Publié le Jeudi 27 septembre 2012 à 09:57:00 par Laurent Benoit
La Wii U : Un processeur pourri, mais de belles capacités graphiques
C'est pas la taille qui compte, c'est la manière de s'en servir
Temco Koei bosse actuellement sur des portages de ses licences (Ninja Gaiden, Ken Le Survivant et Warriors Orochi) pour la Wii U.Interviewés au Tokyo Game Show, les développeurs ont donné leurs retours à nos confrères d'Eurogamer sur le hardware de la Wii U de Nintendo. Le premier constat fait peur, car le CPU de la bête est carrément à la ramasse, puisqu’il se paye le luxe d’être plus faiblard que ceux de la PS3 et de la Xbox360, des machines qui ont 7 ans.
Cependant, le GPU de la console et son giga de RAM (deux fois celle des consoles actuelles), qui gèrent l’accélération graphique, et dont Nintendo n’est pas peu fier, se révèlent diablement efficaces. Eurogamer constate qu’avec un processeur central bidon, la console commence à galérer quand elle nécessite de calculer de nombreux objets à l’écran.
Ainsi, la démo de Warriors Orochi 3 Hyper s’avère, selon nos confrères, bien moins convaincante que chez la concurrence, avec beaucoup moins de personnages à l’écran et un frame-rate dans les choux, ce qui rappelle les mésaventures des démos de Batman et Assassin’s Creed III sur la même console.
Le processeur graphique s’en tire nettement mieux, selon Akihiro Suzuki, le développeur de Temco Koei interviewé, qui affirme que grâce à cette mémoire, les graphismes peuvent devenir beaucoup plus fins que les jeux console actuels, pour se rapprocher de la qualité des versions PC.
Et pour ne pas que son jeu passe pour du low cost, il promet que la version Wii U de Warriors Orochi ne ramera plus quand elle sortira (le 30 novembre). Suzuki a la perspicacité de rappeler aussi que tout ceci est une première impression et qu’ils doivent apprendre à maîtriser le hardware de la console au fil des développements.
Il oublie aussi de préciser que les 512 mo de RAM des consoles actuelles sont partagées entre le CPU et le GPU, tandis que le les 1024 mo de la Wii U sont dédiés au GPU, le CPU disposant de sa propre RAM.
En revanche, pour le CPU, la réponse est plutôt alambiquée, puisqu’il affirme qu’il a confiance : les jeux seront bons car les développeurs s’adapteront à cette architecture moins bonne.
Enfin, il est bon de rappeler que comme toujours, la qualité et la fluidité d’un jeu dépendent aussi de sa finition, donc du travail des développeurs.
Images du jeu La Wii U : Un processeur pourri, mais de belles capacités graphiques :
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
166 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Mike
Ils n'ont qu'à optimiser leurs jeux plutôt que de toujours tirer sur le matos
alias
Ah ces devs, que des branleurs.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Le processeur graphique s’en tire nettement mieux, selon Akihiro Suzuki, le développeur de Temco Koei interviewé, qui affirme que grâce à cette mémoire, les graphismes peuvent devenir beaucoup plus fins que les jeux console actuels, pour se rapprocher de la qualité des versions PC.
La phrase qui veut rien dire en gros : un PC peut aussi bien donner du 800x600 que du 1920x1080, voir du 2560x1440 4xMSAA AFx16 prout-prout sa mère.
donc je doute que la WiiU atteigne le 2560x1440 (déjà que je doute pour le 1080p )
bref : je troll sur un troll (et j'assume)
2845 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par TdbSpideyTu troll pas tant que ça, la plupart des jeux de lancement seront en 720p. Et il y a fort à parier que la majorité des jeux resteront dédiés à cette résolution, ça permet d'économiser beaucoup de ressources.
La phrase qui veut rien dire en gros : un PC peut aussi bien donner du 800x600 que du 1920x1080, voir du 2560x1440 4xMSAA AFx16 prout-prout sa mère.
donc je doute que la WiiU atteigne le 2560x1440 (déjà que je doute pour le 1080p )
bref : je troll sur un troll (et j'assume)
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 20/06/2009
298 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Muageto1gb pour le jeu, 1gb pour le reste (interface et communauté).
Euh, il me semble que ce qui a été dit c'est que la Wii U partage ses 2 Go de RAM en 1Go pour le système (et non le CPU) et 1Go pour les applications (donc CPU/GPU).
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par Muageto
Euh, il me semble que ce qui a été dit c'est que la Wii U partage ses 2 Go de RAM en 1Go pour le système (et non le CPU) et 1Go pour les applications (donc CPU/GPU).
tandis que les 1024 mo de la Wii U sont dédiés au GPU, le CPU disposant de sa propre RAM.
911 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1905 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Momodora: Moonlit Farewell, un metroidvania très manga
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- LostMagic, le RPG au tour par tour en 2D, est sorti
- Dreampainters, un jeu poétique et artistique
- Robobeat : le FPS rythmé est sorti sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)