La Wii U : Un processeur pourri, mais de belles capacités graphiques

Publié le Jeudi 27 septembre 2012 à 09:57:00 par Laurent Benoit

La Wii U : Un processeur pourri, mais de belles capacités graphiques

C'est pas la taille qui compte, c'est la manière de s'en servir

Temco Koei bosse actuellement sur des portages de ses licences (Ninja Gaiden, Ken Le Survivant et Warriors Orochi) pour la Wii U.

Interviewés au Tokyo Game Show, les développeurs ont donné leurs retours à nos confrères d'Eurogamer sur le hardware de la Wii U de Nintendo. Le premier constat fait peur, car le CPU de la bête est carrément à la ramasse, puisqu’il se paye le luxe d’être plus faiblard que ceux de la PS3 et de la Xbox360, des machines qui ont 7 ans.

Cependant, le GPU de la console et son giga de RAM (deux fois celle des consoles actuelles), qui gèrent l’accélération graphique, et dont Nintendo n’est pas peu fier, se révèlent diablement efficaces. Eurogamer constate qu’avec un processeur central bidon, la console commence à galérer quand elle nécessite de calculer de nombreux objets à l’écran.
Ainsi, la démo de Warriors Orochi 3 Hyper s’avère, selon nos confrères, bien moins convaincante que chez la concurrence, avec beaucoup moins de personnages à l’écran et un frame-rate dans les choux, ce qui rappelle les mésaventures  des démos de Batman et Assassin’s Creed III sur la même console.
Le processeur graphique s’en tire nettement mieux, selon Akihiro Suzuki, le développeur de Temco Koei interviewé, qui affirme que grâce à cette mémoire, les graphismes peuvent devenir beaucoup plus fins que les jeux console actuels, pour se rapprocher de la qualité des versions PC.

Et pour ne pas que son jeu passe pour du low cost, il promet que la version Wii U de Warriors Orochi ne ramera plus quand elle sortira (le 30 novembre). Suzuki a la perspicacité de rappeler aussi que tout ceci est une première impression et qu’ils doivent apprendre à maîtriser le hardware de la console au fil des développements.
Il oublie aussi de préciser que les 512 mo de RAM des consoles actuelles sont partagées entre le CPU et le GPU, tandis que le les 1024 mo de la Wii U sont dédiés au GPU, le CPU disposant de sa propre RAM.
En revanche, pour le CPU, la réponse est plutôt alambiquée, puisqu’il affirme qu’il a confiance : les jeux seront bons car les développeurs s’adapteront à cette architecture moins bonne.

Rappelons lui quand même que certains ont déjà été freiné à cause de ces limites techniques. C'est notamment le cas de Bethesda et de Rockstar, qui ont émis leurs réserves à propos de la console, tandis que Bethesda a déjà confirmé que Skyrim ne sera pas porté sur la machine. 

Enfin, il est bon de rappeler que comme toujours, la qualité et la fluidité d’un jeu dépendent aussi de sa finition, donc du travail des développeurs.

image

image

Home

Images du jeu La Wii U : Un processeur pourri, mais de belles capacités graphiques :

Commentaires

Ecrit par Mike le 27/09/2012 à 10:41

1

Inscrit le 28/04/2009

Ils n'ont qu'à optimiser leurs jeux plutôt que de toujours tirer sur le matos smiley 16

166 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/09/2012 à 10:43

2

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Mike

Ils n'ont qu'à optimiser leurs jeux plutôt que de toujours tirer sur le matos smiley 16
smiley 26

alias

Ah ces devs, que des branleurs.smiley 18

10693 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 27/09/2012 à 10:43

3

Inscrit le 28/04/2009

Le processeur graphique s’en tire nettement mieux, selon Akihiro Suzuki, le développeur de Temco Koei interviewé, qui affirme que grâce à cette mémoire, les graphismes peuvent devenir beaucoup plus fins que les jeux console actuels, pour se rapprocher de la qualité des versions PC.

La phrase qui veut rien dire en gros : un PC peut aussi bien donner du 800x600 que du 1920x1080, voir du 2560x1440 4xMSAA AFx16 prout-prout sa mère.

donc je doute que la WiiU atteigne le 2560x1440 (déjà que je doute pour le 1080p smiley 54)

bref : je troll sur un troll (et j'assume)

2845 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/09/2012 à 10:45

4

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par TdbSpidey

La phrase qui veut rien dire en gros : un PC peut aussi bien donner du 800x600 que du 1920x1080, voir du 2560x1440 4xMSAA AFx16 prout-prout sa mère.

donc je doute que la WiiU atteigne le 2560x1440 (déjà que je doute pour le 1080p smiley 54)

bref : je troll sur un troll (et j'assume)
Tu troll pas tant que ça, la plupart des jeux de lancement seront en 720p. Et il y a fort à parier que la majorité des jeux resteront dédiés à cette résolution, ça permet d'économiser beaucoup de ressources.

Ecrit par clayman00 le 27/09/2012 à 11:46

5

Inscrit le 03/01/2012

(sans vouloir trop-laid, je les trouve plutot moche ces graphisme ... mais ca doit etre le jeu...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Muageto le 27/09/2012 à 12:20

6

Inscrit le 20/06/2009

Euh, il me semble que ce qui a été dit c'est que la Wii U partage ses 2 Go de RAM en 1Go pour le système (et non le CPU) et 1Go pour les applications (donc CPU/GPU).

298 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/09/2012 à 12:27

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Muageto

Euh, il me semble que ce qui a été dit c'est que la Wii U partage ses 2 Go de RAM en 1Go pour le système (et non le CPU) et 1Go pour les applications (donc CPU/GPU).
1gb pour le jeu, 1gb pour le reste (interface et communauté).

Ecrit par Laurent B. le 27/09/2012 à 12:43

8

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par Muageto

tandis que les 1024 mo de la Wii U sont dédiés au GPU, le CPU disposant de sa propre RAM.

911 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 27/09/2012 à 21:13

9

Inscrit le 28/04/2009

En même temps pour "Wii U Fit", "Wii U docteur Fukushima" ou "Wii U Dogs", c'est amplement suffisant, ainsi que pour les fanboys qui vont encore crier au génie.

1905 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 27/09/2012 à 22:25

10

Inscrit le 03/01/2012

je vient de me dire que si ils se vend des wiiu ca pourrait bien etre tres benefique pour les autres... monsieur tous le monde decouvrirait enfin de "vrai" jeux (ses enfants nintendo auront grandi...), et achetera pour lui... et un peu pour ses enfants, une xbox 8 ou ps4... (parc'ke bon.. les pcs il en voit au boulot et puis lui s'kill aimait c'etait l'demineur...)

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14117-wii-u-temco-warriors-orochi-processeur-tokyo-game-show