Publié le Dimanche 9 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Arrêté par la Police
Jeudi 7 décembre, banlieue parisienne.Je suis dans ma petite voiture, tranquille. Dehors, il gèle à pierre fendre. J'ai mes gants sur les mains, et mon bonnet enfoncé sur la tête, ce qui me donne l'air au choix soit d’un docker, soit d'un tueur de l'Europe de l’Est. Et pour info, y’a pas d’port dans le coin.
Mais en tout cas, il me tient chaud, mon p’tit bonnet noir. Tant pis si avec je fais pleurer les petites filles juste en croisant leur regard, et si les femmes seules et les grands-mères changent de trottoir en me voyant arriver dans la rue.
Alors que je conduis prudemment, comme toujours, une voiture de police vient se poster à ma hauteur sur l'autoroute. J'aperçois du coin de l'œil le passager qui me regarde fixement. Je redouble de prudence au volant et veille bien à respecter scrupuleusement le code de la route.
Finalement, par le jeu de la circulation et des embouteillages, j'en viens à les dépasser. Je prends alors la bretelle de sortie pour me rendre au centre commercial Velizy 2 où je dois acheter un album photo, des chaussettes, du pain, du sucre, des préservatifs, du gel douche, des cotons-tiges, des œufs, des escalopes de dindes, des céréales Miel Pops, Spécial K et Golden Graham, du Coca zéro, des Pom’Potes, de la moutarde, du beurre, du gruyère râpé, des lardons, du Danao, des cornichons, du Tsasti… du Tzatzi… enfin du machin grec, là, dans lequel on trempe des trucs et qui a nom imprononçable, et plein d'autres choses mais de toute manière ça ne vous regarde pas, je fais ce que je veux, j'achète ce que je veux, je suis un homme libre. Ou à peu près… En fait non, puisque je suis soumis au diktat de la liste de courses promulguée par ma tyrannique épouse, mais laissez-moi croire que je suis un homme libre quand même et puis c’est tout.
Bref.
Je m’engage tranquillement sur le parking… Quand tout à coup… j'aperçois dans mon rétroviseur la voiture de police qui se lance à ma poursuite, gyrophare à fond et qui me fait des appels de phares pour que je me range sur le côté.
Forcément, dans ces moments-là, tout le dernier mois écoulé, voire plus, vous revient en mémoire. Qu'ai-je fait ? Qui ai-je tué ? Ont-ils retrouvé quelqu'un que j'avais mal enterré ? Du sang coule-t-il de mon coffre ? Ai-je écrasé une vieille ou un bébé sur le parking que je n'aurais pas remarqué, moi qui suis si attentif à ce qui croustille sous mes pneus ?
Quoi qu'il en soit, je décide de ne pas de partir dans une course poursuite effrénée. Non pas que l’idée de mettre la vie des passants en danger m’inquiète, ça je m'en fous, mais ça me ferait rater mes courses et je ne vous dis pas l’avoinée – voire les coups – que je recevrais en rentrant. Donc, je décide de me ranger sur le bas-côté et d'obtempérer.
Je garde les deux mains sur le volant et m'apprête à crier que « c'est une erreur judiciaire que c'est une bavure policière que je n'ai rien fait que ce n'est pas moi que je n'étais pas là que de toute manière j'ai un alibi en béton et qu'ils n'ont pas de dossier solide contre moi et d'abord que ce n'est pas mon ADN ».
Un jeune policier, la trentaine frappe au carreau.
Je baisse la vitre, et lance un grand « Bonjour ! » tout sourire.
« - Bonjour, police nationale. » me rétorque l'homme en uniforme.
Là, du coup, j’hésite à lui sortir un « oui ben j’ai vu, je ne me suis pas arrêté sur le côté pour une fourgonnette de plomberie, et avec les gyrophares, je me doute que vous n’êtes pas le cirque Pinder venu m’offrir une place gratuite pour votre représentation de dressage de poulets ». Dans le doute, pourtant, parce qu’il a quand même un pistolet à la ceinture alors que moi, il est dans la boite à gants, je me contente d’un « Que puis-je faire pour vous monsieur l’agent ? »
« - Papiers d'identité s'il vous plaît. »
Je plonge alors – très très doucement pour ne pas que ce geste soit mal interprété - la main dans ma veste, en ressort le portefeuille et lui présente dans un premier temps, la carte grise du véhicule.
« - Non non, me dit-il. Ce sont vos papiers d'identité que je veux voir. »
Pour le coup, je me dis que c’est mort, que c’est bel et bien moi qu’ils recherchaient, que ma femme a dû m’balancer pour tous les cadavres qu’il y a dans mon jardin voire pire, que les gamins dans ma cave se sont échappés.
Pour autant, je lui présente quand même ma carte d’identité, persuadé que ma dernière heure d’homme libre arrive à son terme.
C’est alors qu’il se retourne vers son collègue et lance un « Stéphane ! J’t’avais bien dit ! C’est lui ! J’l’ai r’connu ! »
…
Puis il me lance : « Cedric ! On adore ce que vous faites ! On lit GamAlive tous les jours ! C’est super ! Votre site est génial ! Ça change des sites pourris qui écrivent comme des catalogues ou des communiqués de presse. Franchement, c’est génial. Et puis votre édito ! On lit toujours votre édito ! Quand on est de garde le dimanche, on attend le midi avec impatience pour le lire et on se marre ! Et des fois, ça nous amène à débattre de ce que vous dites, des sujets que vous abordez ! On n’en rate pas un seul ! Et le nouveau design du site est top ! »
Tout abasourdi et limite tremblant, j’ai murmuré un « merci » et ai expliqué que moi aussi, j’aimais bien GamAlive, que c’était un site génial et que je trouvais mes éditos merveilleux également.
Le « Mais vous êtes cons ou quoi, vous m’avez collé une frousse de tous les diables à m’arrêter avec votre gyrophare ! » n’a pas franchi mes lèvres mais j’avoue l’avoir, sur le coup, pensé très fort…
Quoi qu’il en soit, nous avons discuté de jeux vidéo, du métier de journaliste, de celui de policier, des derniers hits, de la Wii U, de ZombiU…
Une petite discussion de dix minutes, sympa – mais dans le froid – et la désormais certitude que GamAlive touche vraiment tout le monde, n’importe quand, n’importe où.
Du coup, j’hésite à ne pas changer la « tag line » du site pour « GamAlive, le site partenaire officiel de la Police Nationale ». Ça aurait de la gueule, quand même, non ? S’associer aux expulsions de Roms, aux contrôles musclés de jeunes de la cité, aux tirs de flashballs dans les gencives… j’avoue que ça laisse rêveur et envieux… c’est totalement dans l’esprit de GamAlive, ça, la Police Nationale.
En tout cas, j’avoue que si sur le coup, j’ai quand même été clairement surpris, a posteriori, ça me fait beaucoup rire, cette histoire.
Sur ce, je vais manger du poulet – véridique – et vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour le tout dernier édito. En effet, ce sera le « der des der ». Il n’y en aura plus après.
Ben oui…
Ce sera le « Dernier édito avant la fin du monde »…
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
par contre ils n'avaient pas le droit de mettre la sirène, qu'ils se dénoncent ces mécréants, je vais les reporter à l'IGS
pour le 21 décembre je propose une grande rencontre "Gamalive Day" pour fêter tous ensemble l'apocalypse!
1403 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Voir le profil
Le plus drôle, c'est que je suis sûr que tes petits enfants croirons que tu divagues quand tu leur racontera
300 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
1243 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Tu vas en chier, mais tu vas vivre.
911 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
De toute façon, GamAlive survivra à la fin du monde.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Les mecs arrivent a te voir en voiture et foutent le giro ????
Mouais pourquoi pas après tout. Ils t'ont dit leurs pseudo ????
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ou alors les mecs aiment le rose.
58 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Anecdote sympathique et amusante au passage
Dans l'attente de lire le der des ders de tes édtios qui devrait figurer dans le top 3 de tes meilleurs éditos, avant la fin du monde qui devrait lui être un gros flop
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par VigoIls ont des écrans mieux calibrés que le tien, c'est tout.
J'y ai cru jusqu'à ..."Et le nouveau design du site est top ! "
Ou alors les mecs aiment le rose.
Le site n'est pas "rose". Du tout.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par AthotOn en a parlé mais ils n'ont pas le droit de poser en uniforme.
T'aurais du leur demander de faire un photo dans le genre de la dernière de l'édito! Ou plutôt une version où c'est toi qui serait du bon coté du flingue
7014 Commentaires de news
Inscrit le 23/02/2011
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
« - Bonjour, police nationale. »
Bien fait, t'avais qu'à travailler à l'école!
Pour une fois qu'ils sont sympas, j'suis méchant. C'est con ça...
75 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil
Voilà que tu ne peux même plus aller faire tes courses tranquillement
1579 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Ecrit par AcesBof pareil a la douane suisse semaine dernière ...mais ils ne m'ont pas reconnu
j'ai bien rigolé en lisant l'édito mais ça doit quand même surprendre de se faire stopper comme ça avec les gyros et tout le tintouin.
De toute façon, GamAlive survivra à la fin du monde.
A 4h du matin je ne reconnais personne
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
- un contrôleur général des impôts
- un tueur en série évadé
- un ancien prof de Cedric
- le directeur de la DCRI
- le ministre de la Défense
- le ministre de l'Intérieur
- un conducteur de chars Leclerc
- un dresseur de tigres,
contactez-moi, j'ai des idées pour les prochains trajets de Cedric.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Et le confort est a refaire
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par jymmyellocot'es pas obligé de t'inscrire au site pour pouvoir le lire.
Hummmmm, c'est pas du pipo tout ça ????
Les mecs arrivent a te voir en voiture et foutent le giro ????
Mouais pourquoi pas après tout. Ils t'ont dit leurs pseudo ????
Puis un mec de la police, chez gamalive !!?? ça doit être youri
6759 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)