Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 09:40:00 par Laurent Benoit
Wii U : une semaine après sa sortie, de bonnes ventes mais un accueil mitigé
Premiers tests, premiers retours, premières plaintes.
Elle arrive vendredi en France, mais aux Etats-Unis, la Wii U est sortie depuis une semaine, et elle est actuellement en test dans les rédactions hexagonales. Et sur ebay, les pourris se sont faits une raison, plus personne n’achètera leurs consoles vendues 2000 dollars, alors les prix sont revenus à la normale. Si les ventes semblent plutôt bonnes selon les enseignes, les premiers retours utilisateurs et professionnels sont très partagés.La console : mises à jour, lenteurs et plantages divers
D’abord au niveau du hardware. Aux Etats-Unis, le lancement de la console s’est vu entaché par des problèmes de transferts des données Wii vers la Wii U. En effet, plusieurs utilisateurs, ainsi que certains de nos confrères, ont constaté des temps de chargements relativement longs pour passer d'une application à une autre ainsi que de plantages dans les transferts de donnée Wii et console virtuelle. Nintendo s'est expliqué en partie sur le sujet et semble conscient du problème. Et il y a de quoi faire gueuler. En cas d’échec du transfert Virtual Console > Wii U OU de la mise à jour de lancement, la console doit être renvoyé au service après-vente, une opération payante.
Lors du lancement, une mise à jour a d’abord obligé les utilisateurs à patienter. Une mise à jour de plus de 5 gb, qui a fait patienter les joueurs entre une et quatre heures. La console ne se connecte qu’en wifi, et les serveurs de Nintendo s’étant retrouvés saturés, beaucoup de monde a dû attendre de nombreuses heures. Erreur fatale, certains excédés ont voulu éteindre la console au beau milieu, la rendant inutilisable, obligeant son retour au SAV.
ArsTechnica, titre américain spécialisé en hi-tech, a ainsi constaté une heure d’attente pour pouvoir accéder au menu de la console. Une fois accessible, ils ont voulu transférer avec une carte SD des jeux téléchargés sur leur Wii, pour les mettre sur Wii U. Ils ont utilisé le Wii transfert tool, disponible gratuitement sur l’eShop de Nintendo, mais l’opération a échoué. Et comme le système de transfert efface automatiquement le contenu de la Wii une fois copié sur la SD, ils ont perdu leurs jeux, piégés sur la carte mémoire. L’objectif étant à la base d’empêcher leur présence sur deux supports simultanés pour éviter le piratage.
Surprise numéro deux donc, quand un plantage survient et que la console ne s’allume plus, il faut renvoyer la Wii U au SAV de Nintendo, soit une opération facturée 85 dollars au client frais de ports inclus.
Par ailleurs, en parlant de transfert, le test de Puissance Nintendo précise "qu’au cours du transfert, la console nous informe de ce qui ne sera pas transféré : rien de ce qui utilisait le Wii Connect 24 ne passe. Les chaînes "Vote" ou "Nintendo Channel" ou encore le jeu Lost Winds ne sont pas transférés". Et de constater :
Vient ensuite la navigation interne : les utilisateurs et journalistes ont constaté des temps de chargement relativement longs entre les applications. Nintendo a expliqué être conscient du problème sur son support technique, et travaille à améliorer l’optimisation du système d’exploitation (qui rappelons le, occupe la moitié du disque dur)."Jouer à la Wii sur Wii U, c'est comme installer un émulateur officiel de la Wii sur la nouvelle console de Nintendo : il faut aller dans un menu à part, et le Gamepad n'est alors plus fonctionnel !"
De plus, des cas de plantages de la Wii U sont visiblement revenus aux oreilles du constructeur. Ce dernier indique qu'il recommande simplement de la débrancher pendant dix secondes avant de la redémarrer, et de vérifier que toutes les mises à jour sont bien installées.
Il n’y a plus qu’à espérer que le firmware révisé sera à nouveau testé avant la sortie de la console chez nous vendredi, vu qu’apparemment, cela n’a pas été le cas pour le lancement américain.
Il y a également plusieurs critiques relatives au contrôleur : non seulement le gamepad a une autonomie de 3 à 5 heures maximum, mais l’écran tactile nécessite apparemment d’appuyer assez fort pour fonctionner et l’on est loin de la précision d’un smartphone ou d’une véritable tablette. L’autonomie, bien qu’annoncée, fait aussi grincer les dents.. Manifestement, c'est encore plus dérangeant que sur les premières 3DS. La plupart parlent de 3 à 5 heures de batterie. Certains disent qu'il faut mieux jouer avec le câble d'alimentation à proximité.
Nintendo s'était fait une réputation du temps de la GameBoy, autour de tout son travail sur l'économie d'énergie, une période qui est désormais figée dans la nostalgie du passée. Pensez à investir dans le support pour gamepad, pour que vous puissiez le poser rapidement sur votre table pendant la partie. Par ailleurs, sa connexion avec la console est plutôt faible, ne passant pas à travers un mur (si vous voulez jouer au gamepad installé sur votre lit par exemple) et obligeant à rester à proximité de la console.
Enfin, certains acheteurs qui ne passent pas leur vie sur le net à lire la presse spécialisée, découvrent avec surprise les différentes annonces déjà faites : le compte utilisateur Wii U lié à la console rendant impossible le transfert de données sur une autre (Nintendo a promis une mise à jour mais n’a donné aucune date), aucune lecture de disques vidéos (DVD/bluray), un Gamepad qui ne gère pas le multitouch, des supports externes SD qui sont reformatés par la console sans partitions possibles, etc.
Les jeux : ZombieU convaincant, des portages décevants
Du côté des jeux, ZombiU reçoit un bon accueil, et est à nouveau qualifié de "Dark Souls en FPS avec des zombies", bien que les notes louent un bon jeu de lancement mais pas une révolution en soit ni une tuerie, et qu’il s’avère non seulement décevant graphiquement mais aussi répétitif sur la durée et inégal au niveau de la difficulté. Si la plupart des tests concèdent que le jeu est loin d’être la catastrophe qu’a été Red Steel à la sortie de la Wii, et dont il échoie à ZombiU le même rôle de « killer app » de la console censée booster ses ventes, les autres jeux ne semblent pas particulièrement convaincre la presse.
Nintendo Land et Scribblenauts Unlimited semblent convaincre utilisateurs et journalistes, jusqu’à récolter de meilleurs notes Metacritic que ZombiU, qui ne récolte qu’un timide 74/100 contre 77/100 pour Nintendo Land, meilleure note hier soir. Sonic & All Stars Racing Transformed accueil un bon 74/100, SiNG Party et Tank !Tank !Tank ! ne dépassent pas 55/100. Rabbids Land se mange un 4/10 de la part des utilisateurs (48/100 score meta) et Ninja Gaiden écope un sévère 66/100. Finalement, les trois stars de la console, ce sont Batman Arkham City, Darksiders II et New Upser Mario Bros U. Les deux premiers car ils constituent de gros hits console désormais disponible chez Nintendo, quant à Mario, faut-il vraiment l’analyser ?
Plusieurs confrères majeurs, comme The Verge ou Polygon, estiment que l'intérêt de la console dépendra fortement de la volonté des développeurs de produire des jeux exploitant au mieux ses fonctionnalités uniques. En écho, Cédric vous rapportait que les portages des jeux de génération actuelle étaient décevants et n’exploitaient en rien le potentiel de la console. Kotaku conseille carrément d’atteindre six mois pour investir. Wired publie même dix choses qu’ils ont détesté chez la Wii U. Le mot de la fin vient d’un article du Point sur le sujet :
Lors de la Paris Games Week, fin octobre, Anne-Marie Baufine-Ducrocq se voulait rassurante en affirmant : "Dans les jours prochains, la communication devrait arriver auprès du grand public." Seulement voilà, trois semaines plus tard et à quelques jours du lancement de la Wii U, on ne voit rien venir, ou si peu. Si le constructeur veut écouler les 240 000 Wii U prévues pour les fêtes de fin d'année pour la France, soit 50 000 pièces de plus que pour la Wii en 2006, il va falloir qu'il passe à la vitesse supérieure.
Rendez vous vendredir pour la sortie, et dans quelques mois pour un premier bilan.
Commentaires
Inscrit le 05/02/2010
Voir le profil
Surprise numéro deux donc, quand un plantage survient et que la console ne sallume plus, il faut renvoyer la Wii U au SAV de Nintendo, soit une opération facturée 85 dollars au client frais de ports inclus.
Celle là est enorme
La console plante et se bloque. Non seulement il faut la renvoyer au SAV, mais en plus il faut payer c'est juste enorme
1540 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Tidus
Celle là est enorme
La console plante et se bloque. Non seulement il faut la renvoyer au SAV, mais en plus il faut payer c'est juste enorme
Nintendo invente la garantie payante :)
Ils ne vont pas la vendre à perte bien longtemps cette console...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
1444 Commentaires de news
Inscrit le 26/11/2012
Voir le profil
3 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Tidus
Celle là est enorme
La console plante et se bloque. Non seulement il faut la renvoyer au SAV, mais en plus il faut payer c'est juste enorme
Y'a toujours la garantie du magasin (en France du moins) t'as un matos qui casse entre 7 et 15 jours. Tu ramènes au magasin pour un échange standard. Certains se rappellent peut être l'épisode de la PSP qui avait des pixels mort, c'était un renvoi direct au SAV avec 2 mois d'attente, un pote avait attendus pendant 3 mois pour l'envoyer, entre temps il a joué avec une dizaine de pixel mort (pas figé), c'était l horreur totale.
Par contre pour tout ce qui est Wii ware c'est mort pour moi, a part les trucs gratuit, mais je foutrais pas un kopec sur un store aussi casse bonbon que celui de Nintendo. L'episode du changement 3DS a 3DS XL m'a vacciné.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
La protection du consommateur il ne doivent pas vraiment connaitre. Horreur c'est du protectionniste de l'État.
Nintendo me font ça au Québec et c'est direct procès au petite créance que je vais gagner automatiquement.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Ecrit par MikisEn même temps, ceci est une revue de presse, je n'ai pas la console entre mes mains en ce moment même. Et comme certains l'ont déjà dit, cela concerne d'abord le lancement US.
En même temps, reçue, testée et fonctionne très bien sans mise à jour...
L'article pourra paraître négatif, j'ai essayé de condenser tout ce qui avait été remarqué, en bien aussi (ZombiU n'est pas un Red Steel, les jeux bien reçus). Après, si les problèmes fleurissent, je n'y peux rien. Et puis c'est de toute façon le cas à quasiment chaque lancement de console, et pas que chez Nintendo.
Mais si tu veux écrire un sujet sur ton rendu vis à vis de son déballage, tu es le bienvenue hein. Nous le publierons avec joie.
911 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Von-Block
Bon les histoires de garantie se déroule au usa non ?
La protection du consommateur il ne doivent pas vraiment connaitre. Horreur c'est du protectionniste de l'État.
Une class-action devrait vite faire bouger les choses
1905 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)