La Playstation a ruiné l'âge d'or des jeux d'aventure

 

Publié le Mercredi 30 janvier 2013 à 13:00:00 par Laurent Benoit

 

La Playstation a ruiné l'âge d'or des jeux d'aventure

Un tsunami dans ta nostalgie

imageCharles Cecil est un anglais que révèrent les fans de l’époque dorée des jeux d’aventure et de point & click. Le bonhomme est en effet l’auteur de la série Baphomet, mais aussi de Beneath a Steek Sky, Lure of the Temptress ou In Cold Blood. Fin septembre, nous vous parlions de la survie des aventures Baphomet 5 et Beneath a Steel Sky 2.

Dans un entretien avec des fans de son studio Revolution Software, il a répondu à des questions sur son prochain chapitre de Baphomet, La malédiction du serpent. Durant l’exercice, il revient sur la popularité dans les années 90 et 2000 du jeu d’aventure, et pense qu’aujourd’hui, malgré un petit retour en vogue en haut duquel trône le Walking Dead de Telltale, le déclin du genre est à attribuer à Sony et sa Playstation.
« La PlayStation a connu un si grand succès, que les vendeurs, avec des rayons limités en taille, ont stocké de plus en plus de jeux PlayStation et de moins en moins de jeux PC. Et puis cela est devenu une course interne pour devenir l'un des rares jeux PC à être mis en rayon.

Très peu de jeux d'aventure cadraient avec cette méthode donc les joueurs qui jouaient à ces titres depuis des années et des années [...] ont arrêté de jouer. Ce n'est qu'avec la Wii et la DS qu'ils sont revenus. [...]

Bien sûr, l'ironie de l'histoire est que Nintendo a ensuite perdu ce marché face aux mobiles où les jeux sont bien moins chers que les jeux Nintendo. »
Pourquoi pas. Personnellement, j’ai le souvenir qu’à l’époque où je persuadais ma mère qu’il fallait mettre 450 balles dans Warcraft 2 plutôt que dans un Lego (les jeux vidéo ont détruit mon enfance, oui), les rayons PC étaient beaux, grands et blindés, même si un écrémage a commencé à partir de l’arrivée des consoles 128 bits.
Beaucoup de facteurs rentrent pourtant en compte. La démocratisation des consoles de salon au détriment des PC plus chers aussi. Le marketing de Sony bien sûr. Mais aussi la montée en puissance des FPS, et quand le PC est devenu accessible, sa domination avec les jeux de stratégie. Enfin chacun aura sans doute sa version des faits et son propre regard sur l’histoire…

En attendant, Le studio Revolution Software précise que Baphomet 5 sera en retard, et débarquera au second trimestre de cette année, la cause directe du succès de la campagne Kickstarter. L'équipe a promis plus de contenu et se donne donc le temps de faire tout rentrer dans le jeu.

 

 
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Commentaires

Ecrit par kasasensei le 30/01/2013 à 13:09

 

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Les point&click sur console, ça n'a jamais été le panard en même temps. La play n'y est pour rien. Le public jeune visé par les console à cette époque appréciait (et apprécie toujours en grande partie même si la fourchette d'âge a désormais changé) les jeux d'action.
En revanche l'absence de soutien des boutiques pour le jeu pc, précipitant d'autant le piratage et favorisant les jeux consoles, pour ça il a parfaitement raison.

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Ecrit par AlexC le 30/01/2013 à 15:29

 

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The Walking Dead c'est du poulet ?

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Ecrit par clayman00 le 30/01/2013 à 15:40

 

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Ecrit par Alexandre C.

The Walking Dead c'est du poulet ?

et les sam et max, retour vers le future, tales of monkey island ...

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Ecrit par Milkshakeur le 30/01/2013 à 19:33

 

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Ecrit par clayman00

et les sam et max, retour vers le future, tales of monkey island ...

Je suis d'accord, sauf pour Retour vers le futur où on sent que c'est juste du fan-service ! Même si je l'ai adoré parce que retrouver Marty, Doc (avec la voix de Christopher Lloyd himself, s'il vous plaît !) et tous les autres après tant d'années, ça fait plaisir ; mais le gameplay a été arrangé à la truelle : déplacements du personnage laborieux, interactions avec le décor très moyenne, difficulté des énigmes ridicule, combinaisons d'objets pareil, le système d'indices n'en parlons même pas, bref, tout ce qui fait un bon jeu d'aventure n'est pas au RDV.

Du coup, on se retrouve plus face à un film interactif qu'à un jeu, mais peut-être que c'était voulu par TellTale, je n'en sais rien.

456 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 30/01/2013 à 21:17

 

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Le point & Clic est l'adage du PC comme le jeu de baston est celui de la console.
Bien sûr on peut trouver de l'un et de l'autre sur PC et consoles, mais c'est assez récent comme phénomène (enfin, à mon avis).

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Ecrit par Naaarf le 31/01/2013 à 08:46

 

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Ecrit par dieudivin

Le point & Clic est l'adage du PC comme le jeu de baston est celui de la console borne d'arcade.
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Ecrit par Mikis le 31/01/2013 à 11:21

 

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Les consoles n'ont jamais été créées pour les jeux/joueurs intelligents.
ça, c'est le domaine du PC.

PS : et parce qu'il faut UNE exception, il y a Heavy Rain.

1444 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 31/01/2013 à 11:30

 

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Ecrit par Mikis

Les consoles n'ont jamais été créées pour les jeux/joueurs intelligents.
ça, c'est le domaine du PC.

PS : et parce qu'il faut UNE exception, il y a Heavy Rain.

... et flower, journey... (j'en ai d'autre aussi, mais ... m'en rappel plus ... smiley 32)

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