vraiment plus que l'ombre d'eux-même... Comem souligné par Laurent, ils se reposent sur leur nom mais ne propose vraiment plus rien d'époustouflant, comme à l'age d'or des FPS pc.... smiley 44

2845 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 04/04/2013 à 12:33

2

Inscrit le 13/09/2010

y a pas quake 4 apres doom3 ? qui, meme si j'y ai pas joué, est parait-il pas trop pourri.

ils pourraient peut etre nous sortir un nouveau "Quake 3" upgraded ? avec un mode LAN bien sur. Ca leur ferait un moteur de jeu a vendre et un tres bon FPS multi. COD & BO c'est bien, mais le vrai skill pour homme, c'est Q3 smiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 04/04/2013 à 14:07

3

Inscrit le 21/12/2011

y a pas quake 4 apres doom3 ? qui, meme si j'y ai pas joué, est parait-il pas trop pourri.
C'est de la merde.

911 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 04/04/2013 à 17:59

4

Inscrit le 11/10/2009

Bon ça c'était pour moi, qui ait aimé Rage, car je dois bien être le seul

Tu n'étais pas le seul smiley 19

300 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 06/04/2013 à 12:21

5

Inscrit le 28/04/2009

De toute fçon, Id Sofware n'a pas su se sortir des Doom et consorts , donc, pas une grande perte même si ça fait chier pour Rage, jeu auquel j'avais pas mal accroché malgré ses putains de défauts sur la version PC !!

Bref, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce Doom 4 va être une belle fumisterie....

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16213-id-software-doom-4-rage-2-repousse