Publié le Mercredi 30 janvier 2013 à 13:00:00 par Laurent Benoit
La Playstation a ruiné l'âge d'or des jeux d'aventure
Un tsunami dans ta nostalgie
Charles Cecil est un anglais que révèrent les fans de l’époque dorée des jeux d’aventure et de point & click. Le bonhomme est en effet l’auteur de la série Baphomet, mais aussi de Beneath a Steek Sky, Lure of the Temptress ou In Cold Blood. Fin septembre, nous vous parlions de la survie des aventures Baphomet 5 et Beneath a Steel Sky 2.Dans un entretien avec des fans de son studio Revolution Software, il a répondu à des questions sur son prochain chapitre de Baphomet, La malédiction du serpent. Durant l’exercice, il revient sur la popularité dans les années 90 et 2000 du jeu d’aventure, et pense qu’aujourd’hui, malgré un petit retour en vogue en haut duquel trône le Walking Dead de Telltale, le déclin du genre est à attribuer à Sony et sa Playstation.
Pourquoi pas. Personnellement, j’ai le souvenir qu’à l’époque où je persuadais ma mère qu’il fallait mettre 450 balles dans Warcraft 2 plutôt que dans un Lego (les jeux vidéo ont détruit mon enfance, oui), les rayons PC étaient beaux, grands et blindés, même si un écrémage a commencé à partir de l’arrivée des consoles 128 bits.« La PlayStation a connu un si grand succès, que les vendeurs, avec des rayons limités en taille, ont stocké de plus en plus de jeux PlayStation et de moins en moins de jeux PC. Et puis cela est devenu une course interne pour devenir l'un des rares jeux PC à être mis en rayon.
Très peu de jeux d'aventure cadraient avec cette méthode donc les joueurs qui jouaient à ces titres depuis des années et des années [...] ont arrêté de jouer. Ce n'est qu'avec la Wii et la DS qu'ils sont revenus. [...]
Bien sûr, l'ironie de l'histoire est que Nintendo a ensuite perdu ce marché face aux mobiles où les jeux sont bien moins chers que les jeux Nintendo. »
Beaucoup de facteurs rentrent pourtant en compte. La démocratisation des consoles de salon au détriment des PC plus chers aussi. Le marketing de Sony bien sûr. Mais aussi la montée en puissance des FPS, et quand le PC est devenu accessible, sa domination avec les jeux de stratégie. Enfin chacun aura sans doute sa version des faits et son propre regard sur l’histoire…
En attendant, Le studio Revolution Software précise que Baphomet 5 sera en retard, et débarquera au second trimestre de cette année, la cause directe du succès de la campagne Kickstarter. L'équipe a promis plus de contenu et se donne donc le temps de faire tout rentrer dans le jeu.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
En revanche l'absence de soutien des boutiques pour le jeu pc, précipitant d'autant le piratage et favorisant les jeux consoles, pour ça il a parfaitement raison.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Alexandre C.
The Walking Dead c'est du poulet ?
et les sam et max, retour vers le future, tales of monkey island ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par clayman00
et les sam et max, retour vers le future, tales of monkey island ...
Je suis d'accord, sauf pour Retour vers le futur où on sent que c'est juste du fan-service ! Même si je l'ai adoré parce que retrouver Marty, Doc (avec la voix de Christopher Lloyd himself, s'il vous plaît !) et tous les autres après tant d'années, ça fait plaisir ; mais le gameplay a été arrangé à la truelle : déplacements du personnage laborieux, interactions avec le décor très moyenne, difficulté des énigmes ridicule, combinaisons d'objets pareil, le système d'indices n'en parlons même pas, bref, tout ce qui fait un bon jeu d'aventure n'est pas au RDV.
Du coup, on se retrouve plus face à un film interactif qu'à un jeu, mais peut-être que c'était voulu par TellTale, je n'en sais rien.
456 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Bien sûr on peut trouver de l'un et de l'autre sur PC et consoles, mais c'est assez récent comme phénomène (enfin, à mon avis).
4347 Commentaires de news
Inscrit le 24/01/2013
Ecrit par dieudivin
Le point & Clic est l'adage du PC comme le jeu de baston est celui de la console borne d'arcade.
288 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
ça, c'est le domaine du PC.
PS : et parce qu'il faut UNE exception, il y a Heavy Rain.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Mikis
Les consoles n'ont jamais été créées pour les jeux/joueurs intelligents.
ça, c'est le domaine du PC.
PS : et parce qu'il faut UNE exception, il y a Heavy Rain.
... et flower, journey... (j'en ai d'autre aussi, mais ... m'en rappel plus ... )
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)