Publié le Mardi 23 octobre 2012 à 12:00:00 par Laurent Benoit
(Test) Doom 3 BFG Edition (PC, Xbox 360, PS3)
BFG = Big Foutage de Gueule ?
Autant cette fin d’année voit arriver un paquet de jeux fébrilement attendus parce suites de séries ultra-connues (Assassin’s Creed, Far Cry, Resident Evil, etc etc) ou parce qu'ils sont des nouveautés (X Com ou Dishonored les dernières semaines), autant du côté des « rééditions HD » qui avaient le vent en poupe depuis maintenant… quoi, deux, trois ans ? Bref, de ce côté-là, ce n’est pas la joie. La vague de frénésie a l'air de passer, ou du moins de se tasser.Tant mieux me direz-vous. Mis à part la bonne - mais perfectible – MGS Trilogy HD Edition (compilant trois excellents jeux bien liftés mais pas corrigés dans leur chair ni fournis avec tous leurs bonus), un Riddick réédité avec une campagne supplémentaire (relativement potable) et les magnifiques Ico et Shadow of the Colossus (qui se passent d’ajouts tant ils sont intemporels), la plupart des rééditions HD ne sont que portages de vieux jeux fait à l’arrache, et capitalisant leurs ventes sur la traitrise nostalgique. Et un peu aussi sur l'impulsion d'achat. "Un jeu réédité entre 10 et 40 euros, c’est pas cher donné finalement". C'est oublier qu'il y a quelques années, les versions "Classics" et autres "Best of" ressortaient en boîte à 15-20 euros maximum.
Certains sont devenus maîtres de la catégorie "déterrage de zombies", à commencer par Sega ou Capcom. En occident, on a droit aux jeux cultes invendus de ma jeunesse, comme Jet Set Radio, Perfect Dark ou Beyond Good & Evil.
Aujourd’hui, c’est au tour d’id Software de s’y mettre, avec une réédition "retravaillée" de Doom 3. Pas un "portage HD", une "toute nouvelle expérience" qu’ils disaient, avec un chapitre inédit "qui va vous scotcher à vos sièges", vante carrément Bethesda sur la fiche produit sur Steam.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
En gros, si vraiment on veut jouer à Doom 3, le mieux est encore de se trouver celui sorti il y a 8 ans à vraiment pas cher et de récup les mods amateurs qui rendent le jeu bien plus joli que cette ersatz de réedition fullHD proutprout sa mère, non?
2845 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Cette édition s'adresse aux profanes et à ceux qui ont perdu leur jeu de base et ont la flemme de remettre les mains dans le cambouis. Il faut reconnaître qu'une fois installée, ça se lance vite et bien.
Cherchez sur le net, car sur Steam, Bethesda a logiquement fait retirer Doom 3, qui n'est plus achetable que dans le bundle id Software (93 euros)
Sur consoles, le jeu existait sur Xbox, mais pas sur PS3.
911 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
1579 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TdbSpideyJ'ai encore les dvd qui traine chez moi
Une vaste fumisterie que cette réedition d'après ce que j'en ai compris et lu dans le test.
En gros, si vraiment on veut jouer à Doom 3, le mieux est encore de se trouver celui sorti il y a 8 ans à vraiment pas cher et de récup les mods amateurs qui rendent le jeu bien plus joli que cette ersatz de réedition fullHD proutprout sa mère, non?
4419 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Config de test : i7 3610QM, 6 go de RAM DDR3, Nvidia GT650M 2go DDR3 avec drivers Nvidia 306.97 (octobre 2012) , W7 Home Premium x64 SP1
Humm....ce genre de config pour un testeur de jeu ?
Tu peux pas vendre ton ordi avec i7 et l'échanger contre un avec un pentium et une bonne carte 3d non ?
Sinon bon test, quoi que trop long. Mais on connait ton style, et si le jeu m'aurait intéressé je l'aurais trouvé approprié.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Von-Block
(...)
Sinon bon test, quoi que trop long. Mais on connait ton style, et si le jeu m'aurait intéressé je l'aurais trouvé approprié.
m'avait ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par clayman00
m'avait ...
Lol
Les si ne vont pas avec les raies, pas avec les rait non ?
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Von-Block
Lol
Les si ne vont pas avec les raies, pas avec les rait non ?
(t'es quebequoi toi, c'est ca hein ? )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par clayman00
(t'es quebequoi toi, c'est ca hein ? )
De kessé ?
Inscrit le 27/04/2009
4663 Commentaires de news
Inscrit le 06/07/2009
54 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Merci pour la lecture, je vais voir si j'ai des trucs sautés dans le mien. Et si j'ai la motive je ferais un condensé ou un angle différent pour la fin de semaine.
@Von Block : ouais, j'aime bien faire des gros patés. C'est un vrai piège chronophage, car généralement j'écris mes articles d'un seul jet, mais je dois ensuite tailler 3 à 4 versions différentes.
Concernant ma config, je ne comprends pas le problème.
911 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Koma
Concernant ma config, je ne comprends pas le problème.
Tu va avoir de la difficulté à tester quelques gros titre dans leur splendeur.
Ton processeur est très bien (pour de la retouche photo que tu fais j'imagine)
Mais étant donné que dans les jeux, c'est le GPU qui fait 95% du travail, une gtx650m c'est limite. Quoi que je ne connais pas la résolution de ton PC, ça pourrait suffire largement aussi.
Inscrit le 27/04/2009
Ensuite c'est pas un testeur pur et dur mais un bénévole qui publie son test personnel, donc pas une personne du métier.
Il a un matériel tout à fait adapté pour faire un test, pas besoin d'avoir une F1 de PC pour dire qu'un jeu c'est de la merde (puis c'est son matériel, il fait ce qu'il veut avec, à moins que tu ne lui envoies un chèque pour qu'il se procure le matos que tu veux voir apparaître dans le texte)
6759 Commentaires de news
Inscrit le 06/07/2009
Ecrit par KomaOups désolé... !
A deux jours de la publication tu balances ça, comment je me sens roulé.
54 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Pour revenir sur ma config de test, je joue avec mes moyens en effet.
Ma config correspond malgré tout à une config moyenne pour une partie des joueurs, qui ne sont pas tous des hardcore gamers upgradant leur PC tous les 6 mois. Etudiants, joueurs casual ou réguliers mais pas bidouilleurs, il y a plein de gens qui jouent sur des ordinateurs possédant des config allant entre 500 et 1000 euros. Et ça, il faut en tenir compte quand tu prends le lectorat du site dans son ensemble.
La mienne ne rencontre pas énormément de soucis (config sortie au printemps dernier je crois), si ce n'est sur les open-world en résolution et détails max, ou quand je pousse les trucs super gourmands comme l'anti-aliasing.
911 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par stolx10
déjà il joue sur PC portable d'où le "m" à la gtx650m
Bien sur que je sais, ça change quoi ?
Ensuite c'est pas un testeur pur et dur mais un bénévole qui publie son test personnel, donc pas une personne du métier.
Oui bien sur, mais Koma il publie autant que tous les autres combinés sur le site
Il a un matériel tout à fait adapté pour faire un test, pas besoin d'avoir une F1 de PC pour dire qu'un jeu c'est de la merde (puis c'est son matériel,
Bin justement, c'est ça mon point, son processeur transforme son ordi en PC de la mort, ce qui n'est pas nécessaire pour jouer.
il fait ce qu'il veut avec, à moins que tu ne lui envoies un chèque pour qu'il se procure le matos que tu veux voir apparaître dans le texte)
Tu achètes un ordi avec un processeur moins dispendieux et un meilleur GPU et pas besoin de plus d'argent
Sinon, c'est surtout lorsque tu auras besoins d'évaluer les graphismes des jeux (qui est très important pour beaucoup de joueur PC).
Mon point est que, tu devrais demander à Cedric de te payer une tour :)
Inscrit le 18/03/2011
Comme j'ai encore mes versions CD de Doom3 et de son extension (et même les versions de Doom précédentes), ben je vais les garder alors
* j'aurais bien voulu aussi que le jeu soit réajusté mais je ne me faisais pas trop d'illusion.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Après bien sûr, concernant l'histoire des graphismes, il faut pouvoir évaluer les rendus maxi pour les fanas du détail, mais ça reste un point pour le test. Il faut aussi prendre en compte le reste du jeu en terme de réalisation. Au pire pour les rendus ultra,y'a les screens et les vidéos HD.
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)