EA instaure la micro-transaction dans tout son catalogue de jeux

Publié le Jeudi 28 février 2013 à 10:59:00 par Laurent Benoit

EA instaure la micro-transaction dans tout son catalogue de jeux

Pleins tarifs, season-passes et racket-jumps

Alors d'accord, ça fait un moment que ça existe, et dans le cas des jeux free-to-play, la micro-transaction (acheter du matériel in-game contre de l'argent réel, comme les DLC par exemple) a amené à stabiliser le développement économique de jeux en perpétuelles évolutions. Dans d'autres cas bien sûr, cela sert aussi à s'engraisser gratuitement sur le dos des joueurs (les respawns payants de The WarZ est un bon exemple).

Mais bon. Malgré les critiques l'ayant classé pire entreprise américaine l'an dernier, malgré la chute catastrophique de la licence Medal of Honor, malgré le désossement de la licence Command & Conquer, malgré les critiques justifiées envers un Crysis 3 pire que le deuxième et un Sim City 2013 qui s'annonce dithyrambique, malgré l'attente sans fin du retour de Mirror's Edge, malgré la triche éhontée sur les Fifa, EA poursuit sa route, contre vents et marées.

Et désormais, c'est le micro-commerce qui rejoint tous les prochains jeux de l'éditeur, depuis les RTS jusqu'aux FPS, depuis la plate-forme jusqu'aux jeux de sport.

Electronic Arts croit dur comme fer en ce modèle économique, à un tel point que Said Jorgensen, directeur financier d'EA a déclaré que tous leurs futurs jeux seraient pensés et développés pour inclure des micro-paiements permettant de progresser plus vite et plus loin, et d'ajouter que "les consommateurs ont pleinement accepté et apprécié ce mode de consommation", se réappuyant sur des affirmations d'analystes financiers et des NTIC évoqués lors d'une conférence sur les médias et les télécoms chez Morgan Stanley.

Un système global qui permettra de se coller à tous les jeux (sans doute par Origin) est actuellement en développement interne chez EA, afin de vous extorquer 1 euro la flèche dans Crysis 4, 10 euros la portion de route bitumée dans Sim City 2013 : Tiers Monde Edition, 55 euros par joueur dans Fifa 14 et 85 euros la G36 full custom plaquée or dans Battlefield 4.

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 28/02/2013 à 11:05

1

Inscrit le 26/12/2009

Les jeux seront vendus moins chers du coup ? smiley 54

...

Ah bien sûr... j'oubliais : c'est EA smiley 19

1579 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 28/02/2013 à 11:22

2

Inscrit le 28/04/2009

En même temps, je pense que toutes les grosses boîtes de distribution de jeux vidéos vont tendre vers ce modèle (ils ont déjà tous + ou en pied ou deux dedans, ça ne fera qu'évoluer....)

2845 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 28/02/2013 à 11:44

3

Inscrit le 28/11/2010

EA le fesait pas déjà sur les sims?

264 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 28/02/2013 à 12:30

4

Inscrit le 13/09/2010

c'est clair qu'on a tous accepté ce mode smiley 7
on aime les DLC, et on kifflove les microtransactions smiley 12

les seuls moments ou j'ai envie de donner de l'argent via ca, c'est quand j'ai l'impression qu'on se fout pas de ma gueule. L'exemple parfait etant Path Of Exile, ou les transactions ne concerne quasiment que des trucs esthetiques. Ce dont je me moque, mais si j'y joue assez longtemps, je trouve que de passer par la est une methode pour donner de l'argent aux devs dont on a apprecié le travail.

moi je vais predire un avenir sombre a EA et M$.

ps : je savais meme pas que Fifa est bourré de tricheur smiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 28/02/2013 à 15:39

5

Inscrit le 08/11/2012

Malgré les critiques l'ayant classé pire entreprise américaine l'an dernier,[...], EA poursuit sa route, contre vents et marées.

Peut-être qu'ils se préparent à remettre leur titre de pire entreprise en jeu ? Du coup, il faut qu'ils soient prêts à en découdre, montrer qu'ils peuvent faire "mieux" et aller encore plus loin en terme de politique commerciale aberrante !

456 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 28/02/2013 à 15:43

6

Inscrit le 27/04/2009

Entre cette news et
celle ci j'ai juste envie de jack sparrow le prochain sim city (pourtant suis un fan de city builder) smiley 16

656 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 28/02/2013 à 19:32

7

Inscrit le 18/03/2011

Il ne tient qu'à nous tous de mettre fin à cette mascarade et de dire gentiment à EA et consorts d'aller se foutre leur système de micro-transactions dans leur macro-fions en n'achetant tout simplement pas.
Le soucis, et sans aucune critique, est que la nouvelle génération de joueurs a tellement été "élevé" à se faire enfourailler jusqu'au nerf optique que s'en est normal pour eux.
A ce train là, on va finir par ne plus jouer qu'au jeux indé...

4347 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 28/02/2013 à 19:34

8

Inscrit le 14/01/2013

Je remercie beaucoup EA de me donner un nouveau prétexte pour ne pas acheter leur jeux.

407 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 28/02/2013 à 19:44

9

Inscrit le 18/03/2010

mouais, sauf que la part de micro transactions sur smartphone / tablettes va pourrir la rentabilité des bons jeux, pas forcément AAA.

Le jeux vidéo est un loisir, comme la musique, les sites WEB, le cinéma et les bouquins. Mais il sert aussi à payer des salariés et à rendre une entreprise rentable.
Zut... c'est la qu'on se dit que les jeux en démat avec streaming ont de l'avenir.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 28/02/2013 à 21:01

10

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par 10r

Mais il sert aussi à payer des salariés et à rendre une entreprise rentable.

Comme de nombreuses industries, il sert surtout à remplir les poches des actionnaires, car vu les conditions de travail et apparemment les salaires qu'ont certains employés dans ce milieu, ce n'est pas eux qui profitent le plus de nos sous.

407 Commentaires de news

Ecrit par yak le 01/03/2013 à 01:48

11

Inscrit le 30/11/2010

malgré la chute catastrophique de la licence Medal of Honor, malgré le désossement de la licence Command & Conquer, malgré les critiques justifiées envers un Crysis 3 pire que le deuxième et un Sim City 2013 qui s'annonce dithyrambique, malgré l'attente sans fin du retour de Mirror's Edge, malgré la triche éhontée sur les Fifa, EA poursuit sa route, contre vents et marées.
Un superbe spécimen d'auto-boycotte

254 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15802-ea-micro-transactions-annonce-jeux