Publié le Mardi 17 juillet 2012 à 08:30:00 par Alexandre Combralier
Selon son propre patron, Origin n'arrive pas à convaincre les core gamers
Vous n'avez pas le monopole du core
Printemps 2012. Selon les plans initiaux d'Electronic Arts, ce devait être le moment où Origin serait arrivé à mettre fin à l'écrasante domination de Steam sur le juteux marché de la distribution dématérialisée de jeux vidéos PC. Malgré Battlefield 3, malgré Mass Effect 3,C'est donc l'heure du mea culpa pour David DeMartini, le responsable d'Origin chez le géant américain. Interrogé par MCV, il a reconnu que les joueurs confirmés avaient "du mal" avec la plateforme. Pour ceux qui attendaient un formidable numéro de flagellation... eh bien non, voyez la suite :
Pour améliorer son image auprès des hardcore gamers, EA compte sur sa libérale, généreuse et totalement désintéressée décision de ne prendre aucun pourcentage sur les ventes des jeux développés à partir des projets Kickstarter (levée de fonds des joueurs) :Les gens oublient que, lorsque Steam a été lancé, il y avait eu beaucoup de réactions négatives venant des core gamers. Origin incarne un changement, et à chaque fois qu EA réalise quelque chose d'important pour l'industrie, cela provoque une certaine levée de boucliers.
Electronic Arts en est donc là : lui, plus gros éditeur de jeux vidéos, s'en remet à des projets lancés par des bonhommes qui s'en sortent tout à fait sans le moindre éditeur. La roue tourne vite, ces temps-ci...Les hardcore gamers ont du mal avec Origin, mais ils semblent adorer ces jeux crowd-funded. C'était l'une des rares choses que nous avions faites qui n'a pas suscité de controverses, et personne n'a trouvé à y redire.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Les gens oublient que, lorsque Steam a été lancé, il y avait eu beaucoup de réactions négatives venant des core gamers.Pas tant que ça non. Pour la simple et bonne raison que steam est arrivé avec HL2, à peu de chose près. Titre que beaucoup attendaient donc on a tous un peu fermé les yeux sur le client qui venait avec et qui était juste sensé aider à garder le jeu à jour, à première vue. Ensuite CSs a aidé d'autres joueurs à adopter steam en parallèle, sans trop faire de vagues.
En fait, c'est ça qu'il manque à origin, quelques titres qui pousseront les gens à adopter leur plateforme sans rechigner.
Au niveau de la quantité de jeux, il y a encore du chemin à faire, les éditeurs tiers, bien qu'ayant validé leur partenariat, ne se bousculent pas encore des masses pour ajouter leurs productions au catalogue.
Au niveau des prix, y'a du mieux avec 4 ou 5 périodes de promos par an, mais on est loin des promos steam et EA ne semble pas vouloir faire l'effort de les proposer au même prix.
Les crowdfunded, je pense pas que cela garantira le futur d'origin en quoi que ce soit...
Origin paye cher la mauvaise communication, leur mauvaise image qu'EA se donne tant de mal à entretenir. Car il faut en vouloir pour aligner tant de mauvaise presse à l'année.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Origin paye cher la mauvaise communication, leur mauvaise image qu'EA se donne tant de mal à entretenir. Car il faut en vouloir pour aligner tant de mauvaise presse à l'année.
Ils ont même réussi à me détacher de Bioware, c'est pour dire ! Ça va faire bientôt un an que Origin est desinstallé de mon PC. Pas parce que le produit est désastreux (quoi que), mais tout simplement parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter EA (et ses alter-ego Ubi/Activision). Même leurs productions sont devenues totalement inintéressantes à mes yeux, avoisinant un taux de créativité proche du néant (je pensais pendant une période que nous avions peut être fait le tour de ce que je jeu vidéo pouvait offrir mais quelques indépendants passionnés prouvent que non).
Mais pire que tout, EA est devenu à mes yeux (meme si n'est pas la seule boite) le symbole de ma lassitude fasse à des clauses aussi abusives qu'intrusives. J'ai décidé de dire stop. Et j'ai commencé avec EA... Suivent Activision et Ubi dont je n'utiliserai plus "les services" tant que ces abus dureront. Si il faut se priver de quelques bons jeux pour revenir à quelque chose de commercialement plus raisonnable, je pense que ça en vaut la peine. Le soucis étant bien sur que si la masse suit aveuglément et se prosternent devant ses abus, je ne suis pas prête de retoucher à un de leurs jeux. Ce n'est pas si grave finalement, je m'en passe très bien (pas de D3, pas de ME3 cette année entre autre et je m'en porte bien, merci).
En tant que cliente, j'estime que c'est à l'éditeur de me faire des courbettes et non l'inverse !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
à bas Origin! si tu emmerdes le consommateur, il ne consomme plus!
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/03/2010
Ecrit par Antiope
...
Totalement d'accord. Origin est installé sur mon PC parce que je joue uniquement à Battlefield 3 à l'occasion, avec des amis, sinon je n'aurais aucun interêt à laisser installer, comparer Steam et Origin c'est comme comparé ... Oh pis merde j'ai pas d'idée.
302 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ou pas...
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Eleariach'sais pas ce que tu fumes mais fais tourner ...
Comme dirait le poète : Ea est l'avenir du Jeu Vidéo et le Jeu Video n'est l'avenir de rien (ou un truc du genre)
Ou pas...
4663 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
C'est vrai qu'ils sont fort EA pour le zero innovation et le coté intrusif (tu veux du online, tu dois registrer un mail, un compte EA, mettre 3 plombes a te connecter, etc).
ca a été quasiment aussi chiant que bioshock2 (steam) et games4 windows live (il a failli me rendre fou celui la, avant que je puisse faire marcher le jeu, avec un patch update qui rendait le jeu injouable a desinstaller)
ca commence a faire beaucoup de chose a boycotter n'empeche.
EA, ubi, activision, blizzard, toute reference à "games for windows live". a mettre a jour cette liste.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
66 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par log8012Mauvais exemple, c'est un jeu de merde.
Il faut dire aussi que ce genre de chose n'aide pas non plus les gens à faire le pas.
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par YutaniCanabis catégorie LV-426. Après ça t'es comme un Jonesy en apesanteur.
ch'sais pas ce que tu fumes mais fais tourner ...
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Costello
je suis tout a fait d'accord avec Antiope!!!
à bas Origin! si tu emmerdes le consommateur, il ne consomme plus!
Du moins un sur cent..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par stolx10N'empêche que c'est effectivement un jeu de merde, par un développeur de merde et un éditeur de merde.
l'exemple vient du prix
Si vous voulez prendre un exemple parlant "d'origin qui ne cherche pas plus que ça à faire des efforts sur les prix", prenez les titres EA distribués sur les deux supports. Là c'est parlant.
Inscrit le 09/03/2012
Ecrit par clayman00
la roue du temps tourne, les eres se succedes laissant des souvenir qui deviennent des legendes, puis des mythes avant de revenir dans la nouvelle ere...
Robert Jordan
135 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par DarkouIdem, et je pense que les faibles ventes de BF3 face à COD sont en partie dues à ce fait, pas dispo sur steam plus plein de merde avec leur plateforme!
j'ai pas pris BF3 sur pc rien que pour ça et leur battlelog à la con par navigateur
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erCa par contre c'est moins sur, je pense juste que le public n'est pas du tout le meme, ca à pu jouer mais pas pour des millions de gens...
Idem, et je pense que les faibles ventes de BF3 face à COD sont en partie dues à ce fait, pas dispo sur steam plus plein de merde avec leur plateforme!
4419 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Baisser les prix, offrez beaucoup beaucoup plus de jeu, et laissez le temps au joueur de changer leur habitude et Steam pourra vraiment avoir un concurent.
Comment veut on réellement vouloir concurencer steam quand on voit les soldes qu'ils font en ce moment.
Et oui, pour en avoir été un critique, Steam était complètement détesté par les joueurs PC durant ses premières années de vie. Plus que détesté, le simple mot Steam faisait déraper tous les forums en une rivière d'insultes.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Von-Block
La vrai raison ce n'est pas Origin, c'est Steam qui offre beaucoup trop de ceci, comparativement à EA.
Baisser les prix, offrez beaucoup beaucoup plus de jeu, et laissez le temps au joueur de changer leur habitude et Steam pourra vraiment avoir un concurent.
Comment veut on réellement vouloir concurencer steam quand on voit les soldes qu'ils font en ce moment.
Et oui, pour en avoir été un critique, Steam était complètement détesté par les joueurs PC durant ses premières années de vie. Plus que détesté, le simple mot Steam faisait déraper tous les forums en une rivière d'insultes.[/quote]
Sauf que que Steam semble avoir beaucoup appris des critiques que lui faisaient les joueurs tandis que EA... Continue nonchalamment à vouloir nous vaseliner l'arrière train afin d'y faire passer des choses de plus en plus volumineuses...
3201 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)