Final Fantasy X HD contiendra les deux jeux

Publié le Mercredi 20 mars 2013 à 16:00:00 par Laurent Benoit

Final Fantasy X HD contiendra les deux jeux

Deux fois plus de kitch

Sorti en 2001, à une époque charnière où le règne du JRPG est en train de changer au profit du retour en grâce des RPG occidentaux, Final Fantasy X, malgré des graphismes époustouflants pour l'époque, cristallisait pour beaucoup ce qui tournait en rond dans les jeux de rôles japonais, à savoir des looks improbables au service de l'excentricité, des personnages ultra-caricaturaux, et le recyclage des mécanismes de jeu et de la construction des scénarios et des aventures.

Ce que j'en retiens pour ma part, de mémoire, c'est qu'Auron excitait toutes les filles fans de JRPG, cosplay et yaoi, et que le jeu faisait l'exploit, après Barrett et Selphie, d'avoir deux personnages insupportables à la fois, à savoir cette tête à claque de Tidus et cette tête à grenades frag de Rikku. Le jeu proposait un univers intéressant et un blitz-ball aquatique rigolo, mais c'est vrai qu'après trois épisodes qui envoyaient du bois sur PSX, et avec l'évolution des goûts (à ce moment, Morrowind occcupait ma vie), il me fut difficile de trouver un réel intérêt à cette redite des ingrédients classiques d'un FF.

Sa suite, cherchant à collisionner le monde de FFX et celui des idols, ces starlettes jetables qui ne savent pas chanter mais excellent pour défiler dans des tenues qui feraient la joie des féministe, fut beaucoup décriée et considérée comme l'un des plus mauvais Final Fantasy de l'époque.

A ce titre, je conseillerai, sans doute comme beaucoup, de se pencher plutôt sur Final Fantasy XII, qui demeure un très bel épisode célébrant le chant du cygne de la PS2 en Occident.

Qu'à celà ne tienne, histoire de justifier un peu le fait de repasser à la caisse, une rumeur fait état de la présence des deux opus sur la réédition "HD" de Final Fantasy X sur PS3, ce qui serait le minimum social, vu l'âge du jeu et la capacité d'un bluray. Les scans du magazine japonais Jump semble confirmer que le disque PS3 contiendra les deux jeux. Ce qui ne sera pas le cas de l'édition Vita, vendue en deux boites.

Le lancement du jeu est prévu cette année au Japon. Il y a peu de chance que l'Europe échappe à une sortie en règles.

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 20/03/2013 à 16:31

1

Inscrit le 03/01/2012

A ce titre, je conseillerai, sans doute comme beaucoup, de se pencher plutôt sur Final Fantasy XII, qui demeure un très bel épisode célébrant le chant du cygne de la PS2 en Occident
.

oh que oui, il est trop bon celui ci ...

(mais je pense me prendre le X sur vita... j'lai jamais vraiment fait ...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/03/2013 à 16:38

2

Inscrit le 05/12/2010

FFX c'est bien jusqu'à ce que tu te tapes le même boss pour la 3eme fois (et non la dernière qui plus est). Cet epic running gag de merde m'a fait jeté jeu et manette.
Et puis de toute façon, à mort les remakes pour faire du cash grab, j'ai déjà les originaux merci bien.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 20/03/2013 à 16:51

3

Inscrit le 28/04/2009

FFXII où le FF auquel je n'ai rien compris au scénario ni même à l'intrigue.
Intéressant sur le papier, mais pour un jeu à histoire ya laaaargement mieux. Mon pire FF malheureusement...

1114 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 20/03/2013 à 17:07

4

Inscrit le 13/09/2010

FFX, c'est le seul FF que j'ai fini - en plus du tactics.
Il est forcement pas mauvais, du coup smiley 7
peut etre parce que j'etais jeune.
Jamais reussi a finir le 12 smiley 7 je m'en suis lassé avant. Mais il est bien foutu pourtant smiley 43

j'avais compris l'histoire du X je crois, pas forcément les subtilités apres.

2907 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/03/2013 à 17:35

5

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Aerith

Intéressant sur le papier, mais pour un jeu à histoire ya laaaargement mieux. Mon pire FF malheureusement...

moi ce qui m'a plu justement, c'est le fait que tu suives plus ou moins un personnage secondaire (van)...
ca m'a fait penser a pas mal de book fantasy que j'avais lu, ou le fait de suivre l'Histoire d'un point de vu exterieur me plaisais...

et j'adoré le systemes de combat avec les gambit tres parametrable ...
... si je les avais bien fait, je rencontrais un enemi et prennais du popcorn en regardant si ma prog fonctionnait...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 20/03/2013 à 17:36

6

Inscrit le 05/02/2010

Si le boulot est de qualité (j'entends un vrai travail sur la qualité de l'image) il sera mien.

La même. Je n'ai rien compris du tout à cet opus. Et même le jeu en lui même ne me plaisait pas: musiques, graphismes, personnages..
Et les temps de chargement entre les villes smiley 16
C'est d'ailleurs le dernier FF que j'ai acheté Day One.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 20/03/2013 à 18:54

7

Inscrit le 28/04/2009

Au passage, j'ai du mal avec la description du jeu faite par l'auteur.Dire que machin ou truc est une tête à claque passe encore, mais dire que FFX reprend des ingrédients classiques d'un FF, là ça bloque. Car il se démarque bien des 2 opus PSX. A mon avis, c'est vraiment mal connaitre le jeu que de le décrire de la sorte.

Après, FFX-2 (qui n'est pas explicitement nommé, pensez à ceux qui ne connaissent pas la licence ou ces opus précis...) c'est une autre affaire et un opus sans précédent dans les FF.

1114 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 20/03/2013 à 20:26

8

Inscrit le 22/01/2013

Ecrit par Aerith

Exactement. Sur le papier, il a tout pour être le FF ultime.

Et une fois fini, tu te dis que c'est une énorme déception. Probablement, en ce qui me concerne, l'un des ff qui me laissera le moins de souvenirs. Un jeu que l'on sent "pas fini" (et pour cause), un scénar inexistant, des vilains pas vraiment inoubliables, même pas Gabranth.

A l'inverse, sur le papier FF X me faisait peur. Et passé la déception du dirigisme, il révèle un univers ultra cohérent et une ambiance unique qui nous fait bien ressentir tout au long du jeu le poids de la religion et un fatalisme réellement pesant que rien, même pas à la fin, ne viendra effacer.

188 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 20/03/2013 à 20:31

9

Inscrit le 22/01/2013

Ecrit par Aerith

Au passage, j'ai du mal avec la description du jeu faite par l'auteur.Dire que machin ou truc est une tête à claque passe encore, mais dire que FFX reprend des ingrédients classiques d'un FF, là ça bloque.

En effet, parce dire que FF X est un ff classique, c'est oublier FF 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9.

FF X ne se rapproche que d'un seul autre FF, le 8. Sur 10 épisodes, difficile de le qualifier de "classique"...

Mais bon, on a tendance à réduire un FF aux FF 8-10-13.

188 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 20/03/2013 à 22:56

10

Inscrit le 27/11/2009

Mes préférés sont 7 puis 10, puis 8.

Dire que le 12 était le meilleur ça me dépasse, je me suis arrêté en plein milieu tellement je me faisais chier.
Il y'a de bonnes idées dans le 12 mais c'est une sombre bouse.

Quant au 10, son univers m'a réellement transporté pendant mon adolescence. Les musiques, l'ambiance, le blitz etc...

785 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 21/03/2013 à 07:08

11

Inscrit le 05/02/2010

@Lyrad
smiley 8

1540 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 21/03/2013 à 13:27

12

Inscrit le 15/07/2009

Pareil. Le 10 m'a vraiment beaucoup plus, et j'ai passé un bon moment sur le 10-2. Donc ça sera day one pour moi quand il sortira aux US ou en Europe.

321 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 22/03/2013 à 11:15

13

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par Aerith

Au passage, j'ai du mal avec la description du jeu faite par l'auteur.Dire que machin ou truc est une tête à claque passe encore, mais dire que FFX reprend des ingrédients classiques d'un FF, là ça bloque. Car il se démarque bien des 2 opus PSX. A mon avis, c'est vraiment mal connaitre le jeu que de le décrire de la sorte.

Après, FFX-2 (qui n'est pas explicitement nommé, pensez à ceux qui ne connaissent pas la licence ou ces opus précis...) c'est une autre affaire et un opus sans précédent dans les FF.
FFX a amené beaucoup de points présentant l'avenir de la saga et a changé beaucoup de choses, il n'est clairement pas le même jeu que la trilogie PSX ou les anciens.

Mais il compile aussi ce qui se fait de pire dans FF, à savoir des personnages habillés n'importe comment pour faire plaisir aux chara designers issus d'écoles de mode, un scénar faussement tortueux, des personnages tartes et peu charismatiques, et des fausses complexités de gameplay destinées à mettre plein la vue.

J'aime beaucoup Funal Fantasy, mais faut pas abuser non plus, FFX est loin d'être l'un des épisodes les plus mémorables. Note que j'ai pas dit qu'il était atroce. Et que c'est une vision personnelle, merci de la respecter au lieu d'extrapoler sur mes "connaissances du jeu" smiley 11 ...

911 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 22/03/2013 à 11:44

14

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par èFBéBéèF

Exactement. Sur le papier, il a tout pour être le FF ultime.

Et une fois fini, tu te dis que c'est une énorme déception. Probablement, en ce qui me concerne, l'un des ff qui me laissera le moins de souvenirs. Un jeu que l'on sent "pas fini" (et pour cause), un scénar inexistant, des vilains pas vraiment inoubliables, même pas Gabranth.

A l'inverse, sur le papier FF X me faisait peur. Et passé la déception du dirigisme, il révèle un univers ultra cohérent et une ambiance unique qui nous fait bien ressentir tout au long du jeu le poids de la religion et un fatalisme réellement pesant que rien, même pas à la fin, ne viendra effacer.

Ouah. Tout pareil.

1243 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16028-final-fantasy-x-hd-infos