Le Hobbit - Un voyage inattendu, la critique du film

Publié le Vendredi 7 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Le Hobbit - Un voyage inattendu, la critique du film

Pari réussi ?

10 ans après ses premiers pas dans la Terre du Milieu, Peter Jackson nous renvoie dans ce monte fantastique plein de trolls, d'orques, de magiciens, d'elfes, de nains et... d'anneau.

Le Hobbit, première aventure de l'anneau et qui narre l'histoire de Bilbon Sacquet, arrive donc sur nos écrans.

Alors, retour réussi ou simple bouillie marketing ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 07/12/2012 à 12:06

1

Inscrit le 26/12/2009

Peter Jackson a filmé Le Hobbit en 40 images secondes, et on a accusé le film d’entraîner migraines et nausées.

Dafuck ? ça veut dire que jouer à des jeux en 60 images par secondes devrait nous faire vomir ou quoi ?

ça donne vraiment envie d'aller le voir smiley 20

Sinon ça sera deux ou trois films finalement ?

1579 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 07/12/2012 à 13:28

3

Inscrit le 04/12/2009

Aillant lus le libvre j'ai peur que ça traine en longueur, il n'y a pas matière à faire trois films dedant!

Pours les IPS c'est 48 (2x24 habituelles) qui sont choisit pour le HFR 3D (sources).

3612 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2012 à 13:53

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Aillant lus le libvre j'ai peur que ça traine en longueur, il n'y a pas matière à faire trois films dedant!
Pas de longueur dans ce premier film.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 07/12/2012 à 14:17

5

Inscrit le 11/08/2009

Les premières critiques internationales sont assez virulentes envers ce premier film.

2496 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 07/12/2012 à 14:49

6

Inscrit le 03/01/2012

mais le bouquin etait vraiment bien serieux (lu avant le saigneur... mon premier "vrai livre" en fait ... )
j'attend avec impatience d'aller le voir celui ci ...
(de meme que les monde de ralph ...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2012 à 15:06

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Les premières critiques internationales sont assez virulentes envers ce premier film.
Ben moi j'ai adoré. Et je n'ai même pas reçu de paquet de Doritos pour ça.
Les deux personnes qui l'ont également vu et avec qui j'en ai discuté, l'une n'étant pas spécialement fan de fantasy, étaient aussi enthousiastes que moi, soit dit en passant.

Ecrit par t-la le 07/12/2012 à 15:10

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Il est toujours de très bon ton de critiquer un succès populaire et commercial potentiel. Ca donne un sentiment de supériorité sur cette fange que représente le peuple.

1422 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 07/12/2012 à 15:13

9

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par t-la

Il est toujours de très bon ton de critiquer un succès populaire et commercial potentiel. Ca donne un sentiment de supériorité sur cette fange que représente le peuple.

c'est tellement vrai que certain sont comme ca ...

Ecrit par Von-Block le 07/12/2012 à 15:32

10

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par t-la

Et oh, tout le monde n'est pas français.

Ça c'est votre sport national. smiley 13

Sinon, je sais pas, j'irais le voir aussi je ne faisais qu'un constat.

2496 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 07/12/2012 à 15:34

11

Inscrit le 27/04/2009

Hop ! hop ! Hop le hobbit style !

Houououou sexy Bilbo !

1314 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 07/12/2012 à 15:35

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Et oh, tout le monde n'est pas français.

Tout le monde n'a pas cette chance. Les autres cherchent à nous imiter... smiley 13

1422 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 07/12/2012 à 16:22

13

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kobal

Hop ! hop ! Hop le hobbit style !

Houououou sexy Bilbo !

il dit qu'il voit pas le raptor ?

Ecrit par Mikis le 07/12/2012 à 16:27

14

Inscrit le 21/12/2011

Les deux personnes qui l'ont également vu (...) étaient aussi enthousiastes que moi, soit dit en passant.
Je l'ai vu sur les genoux de Cédric et je peux confirmer qu'il était enthousiaste ! et je ne parle pas de la sensation de 3D que j'ai eu et qui ne venait pas de l'écran smiley 10 , je parle du film.

Pour mettre les choses au point, des deux dont il parle, je suis celui qui aime la Fantasy et lit pas mal de romans chaque année.
Alors oui le film est réussi - le contraire aurait été étonnant de la part de PJ - la direction artistique est toujours aussi brillante, la réalisation maîtrisée, les comédiens excellents (Freeman est bien meilleur que Wood - que j'avais envie de baffer) et les effets spéciaux sont, par essence, bien mieux maîtrisés qu'il y a dix ans ce qui donne des créatures et des scènes d'un grand réalisme (seul bémol : les wargs qui cette fois ressemblent plus à des loups qu'à des hyènes, mais qui sont les moins crédibles des créatures en images de synthèse)

Bien sûr, on est moins surpris que la première fois, mais ce Retour en Terre de Milieu fait plaisir à tous points de vue : musique, décors, ambiances, personnages...

je ne reparlerai pas de tout ce qu'à très bien décrit Cédric (3D relief,...) étant d'accord avec lui sur de nombreux points.

En revanche, il y a quand mêmes quelques longueurs au tout début. Jusqu'au départ... et bien c'est un peu long. Des scènes auraient sans doute méritées d'être coupées pour revenir dans la version longue prévue en DVD/Blu-Ray pour novembre 2013 (selon Warner). Ensuite, le film prend effectivement son rythme pour s'emballer jusqu'à la toute fin.

Mais...
Et bien oui, il y a bien un mais...

Attention spoilers

Un voyage inattendu est un presque un copier/collé de La communauté de l'Anneau sur le plan narratif.
La construction est quasi identique :
Bilbon (vieux) qui va nous conter ses mémoires, gros flashback sur les Nains et la construction d'Eredor pour mettre en place les enjeux, retour à la Comté, présentation de Bilbon et des différents protagonistes : Gandlaf et les 13 Nains. Départ de la Comté, premières embuches (je vous passe les détails) puis détour à Fondcombe voir les PD d'elfes, passage dans la montagne (pour une scène surprenante), descente dans le royaume des Gobelins ("La Moria" du Voyage Inattendu), puis course poursuite dans les bois par des orcs/gobelins... et fin.

Fin spoilers

A la fin de la séance Cédric a eu cette réflexion (crainte que tout le monde a depuis l'annonce d'une trilogie) : "Euh, il est pas déjà à la moitié du bouquin, là" (oui c'est comme ça qu'il parle en vrai. Vous voyez, il fait des efforts quand il écrit)
C'est exact (enfin à peu près, on va pas chipoter).
Mais alors, "c'est quoi c'bordel ?", me direz-vous. (Et vous aurez bien raison)

Re-spoiler

Première chose : Radagast, l'un des 5 mages avec Gandalf et Saroumane fait son apparition (et pas brève)
Il est également question d'un "Nécromancien" qui se serait installé dans la forteresse en ruine de Dol Guldur et serait en train de corrompre la forêt. Certains savent déjà qui est ce fameux nécromancien... et il semblerait donc que PJ ait décidé de développer le combat de Gandalf contre ce nécromancien ce qui n'était pas raconter dans Le Hobbit, mais dans les appendices du SdA (si je ne me trompe) Voilà une histoire parallèle qui prendra sans doute du temps dans le second volet.
Sachant que La Bataille des Cinq Armées ne sera filmée que l'année prochaine, on se doute que PJ va en faire son énorme final et voudra sans doute égaler voir surpasser celle du Retour du Roi.

Fin spoiler

Voilà ce que je pouvais ajouter à l'excellente critique de Cédric.

Dates de sorties : Hobbit 2 la désolation de Smaug : 11 décembre 2013, Hobbit 3 : 18 juillet 2014

1444 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 07/12/2012 à 16:49

15

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Mikis

(pavé)
smiley 9

merci
(tan que les troll discute de bouffe et se change en pierre, qu'il y a le truc dans les arbres avec dart et les musareigne, et qu'il y a la fuite en tonneau dans la riviere ... puis la discution avec smaug ... ca me va...)

Ecrit par kobal le 07/12/2012 à 17:12

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

il dit qu'il voit pas le raptor ?

L'acteur, la fin de semaine et peut être la drogue.

1314 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2012 à 22:15

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par FBBF

Qui a dit Final Fantasy ? Qui a dit Sony Playstation ?
Ton premier exemple est un exemple de merde. FFXIII étant une bouse indiscutable.
Non, faut prendre COD comme exemple.

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2012 à 22:18

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par FBBF

Oui enfin t'as bien adoré Transformers. Donc bon, ta parole n'est pas forcément un gage de qualité. Ce serait même plutôt le contraire.
Non, je n'ai pas "adoré" Transformers. J'ai bien aimé. Comme des millions de spectateurs. Parce que ça pète de partout. C'est tout. Au ciné, j'aime en prendre plein la gueule. En avoir pour mon pognon en étant transporté.

C'est pourquoi je ne vais que très rarement voir des films français au ciné. Le cinéma français, c'est un bon ciné de dimanche soir... à la télévision.

Ecrit par Laurent B. le 07/12/2012 à 23:08

21

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par t-la

Va dire ça aux critiques nationales qui ont pompé le noeud à The Dark Knight Rises alors que le film est au mieux un mauvais Nolan, au pire une véritable purge.

Pour The Hobbit, concernant la construction calquée sur la trilogie de l'Anneau, il faut quand même remettre les évènements dans leur contexte : le développement a été encore plus bordélique que le Seigneur des Anneaux, et Jackson ne devait pas passer aux manettes de la réal. Il a finalement accepté sous la pression et a du plus ou moins recoller des morceaux. Ca peut se comprendre que le film ne cherche pas à être aussi léché et détaillé dans tous les aspects que la trilogie de l'Anneau.

Néanmoins je suis étonné que vous n'ayez pas trouvé de longueurs. C'est l'un des premiers reproches d'une partie des critiques et c'est aussi ce que je redoute pour ma part.

911 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 07/12/2012 à 23:57

22

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Laurent Benoit

The Dark Knight Rises alors que le film est au mieux un mauvais Nolan, au pire une véritable purge.

Je met la tête de Laurent à prix.

Si vous pouvez me l'apporter sur un plateau vous serez récompensez.

Merci

3142 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 08/12/2012 à 09:52

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

Je met la tête de Laurent à prix.

Si vous pouvez me l'apporter sur un plateau vous serez récompensez.

Merci

Non mais Laurent a raison, c'est ta tête qu'on va mettre à prix. smiley 10

Nolan n'est finalement qu'un cinéaste qui se sera pris les pieds dans ses ambitions, pour ne faire qu'un seul film bon, très bon, excellent même, The Dark Knight. Peut-être un malentendu. Le reste, c'est principalement de l'alambiqué et du léthargique qui se croit mature parce qu'alambiqué et léthargique.

3088 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14929-le-hobbit-un-voyage-inattendu-critique-avis