Publié le Lundi 8 octobre 2012 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Dishonored (PC, Xbox 360, PS3)
Vengeaaaaaaaaaance !
Nous vous en avons parlé le plus possible. Parce que nous étions persuadés que Dishonored était l'un des gros jeux de cette fin d'année. Un de ces jeux qu'il faut suivre de très près. De très très près.Tout au long de l'année, pourtant, l'inquiétude nous a gagnée. Oh, non, pas à propos de la qualité du jeu. Tout ce que nous voyions au fur et à mesure des présentations ou vidéos achevait de nous convaincre que Dishonored allait être une tuerie. Mais c'est vous... vous qui nous inquiétiez... vous qui ne cliquiez pas sur les news (elles auront été régulièrement les moins lues de la journée) et qui provoquiez, à juste titre, notre ire.
Prévu initialement pour le 12 octobre, le jeu a été avancé au 9. Il sort donc demain.
Il est donc désormais l'heure de voir si vous aviez, ou non, raison de bouder les infos qui le concernaient. Et comme d'habitude, qui ne c'est qui n'avait raison, hein ?
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Toutefois, je trouve que les quartiers manquent un peu de vie, ça mériterait quand même un peu plus de personnes qui s'activent à leurs tâches (vu les économies de ressources graphiques, ils auraient pu compenser un peu par ça).
Donc, pour l'instant, plaisant et agréable, mais sans plus. Je n'ai pas encore vraiment accroché à mon personnage. En fait, nous ne savons que très peu de chose sur lui pour le moment, et sans vraiment en connaitre un peu plus sur lui, j'ai un peu du mal à me sentir concernée par ses (nos) actions. Je me contente donc de traverser les zones un peu comme un jeu de cache-cache. Le fait qu'il ne parle pas beaucoup n'aide pas non plus.
J'aime bien les livres ici et là même si l'interface de lecture me rebute toujours autant, elle a tendance à me couper dans l'action et me déconnecter de ce que je suis entrain de faire (alors que je n'ai pas cette impression dans Skyrim par exemple). Mais on s'y fait petit à petit.
Concernant les pouvoirs, j'aime bien les "bonds" et l'idée du cœur. J'aime moins le système de vision qui nous permet de voir la trajectoire de vision des personnages qui nous entoure. Mais elle s'avère quasi indispensable si nous voulons la jouer fufu. A utiliser avec modération si nous ne voulons pas gâcher un peu le côté défis de l'infiltration.
Bref, toujours qu'au début du jeu, j'en suis à faire quelques missions avant d'aller organiser une petite sauterie avec le Grand Superviseur et donc, toujours trop tôt pour me faire une réelle opinion définitive.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Koma
Bah tous les jeux PC ont toujours fonctionné comme ça dans le remapping des commandes.
T'as une partie "touches" qui concerne les contrôles de jeu à activer, et une partie dédiée au "mouvement" du curseur souris. Sens des axes, sensibilité...
Perso j'ai toujours configuré les boutons souris dans la partie "clavier". Car les touches souris sont considérées égalitaires à celles clavier (certains peuvent décider de mettre la fonction tir sur Ctrl par exemple). Alors que le menu souris touche à quelque chose que le clavier ne peut pas faire (le scrolling ou la caméra)
je n'ai jamais fait attention avant, à part pour Skyrim, je n'ai que très rarement inversée les commandes de la souris. Mais de toute façon, j'ai laissé tomber le clavier/souris, je suis bizarrement plus à l'aise avec la manette sur ce jeu, les commandes me paraissent plus intuitives et naturelles.
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Antiope
j'ai laissé tomber le clavier/souris, je suis bizarrement plus à l'aise avec la manette sur ce jeu,
Déjà l'age de l'Arthrite ?
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Ecrit par Koma
Bah tous les jeux PC ont toujours fonctionné comme ça dans le remapping des commandes.
T'as une partie "touches" qui concerne les contrôles de jeu à activer, et une partie dédiée au "mouvement" du curseur souris. Sens des axes, sensibilité...
Perso j'ai toujours configuré les boutons souris dans la partie "clavier". Car les touches souris sont considérées égalitaires à celles clavier (certains peuvent décider de mettre la fonction tir sur Ctrl par exemple). Alors que le menu souris touche à quelque chose que le clavier ne peut pas faire (le scrolling ou la caméra)
C'est une blague ? Il n'y a vraiment aucune gestion de la lumière ?
Des jeux comme Riddick, et Thief le proposaient en 2004 :/
L'infiltration est plutôt bien faite : ce fameux cône empêche les ennemis de nous voir quand on progresse en dessous ou au dessus. Mais l'ouïe des gardes est surdéveloppée comme dans DX et Metal Gear.
http://www.nofrag.com/2012/oct/08/41395/
à priori, c'est un choix technique, qui leur semblait plus logique.
264 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dokuroNon, sans déconner, arrêtez de citer Nofrag à tout bout de champs. Arrêtez carrément d'aller les lire.
http://www.nofrag.com/2012/oct/08/41395/
à priori, c'est un choix technique, qui leur semblait plus logique.
Quitte à prendre des références merdiques, citez jeuxvideo.com ou gamekult. Ca hissera un peu le niveau.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
911 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Koma
Je ne sais pas si Nofrag est une référence en terme de FPS, mais quand on parle de SOLO, généralement je les rejoins souvent sur leurs tests, donc ça me donne une direction si j'hésite sur un jeu.
Tu veux perdre ton Job ?
Inscrit le 21/12/2011
Je suis un bwana de la wédaction, je trwavaille dans l'illégalité.
911 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
J'ai fini le jeu. Ce fut laborieux, mais je me suis obligée à le finir. Juste pour comprendre ces notes qui ne cessent de frôler la perfection sur la quasi tous les sites... Et je ne les comprends pas.
Sur tous les points, techniquement, le jeu a des années de retard. Je ne reviendrai pas sur les graphismes ni sur l'IA. Je ne m'attarderai pas non plus sur la musique quasi inexistante et sur les bruitages. Il restait deux points que je n'avais pas trop abordés, les points qui rendent le jeu si extraordinaire aux yeux des testeurs. Le gameplay et le background.
Je craignais, en visionnant les vidéos avant que le jeu ne sorte, que les pouvoirs allaient gâcher un peu le jeu et l'immersion. C'est exactement ce qui est arrivé dès la seconde mission. Les maps s'enchainent à grande vitesse, le temps passé n'étant qu'artificiellement augmenté que grâce aux Runes et autres Charmes d'Os à récupérer. Il n'y a que peu d’intérêt à parcourir les maps, le challenge devenant dès la troisième inexistant (même en difficile). Vous me direz, je n'ai qu'à pas utiliser mes pouvoirs... Le soucis, c'est que ces pouvoirs sont justement le but du jeu et le level design favorise l'utilisation de ces derniers, quelque soit le passage que nous choisissons, quelques soit la méthode que nous choisissons (infiltration ou vengeur sanguinaire). Une nouvelle déception qui s'ajoute au déjà deux premières. Et l'incompréhension des notes qui continue.
Reste enfin le background et l'histoire. J'ai déjà évoqué le vide des maps, l'absence d'habitants (et pas seulement dans les rues, mais également dans le peu de maisons où nous rentrons), l'absence de vie dans la ville. La vie n'apparaissant que par magie lors d'une réception donnée par l'aristocratie. Là encore, l'immersion en prend un coup lorsqu'on s’aperçoit que l'on peut voler tout le monde devant tout le monde sans qu'aucun des personnages ne réagissent (tout comme les corps que nous laissons derrière nous n'ont que très peu d'impact). Désespérant. Frustrant.
Enfin... L'histoire... Encore une qui tient facilement sur un timbre poste, une histoire cousue de fil blanc, sans surprise.
La fin n'a fait que confirmer ce que j'avais vue dès le début, elle est aussi "travaillée" que tout le reste, minimaliste et vite expédiée, que ce soit le "combat" final ou la fin en elle-même.
Pour conclure, quelque chose vient de casser dans mon opinion. Ma confiance aux tests, que ce soit ici ou ailleurs. Je peux comprendre que l'on puisse apprécier le jeu et que les gens fassent part de leur enthousiasme sur quelque chose qui leur a plu (je l'ai souvent fait), mais je trouve que là, nous avons atteint des sommets. J'aurai aimé que tous ces tests fassent apparaitre les défauts du jeu et que ces défauts soient pris en compte dans la note finale (une fois n'est pas coutume, je suis allée faire un tour sur jv.com, leurs notes symbolisent bien l'ensemble la majorité des opinions, je me suis juste amusée à comparer le 17 en graphisme de Dishonored avec le 18 de Batman AC malgré l'incontestable différence de travail réalisé sur l'Unreal). A mon avis, le jeu est loin d'être mauvais, il ne mérite juste pas les notes et les superlatifs que j'entends un peu partout. D'autres développeurs ont fournis des travaux bien plus considérables sans pour autant avoir droit à autant de louanges.
C'était mon dernier post sur ce site, parce que je suis fatiguée, que je suis totalement désappointée face à ce qui m'apparait comme une masquerade et que je préfère prendre de la distance avec les sites de jeux-vidéos qui ne sont plus en phase avec ce que je peux ressentir (c'est juste pas le premier jeu cette année qui me met mal à l'aise face à des éloges qui me semble beaucoup trop élogieuses et qui au final, ne fait qui tirer le jeu-vidéo vers le bas en montrant à différents studios qu'ils ont bien fait de ne pas trop s'enquiquiner sur des détails) ou moi qui ne suis plus en phase avec eux, peu importe en fait.
Inscrit le 27/04/2009
Je pense que tu fais erreur sur de nombreux points.
Le souci, c'est que pour toi, les tests ont été complaisants, voire bâclés. Tu ne peux pas envisager que l'on ait pu avoir un coup de coeur sur le jeu. Que si le graphisme est léger (comme dit dans mon test), l'ambiance est prenante, captivante. Que s'il y a des bugs (comme dit dans mon test) ou si l'IA est parfois limite débile (comme dit dans mon test), ces reproches peuvent ne pas entammer l'enthousiame. (Je passe sur ton reproche de manque de "vie" dans les rues puisque comme déjà expliqué, j'estime que c'est une mauvaise critique, totalement justifiée par le scénario).
Que tu n'aies pas accroché, soit. Mais tu te braques stupidement sur un jeu. Un seul petit jeu.
Comprends que le jeu a été acclamé non seulement en France mais également à l'international. Qu'il ne s'agit pas d'un "complot mondial". Comprends que malgré tes reproches (dont certains sont très exagérés à mon sens), on puisse s'éclater sur un jeu, l'apprécier et s'y plonger avec délectation. Que la note de graphisme n'est pas bêtement un "c'est beau ou pas" et reflète également toute l'ambiance.
Que cette différence d'opinion te pousse à parler de complaisance des testeurs, et que tu estimes que cela entame suffisamment ta confiance pour décider de ne plus venir sur les sites de jeux, c'est notamment aller totalement à l'encontre de ce que nous pronons sur GamAlive : du débat, des échanges, une ouverture d'esprit.
Bref, j'espère sincèrement que, si tu prends du recul, ce n'est qu'un simple pas en arrière, tout en regardant dans toujours dans notre direction, et non pas un demi-tour pour t'enfuir.
En espérant te relire, un jour, peut-être.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Cela dit, que tu sois déçue par le jeu est une chose, mais un pareil sentiment de tromperie, je trouve ça un peu fort de café.
A toi de te construire une opinion, de récolter des retours, de visionner des vidéos si tu hésites sur un jeu.
Mais je vois mal en quoi ta décision d'achat est la conséquence d'un complot mondial de la presse.
Le jeu n'a pas été bien reçu par tous. Moi quand je veux acheter un jeu je consulte toujours les avis négatifs aussi, et souvent chez les joueurs, qui ont plus de liberté pour en parler subjectivement.
Mais ensuite, j'assume mon choix d'achat. Tu aurais pu attendre une promo aussi si le jeu te laissait si perplexe.
Concernant tes attentes, en te lisant, je comprends parfaitement pourquoi tu es frustrée, et je comprends pourquoi tu te sens flouée, car je n'ai pas les mêmes et je pense que comme moi, beaucoup de gens n'ont pas été jusqu'à vouloir tout ceci (que je pourrais même qualifier d'exigences surévaluées par rapport à une équipe dix fois moins nombreuse que celles qui bossent sur Skyrim, Call of ou même Deus Ex Human Revolution, donc dont je realue le tour de force au passage).
Par exemple, tu trouves infâme que le scénar soit bidon alors que moi je m'en fous et je l'accepte. Car je savais que ce ne serait qu'un prétexte pour lancer le joueur dans le jeu.
La narration du jeu est simple mais solidifiée par quelques scènes de dialogues scriptées et l'histoire ne part jamais n'importe où, car les développeurs ont, d'après moi, voulu garder le contrôle de leur jeu et rester humbles sur certains points plutôt que de se dilapider et de faire un jeu inégal comme, au pif dernièrement, E.Y.E., exemple parfait de jeu ambitieux mais sans assez de moyens.
Ce n'est qu'un point parmi d'autres, mais ce n'est pas pour contre-argumenter. Juste te donner un exemple de cette différence de perception, dont j'avoue du mal à suivre aussi ton niveau. Je trouve que tu t'emballes beaucoup pour un coup de coeur de joueurs (les testeurs pro l'étant aussi avant tout) blasés par une année 2012 moribonde,bouffée par de grosses productions calibrées. Pour moi, Dishonored est le même coup d'éclat que Deus Ex 3 l'été dernier, qui a lui aussi d'ailleurs séduit beaucoup de critiques "mainstream" (la presse généraliste, plus encline à jouer à des jeux nécessitant de réfléchir un peu ou mettant en scène un semblant de personnalité qu'à un Call of sans âme ni imagination, contrairement au "grand public" des consommateurs). Ca n'a pas empêché de voir un max de gens frustrés crier au complot ;) , et encore, à l'époque, il y avait de quoi comprendre, le jeu avait un héritage à respecter.
Dishonored, en plus d'être un très bon jeu dans sa catégorie, n'est pas une licence. Il doit convaincre tout le monde et n'a pas d'appuis autres que les grands noms derrière le jeu, qui de toute façon ne se négocie pas tellement en marketing. J'ai lu énormément de rapports négatifs affirmer que ce jeu a profité d'une hype fictive et mensongère. Mais il faut ne pas se voiler la face : la plupart des gens qui jouent à un jeu, c'est comme devant un film : ils se foutent des crédits et ne cherchent pas à savoir qui a fait la musiqu, qui a écrit, etc... alors la pseudo "hype" autour des noms, tu penses. Sans parler que chez beaucoup de monde, Half Life 2 est plus synonyme de "longues traversées en buggy et pertes de rythmes" que de "jeu culte".
Enfin bref, je vais m'arrêter là car je pourrais tenter de t'en parler toute la nuit si l'on était face à face. J'espère juste aussi te lire aussi prochainement, tes avis sont souvent l'occasion de démarrer des débats passionnés. Et c'est souvent sympa, car tout le monde s'en mêle.
911 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
C'est bien triste
Bien dommage, Gamalive c'était quand même un peu elle aussi.
Espérons te revoir un jour,
P.S : SI ça peut te rassurer moi aussi au final je n'ai pas aimé le jeu. Je ne l'ai d’ailleurs même pas terminé. Après l'excitation des premières heures, les même critiques que tu mentionnes m'ont ennuyées, puis découragées.
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Von-Block
C'est donc pour ça qu'on ne la voit plus Antiope.
C'est bien triste
Bien dommage, Gamalive c'était quand même un peu elle aussi.
Espérons te revoir un jour,
P.S : SI ça peut te rassurer moi aussi au final je n'ai pas aimé le jeu. Je ne l'ai dailleurs même pas terminé. Après l'excitation des premières heures, les même critiques que tu mentionnes m'ont ennuyées, puis découragées.
lol... c'etait le debut de la fin pour antiope effectivement ..
mais meme constat : jeu pas fini... tres bon effectivement, mais l'ambience ne permet pas de donner envi de continuer "d'une traite" ce jeu pour moi... interressant mais les pouvoir ne sont pas si bien que ca, et je n'ai pas trop (voir pas du tout) accroché au scenar...
Inscrit le 18/03/2011
Pour ma part, seul MON test compte et je me fait mon avis.
Etant assez difficile et exigeant notamment sur ce que doit être un jeu vidéo, la plupart des jeux que je fais, notamment les plus récents, sont jugés "jeux de merde" par ma personne alors qu'ils sont souvent très bien accueilli par la presse et les joueurs.
Exemple: Assasin's Creed 3, je ne veux plus jamais entendre parler de cette franchise qui est d'un ennui... Je trouve ce jeu nul, nul, et nul. Est il mauvais ou simplement raté: c'est une autre question.
Toutefois, j'arrive à comprendre les raisons et/ou imaginer pourquoi des gens aiment les jeux que je n'aime pas (parfois je ne comprend vraiment pas).
4347 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par dieudivin
Les tests ne me servent juste qu'à jauger de l'intérêt d'un jeu et estimer si je suis éventuellement prêt à investir dessus.
Pour ma part, seul MON test compte et je me fait mon avis.
Etant assez difficile et exigeant notamment sur ce que doit être un jeu vidéo, la plupart des jeux que je fais, notamment les plus récents, sont jugés "jeux de merde" par ma personne alors qu'ils sont souvent très bien accueilli par la presse et les joueurs.
Exemple: Assasin's Creed 3, je ne veux plus jamais entendre parler de cette franchise qui est d'un ennui... Je trouve ce jeu nul, nul, et nul. Est il mauvais ou simplement raté: c'est une autre question.
Toutefois, j'arrive à comprendre les raisons et/ou imaginer pourquoi des gens aiment les jeux que je n'aime pas (parfois je ne comprend vraiment pas).
pourquoi n'aime tu pas assassin's creed 3 ? (sans compter les differents bug ... ou si, mais ca ne suffit pas a en faire un mauvais jeu pour moi...)
Inscrit le 28/06/2011
Vieille bique aigrie va.
2383 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par clayman00
pourquoi n'aime tu pas assassin's creed 3 ? (sans compter les differents bug ... ou si, mais ca ne suffit pas a en faire un mauvais jeu pour moi...)
Combats ennuyant contre des figurants ou des persos style présentoir en carton, qui ne trouvent jamais utile de se défendre ou de contre-attaquer décemment. On se croirait dans une régression du JV ou les ennemis n'avaient que des patterns ultra simple et ultra prévisible.
Système de combat à revoir complètement: on dirait que c'est un genre de beat'em all ou de TPS raté qui ne s’assume pas. Manque de fluidité dans l'action, et combat horriblement mou.
Rythme de jeu insoutenable avec des cinématiques à rallonge après quasi toutes les phases de jeu d'action de quelques minutes au plus.
Après le jeu a des qualités: contexte historique intéressant, graphismes jolis et direction artistique plaisante, prise en main aisée des systèmes de jeu.
Malheureusement, ça ne suffit pas à me convaincre. J'ai toujours préféré des jeux moches mais divertissants que des jeux beaux mais chiants: le gameplay et le fun avant tout. Le reste n'est qu'emballage.
Voilà dans les grandes lignes. Ce jeu rassemble trop de défauts et/ou de ressentis que je ne supporte pas dans un JV (en tout cas dans ce genre).
J'espère avoir répondu le plus efficacement possible à tes questions
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par dieudivin
BLA BLA BLA
2000 Commentaires de news
Tout ça pour dire 2000 commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)