Publié le Mercredi 20 février 2013 à 22:30:00 par Laurent Benoit
La conférence Sony PlayStation en direct
Live-tweet et journalisme de l'extrême
Coming soon comme disent les américains.
00:08 : La soirée est animée par Andrew House, le directeur général de Sony Computer Entertainment. En ces temps ancestraux d'une époque désormais révolue, Sony inventa la révolution de la console et de l'expérience de jeu dans les foyers. Branlette corporate habituelle, tout le monde se félicite du chemin de l'entreprise.
00:15 : Mark Cerny est ntroduit pour prendre la place et parler de la PS4, car il est "architecte" de la console. Il nous raconte comment plus jeune il kiffait son Atari 2600. Et aujourd'hui, il y a trop de consoles et matériels et cela rend le design et l'innovaation plus durs, donc il y a moins de coups d'éclats. Exception faite de la PS4, qu'est ce vous croyez.
00:20 : Architecture PC superpower, 8gb de ram, processeur x86, le GPU un "GPU PC enhanced"... ... ? La Dual Shock diffusée récemment avec le pavé tactile est confirmée. Un bouton share est inclus pour les réseaux sociaux. Et une caméra vidéo intégrée pour mesurer la distance avec une lumière bleue.
Graphiquement, c'est de l'excellent niveau mais très monté. Ca en jette (Knack et sa séquence animée qui ressemblerait presque à un film dédié), mais il est difficile de savoir si c'est vraiment le rendu final ou de la démo qui tourne...
S'ensuit le discours avec panneaux du code de la route pour revenir au fondamental du bouton à appuyer, du fun, toussa toussa. La manette est introduite dans la séquence.
00:30 : La console veut rendre populaire le partage de vidéos entre joueurs pendant le jeu, se focalise sur les réseaux sociaux, d'où le bouton share et tout le tintouin. La Playstation Youtube donc, je plancherais pour ce nom. J'y crois. Ca fait une demi heure que la conférence a commencé, la console a été annoncée, mais on ne la voit toujours pas.
00:35 : Les joueurs sont trop cool, il faut savoir les cerner, alors il faut faire "the best play to play". C'est beau. Je pense que même John Koller doit chialer en ce moment.
Fin de la première séquence, David Perry, CEO de Gaikai, arrive sur le plateau pour présenter son équipe. Ils sont super contents de bosser pour la PS4 et le PSN. Le discours est encore une fois très mielleux envers les joueurs, jamais dressé, on veut connaître les gamers, on les aime, on veut être amis avec eux et leur offrir le meilleur de l'expérience du jeu vidéo, la vache j'ai l'impression d'être chez Microsoft, je me suis gourré de conf ?
00:40 : Bon en fait je vois pas pourquoi je me fais chier à rédiger un truc, un pote me tweete que le stream est maté par tout le monde, et les lecteurs font eux-même le commentaire live, et avec plus de détails que moi. Pendant ce temps, David Perry sous xanax galère à expliquer qu'un PSN social, c'est trop cool. Il montre Mark faire du "remote control" de sa console depuis sa Vita. Je vais me chercher une bière.
00:45 : Là c'est le moment délicat, ils essayent d'introduire un service cloud qui ressemble à un dashboard de Xbox 360 bourré de la pub de sa dernière configuration.
Ils veulent rendre les catalogues de toutes les Playstation disponibles sur toutes les Playstation. Fuuuuu-sion ! "Everything, everywhere", c'est une super idée, mais faut voir comment ils vont vouloir appliquer ça. Et perso, je veux savoir comment ma super bonne vieille PS1 va lancer Metal Gear Solid 5 sur ma TV o/ !
00:47 : J aiu des prblemes de toiu he ça colle.
01:05 : Présentation de Drive Club. Le gameplay n'est pas sur les courses mais sur le challenge. Ah euh OK.
Le jeu est en vue subjective pour rendre toutes les sensations du pilote. On s'attarde sur les détails de la modélisation des voitures, des moteurs... Avec des pièces "microscopiques", des détails, des patterns réalistes... la lumière serait l'un des points forts de la console. Bon OK c'est beau mais The Last Guardian il arrive quand ?
01:10 : Voilà ensuite Infamous : Second Son par Sucker Punch, baby ! Une suite qui a l'air assez sympa. Reprenant vaguement le pitch de Watch_Dogs sur les caméras et la surveille orwellienne, le développeur lance une vidéo d'un personnage doté de pyrokinésie dans un clip classique mais bien présenté.
01:20 : David Cage fait son entrée sur du piano. David veut de l'émotion. Il veut faire oublier au joueur que ce sont des pixels qu'il a devant lui. Dissertion sur les films muets, remplis d'émotion. "Avec la PS4, les jeux ont finalement atteint le niveau d'émotion du cinéma". Comptage de polygones en augmentation exponentielle, et démo de motion capture.
La démo est très impressionante mais Cage compte-t-il vraiment sortir un jeu entier du calibre de cette tête volante de petit vieux qui fixe le vide ? "We are now limited by our own imagination". Fin du discours, même pas de vraie démo de jeu. Woah l'aut' hé.
01:25 : On enchaine sur une petite fable sur "la tyrannie du polygone" et le développeur qui passe des heures à tenter de développer le jeu parfait mais n'est jamais satisfait de la modélisation, avant de trouver son salut dans le mouvement.
Une démo présente une sculpture modelée et remodelée à l'infini par le mouvement de l'utilisateur. Les trois nouveaux meilleurs amis du monde débarquent sur l'écran avec des PS Move pour mimer une danse avec deux avatars en SD façon Mii ou Little Big Planet.
01:30 : Remerciements aux développeurs tiers avec un panneau de sponsors qui ferait rêver un collectionneur de pin's. Accueil du premier invité, Yoshinori Ono de Capcom qui veut faire du stretch.
Pour la suite, je vais essayer mais ça va être assez dur vu qu'il a l'accent d'un Scatman qui aurait pris de la drogue.
01:35 : J'aurais bien fait tout mon possible pour vous traduire ses paroles mais mes conventions de travail m'autorisent aussi à aller pisser. Cinq minutes plus tard, Ono est repassé en japonais et bombarde à tout va avec un traducteur, mais en gros, j'ai compris qu'il a loué les capacités des différentes consoles de Sony à travers l'histoire. Et la PS4, ça va déchirer nous dit-il.
01:40 : Panta Rhai est le nom du nouveau moteur 3D de Capcom développé pour la PS4.
Lancement d'un jeu. Un dragon, un chevalier, je dis Skyrim ! Euh non, Dragon's Dogma ! "Conquer your fear or die a coward", c'est comme ça. Fin du clip sur une parodie du message d'aide du développeur de Rockstar sur un forum à l'époque de GTA 4.Ca s'appelera Deep Down finalement. Ono remercie tout le monde de l'avoir écouté et s'en va.
01:45 : C'est au tour de Square Enix avec Yoshihisa Hashimoto. L'accent est vachement mieux, mais c'est pas encore ça. Par contre y'a un gros souci avec la coupe de veuch'.
Les terroristes de Call of DUty ont changé de couleur de foulard et attaquent des sorcières ! On pige rien, comme d'habitude avec Square Enix, mais un vieux mage meurt, une jeune fille frêle et innocente récupère un cristal, et tous les terroristes enturbannés veulent la fumer. Y'a même un... un... une hyène punk ?... Bref ! La fille s'empoisonne, la hyène débarque, la fllle invoque un dragon (oui, un dragon, vus avez un problème avec ça ?). Vêtue de rouge, la couleur du sang, elle s'envole avec son destrier. Fin sur une tour futuriste avec jardins suspendus.
Maintenant y'a plus qu'à espérer que c'était pas une cinématique et que le jeu ne finira pas comme FF Versus XIII. Ah merde, mais c'est la démo du dernier E3 !
01:50: Shinji Hashimoto, producteur des FF, arrive sur la scène, accent américain appris dans les séries, c'est magnifique, on dirait moi ! Remerciements sur la coopération avec Sony. Un nouveau titre Final Fantasy est bien sûr en préparation.
C'est au tour d'Ubisoft de débarquer avec Yves Guillemot himself. Ubisoft sur PS4, ça va déchirer ta maman en treillis-kaki-face-à-Vaas-la-menace. Après son discours, il fait venir Jonathan Morin qui vient faire un sketch avec une télécommande pour nous parler de Watch_Dogs. A voir son regard, son jeu pourrait convaincre le Pape de revenir à son poste.
01:55 : Séquence live de Watch_Dogs. Retour à Chicago, c'est toujours aussi magnifique, même si ça utilise une version optimisée du moteur d'Assassin's Creed et que certaines textues ou ombres sont discutables. Globalement, ça pourrait quand même tourner sur un PC actuel. Le joueur utilise un système de couverture similaire aux TPS habituels, on reprend un système de courses actives de Sleeping Dogs, la personne à capturer réagit, vous dit de vous lâcher, balance des trucs...
On pirate un truc, on fait sauter une voiture de flic en sortant à son passage les plots pour se garer... fuite sur les toits, train pris en cours de route en le détournant, le logo final insiste sur la ville, et c'est ça qui est bon si le jeu tient ses promesses, il a l'air bien plus rempli et vivant qu'un Assassin's Creed à qui l'ont aurait pu critiquer quelques environnements artificiels. Un GTA sous forme de hacker, l'idée est plutot bonne. On en attend beaucoup.
02:00 : Chris Metzen arrive avec sa barbe et sa grosse voix pour le tour de Blizzard. "Pourquoi un développeur oldschool viendrait à une fiesta organisée par Sony ? Parce que ce soir on va simplement prendre le contrôle du monde". Monsieur a des vannes en plus !
Après les avoir toutes écoulé, il nous explique finalement que Diablo 3 débarque sur PS3 et PS4.
02:05 : C'est au tour d'Activision. Présentation branlette de Destiny, le nouveau jeu de Bungie. Le mec d'Activision en fait des tonnes, et un développeur du jeu en rajoute via une vidéo tournée et diffusée pendant les images. On termine avec l'arrivée de membres de Bungie sur le plateau. "Hello playstation nation". C'est effrayant comment le mec déroule son texte comme un robot. Le courant passe mal.
Sortie du trio, les deux autres étaient là pour la déco. Sony insiste sur Destiny, on sent qu'ils sont super fiers d'avoir récupéré le studio à l'origine du hit de la Xbox.
02:10 : Dernier passage d'images montées avec chants grégoriens et citations des développeurs. La console arrive "in holidays 2013", donc probablement à la fin de l'année.
Pas de console, ni de prix ni de Last Guardian, beaucoup de tartinage, quelques jeux mais aucun hit en puissance qui retourne vraiment la console... comme une soirée pizza-télé qui finit un peu en queue de poisson. C'était pas comme si on s'y attendait pas un peu non plus remarquez...
Allez, c'est pas grave, c'est parti pour deux moix de débat dans les entrailles de l'Internet, ils ont peut-être réussi leur coup...
Commentaires
Inscrit le 30/11/2010
Ecrit par CyberJoJo
Bon il ce passe quoi du coup ?
Ben rien, tout est dans le gif
254 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
253 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par Suicide-snake
Je me suis pas relevé pour rien quand même !
Mais non mais non! Patience!
Le site de streaming officiel est surchargé et plante chez beaucoup de mond
Fallait s'y attendre
1579 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ses yeux....SES YEUX
2496 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
HAHAHHAHH
X86
Mouais la manette est moche
Inscrit le 05/12/2010
a system done by game creators, for games creatorslol
Ah c'est pas pour les joueurs? Pardon, je croyais...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Inscrit le 30/11/2010
Pour ceux qui souhaitent le voir en direct
254 Commentaires de news
Inscrit le 02/03/2010
307 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
on parle donc d'un mélange entre une 7850 et un 7870
Bravo
C'est un super GPU...bon pour 4-5 ans
Inscrit le 11/08/2009
Pourvoir jouer sans avoir tout télécharger.
Steam devrait faire ça aussi.
Inscrit le 05/12/2010
Vous appuyez et ça redémarre SANS CHARGEMENT!
Inscrit le 05/12/2010
Tout plein de choses super réjouissantes.
Inscrit le 11/08/2009
C'est la nouvelle mablette
QUELLE INOVATION
Inscrit le 28/04/2009
1114 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)