Publié le Vendredi 11 janvier 2013 à 12:00:00 par Laurent Benoit
Windows 8 : le point, deux mois après sa sortie
Bide, remaniement, avis…
Notre rédacteur qui ne compte pas ses lignes d'écriture, j'ai cité Laurent, s'est penché sur le cas de Microsoft et son Windows 8.Sorti il y a quelques deux mois, ce nouveau système d'exploitation très controversé a-t-il réussi à séduire ? S'est-il quand même imposé comme Windows 7 avait pu le faire dès sa disponibilité ?
Quel avenir pour Windows 8 ?
Toutes ces réponses, et même d'avantage, abordées dans notre dossier :
Commentaires
Inscrit le 10/09/2009
en sus de publicités débiles où les mecs jouent au tam-tam avec leurs combos tablettes/claviers Surface. Allez-y les mecs, je vous défie de le faire en vrai
Je le fait avec la mienne. Pour le moment elle tiens.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Un os de tablette pour le pc de bureau, nan merci. Dans quelques années quand on manœuvrera le tout en faisant des gestes idiots dans le vide, peut être, mais pour l'instant, non. Aucune utilité des usines à gaz bien rigides et bien moches.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Mais bon... Microsoft a voulu imposer la non présence du menu démarrer et le passage obligatoire par les tuilles... Raté pour eux.
Win8 aurait été mien si je pouvais accéder directement au bureau et avoir un menu démarrer, éviter l'interface Metro qui est surement très bien sur tablette, mais sur un fixe... Pff..
1579 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par CyberJoJo
Win8 aurait été mien si je pouvais accéder directement au bureau et avoir un menu démarrer, éviter l'interface Metro qui est surement très bien sur tablette, mais sur un fixe... Pff..
On si fait très vite. Que ce soit sur tablette ou fixe. Mais pour ça, faut faire un effort.
Inscrit le 06/03/2012
Et pour les 10% restant l'interface n'est pas gênante.
Le plus gênant c'est quand on veut ouvrir un fichier et qu'il l'ouvre avec une application "Metro" mais bon, ça se configure.
21 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par DarkSerpentNan. Tu t'y es (peut être) fait vite. Mais tout le monde n'est pas aussi conciliant que toi face aux problèmes d'ergonomie connus et ignorés.
On si fait très vite. Que ce soit sur tablette ou fixe. Mais pour ça, faut faire un effort.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kasasensei
Nan. Tu t'y es (peut être) fait vite. Mais tout le monde n'est pas aussi conciliant que toi face aux problèmes d'ergonomie connus et ignorés.
Oui, c'est vrai tu as raison. C'est de ma faute, je suis trop gentil.
Inscrit le 20/04/2010
J’ai moi-même vu [...] nombre de clients demander des ordinateurs portables (ou fixes) sur Windows 7, quand les vendeurs leur expliquaient avec gêne qu’ils ne proposaient plus que Windows 8.
certains vieux hippies de la consommation ne se sont d’ailleurs pas privés pour leur exiger la vente de l’ordinateur non liée à celle de l’OS, comme la loi le permettait, au grand dam des vendeurs débordés par les fêtes
J'imagine la pagaille, j’aurais bien voulu voir ça. Le consommateur de base commence donc à être un minimum critique et ne pas tout acheter tel quel. Il reste peut-être encore un peu d'espoir.
Personnellement windows 8, entre l'interface (je ne comprend simplement pas l’intérêt d’utiliser une interface conçue pour du tactile sur un PC à part pour lw "wesh c'est nouveau") et la politique de l'OS qui louche de plus en plus vers Apple, je vais en reste le plus éloigné possible pendant le plus longtemps possible.
[PS:] il n'y aurait pas moyen d’obtenir un cookie pour ne pas avoir à se reloguer à chaque fois? C'est vraiment lassant à la longue :/
279 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le pire, c'est au boulot. 90% de mes applications sont bureau et non ModernUI, donc je bosse comme sous Windows 7. Mais par contre, prend z'y dans la tronche la perte de fonctionnalités, en résumé pour le boulot :
- Plus de recherche unifiée (la recherche qui te recherche dans tes mails, dans tes fichiers, dans tes applications)
=> Ca c'est le pire, j'étais dépendant cette fonction, je m'en remet pas encore :(
- Sauvegarde du poste de travail pourri
=> Avec Windows 7, on avait un double système. Le premier c'était une sauvegarde sur disque USB (toujours dispo) mais on avait aussi, pour la restauration rapide, l'accès au "versions précédentes" en local, ce qui me sauvait parfois la vie. Système plus disponible maintenant.
En résumé, Windows 8 est plus rapide ... car on a virer des fonctions sur le système. Que l'on puisse choisir si on les veux ou pas, OK, mais me les virer, GRRRR !
Maintenant à la maison.
Encore une fois, le fait de perdre mon menu démarrer ca m'emmerde pas ... mais la, j'ai voulu utiliser les applications ModernUI et la, c'est le drame ...
- L'application Musique est un exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Impossible de régler le volume de l'application (un PC c'est multimédia merde ...), c'est un poil le bordel dès que l'on a plein d'artiste ... Bref, retour direct a Windows Média Player ...
- L'application actualité ... Impossible d'ajouter un flux RSS, on a donc le droit à 20 journaux classiques et basta ... Poubelle directe :'(
Bref, même à la maison, dans une logique plus "multimédia fun amusement youpy ah ah ah", ben c'est de la merde.
Dans le fond, Windows 8 est pour moi un échec complet, rien n'est correctement fini. Coté tablette j'ai pas tester (j'aimerais bien pourtant, mon chef refuse :D) mais coté PC, c'est un recul franc et net.
Voilà mes tests à moi, si ça intéresse quoi ;)
229 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par DarkSerpentou pas.
j'ai essayé 3 jours. j'ai détesté 3 jours. et je déteste toujours. c'est une interface hybride entre le tactile et le clavier/souris... mais optimisé pour aucun des 2. le truc qu'il ne fallait surtout pas faire, ils l'ont fait.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Bof, cette analyse ne tient pas la route, sans prendre en considération moult réalité de W8. Qui NON n'est pas un échec.
VOilà pourquoi je vais sur PCI pour avoir des analyses rigoureuses et réalistes de l'actualité informatique et pas sur GA.
VOus devriez continuez à traiter de jeux-vidéo.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
On sent que c'est vraiment fait pour du tactile et rien d'autre...
Les applications modernUI sont pour la plupart très très peu paramétrable il n'y a qu'à voir Skype en version Bureau et ModernUI...
Au final j'ai viré toute les applis du nouveau start screen et donc mon pc je m'en sers comme de 7.
On sent vraiment 2 univers qui ne communique pas forcément entre eux.... on retrouve l'aspect ancien Win7 qui cohabite plus ou moins bien avec ModernUI.
Conclusion Win8 = erreur de parcours
702 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Au final j'ai viré toute les applis du nouveau start screen et donc mon pc je m'en sers comme de 7.
Hé ben, ça n'est pas une forme de réussite ça ?
Tu arrives à te servir de Windows 8 comme de 7 et tu as migré.
Donc peut-être qu'en douceur tu te feras au nouvel environnement ?
De mon coté, je n'utilise pratiquement que le bureau de 8, mais ça ne me dérange pas outre mesure. Et puis ça reste pour un usage perso pas très intensif. Autrement, toujours sur Mac OS...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par MarnusEn vérité ça été très chiant car je venais acheter une tablette, et j'ai du attendre une demi heure avant de pouvoir pécho le vendeur pour lui demander un rabais et négocier un peu le prix.
J'imagine la pagaille, j’aurais bien voulu voir ça. Le consommateur de base commence donc à être un minimum critique et ne pas tout acheter tel quel. Il reste peut-être encore un peu d'espoir.
Personnellement windows 8, entre l'interface (je ne comprend simplement pas l’intérêt d’utiliser une interface conçue pour du tactile sur un PC à part pour lw "wesh c'est nouveau") et la politique de l'OS qui louche de plus en plus vers Apple, je vais en reste le plus éloigné possible pendant le plus longtemps possible.
[PS:] il n'y aurait pas moyen d’obtenir un cookie pour ne pas avoir à se reloguer à chaque fois? C'est vraiment lassant à la longue :/
L'histoire du cookie est un problème que Kenji doit résoudre, on lui a transmis, mais le problème semblerait se répéter...
Ecrit par CyberJoJoPourquoi ? Qu'on aime ou pas W8, toute cette histoire de gueulante autour du menu Démarrer ne tient pas, puisqu'il suffit d'appuyer sur la touche Win pour le lancer à nouveau, qu'un menu contextuel est proposé comme décrit dans l'article, sans parler que l'interface est ouverte aux mods et applications pour la customiser et se faire son propre launchpad.
Il se termine un peu bizarrement l'article non ?
911 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par Laurent B.
Pourquoi ? Qu'on aime ou pas W8, toute cette histoire de gueulante autour du menu Démarrer ne tient pas, puisqu'il suffit d'appuyer sur la touche Win pour le lancer à nouveau, qu'un menu contextuel est proposé comme décrit dans l'article, sans parler que l'interface est ouverte aux mods et applications pour la customiser et se faire son propre launchpad.
J'ai l'impression que tu allais dire quelque chose après Windows Blue, du coup j'ai regardé, et une seule page...
Du coup ça ma fait bizarre, c'est tout
Je m'attendais à un "en conclusion on peut dire que blabla"
1579 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par t-laAu final j'ai viré toute les applis du nouveau start screen et donc mon pc je m'en sers comme de 7.
Hé ben, ça n'est pas une forme de réussite ça ?
Tu arrives à te servir de Windows 8 comme de 7 et tu as migré.
Donc peut-être qu'en douceur tu te feras au nouvel environnement ?
De mon coté, je n'utilise pratiquement que le bureau de 8, mais ça ne me dérange pas outre mesure. Et puis ça reste pour un usage perso pas très intensif. Autrement, toujours sur Mac OS...
Ben j'ai mit 8 sur mon PC portable pour tester, mais je vois pas ou est la victoire si je ne me sers pas du nouvel environnement.
Si je trouve le nouveau startscreen tout pourri et que je me sers de 8 de la même manière que du 7 la migration est-elle toujours une réussite ?
Alors oui du point de vue "il reste sur 8" mais non du point de vue "il a aimé notre nouvelle vision"
702 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Laurent B.
Pourquoi ? Qu'on aime ou pas W8, toute cette histoire de gueulante autour du menu Démarrer ne tient pas, puisqu'il suffit d'appuyer sur la touche Win pour le lancer à nouveau, qu'un menu contextuel est proposé comme décrit dans l'article, sans parler que l'interface est ouverte aux mods et applications pour la customiser et se faire son propre launchpad.
heu non, la touche win te ramène sur le startscreen, c'est clairement pas la même chose que le menu démarrer.
Et comme souligné plus haut, le menu démarrer avec la recherche unifiée, maintenant faut jouer du win+q/win+f/win+jesaisplusquoi ma-gni-fi-que !
En tant que développeur, c'est juste une horreur cette interface. Je préfère largement avoir mon icone en bas pour VS2012, un clik droit j'ai mes solutions. Certes sous Win8 on peut "tuiler" directement la solution, mais est-ce vraiment nécessaire un carré de 5x5cm pour ça ? surtout quand on a 15 projets différents...
Après j'ai des amis développeurs eux aussi qui l'aime bien.
Mais, autant je ne peux pas voir en peinture Win8 (tant en pro que perso), autant WinServ2012 qui est basé sur la même architecture, bah je trouve l'interface d'administration du serveur bien plus claire que 2008R2.
199 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Un OS qui est mise à jour tous les 6 mois, ça s’appelle Linux et c'est pas Apple qui a inventé ça (comme d'hab quoi).
Sinon je trouve qu'il manque l'avis LE PLUS IMPORTANT et qui aurait du apparaître par dessus tout dans ce papier:
Que vaut Win8 pour un joueur sur PC ?
Sans rancune
4347 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par Von-Block
Bof, cette analyse ne tient pas la route, sans prendre en considération moult réalité de W8. Qui NON n'est pas un échec.
La seule réalité de w8, c'est que c'est de la merde.
Et que certains l'avaient dit avant sa sortie.
L'analyse de Laurent est très bonne, c'est le point de vue d'un utilisateur et c'est bien.
sinon je plussoie dieudivin, en répétant sa question: que vaut zinbouze8 pour un joueur PC (et pour jouer à autre chose qu'angry birds)?
1112 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)