Publié le Jeudi 21 février 2013 à 08:30:00 par Laurent Benoit
La PS4 : résumé de la conférence Sony
Statik selektah
La PlayStation 4 de Sony a officiellement été annoncé cette nuit, durant une conférence qui a eu lieu à New York entre minuit et 2 heures ce matin, heure française, et qui a réuni en France 500 000 personnes au visonnage... Si vous n'avez pas suivi le résumé live posté sur le site, voilà de quoi vous résumer rapidement ce qu'il faut retenir de la console, entre les flots de blabla marketing et cinématographqiue du show, qui n'était vraiment pas génial.La Playstation 4 s'appelle donc la Playstation 4. La carte graphique sera une carte PC optimisée, le processeur un x86 et d'une architecture proche du PC. 8 gb de ram complèteront le tandem. La Dual Shock diffusée récemment avec le pavé tactile est confirmée. Un bouton share est inclus pour les réseaux sociaux. Et une caméra vidéo liée à la console pour mesurer la distance avec une lumière bleue.
La console sera axée sur les réseaux sociaux. Elle se veut rendre populaire le partage de vidéos entre joueurs pendant le jeu, se focalise sur les réseaux sociaux, pour streamer ses parties en direct et se moquer deux fois du perdant ou expliquer votre brillante stratégie, d'où le bouton share et tout le tintouin.
Chaque joueur pourra entrer dans le jeu du voisin pour l'aider à avancer à n'iimporte quel moment, ce qui risque de faire grincer quelques dents.
Enfin, en fonction des achats et des goûts du joueur, des jeux seront automatiquement téléchargés pour être joués, le but étant de limiter le temps d'attente sans demander l'avis à l'utilisateur, mais également de proposer du contenu personnalisé à chacun. Certaines démios seront jouables directement en streaming via le cloud.
Au niveau des jeux, ont été présentés Destiny (FPS), Killzone 4 (FPS), Infamous : Second Son (action), The Witness (puzzle), Deep Down (hack & slash), Drvier Club (course), Watch_Dogs (open-world/action), un nouveau Final Fantasy présenté à l'E3 et David Cage qui bosse sur un moteur 3D. Diablo 3 sortira sur PS3 et PS4.
La PS4 devrait normalement sortir entre novembre 2013 et février 2014, et aucun prix n'a été annoncé. The Last Guardian n'a pas été évoqué non plus.
Commentaires
Inscrit le 08/09/2009
Une manette à peine modifiée, pas de visuel de la console (on a l'impression de revivre la première présentation de la WII U ou tout était focalisé sur le gamepad), pas de prix ni de date de sortie... Un gros teasing pour pas grand chose.
Ah, si, les jeux. Bof. Rien de très exceptionnel qui en mettrait plein les mirettes. Je vois pas franchement de différence avec mon PC actuel pour l'instant. Mais à ce stade c'est normal.
Du coup, à part pour de futures exclues à venir, je vois pas d'intérêt à cette console. Ca manque clairement de rêve. Et puis j'espérais une refonte de la manette car depuis que j'ai touché le pad Xbox 360, le dualshock ne me parait vraiment plus optimal (j'ai horreur des gachettes R2 L2).
J'espère que microsoft va davantage nous surprendre, sinon je reste 100% PC dans les années à venir.
709 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
(alors que je suis sur console depuis 20 ans)
(C'est dire à quel point la conférence a vendu du rêve)
(Je reprendrais sans doute une console plus tard).
285 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Attendons ce soir que je lise plus de détails à propos de cette PS4 avant d'en dire plus.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Mais Sony pouvait-il montrer plus, et prendre le risque de n'avoir plus rien à dévoiler à l'E3 (ce qui, auquel cas, lui aurait été reproché, schizophrénie journalistique quand tu me tiens...)
Pas de grosses prises de risques. On prend un peu de la Wii U, un peu de Kinect, des spéc bien costaud... wait and see...
188 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ben du coup, je n'ai pas été déçu.
La seule chose que j'attends, c'est les jeux, quelle que soit la plate forme.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est ridicule. C'est "on annonce la console pour prendre Microsoft de vitesse mais bon, hein, on ne l'a pas encore finalisée parce qu'on a tous les composants, mais on n'arrive pas à les faire tenir dans une boite"
7014 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Pour reprendre ton exemple de la voiture, ce qui m'importe d'abord c'est la conduite, la sécurité, le coût maintenance... le design je m'en tape le coquillage comme pas possible.
Au passage, je suis mort de rire parce que je me doutais d'un truc du genre. Quel buzz à moindre coût monté en épingle par les journalistes eux-mêmes
Bien sûr que oui, c'était pour mettre les feux des projecteurs sur Sony et couper de l'herbe sous le pied de Microsoft. Et ils ont plutôt réussi, malgré le contenu pauvre et les frustrés au sortir de cette conf.
En même temps, ils ne vont pas s'excuser non plus ^^
188 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Cedric GasperiniMais quel troll cuilà.
Demain, Peugeot dévoile sa nouvelle 209 sans montrer la voiture ! Juste des vidéos des sièges et de l'autoradio, et aussi une vidéo de la route qui défile pour montrer qu'elle va vite ! Le concept est tellement génial qu'il faut l'appliquer partout !
C'est ridicule. C'est "on annonce la console pour prendre Microsoft de vitesse mais bon, hein, on ne l'a pas encore finalisée parce qu'on a tous les composants, mais on n'arrive pas à les faire tenir dans une boite"
C'est vrai que l'analogie... Comme dit sebdwa, on a l'impression qu'ils nous refont le conf de nintendo ou le pad révolutionnaire, le miiverse et quelques tiers venus dire "rassurez-vous on travaille dessus hein!" représentaient le plus gros morceau de ces conférences remplies de "putain on est trop fort, on est des leaders, c'est nos consoles qu'elles sont les mieux". Pour le coup c'était vraiment indigeste et brodé sur de la perlouze.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
188 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Bref, rien de bandant
2845 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Franchement, qu'est-ce que ça aurait apporté de plus pour le joueur ? Rien.
En revanche pour Sony, c'était griller une cartouche pour l'E3.
188 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Le prix, je pense que Sony attend de voir ce que proposera Crosoft pour s'aligner. La date, on l'a plus ou moins : fin d'année.
Pour la thanksgiving, par exemple ?
Le fait que Sony vienne présenter son bouzin sur les terres de Crosoft n'est pas anodin, je pense ^^
188 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par èFBéBéèFDéjà je n'ai pas veillé pour la conf. J'étais en train de jouer à Hitman Blood Money, en difficulté max, à la mission où il faut tuer 3 cibles déguisées en piafs tout en protégeant un VIP. Mission que j'ai du recommencer plusieurs fois en échouant perpétuellement. Vers 23h45 après un énième échec stupide du à l'omniscience de l'IA me captant à 150 mètres, j'ai quitté le jeu et je me suis dit que j'allais regarder un bout de la conf finalement, au point où j'en étais, pourquoi aller me coucher? Je suis un passionné tu sais, capable de faire des choses stupides du genre de regarder toutes les confé depuis des années au lieu de récupérer un peu de temps de sommeil. Et puis je me suis dit que je pourrais peut être apprendre quelque chose, mais finalement non, tout ce que je savais depuis des semaines a été confirmé. La seule nouveauté qui m'a enthousiasmé, c'est le principe de partage simplifié. C'est une chose à l'état embryonnaire dans la ps3 depuis 2008, mais sony n'ayant jamais poussé aucun dev à l'utiliser, j'ai été très surpris de voir tant d'engouement pour cette feature sur ps4.
Pour te reprendre, Kasa, t'as pas un peu honte d'avoir veillé si tard cette nuit pour une conf dont la principale surprise était surtout de voir que certains soient réellement surpris d'en apprendre si peu ?
Inscrit le 03/05/2009
Moi je suis plutôt satisfait de la conférence. On a bien compris la philosophie de la future console et je ne m'attendais pas à une claque visuelle pour la prochaine gen, comparée au fossé PS2/PS3.
J'ai été rassuré par la manette, le support de l'occasion et surtout, j'ai bien compris qu'on pourrait se servir de la PS4 comme on se sert de la PS3 aujourd'hui, si on n'en veut pas plus.
Du coup, on a une PS avec un petit 4, ou une PS3.5++ extrême édition. La console aura bénéficié d'une bonne mise à jour hardaware et surtout la refonte de la partie logicielle promet énormément. Je préfère ça à toutes les rumeurs cataclysmiques qu'on a eu jusque là.
De plus, Sony coupe l'herbe sous le pied de Microsoft qui, sauf énorme prouesse ou surprise, ne proposera pas grand chose de plus à l'E3. Sans parler de la sortie prévue pour la fin d'année/ début 2014. Globalement, je pense que c'est la meilleure stratégie que Sony pouvait adopter.
Dernier mot concernant la politique de la nouvelle gen: je m'attendais à devoir repayer les jeux PS1 2 et 3, mais j'espère que les tarifs seront doux. Par contre, je crois avoir compris qu'une bonne partie de toute la ludothèque sera dispo, et ça, c'est très bien. Couplée à un service Cloud que j'espère efficace, j'attends désormais que ces jeux soient les derniers à acheter en version digitale pour pouvoir y jouer dans 35 ans sur PS7 sans avoir à les repayer. Je compte sur une armoire virtuelle quoi. Reste l'inconnue PSN: va-t-il devenir payant? Ca ne m'étonnerait pas. Je souhaite juste qu'on ne dépasse pas les 50€ annuels avec tous les services offerts par le PSN+ actuel compris.
EDIT: et franchement, niveau premiers jeux annoncés pour une nouvelle console, j'ai pas le souvenir d'avoir vu mieux niveau qualité.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AthotD'un côté t'es prêt à racheter tous tes jeux à prix doux sur ps4, mais tu souhaites ensuite que pour les prochaines générations tu ne repayeras pas? Je ne comprends pas bien ta logique. Si tu cautionnes en amont, ils ne feront que moins de cadeau par la suite.
Bonjour, c'est ici pour le bilan de la présentation?
Moi je suis plutôt satisfait de la conférence. On a bien compris la philosophie de la future console et je ne m'attendais pas à une claque visuelle pour la prochaine gen, comparée au fossé PS2/PS3.
J'ai été rassuré par la manette, le support de l'occasion et surtout, j'ai bien compris qu'on pourrait se servir de la PS4 comme on se sert de la PS3 aujourd'hui, si on n'en veut pas plus.
Du coup, on a une PS avec un petit 4, ou une PS3.5++ extrême édition. La console aura bénéficié d'une bonne mise à jour hardaware et surtout la refonte de la partie logicielle promet énormément. Je préfère ça à toutes les rumeurs cataclysmiques qu'on a eu jusque là.
De plus, Sony coupe l'herbe sous le pied de Microsoft qui, sauf énorme prouesse ou surprise, ne proposera pas grand chose de plus à l'E3. Sans parler de la sortie prévue pour la fin d'année/ début 2014. Globalement, je pense que c'est la meilleure stratégie que Sony pouvait adopter.
Dernier mot concernant la politique de la nouvelle gen: je m'attendais à devoir repayer les jeux PS1 2 et 3, mais j'espère que les tarifs seront doux. Par contre, je crois avoir compris qu'une bonne partie de toute la ludothèque sera dispo, et ça, c'est très bien. Couplée à un service Cloud que j'espère efficace, j'attends désormais que ces jeux soient les derniers à acheter en version digitale pour pouvoir y jouer dans 35 ans sur PS7 sans avoir à les repayer. Je compte sur une armoire virtuelle quoi. Reste l'inconnue PSN: va-t-il devenir payant? Ca ne m'étonnerait pas. Je souhaite juste qu'on ne dépasse pas les 50€ annuels avec tous les services offerts par le PSN+ actuel compris.
EDIT: et franchement, niveau premiers jeux annoncés pour une nouvelle console, j'ai pas le souvenir d'avoir vu mieux niveau qualité.
PSN payant c'est une évidence, vu comme la plateforme devient décentralisée, elle va de facto inclure un cout de fonctionnement énorme pour sony, même si l'utilisateur de base n'en fait pas un usage soutenu. Faut pas s'attendre à avoir ce qu'on a avec la ps3, cad une console exploitable sans abo premium+.
L'abo premium+ va évoluer, il sera beaucoup plus fourni. Sans doute qu'une offre basique sera toujours dans le voisinage de ce qu'ils demandent actuellement pour le ps+, mais il y aura des offres plus développée, incluant des services multimédia tels que de la musique illimitée et plus de place sur le cloud pour stocker les streams et replays de gameplay. Garanti.
Inscrit le 03/05/2009
Concernant le PSN+ et autres offres, je suis prêt à mettre 50€ par an, mais pas plus. Et j'espère que ce sera bien le tarif max.
Inscrit le 05/11/2009
La console sera axée sur les réseaux sociaux. Elle se veut rendre populaire le partage de vidéos entre joueurs pendant le jeu, se focalise sur les réseaux sociaux, pour streamer ses parties en direct et se moquer deux fois du perdant ou expliquer votre brillante stratégie, d'où le bouton share et tout le tintouin.
Chaque joueur pourra entrer dans le jeu du voisin pour l'aider à avancer à n'iimporte quel moment, ce qui risque de faire grincer quelques dents.
Enfin, en fonction des achats et des goûts du joueur, des jeux seront automatiquement téléchargés pour être joués, le but étant de limiter le temps d'attente sans demander l'avis à l'utilisateur, mais également de proposer du contenu personnalisé à chacun. Certaines démios seront jouables directement en streaming via le cloud.
Ok au revoir vie privée et intimité. Rien que de me télécharger des jeux sans mon avis où de permettre aux autres de mettre le nez dans mon jeu don rédhibitoire pour moi. Sans parler du "connect" au réseaux sociaux...
Bon j'imagine qu'il ne laisseront pas ça comme ça et permettront de désactiver, mais quand même.
Sinon le reste ne donne pas envie, comme dis plus haut, c'est une PS3.5 qui ne vaudra pas son prix. Sosoft a un coup à jouer là.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Abaker
Ok au revoir vie privée et intimité. Rien que de me télécharger des jeux sans mon avis où de permettre aux autres de mettre le nez dans mon jeu don rédhibitoire pour moi. Sans parler du "connect" au réseaux sociaux...
Bon j'imagine qu'il ne laisseront pas ça comme ça et permettront de désactiver, mais quand même.
Sinon le reste ne donne pas envie, comme dis plus haut, c'est une PS3.5 qui ne vaudra pas son prix. Sosoft a un coup à jouer là.
Euh... Bien sûr que toutes ces options sociales seront activables/désactivables à volonté. Ne serait-ce que pour une question légale.
Sinon, effectivement, j'ai parlé d'une PS3.5++ ou d'une PS petit 4 parce que je m'attendais à plus de coupure entre les générations. Coupures qui, à mon grand soulagement, n'ont pas eu lieu. On nous a présenté hier une bonne mise à jour de la PS3 qui reste avant tout une console de jeu reconnaissable.
Et si les rumeurs se confirment à l'avenir, un prix de 400€ au lancement est tout à fait acceptable pour cette "mise à jour" logicielle ET matérielle.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AthotIl a été fait mention de l'usage des vrais noms pendant la conf. Maintenant, à savoir si la chose sera imposée, Blizzard style ou non, ça...
Euh... Bien sûr que toutes ces options sociales seront activables/désactivables à volonté. Ne serait-ce que pour une question légale.
Sinon, effectivement, j'ai parlé d'une PS3.5++ ou d'une PS petit 4 parce que je m'attendais à plus de coupure entre les générations. Coupures qui, à mon grand soulagement, n'ont pas eu lieu. On nous a présenté hier une bonne mise à jour de la PS3 qui reste avant tout une console de jeu reconnaissable.
Et si les rumeurs se confirment à l'avenir, un prix de 400€ au lancement est tout à fait acceptable pour cette "mise à jour" logicielle ET matérielle.
Ouais enfin une mise à jour d'une console qui ne lira rien dans la génération précédente au day1, ça dépasse un peu le cadre de "mise à jour".
400€ avec tout à racheter si sony ne fait pas d'efforts, c'est un peu hors de prix. Au début de la ps3, je jouais à mes jeux ps2, je transférais mes saves ps2 d'une génération à l'autre, en faisait des backups sur carte multimédia diverses, j'utilisais mes pads ps2 pour jouer à 4...
Quand on voit les résultats de nintendo avec une console nue à 300€, technologiquement déjà obsolète, c'est pas gagné pour que la populace accepte d'engraisser sony sans aucun effort du constructeur en amont. Toi peut être tu fermeras les yeux sur tout ça, mais faudra pas t'attendre à des miracles par la suite. Moi en tout cas, je ne suivrai pas, je ne cautionne plus les saloperies de ce constructeur ou d'un autre, visant à restreindre les usages des clients qui les font vivre pour le simple plaisir de nous violer le porte-feuille davantage. J'ai eu mon quota de déconvenues pour cette génération :
- Firmware enlevant des fonctions
- Firmware ajoutant des verrous
- Hardware purgé au gré des révisions de la machine au cours d'une même génération
- Insultes du service client lors de demande de geste commercial pour des machines hors garanties depuis 3 semaines
- Des consoles reconditionnées en retour de SAV d'une durée de vie de 2 à 8 mois dus à la présence des mêmes VICES CACHES, tout cela plein tarif dans le déni le plus total face à l'évidence des problèmes de conception
- DLC en pagaille day1 et souvent locked on disk
- pass en ligne pour chacun des utilisateurs de la console
- AlwaysON DRM Capcom
- Réseau merdique
- taxe pour télécharger des démos (et des betas, ce qui est peu ou prou la même chose sur console)
- taxe pour utiliser le jeu en réseau
- aucune sécurité des données, revente de ces mêmes données à des tiers sans accord, interruption de service illégale si le client refuse d'accepter de nouvelles conditions abusives
- prix 3 fois supérieurs aux même jeux sur PC
etc..
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)